Tout sur le sablage abrasif

Teneur
  1. Particularités
  2. Applications
  3. Aperçu des espèces
  4. Les nuances de choix
  5. Usage

La sableuse vous permet de nettoyer toutes les surfaces de la rouille, de la plaque et d'autres contaminants. Ce traitement est très populaire dans de nombreuses industries. La qualité et la sécurité du travail dépendent de l'abrasif utilisé. Pour chaque surface, son propre type de sable est sélectionné. Vous devez connaître les caractéristiques de l'abrasif, les types, le domaine d'utilisation, ainsi que les critères de sélection et d'application.

Particularités

Le sablage abrasif est un terme générique. En fait, la composition de l'abrasif peut être un ensemble de minéraux de différentes tailles de fractions. Pendant le fonctionnement, le sable est éjecté sous haute pression. Le mélange nettoie la surface des résidus de peinture, de vernis, de rouille, de tartre et de saleté. Le travail est effectué avant d'apprêter la surface.

Le sable est sélectionné en fonction du type de surface à traiter et du type de plaque à éliminer. S'il est mal sélectionné, l'abrasif peut endommager la surface ou blesser le travailleur lui-même.

Le matériau a ses propres caractéristiques. Chaque type est caractérisé par un degré de dureté. La stabilité du capital du mélange est déterminée sur une échelle de 10 points. Chacun des points correspond à une unité de granulation de sable se fendant au contact de la surface. L'abrasif de haute qualité a des paramètres élevés et n'est pas sujet au fendillement sous pression. La fraction est le degré de granulation. Ça arrive:

  • de base;
  • complexe;
  • limitant;
  • minimal.

Lors de l'achat de produits, un passeport est délivré avec l'indicateur de fraction. Le nombre comprend le pourcentage du volume et du diamètre des granulés. Le choix du type de buse à traiter, le degré de pression du jet et le type de surface dépendent de la fraction.

Le mélange a une capacité abrasive, ce qui permet de connaître la quantité de travail et le temps approximatif pour terminer la tâche. Un autre indicateur majeur est la résistance mécanique. Il détermine le degré de résistance des granulés aux contraintes mécaniques. Avec un paramètre élevé, le sable a le moins de capacité à s'effondrer au contact de la pièce.

Une particularité du sable de sablage est la récupération. Cet indicateur montre combien de fois le mélange peut être réutilisé.

Il y a du sable jetable. Avec des taux de récupération élevés, l'abrasif peut être utilisé plusieurs fois ou plus.

La résistance chimique est considérée comme une caractéristique secondaire, qui caractérise les propriétés d'interaction au contact des solutions et des impuretés. Le ponçage est appliqué aux surfaces en métal et en béton. Le processus de nettoyage prolonge ainsi la durée de vie du produit et empêche la ré-pénétration de la rouille et de la saleté dans le matériau. Il existe de nombreux types d'abrasifs de sablage, chacun doté de ses propres caractéristiques et destiné au nettoyage d'une surface spécifique.

Applications

Le mélange de sableuse est en demande dans divers domaines.

  • L'abrasif de sablage est largement utilisé pour le traitement de la façade des bâtiments, le nettoyage des voitures et diverses embarcations. Le traitement est également efficace pour nettoyer les produits en cuivre.
  • Un type de travail particulièrement populaire et à la mode est le revêtement de dessins et de tapis sur verre. Dans ce cas, un mélange de quartz de la fraction minimale est utilisé.
  • Pour le traitement du verre trempé, un abrasif d'une dureté élevée est utilisé - l'électrocorindon.

Divers types de mélanges sont largement utilisés.

  • L'utilisation de sable est efficace pour éliminer la rouille des structures métalliques. Dans ce cas, un mélange séché et tamisé est utilisé qui n'est pas divisé en fractions;
  • Pour les produits de nettoyage des anciens revêtements, la peinture, le vernis, le sable de 0,4 à 0,5 mm conviennent.
  • La rouille ancienne est enlevée avec un matériau plus sérieux : le laitier de nickel ou le laitier de cuivre.
  • Pour nettoyer une carrosserie de voiture, on utilise du sable d'un degré élevé de dureté et de fraction limitante.
  • Les surfaces en titane et en acier sont parfaitement nettoyées par du sable grenat ou de l'alumine fondue.
  • Lors du nettoyage d'articles en acier inoxydable, des billes de verre sont utilisées.

Aperçu des espèces

Les abrasifs pour équipements de sablage sont divisés en types, chacun ayant ses propres caractéristiques et portée. Tous les types de sable sont produits en stricte conformité avec les normes GOST. Les normes sont établies sur la base du module de la fraction, du coefficient de filtration, du degré de dureté et d'autres indicateurs.

Le sable de quartz

C'est le matériau le plus populaire. Il est efficace à manipuler et peu coûteux. Certaines personnes confondent abrasif et sable de rivière. Mais le matériau quartz présente des différences caractéristiques : homogénéité, absence d'impuretés organiques et d'inclusions. La poudre abrasive est légère et poreuse, mais ne peut pas être réutilisée.

Les flans de métal et de béton sont traités avec du sable. Dans le processus, un système de suppression de la poussière est utilisé, ou le travail a lieu dans des chambres de type fermé. La poussière passe à travers les filtres et y reste. Par conséquent, l'équipement doit être nettoyé régulièrement.

Dans certains pays, l'utilisation de sable est interdite. Pendant le traitement, la poussière de silice se dépose sur les poumons, ce qui provoque de graves maladies.

Laitier de nickel et laitier de cuivre

Lorsque le cuivre et le nickel sont fondus, des scories noires se forment. Le matériau est utilisé pour le traitement abrasif. Il y a une petite quantité de quartz dans le mélange : seulement 1%, ce qui permet d'utiliser l'abrasif dans tous les pays. Les deux types de scories ont leurs propres caractéristiques : haute densité et degré de dureté, faible consommation. Contrairement au quartz, le laitier de nickel et le laitier de cuivre traitent bien mieux la surface.

Le laitier de nickel peut être utilisé jusqu'à 3 fois. Kupershlak n'est efficace que lorsqu'il est appliqué une seule fois.

Granulés de plastique

Un type spécial d'abrasif pour un nettoyage délicat. Il est utilisé pour le traitement des voitures, des yachts, l'enlèvement de vieux revêtements, pour la restauration de monuments architecturaux et d'antiquités. En Russie, les granulés de plastique ne sont pratiquement pas utilisés en raison du coût gonflé.

Granulés de verre

Ils sont utilisés pendant la fin du processus de nettoyage. Ils conviennent au matage et à l'élimination des résidus de particules après le traitement.

Pierre naturelle

Le corindon est un matériau plus productif pour la transformation. Il est obtenu à partir de l'environnement. En réalité, l'abrasif est une alumine de la forme cristalline correcte. Le corindon est utilisé avant de mater la surface de l'acier. Le matériel est cher, mais il est payant dans le processus.

Mélange réutilisable. Réutilisés, les granulés sont efficaces, ne se fendent pas et conservent leurs propriétés d'origine.

Les principaux avantages du matériau sont une faible consommation et une absence totale de poussière pendant le fonctionnement.

Électrocorindon

Il est largement utilisé dans de nombreux domaines. Il a gagné sa popularité en raison de sa haute densité et de son efficacité. L'abrasif réutilisable ne convient qu'à la coupe hydraulique.

Autre

Il existe également d'autres types de produits.

  • Un autre type de mélange est la grenaille de métal. Le matériau est composé d'acier et de fonte, il est peu coûteux et est un mélange réutilisable. La grenaille d'acier montre une grande efficacité. Le mélange est homogène, avec une fraction claire, ce qui vous permet d'éliminer même le tartre et la saleté les plus anciens.Le seul inconvénient de la grenaille de métal est considéré comme problématique lors de la collecte pour la réutilisation.
  • Sable de grenade - un matériau solide qui est produit en diverses fractions. En termes de dureté, l'abrasif est juste derrière le corindon. Le coût est élevé, mais la productivité et le degré de purification sont élevés. Les avantages du matériau sont une faible consommation et une utilisation réutilisable.
  • Copeaux de céramique a un prix élevé, mais présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres types. Il peut être utilisé plusieurs fois. Le nombre de réutilisation dépasse les 400 utilisations. Les granulés durables nettoient parfaitement la surface, tandis que la consommation est minime. Le traitement ne nécessite pas l'utilisation d'équipements de suppression des poussières.

Les nuances de choix

Pour sélectionner un abrasif, vous devez connaître certaines caractéristiques du type et de l'état de la surface. La densité et la dureté de la couche sont déterminées.

  • Pour les revêtements anciens et denses, il est préférable d'utiliser des abrasifs de haute dureté. Pour une couche moins durable, du sable de faible densité est utilisé.
  • Pour éviter l'apparition de bosses ou de copeaux lors du nettoyage, du sable de la granulométrie minimale est sélectionné.
  • L'utilisation d'un matériau dur avec des bords tranchants augmentera considérablement la vitesse de nettoyage.
  • Pour un traitement grossier, les granulés abrasifs doivent être de grand diamètre. Les matériaux grossiers sont plus efficaces au travail. Pour un processus ponctuel, il est préférable d'acheter du sable de quartz ou du laitier de cuivre bon marché. Ils sont utilisés avant de peindre la carrosserie d'une voiture ou d'une embarcation. L'effet de ces mélanges sur la surface a un effet plus doux, l'apparition de copeaux et de rugosité est minime.

Lors du choix d'une faction, il est nécessaire de demander au vendeur un certificat dans lequel le degré fractionnaire est prescrit. Pour sélectionner la fraction correcte, ils sont repoussés par la force d'éjection des granulés, car la puissance de l'équipement affecte la force de l'impact du sable sur la surface.

Lors du choix, ils font également attention à la dureté des granulés. La valeur est déterminée sur une échelle de 10 points. Plus la dureté est élevée, plus il y a de répétitions d'utilisation.

L'abrasivité d'un matériau détermine la durée de traitement et le nombre de pièces pouvant être nettoyées pendant cette période. Le fabricant teste ses produits et indique des informations sur l'emballage. Ce chiffre est souvent approximatif. Dans tous les cas, le choix du mélange doit être supervisé par un professionnel.

La consommation de matière est déterminée en fonction du diamètre de la buse et de la pression dans l'appareil. Ainsi, la consommation approximative de matière a certaines valeurs. Ces indicateurs doivent être pris en compte lors du choix.

  • Le diamètre de la buse de 3,0 mm a un débit de 24 m 3 /heure à une pression de 3,5 atm. A une pression de 7,0 atm, le débit est de 42 m 3 /heure.
  • Le diamètre 5,5 mm consomme 72 m 3 /heure à une pression de 3,5 atm. Une pression de 7,0 atm donne un débit de 132 m 3 / h.
  • Le diamètre 6,0 mm consomme 102 m 3 /heure à une pression de 3,5 atm. Pression de 7,0 atm - débit 174 m 3 / heure.

Usage

Lors de l'achat d'un mélange abrasif dans un magasin, aucune préparation préalable du matériau n'est requise. Mais dans certaines entreprises et à des fins domestiques, le sable de rivière est souvent utilisé. L'abrasif est accessible à tous et ne vous fait pas penser à la dépense. Mais pour obtenir un nettoyage de haute qualité et sûr, vous devez suivre les étapes de préparation.

  • Pour obtenir l'uniformité, le sable doit être tamisé. Il est préférable d'utiliser un tamis pour cela. Le maillage est sélectionné en fonction de la fraction de sable. Beaucoup de gens utilisent des moustiquaires ou des filets de construction, du tulle - tout dépend du diamètre des particules. Mieux vaut tamiser le matériau 3 fois.
  • Ensuite, vous devez sécher l'abrasif. Dans les conditions de l'entreprise, il est séché dans des séchoirs spéciaux. Dans la vie de tous les jours, ils utilisent les moyens du bord. Certains sableurs répandent du sable sur la surface d'une tôle et le déposent sur le barbecue. Il est plus pratique pour quelqu'un de sécher sur un film ou d'utiliser un pistolet thermique. Un abrasif bien séché doit s'écouler à travers un poing légèrement serré.

Le sable de rivière contient du quartz. Dans les secteurs industriels, des équipements spéciaux de suppression des poussières sont utilisés. Il n'y a pas de tels fonds dans la vie de tous les jours. Par conséquent, pour éviter la pénétration de particules de sable dans les poumons, le travailleur doit soigneusement protéger les voies respiratoires et doit également protéger les yeux.

Comparaison de l'alumine fondue et du sable de quartz pour abrasif dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble