Tout sur les plinthes en polyuréthane

Tout sur les plinthes en polyuréthane
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Concevoir
  4. Dimensions (modifier)
  5. Conseils de sélection
  6. Subtilités d'installation
  7. De beaux exemples

Les plinthes sont des panneaux de protection qui masquent la distance entre le mur et le sol. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux, ils peuvent avoir différentes tailles et conceptions. Le produit sert également de fonction décorative - il complète et transforme l'intérieur de la pièce. Lors de la finition, les plinthes en polyuréthane ont acquis une popularité particulière. Considérez leurs avantages et inconvénients, les règles de conception et d'installation.

Particularités

Le polyuréthane est un matériau caractérisé par une résistance accrue à diverses influences. Il ne modifie pas ses performances et ne se déforme pas à haute température ou humidité. Le polyuréthane n'absorbe pas les odeurs et est facile à nettoyer de divers contaminants.

Grâce à cette caractéristique, il peut être utilisé dans la cuisine ou la salle de bain.

Les plinthes en polyuréthane présentent d'autres avantages.

  1. La flexibilité. En raison de son élasticité, le panneau s'adapte parfaitement aux murs incurvés sans créer d'espaces.
  2. Installation facile. Les plinthes en polyuréthane sont bien coupées, percées et se prêtent à d'autres types de traitement - cela facilite et accélère considérablement le processus de leur installation. L'installation ne nécessite pas de connaissances, de compétences particulières ou l'utilisation d'équipements spécialisés.
  3. Une large gamme de profilés de différentes couleurs et formes. En termes de nombre de couleurs, les bandes de polyuréthane sont nettement supérieures aux produits en métal, en liège ou en bois. Il existe également des options de peinture en vente - dans ce cas, vous pouvez donner aux bandes n'importe quelle couleur en mettant en œuvre n'importe quelle idée de conception.
  4. Sécurité environnementale. Aucune substance toxique n'est utilisée dans la production de telles plinthes.
  5. Combinaison avec tous les types de revêtements de sol. Les plinthes en polyuréthane conviennent au parquet, au linoléum, au stratifié ou à la moquette.
  6. Durabilité. Sous réserve des règles de fonctionnement, les plinthes conserveront leur aspect décoratif et d'origine pendant 5 à 15 ans.

Le polyuréthane résiste aux coups de pied négligents, il est facile à nettoyer, il peut être poli ou peint avec divers colorants un nombre illimité de fois. Cependant, comme d'autres produits de décoration, de telles plinthes présentent également des inconvénients. Ceux-ci incluent un poids élevé et la possibilité d'endommager le produit en raison d'une mauvaise coupe. Certains consommateurs trouvent que les garnitures en polyuréthane sont chères. Le prix de ces produits est bas, mais comparé aux socles en plastique ou en mousse, il devient évident que ces derniers coûteront 1,5 à 2 fois moins cher.

Vues

Les fabricants nationaux et étrangers proposent plusieurs variétés de plinthes en polyuréthane. Ils ont des caractéristiques de conception et de fonctionnement différentes.

  1. Flexibilité accrue. Ils sont indispensables pour la finition des coins arrondis ou des colonnes. De tels panneaux sont également appelés panneaux à rayon.
  2. Auto-adhésif, autocollant. La surface arrière de ces produits est traitée avec un adhésif spécial, protégé par un film mince. Lors de l'installation des panneaux, la coque est retirée, le socle est solidement fixé à la surface du mur. Ces solutions sont principalement utilisées pour la finition des plafonds.
  3. Caché. Ces modèles sont conçus pour être installés en ligne avec la surface du mur. Ils cachent parfaitement les joints et s'intègrent parfaitement dans n'importe quel intérieur et style de la pièce. De telles plinthes n'accumulent pas de poussière derrière elles - c'est l'un de leurs principaux avantages.
  4. Connecté. Grâce à leur conception spéciale, ils permettent l'installation de linoléum ou autre revêtement élastique au mur.

Les plinthes en polyuréthane sont également électriques - à l'intérieur de leur structure, il y a des évidements spéciaux conçus pour cacher le câblage. Extérieurement, ces bandes sont similaires aux bandes conventionnelles.

Concevoir

Les plinthes en polyuréthane peuvent transformer et compléter n'importe quel intérieur. Il existe de nombreuses variantes dans l'exécution de ces produits - les fabricants proposent des modèles dans toutes les couleurs et solutions stylistiques. Les planches correctement sélectionnées peuvent s'intégrer dans les styles d'intérieur modernes et classiques.

Les plinthes sont :

  • multicolore - des tons pastel blancs et délicats aux tons clairs et sombres;
  • lisse;
  • avec un ou plusieurs bords ;
  • avec des motifs et des ornements en relief;
  • imitant le moulage en stuc.

Les produits sont étroits et larges, avec des bords simples ou bouclés.

Dimensions (modifier)

Les fabricants proposent des plinthes en polyuréthane de différentes tailles. Les hauteurs standard sont de 4 à 7 cm et les longueurs sont de 2 à 2,5 m. Cependant, il existe également des variantes non standard en vente. Ils sont disponibles dans des tailles plus grandes ou plus petites que les panneaux traditionnels.

Pour les appartements typiques avec des plafonds de 2,7 m, les produits de 5 à 7 cm de hauteur avec une largeur de 23 mm sont le plus souvent choisis. En règle générale, ils ont une chaîne câblée intégrée. Longueurs de planches non standard - 1,2 et 3 mètres.

Ils sont respectivement conçus pour des pièces petites et spacieuses.

Conseils de sélection

Pour que toutes les finitions soient en harmonie les unes avec les autres à l'intérieur, il est important de prendre au sérieux sa sélection. Les plinthes ne font pas exception. Lors de leur choix, il est important de faire attention aux couleurs, aux tailles et à d'autres paramètres.

Spectre de couleurs

Lors du choix de la couleur de la plinthe, il est important de prendre en compte le design des sols, la texture et le ton de la décoration murale, le design et la couleur des vantaux. Vous pouvez utiliser des bandes contrastées, mais dans ce cas, il sera beaucoup plus difficile de décorer la pièce avec goût. Afin de ne pas se tromper, il est conseillé aux concepteurs de privilégier les plinthes 2 tons plus clairs ou plus foncés que le revêtement de sol. Et aussi une bonne solution serait de sélectionner des plinthes de la même couleur que la finition du sol.

Intérieurs intéressants dans lesquels les plinthes deviennent le prolongement des murs. Cependant, dans ce cas, il convient de considérer que les surfaces doivent être peintes ou recouvertes de plâtre. Les concepteurs ne recommandent pas de combiner le papier peint avec des motifs avec des bandes de polyuréthane florales. Vous pouvez choisir le ton des planches pour correspondre à la couleur des garnitures de porte.

Dans le même temps, il est important de déterminer non seulement la portée souhaitée, mais également la hauteur optimale des lattes.

Dimensions (modifier)

Les dimensions des panneaux doivent être choisies en tenant compte des dimensions de la pièce et de la hauteur des plafonds. Pour les petites pièces, l'utilisation de planches larges et hautes (à partir de 8 cm et plus) est inacceptable. Dans ce cas, ils alourdiront visuellement l'espace, il semblera encore plus petit et plus bas. Pour les petits espaces avec une hauteur de plafond standard de 2,7 m, les petites plinthes (jusqu'à 5 cm) sont les mieux adaptées. Avec leur aide, vous pouvez "délimiter" le périmètre de la pièce et économiser de l'espace.

Dans les grandes pièces, l'utilisation de plinthes étroites est également peu pratique. Pour eux, il est préférable de choisir des produits d'une hauteur de 10-15 cm.

Subtilités d'installation

Tout d'abord, vous devez calculer le matériau. Pour ce faire, à l'aide d'un ruban à mesurer, le périmètre de la pièce est déterminé, la valeur résultante est divisée par la longueur de 1 socle. Les produits doivent être pris avec une marge de 10%, en tenant compte du coût de la coupe. Vous pouvez fixer les bandes avec un adhésif spécial pour polyuréthane, ainsi qu'avec des vis autotaraudeuses ou des clous. Elles sont camouflées à l'aide de revêtements décoratifs spéciaux vendus dans les mêmes quincailleries que les plinthes.

Pour l'installation, vous aurez également besoin d'un cutter, d'une scie à onglet ou d'une petite scie à métaux pour le métal. Après avoir acheté tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à installer les panneaux.

Préparation

Avant d'installer les plinthes, assurez-vous que les surfaces des murs et du sol sont propres et sèches. Il est important qu'au début des travaux, la finition des murs et du sol soit entièrement terminée.

Afin de placer les plinthes de manière précise et uniforme, vous devez effectuer un marquage préliminaire. Pour ce faire, fixez la planche au coin du mur et prenez des notes sur les bords. La même manipulation est effectuée avec le mur adjacent. Les lignes croisées indiqueront l'angle de coupe souhaité. Dans la plupart des cas, il fait 90 degrés. Cependant, il existe également des murs inégaux qui nécessitent un ajustement individuel.

Après marquage, les coins sont rognés. À ces fins, vous pouvez utiliser une boîte à onglets (modèle). Avec son aide, vous pouvez observer l'angle avec une précision maximale et faire une coupe nette.

Pour réduire la consommation de matériau de finition, vous devez tout d'abord couper les coins et ensuite seulement ajuster la longueur.

Installation

L'un des moyens les plus rapides et les plus courants de fixer les plinthes en polyuréthane est de les coller. La colle utilisée ne doit pas contenir de solvants. Les adhésifs à base d'eux contribuent à la formation de fissures au niveau des joints des panneaux. De plus, l'adhésif ne doit pas laisser de traces lorsqu'il touche le sol ou la plinthe.

Il est nécessaire d'installer les planches depuis l'un des coins de la pièce. Pour le fixer, vous devez appliquer de la colle sur les rainures des planches, en accordant une attention particulière aux bords brossés. Ensuite, vous devez appuyer l'élément contre le mur et ne le lâcher que lorsque la composition "s'accroche" à la surface. Les fabricants indiquent l'heure exacte dans les instructions pour la colle. Pour tenir le socle, si nécessaire, vous pouvez utiliser les outils à portée de main.

En raison de l'irrégularité des murs, après la fixation, la plinthe peut être détectée à partir de la surface - dans ce cas, il est recommandé d'éliminer le défaut en utilisant un goujon. Une fois la colle complètement sèche, l'œillet est retiré et le trou qui en reste est retiré à l'aide de mastic et de peinture.

Après les manipulations effectuées, les traces de colle doivent être enlevées avec une spatule et une éponge humide. Si des interstices se forment, ils doivent être scellés avec un mastic transparent. Ensuite, vous pouvez commencer à peindre les plinthes décoratives.

Peinture

Pour donner une teinte au produit, des peintures à base d'acrylique ou de latex sont utilisées. Ils sont appliqués à partir d'un flacon pulvérisateur. Il est recommandé de peindre les plinthes avant de les installer. Sinon, il y a de gros risques d'endommager la décoration murale. Si, néanmoins, il est nécessaire de repeindre les planches, vous devez d'abord sceller les murs avec du ruban adhésif.

Les plinthes en polyuréthane peuvent être peintes dans des couleurs vives, calmes ou neutres, décorées avec une composition en bronze, or ou argent.

Certains artisans préfèrent les produits de broyage pour le vieillissement artificiel.

De beaux exemples

Le socle est un élément de décoration important et irremplaçable. Avec son aide, vous pouvez masquer divers défauts formés lors de la pose de papier peint et rendre l'intérieur plus intéressant et original. Les exemples ci-dessous illustrent avec quelle élégance vous pouvez décorer une pièce avec des plinthes en polyuréthane.

Vous pouvez découvrir comment installer une plinthe en polyuréthane de vos propres mains dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble