Puissance de la cuisinière à gaz et consommation de gaz par heure

Teneur
  1. Indicateurs GOST
  2. Comment déterminer la dépense
  3. Quel est le mieux pour mettre un compteur
  4. Conseils pour économiser du gaz

La gazéification presque omniprésente des maisons d'habitation crée des conditions confortables pour la cuisson et le chauffage avec des chaudières. Cependant, une nouvelle tâche s'est présentée aux utilisateurs - acheter un compteur et choisir un poêle en fonction des indicateurs de la quantité de gaz qu'il consomme par heure. La consommation de combustible dépend non seulement de la puissance des brûleurs, mais aussi des habitudes des habitants et du mode d'utilisation du poêle.

Indicateurs GOST

La puissance des brûleurs d'une cuisinière à gaz se mesure en kilowatts (kW). A la demande de GOST 10798-85, ces appareils électroménagers doivent répondre aux caractéristiques techniques suivantes :

  • avoir plusieurs brûleurs - de 2 à 4, dont chacun doit assurer le maintien normal d'une flamme résistante aux courants d'air;
  • avoir une puissance thermique réduite (0,6 kW), augmentée (2,6 kW) et normale (1,7 kW) ;
  • avoir la puissance du brûleur principal par unité de four 0,08 kW / dm³, brûleur de friture du four - 3 kW.

Habituellement, les paramètres des brûleurs sont indiqués dans les fiches techniques des produits et diffèrent selon les modèles et le pays de production. En moyenne, la puissance totale de tous les brûleurs est de 10 kW. Les normes GOST s'appliquent à tous les poêles à gaz domestiques, à l'exception des poêles touristiques et de ceux qui éliminent les produits de combustion dans la cheminée.

Comment déterminer la dépense

Disons que vous devez calculer la consommation de gaz d'un poêle. Le calcul de cet indicateur est simple. La consommation de gaz est mesurée en mètres cubes par heure (m³/h). Tout d'abord, vous devez trouver la somme des capacités de tous les brûleurs. Ensuite, divisez-le par le pouvoir calorifique du gaz, qui est de 8 à 11 kWh / m³. Ainsi, si l'on additionne les paramètres de deux brûleurs à moyenne, une basse et haute consommation de carburant et le brûleur du four, nous obtenons le résultat de la consommation de gaz par un réchaud à quatre brûleurs : (0,6 kW + 2,6 kW + 1,7 * 2 kW) / 8 kW * h / m³ = 1,2 m³ / heure.

C'est le maximum pour un appareil avec des spécifications similaires. S'il existe un manuel pour l'appareil, ce paramètre y sera indiqué. S'il y a un vieux poêle dans la maison et qu'il n'y a pas de documentation, vous pouvez faire la moyenne. De tels appareils électroménagers consomment de 1,2 à 2,5 m³/heure de combustible. Vous utilisez du gaz naturel ou liquéfié, peu importe. En appliquant ce résultat de calcul, si le poêle fonctionne en moyenne une heure par jour, la consommation de gaz par mois sera de : 1,2 m³ / h * 30 h = 36 m³.

Le compteur aidera à déterminer correctement la quantité exacte de combustible dépensé. De tous les appareils ménagers qui utilisent du gaz, le poêle consomme le minimum. Si la maison dispose d'un chauffe-eau à gaz ou d'une chaudière, les coûts peuvent décupler. Ensuite, les calculs de consommation des foyers sont quasiment négligés. Par exemple, lors de l'utilisation d'un chauffage autonome au gaz, la consommation de combustible par mois peut être de 300 à 400 m³ pendant la saison de chauffage.

Quel est le mieux pour mettre un compteur

La plupart des consommateurs utilisent le gaz exclusivement pour la cuisson. Avec l'installation d'un compteur, le paiement pour l'utilisation du carburant est considérablement réduit. Les économies réalisées sur cette facture de services publics vous permettent de récupérer rapidement les coûts d'achat et d'installation du capteur. Cependant, le choix de l'appareil doit être pris au sérieux. Lors de l'achat, les consommateurs sont confrontés à divers types et modifications de dispositifs de mesure.

Chaque appareil a son propre intervalle du débit considéré, qui est déterminé par l'indice G. Pour la pièce, un compteur est sélectionné qui a une plage qui couvre l'utilisation minimale de gaz (l'indicateur de l'appareil le moins puissant) et le plus grand (la somme de la consommation de tous les appareils). Si cette condition est remplie, l'appareil fonctionne de manière plus précise et sans défaillance.

La quantité maximale de carburant qu'un compteur peut mesurer est appelée débit. Il est indiqué sur le corps de l'appareil et a les significations suivantes.

  • G1.6 peut laisser passer 1,6-2,5 m³ / h de gaz.
  • Le G2.5 est capable de calculer le volume de 2,5 à 4 m³/h.
  • G4 - de 4 à 6 m³/h.
  • Le G6 a une capacité de 6 à 10 mètres cubes par heure.
  • G10 - de 10 à 16 cubes.
  • G16 - de 16 à 25 mètres cubes.

Lorsque seule une cuisinière à gaz fonctionne dans la maison, les dépenses sont faibles et ne dépassent pas 1,2 - 2,5 m³ / h. Cela n'a aucun sens d'installer un appareil qui compte de gros volumes de carburant. Installer l'appareil avec le débit le plus faible G 1,6 ou G 2,5. Des erreurs dans les calculs d'autres appareils entraîneront des résultats négatifs. Ils peuvent sous-estimer ou dépasser le débit réel. La mauvaise sélection du compteur conduira finalement au fait que l'appareil devra être remplacé.

Comptoir pour un appartement avec chaudière ou colonne

Déterminer la quantité maximale de combustible consommée n'est pas difficile lorsque l'appartement est équipé uniquement d'une cuisinière à gaz. Il est plus difficile de calculer cet indicateur pour les locaux d'habitation avec des appareils de chauffage de l'eau ou avec une chaudière à gaz. Pour ce faire, vous devez prendre la documentation technique de tous les appareils à gaz disponibles et additionner les volumes maximum de carburant qu'ils consomment. Dans ce cas, même les équipements à gaz que vous utilisez rarement doivent être pris en compte. Parfois, dans les maisons privées, plus d'un mètre est utilisé pour le calcul le plus précis du carburant consommé.

Par exemple, si une chaudière et une cuisinière à gaz sont installées dans la maison, les valeurs minimales des données techniques de la table de cuisson peuvent être de 0,9 mètre cube et la somme maximale cumulée avec l'unité de chauffage peut atteindre 10 m³. Les compteurs de gaz capables de couvrir une telle gamme ne sont tout simplement pas en vente. Ensuite, un appareil avec un indice G1.6 est monté sur le poêle, et un appareil avec un indice G1.6 est monté sur la chaudière, comme dans notre exemple, ou un autre, sélectionné en fonction de paramètres de consommation spécifiques.

L'installation et l'achat dans ce cas coûteront plus cher. Il y a des nuances dans le paiement s'il y a deux appareils de mesure. Pour rembourser la dette des services publics, vous devrez ouvrir un compte personnel pour chacun. Dans le cas des chaudières à double circuit, l'écart de portée s'avère faible, il est beaucoup plus facile de prendre un compteur, il est plus facile d'effectuer des paiements.

Pour un appartement avec un distributeur qui utilise du carburant, vous pouvez choisir un compteur sans aucun problème. Un chauffe-eau instantané à gaz utilise généralement entre 1,5 et 2 m³. De plus, la consommation de la dalle est de 1,2 à 2,5 m³. Afin de faire passer une telle quantité de gaz, un dispositif de mesure avec un indice G4 ou G6 est installé.

Quel type d'appareil préférer

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des appareils de mesure des types suivants.

  • Électronique - ils produisent la plus grande précision des mesures, se caractérisent par de petites dimensions, une absence absolue de sons pendant le fonctionnement et un réglage simple. Les inconvénients incluent le coût élevé de tels dispositifs.
  • Rotatif - compact, silencieux, abordable, durable, mais avec des écarts de mesure et une courte période de vérification (5 ans).
  • Membrane - ont une construction solide, sont fiables, ont un prix relativement bas. Cependant, en fonctionnement, ils font du bruit (buzz) et sont de grande taille. Ils sont plus souvent utilisés pour mesurer de petits débits de gaz - ils donnent des lectures précises. L'appareil est contrôlé tous les 10 ans.
  • Volumétrique - se caractérisent par un débit élevé et des prix abordables. Mais ils sont grands et bruyants pendant le fonctionnement.

Lorsque seuls un poêle et une colonne sont installés dans un salon, des compteurs électroniques et rotatifs sont montés. En présence d'un système de chauffage personnel, des appareils volumétriques, rotatifs et électroniques sont utilisés. Lorsque vous choisissez un capteur, tenez compte de la direction du flux de gaz dans votre maison. Selon le côté d'où il est alimenté, il existe des compteurs pour droitiers et gauchers.

Afin de dépenser moins pour l'achat d'un compteur de gaz, vous pouvez sélectionner un poêle à l'avance et rechercher un compteur pour celui-ci. Par exemple, si la famille est petite et que vous n'avez pas besoin de cuisiner beaucoup de plats, un réchaud à deux brûleurs à faible puissance est suffisant. Ensuite, vous avez besoin d'un appareil de mesure avec une bande passante réduite et un prix plus abordable.

Les options combinées sont très populaires maintenant, lorsque la table de cuisson utilise du gaz et le four utilise de l'électricité. De tels fours ont plus de fonctions et sont plus pratiques à utiliser. Cependant, le gaz est beaucoup plus économique et moins cher. La consommation mensuelle de gaz pour le four ne dépasse pas 10 mètres cubes.

Le modèle et les paramètres du poêle, le nombre de brûleurs n'affectent pas la consommation mensuelle de combustible. La consommation est directement proportionnelle à la quantité de nourriture préparée. Le mode de fonctionnement de l'appareil, le nombre d'habitants et leurs habitudes alimentaires sont également importants. Pendant la saison froide, la quantité de combustible usé augmente, car le gaz est dépensé pour chauffer l'eau, le chauffage, tandis qu'en été, la consommation est toujours moindre.

Conseils pour économiser du gaz

Suivez ces conseils simples pour réduire la consommation de gaz lorsque vous cuisinez sur la cuisinière.

  • Utilisez uniquement la force du feu qui est suffisante pour le processus de cuisson, de friture ou de ragoût, ne dépassez pas la chaleur.
  • Après avoir fait bouillir de l'eau ou du bouillon, la flamme peut être réduite au minimum.
  • Le feu chauffera le fond de la batterie de cuisine plus rapidement et plus efficacement s'il le touche légèrement, plutôt que de le couvrir de tous les côtés. Il a été prouvé que la température la plus élevée du brûleur se situe au sommet de la flamme.
  • Lorsque le récipient est placé sur la plaque chauffante, fermez-le avec le couvercle. Le processus d'ébullition et de cuisson est alors plus rapide. Les autres aliments ne sont cuits que lorsque le couvercle est ouvert, mais chauffer l'eau à ébullition ou réchauffer la vaisselle initialement avec le couvercle fermé n'endommagera pas le plat lui-même.
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de courant d'air dans la pièce où se trouve la cuisinière, dans laquelle une partie de l'énergie thermique est dirigée vers le côté, gaspillée.
  • Fermez la vanne lorsque les aliments sont déjà cuits. Ou appuyez dès que l'eau bout.
  • Ne chauffez pas le contenu dans une casserole avec une flamme vissée. Dans ce cas, les parois des réservoirs dégagent de la chaleur plus rapidement, la consommation de gaz atteint 10-15%.
  • Réduisez la cuisson de petits plats au four. Il faut beaucoup de ressources pour le réchauffer.

Si vous avez installé un chauffe-eau à gaz dans votre appartement, vous devriez économiser l'eau qui a besoin de chauffage. Tirez de l'eau dans l'évier lorsque vous faites la vaisselle et utilisez l'eau courante pour rincer. Il a été remarqué que si vous prenez une douche, et non une salle de bain, beaucoup moins d'eau chaude est consommée. Pour économiser de l'argent, des pommes de douche spéciales sont vendues.

En présence de chauffage individuel, la plus grande quantité de gaz est dépensée pour chauffer la maison. Isolez la maison, installez une chaudière avec un thermostat automatique. Réduisez la température de 2 degrés en dessous de votre niveau de confort. Si possible, utilisez une chaudière à combustible solide, car elle est plus économique qu'une chaudière à gaz.

Pour tout utilisateur d'utilités, il sera utile de connaître la consommation de combustible et la puissance de sa cuisinière à gaz, chaudière, colonne. Ensuite, les factures mensuelles entrantes ne surprendront pas par leur nombre. La possibilité de faire des calculs indépendamment aidera à comparer la consommation maximale et minimale des appareils à gaz, à choisir le bon compteur en fonction des paramètres.

Lors de l'achat d'un compteur, ne détruisez pas la documentation technique de celui-ci, elle peut s'avérer utile lors de son installation ou de son remplacement.Pour les réchauds à gaz à l'ancienne, dont les documents ont été perdus, vous pouvez prendre des indicateurs moyennés.

Le test de débit de gaz est illustré dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble