Maladies et ravageurs du pêcher

Teneur
  1. Types de lésions
  2. Ravageurs
  3. Mesures de prévention

La pêche est un fruit méridional luxueux que tous les jardiniers rêvent de cultiver. Cependant, il convient de noter qu'un tel arbre fruitier est incroyablement capricieux. Même dans un climat chaud et stable, il nécessitera un entretien constant. De plus, la pêche est très souvent malade. Toutes sortes de parasites ne le contournent pas. Afin de reconnaître la maladie à temps et de prendre les mesures appropriées, vous devez bien connaître les symptômes et les caractéristiques des maladies du pêcher.

Types de lésions

La pêche est sensible à une grande variété de maladies. Cependant, certaines maladies sont particulièrement insidieuses et dangereuses. Une description de ces maladies et des méthodes pour y faire face sera utile à tout jardinier.

Maladie à Clasterosporium

Cette maladie est également appelée tache perforée d'une autre manière. Et ce n'est pas un hasard. Au tout début de la maladie, le feuillage souffre. Des points brunâtres apparaissent dessus, qui sont bordés d'une toile bordeaux. De plus, les points se transforment en taches plus grandes, puis des trous apparaissent à leur place, ce qui a conduit au nom de la maladie.

La maladie de Clasterosporium commence à se développer activement lorsque la température de l'air atteint +20 degrés. Ce sont d'excellentes conditions pour les champignons. Des feuilles, la maladie passe aux branches. Cela se manifeste également par la présence de taches. Puis l'écorce des branches se fissure, elle peut même éclater, de la gomme apparaît. La dernière étape de l'infection concerne les fruits eux-mêmes. Eux aussi se tachent et pourrissent.

Le traitement principal de la maladie est la taille. Il faut enlever les branches et les feuilles déjà atteintes, puis les brûler. Ensuite, un mélange de chaux et d'eau est préparé, en y ajoutant du sulfate de fer ou de cuivre. Avec cette composition, les blessures de l'arbre sont soignées. Ceci est suivi d'un traitement avec un bon fongicide. Par exemple, vous pouvez prendre "Hom".

L'arbre devra être aspergé de médicament au moment de l'apparition des boutons roses, avant le début de la floraison, mais aussi après sa fin.

Boucle

Cette maladie fongique se manifeste à l'automne. Le plus souvent, l'agent pathogène pénètre dans les tissus de l'arbre en raison du manque de traitement des sections, moins souvent en raison de l'humidité. Elle se caractérise par l'apparition de cloques sur les feuilles, semblables à des bulles. Au début, ces bulles sont légères, puis elles deviennent rouges. Même plus tard, une substance commence à s'accumuler à l'intérieur, qui contient des spores fongiques. La nécrose des feuilles commence, les plaques tombent. Cependant, non seulement ils souffrent, il y a aussi une déformation des branches, l'apparition de gomme. La culture ne pousse pas sur l'arbre atteint.

Pour soigner la plante vous devez d'abord isoler toutes les branches et le feuillage malades. Les parties affectées sont emportées et brûler... Ensuite, la pêche est traitée Liquide bordelais dont la concentration est de 1%. Cette procédure devra être effectuée trois fois de plus, l'intervalle entre elles est de 14 jours.

Oïdium

Cette maladie fongique peut également entraîner des pertes de récolte et la mort des arbres. Cela affecte absolument toutes les parties de la culture. L'agent causal, en l'absence de traitements préventifs, hiberne tranquillement dans les tissus des pousses et se réveille au printemps. Il est particulièrement dangereux que les spores soient activement transportées par le vent. Et cela signifie que non seulement la pêche tombera malade, mais aussi toutes les cultures à proximité immédiate.

L'oïdium tire son nom de fleur blanche, comme des grains de farine... Au début, la plaque n'adhère pas étroitement aux plantes et peut être facilement enlevée avec votre doigt. Cependant, plus tard, il devient plus dense, s'étendant de plus en plus. Ce durcissement rend difficile la respiration des pousses et du feuillage, de sorte que l'arbre se décompose rapidement.

Il est tout à fait possible de guérir une telle maladie si vous faites un effort. La première étape consiste à effectuer la taille en enlevant toutes les parties malades, il est également important de désherber le cercle du tronc. Effectuez ensuite pulvérisation de " Topaze "... Étape suivante - l'utilisation de soufre colloïdal à une concentration de 0,8%. Tout d'abord, l'arbre est traité au moment du développement des bourgeons, puis - 14 jours après la fin de la floraison. Ensuite, vous aurez besoin soufre colloïdal à une concentration de 0,6%. Les traitements avec un tel outil sont effectués tous les 14 jours.

Cytosporose

La cytosporose est une maladie fongique du tronc. L'agent pathogène commence à parasiter dans la partie supérieure du pêcher. De plus, le champignon capture progressivement tout le tronc. Bien que l'agent pathogène soit initialement situé sous l'écorce, le résultat de son activité sera bientôt visible à l'œil nu. Le sommet se fane rapidement et des stries apparaissent sur le tronc, dans lesquelles des spores fongiques sont visibles. Ces spores peuvent également être transportées par le vent.

Le traitement de la cytosporose consiste à nettoyer les zones touchées de l'écorce... Ensuite, la culture est pulvérisée bordeaux liquide (3%). De plus, toutes les blessures seront nécessaires couvrir de vernis de jardin. Il faut aussi faire attention aux branches.

Les personnes touchées par la maladie doivent être transférées dans une zone saine. Dans les cas les plus graves, même les pousses les plus fortes doivent être complètement éliminées.

Thérapie des gencives

Le traitement des gencives est une maladie dans laquelle un arbre sécrète un liquide visqueux et sucré qui s'égoutte le long du tronc en gouttes. Bientôt la masse se solidifie. Une telle maladie survient parce qu'à un moment donné, l'écorce a été endommagée, ce qui a entraîné une perturbation des processus de vie de la plante. Il est difficile de déterminer la cause de la fissure, car il peut s'agir à la fois d'autres maladies et ravageurs, ainsi que d'un impact climatique et de dommages mécaniques.

Le traitement de la maladie est effectué comme suit. Tout d'abord, la gomme est retirée de l'arbre. Ensuite, ils sont pulvérisés avec du sulfate de cuivre... Une fois le produit sec, les zones touchées recouvrir d'un mélange d'argile et de chaux. Un peu de vitriol doit être ajouté à la même composition. Si des blessures sont visibles sur l'arbre, utilisez une var de jardin. Parfois il arrive aussi que les dégâts sur l'arbre soient trop importants, ils forment des trous entiers. Ces trous sont lubrifiés avec un composé spécial, qui consiste en une solution de bouse de vache et d'argile. Une fois cette partie du travail terminée, vous devrez trouver la cause de la maladie.

Moniliose

Cette maladie affecte surtout les fruits, mais elle peut être reconnue par d'autres signes.... Les premiers symptômes sont visibles sur les feuilles, qui commencent à flétrir et à couler. Ensuite, la maladie se propage aux inflorescences, les affectant. Puis il passe au fruit. Les pêches en cours de maturation sont couvertes de grosses taches sombres, qui commencent bientôt à pourrir et dégagent une odeur désagréable. Les taches brunes sont également couvertes d'une floraison blanchâtre en forme de croupe. Les fruits ne tombent pas, continuent à pendre et attirent des nuages ​​de guêpes.

La première étape de la lutte sera élimination complète de toutes les parties malades. Tous les fruits présentant des signes de défaite doivent également être cueillis. Parties douloureuses immédiatement brûlercar le champignon peut parcourir des centaines de kilomètres en quelques heures. Ensuite, la culture est de vaporisateur... Appliquer d'abord Horus, deviner le moment avant que la plante ne soit encore couverte de fleurs. Lorsque les pêches sont fanées, elles sont traitées avec un fongicide. "Topaze". Le tout dernier recours serait Topsin.

Coccomycose

Il s'agit d'une autre maladie fongique qui peut être comparée en danger à la moniliose. La maladie est activée au tout début de l'été et elle est immédiatement perceptible. De minuscules taches d'une teinte brune apparaissent sur les plaques des feuilles. Après un mois, les points augmentent de diamètre, se confondant les uns avec les autres. Les spores fongiques seront visibles au bas de la plaque foliaire. Les feuilles commencent à tourner, puis tombent complètement. Après avoir détruit la majeure partie du feuillage, la maladie se propage à d'autres parties de la plante.

Pour guérir la coccomycose, vous devez attendre que les reins gonflent. Quand elle vient, la pêche est transformée fongicides, qui contiennent du cuivre, par exemple du Bordeaux liquide. Après la formation des bourgeons, passez pulvérisation avec Horus... Il est également utilisé après la floraison. Il est également recommandé d'éliminer les parties de plantes malades.

Ravageurs

La pêche est affectée non seulement par les maladies, mais aussi par les parasites. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des parasites qui attaquent le plus souvent la culture.

Puceron

Cet insecte est l'un des plus communs. Vit non seulement sur les pêches, mais en général sur toute culture qui a des feuilles. Les pucerons sont de plusieurs types. Par exemple, il existe des pucerons sanguins, jaunes, gaulois, verts, blancs. Le plus souvent, on trouve des représentants noirs de cette espèce. Cependant, l'apparition des pucerons ne joue en réalité aucun rôle, car ils causent les mêmes dégâts. Une couche collante apparaît sur le feuillage, provoquant la torsion des plaques. Le parasite se trouve à l'intérieur de ces "torsions".

Si les plantes sont encore loin de fructifier, il est alors logique de recourir à des insecticides. Vous pouvez prendre "Aktara", "Decis", "Confidor"... Les proportions de dilution sont indiquées sur les sachets de médicaments. Leur violation est fortement déconseillée.

Vous pouvez également essayer de lutter contre les pucerons en utilisant des remèdes populaires. Considérons les plus efficaces.

  • Pissenlit... Prenez 0,4 kg de feuilles de pissenlit et remplissez-le d'un seau d'eau chauffée. Couvrir et laisser reposer 120 minutes.
  • Hauts de tomates. Vous devez prendre 0,2 kg de fanes hachées et deux litres d'eau froide. La composition est portée à ébullition et maintenue sur le feu pendant 30 minutes. Puis dilué avec 10 litres de liquide. Avant de l'utiliser, il sera conseillé d'ajouter quelques cuillères de savon à la solution.
  • Ail... Prenez 0,2 kg de gousses d'ail, hachez-les directement avec la cosse. Versez l'ail haché avec de l'eau dans la quantité de 10 litres. Laissez poser 20 minutes puis appliquez.

De plus, les pucerons peuvent être détruits systématiquement, simplement en dirigeant un puissant jet d'eau sur la colonie. Il faut aussi s'occuper des fourmis, car ce sont elles qui amènent les insectes. Les fourmilières doivent être détruites immédiatement et des pièges spéciaux vous aideront. Il est recommandé de limer le tronc de pêcher.

Important : une excellente méthode pour contrôler les pucerons et prévenir leur apparition est d'amener des coccinelles sur le site. Ces insectes deviendront une véritable arme vivante du jardinier.

Charançons

Ce sont de petites punaises brunes ou grises. Ils survivent l'hiver dans le sol et au printemps, ils deviennent plus actifs, se nourrissant de la sève des feuilles de l'arbre. Ils aiment aussi manger des pétales de fleurs. Les fruits mûrissants des charançons sont utilisés comme lieu de ponte. Le fruit atteint tombe rapidement au sol. De plus, le charançon est également dangereux car il propage activement des agents pathogènes fongiques et viraux.

La première étape de l'arbre est de enlevez tous les fruits infectés par les insectes, ainsi que les bourgeons avec des taches brunes. Ensuite, ils examinent l'écorce : si une partie s'est décollée, il faut la retirer. La prochaine étape est de blanchir les troncs... Le dernier est le traitement avec des insecticides. Elle est réalisée avant et après la floraison.

Acarien des fruits

C'est un petit insecte qui ressemble à un insecte à l'extérieur.... L'insecte vit sous l'écorce et y passe l'hiver. Vous pouvez découvrir son apparence par la déformation des reins. Ces derniers s'hypertrophient, deviennent énormes et commencent à se développer latéralement. Les pousses se dessèchent, tout comme le feuillage qui tombe rapidement.

Dans ce cas, l'utilisation d'insecticides est inutile. Se débarrasser du ravageur permettra un remède tel que soufre colloïdal... Il doit être utilisé avant le début du processus de floraison.

Il est également important de maintenir la propreté autour de l'arbre. Dans le cercle proche du tronc, il ne devrait pas y avoir de feuilles mortes et une abondance de mauvaises herbes.

La tordeuse des fruits

Insecte petit mais très nuisible. La vie de ce papillon est très courte - jusqu'à deux semaines maximum, mais il y aura beaucoup d'œufs. Le papillon lui-même n'est pas dangereux, mais ses chenilles sont très régulières. Ils mangent le jeune feuillage, les bourgeons et les pousses.En raison de l'activité des chenilles, l'arbre s'affaiblit rapidement.

Pour neutraliser rapidement le ravageur, le tronc doit badigeonner au début du printemps. aussi dans les arbres installer des ceintures pièges... Les parasites engendrés sont coupés avec leurs nids, puis brûlés hors du jardin.

Il est très important qu'au moment de couper les branches et les nids, il y ait un tissu ou un film sous l'arbre. Sinon, les pistes individuelles toucheront le sol et reviendront rapidement.

Papillon de l'Est

C'est un ravageur qui se multiplie à un rythme effréné. Les larves de papillon causent des dommages... Ils s'installent dans les fruits et les mangent lentement de l'intérieur. De plus, les chenilles affectent également négativement l'ovaire. Il est à noter que ce ravageur appartient à la sous-espèce de quarantaine. Ce terme signifie que les pêches de l'arbre affecté ne peuvent pas être transportées de la région où pousse la culture.

Pour le traitement, une taille des pousses affectées est effectuée. Tous les fruits avec des vers doivent être enlevés. S'il n'y a absolument nulle part où les mettre, vous pouvez choisir un endroit dans le jardin et faire des trous de 0,5 m de profondeur, où mettre les fruits. Ensuite, ils doivent être enterrés en tassant le sol. Après ces événements, ils commencent à la pulvérisation d'insecticides... Vous pouvez prendre, par exemple, Karbofos. La pulvérisation est effectuée trois fois pendant la saison de croissance. L'intervalle entre les procédures doit être de 14 jours.

Protéger

Cet insecte vit dans l'écorce, s'en nourrit, ainsi que des feuilles et des pousses. De ce fait, le revêtement en bois devient poreux, des points rouges sont visibles dessus. Les pousses commencent à se dessécher, aucune récolte ne se forme sur elles.

Vous devez chercher le fourreau sous l'écorce. Pour ce faire, les zones exfoliées sont écartées et vous pouvez immédiatement voir la colonie d'insectes. Toutes les parties infectées sont supprimées. De plus, les arbres sont traités avec de la teinture de tabac. C'est facile à faire. Vous devez prendre 0,4 kg de matières premières, verser un seau d'eau. Ensuite, l'infusion est laissée pendant 24 heures. Après ce temps, le mélange est bouilli pendant 120 minutes, puis 0,05 kg de savon ménager est ajouté et complété par un autre seau d'eau. Après le traitement avec un mélange de tabac, la pulvérisation d'insecticides suit.

Rouleau de feuilles

Un petit papillon qui pond un grand nombre d'œufs... Les chenilles apparues parasitent les feuilles, c'est pourquoi elles s'enroulent rapidement. Ensuite, les parasites se déplacent vers les inflorescences, les bourgeons et même les fruits. Les chenilles nymphes finissent par se transformer en papillons et le cycle se répète.

Vous devez vous débarrasser du rouleau de feuilles au début du printemps, jusqu'à ce que l'air se réchauffe. Les insecticides seront les plus efficaces. La pulvérisation est effectuée plusieurs fois. De plus, l'infusion d'absinthe sera un excellent remède contre le parasite. Vous devez prendre 0,8 kg d'absinthe sèche (vous pouvez également la fraîche, puis 0,5 seau) et verser la matière première avec 10 litres de liquide. Ce mélange est infusé pendant 48 heures. Ensuite, il est bouilli pendant 30 minutes, refroidi et filtré.

La quantité de liquide après ces manipulations diminuera et il faudra en rajouter pour que le volume reste le même. Avant utilisation, la solution est diluée avec de l'eau dans un rapport 1: 1.

Mesures de prévention

Traiter les maladies du pêcher est toujours long et difficile. Pour que les maladies et les maladies apparaissent moins souvent, il est important de faire attention aux mesures préventives.

  • Au début de l'automne, assurez-vous de ramasser toutes les feuilles tombées.... Il faudra également ramasser les restes d'anciennes racines et branches. Tout cela est brûlé derrière le chantier, et les cendres peuvent ensuite être utilisées comme top dressing.
  • Vers la fin de l'automne, il faut bien creuser le sol autour de l'arbre. Cela vous permettra de trouver et de détruire les larves qui pourraient être déposées par les nuisibles. À la surface du sol, ils sont menacés de mort à cent pour cent par le froid.
  • Faire une solution de chaux éteinte et de sulfate de cuivre (3%). Utilisez-le pour blanchir les troncs ainsi que les branches squelettiques de la pêche. De plus, avant le début de l'hiver, il est nécessaire d'arroser les troncs de liquide bordelais.
  • Au printemps, les pêches doivent être traitées avec des fongicides. Ils aideront contre la pourriture, la gale et d'autres maladies. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes plants encore faibles.La première pulvérisation est effectuée avant même le débourrement.
  • Continuer le traitement tout au long de la saison... Le moyen le plus simple sera d'utiliser des mélanges en réservoir - ce sont des combinaisons d'insecticides et de fongicides. La pulvérisation est effectuée au printemps et en été. Dès que les fruits commencent à chanter, il vaut la peine de passer à des médicaments plus sûrs.

Vous devez également vous rappeler les recommandations suivantes :

  • garder le cercle du tronc propre;
  • effectuer la taille en temps opportun, notamment sanitaire;
  • arroser correctement la pêche en évitant l'excès d'humidité;
  • respectez le programme d'alimentation, en le suivant strictement.

Si l'arbre est malade, cela vaut la peine de l'aider à se rétablir. Pour cela, il est recommandé d'acheter des médicaments stimulants et réparateurs, dont une large gamme est disponible dans les magasins de jardinage.

De plus, un arbre fragilisé doit être protégé du gel, même si cette variété est réputée pour sa résistance au froid.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble