Panneau en technique macramé - une décoration d'intérieur étonnante

Teneur
  1. Particularités
  2. De quoi sont-ils faits?
  3. Technologie de tricotage
  4. Idées intéressantes
  5. Recommandations
  6. Beaux exemples à l'intérieur

Le macramé est un tissage de nœuds, dont la popularité réside dans sa disponibilité, l'absence d'outils et d'équipements complexes. Aujourd'hui, l'art du nouage connaît une nouvelle vague de popularité. Vous pouvez remercier pour ces tendances intérieures stylistiques à la mode: scandi, boho, éco. C'est dans de tels intérieurs que le panneau en macramé est devenu un détail lumineux, organique et désirable.

Particularités

Le principal "outil de production" en macramé sont les mains du maître (et plus souvent des artisanes). Aujourd'hui, le macramé est considéré comme une tendance faite à la main dans la décoration intérieure.... L'essence de la technique consiste à nouer soit à partir d'un cordon, soit à partir de fils épais appropriés. Différents motifs sont fabriqués à partir des nœuds.

En Union soviétique, le macramé était particulièrement populaire dans les années 70 et 80. Les couturières tissaient des colliers, des lunettes, des pots, des tapis et même des couvre-lits. Des cercles fonctionnaient dans les écoles, des diagrammes étaient imprimés dans des magazines soviétiques - les travaux d'aiguille à la mode prenaient de l'ampleur.

Et aujourd'hui, cet art recueille des centaines de milliers de likes sur les réseaux sociaux, les artisans font activement la promotion de leurs services, et dans les critiques des chambres d'un appartement sur deux, vous pouvez voir un magnifique panneau en macramé sur le mur.

Ce qu'ils font dans cette technique aujourd'hui :

  • panneaux et pots;
  • tapis;
  • abat-jour;
  • rideaux pour fenêtres;
  • rideaux dans les portes;
  • hamacs;
  • sièges pour fauteuils;
  • taies d'oreiller;
  • écrans et bien plus encore.

Ils réalisent également de grandes œuvres (en fait monumentales) qui peuvent être qualifiées d'œuvres d'art en toute sécurité. Le macramé est utilisé pour créer un décor de mariage bohème exquis. En un mot, c'est une technique très riche en opportunités, qui est demandée et, apparemment, ne va pas abandonner ses positions.

De quoi sont-ils faits?

Pour le macramé, vous pouvez utiliser des fils d'épaisseur et de torsion différentes. Si vous avez besoin de tisser des pendentifs et des pendentifs, les fils de soie dentaire, de nylon et de coton conviennent. A partir d'une corde d'épaisseur moyenne, il est vraiment possible de tisser un beau cerclage pour une bouteille ou une canette.

Eh bien, les fils épais sont utilisés pour les panneaux, les tapis, les chemins sur la table, toutes sortes de sous-verres. Des plumes et des perles, diverses inclusions décoratives, de préférence de nature naturelle, par exemple des éléments en bois de formes diverses, peuvent être tissés dans le panneau.

De quels panneaux sont tissés :

  • cordes de différentes épaisseurs;
  • fils de coton épais;
  • corde de lin simple;
  • cordes en nylon;
  • jambe fendue;
  • sisal de différentes couleurs;
  • tresse plate;
  • ligne de pêche de différentes épaisseurs;
  • fibre de jute;
  • fibres végétales;
  • fil tricoté.

Le matériau doit être assez solide, mais en même temps souple au tissage. Il doit s'adapter au modèle et au thème d'exécution. Naturellement, la qualité du matériau et la conformité de la couleur avec celle déclarée sont importantes. Les fils doivent être rigides et tordus, car sans cela, il ne fonctionnera pas pour obtenir un nœud normal. Soit dit en passant, les fils durs peuvent être ramollis.

Vous devez également faire attention à la surface de la corde - elle ne doit pas être très glissante (et les fils synthétiques "pèchent" avec cela). Et le duvet des fils doit également être faible, sinon cela ne fonctionnera pas pour obtenir des nœuds expressifs dans le tissage.

Technologie de tricotage

La formation en macramé commence par une connaissance des technologies - les modèles de base du tissage de nœuds. Il y a quatre nœuds principaux dans le macramé.

  • Fixation. Chaque travail commence par ce nœud. Les fils de travail doivent être fixés sur le fil principal.
  • Appartement... C'est le nœud principal du macramé, on apprend à le tisser en premier.
  • Représentants... Peut, comme à plat, être vertical et horizontal.Une chaîne de tels nœuds est appelée brid.
  • Carré... Il s'agit d'une alternance de nœuds plats côté droit et côté gauche.

Tout d'abord, vous devez définir tous les éléments de base selon les schémas, comprendre leurs spécificités, "remplir" votre main. Ensuite, vous pouvez commencer à tisser un produit spécifique. Naturellement, cela devrait être aussi simple que possible.

Mais le macramé est aussi génial car même les produits très simples semblent convaincants dans la décoration intérieure.

Idées intéressantes

De vos propres mains, vous pouvez faire à la fois un travail modeste (comme des feuilles duveteuses ou un cerclage d'œufs de Pâques) ou une composition plus complexe.

Voici quelques super idées pour les débutants.

  • Chouette en macramé. C'est un produit très apprécié, dont la technique de tissage offre de nombreuses variantes intéressantes. Il existe des schémas très simples pour faire de petites compositions. Il existe des modèles multicolores avec des inserts en bois ou des plumes. Les yeux d'un hibou sont toujours tissés dans un anneau, ce qui attire ce modèle.
  • Un arbre dans un anneau. Tisser un tel travail n'est pas difficile, mais il a l'air très élégant à l'intérieur. La fin d'un tel arbre peut être des feuilles duveteuses qui "poussent" à partir de l'anneau.
  • Panneau mural avec une combinaison de tresse, dentelle, tresses. C'est-à-dire qu'en plus du tissage, des rubans minces, des tresses, des inserts de dentelle, des tresses tissées à partir de fil sont également fixés sur la base de travail (branche). Il est populaire dans le style bohème. La fabrication de tels produits implique beaucoup d'impromptus agréables.
  • Panneau avec étagères. C'est un peu plus difficile, mais vous pouvez suivre les instructions étape par étape. Au lieu de l'étagère ennuyeuse standard, il y a une structure en osier qui semble très douce et discrète.
  • Panneau complet avec berceau et rideau de fenêtre. Pour un intérieur ordinaire, c'est peut-être trop actif, mais pour une chambre de bébé délicate de style bohème, c'est très harmonieux. Seule la pépinière doit être assez spacieuse, car il y a beaucoup de fil dans une petite pièce - ce n'est pas tout à fait correct (beaucoup de poussière s'y accumulera).
  • Panneau avec le symbole de l'année. De plus, chaque nouvelle année peut changer - le rat tissé sera remplacé par un autre animal, qui symbolise l'année selon le calendrier oriental. C'est juste que la figurine animale elle-même doit être tissée séparément et transformée en une partie amovible.
  • Panneau de vieilles choses. C'est une idée pour ceux qui ne peuvent se séparer de leurs objets préférés, qui ne peuvent plus être portés, mais que vous souhaitez conserver en souvenir. Ils peuvent être coupés en lanières et utilisés comme fil. Vous obtiendrez un panneau spécial avec des souvenirs.

L'attrait du panneau réside dans le fait qu'il peut être retiré d'un mur et transféré à un autre. À un moment donné, il peut même être accroché à la fenêtre (si la taille le permet), et ce sera un tout nouveau rideau atmosphérique. Différentes techniques de tissage sont utilisées : du chevron au damier.

Recommandations

Un débutant se pose beaucoup de questions sur la base sur laquelle tisser.

  1. La base de travail pour le tissage sera un oreiller modérément stable. Mais il est tout à fait possible de la remplacer par une planche en mousse ou une planche en bois tendre. Un morceau de contreplaqué fonctionnera aussi.
  2. Sur ce "morceau de bois" vous devez attacher couche de caoutchouc mousse, ouate ou feutre, recouvrez-le d'un chiffon foncé ou d'un satin uni.
  3. Pour rendre l'oreiller de tissage confortable, il est logique de l'attacher à la table avec des pinces. Le dossier d'une chaise rembourrée, les fauteuils peuvent également servir de base de travail.
  4. Le maître doit avoir à portée de main épingles de sûreté, ils doivent être injectés dans les bords de l'oreiller avant de commencer le travail. Pour éviter qu'ils ne se perdent dans la toile, les épingles doivent être longues et solides, avec des têtes en plastique.

Ce coin de travail du maître macramé s'adapte à lui-même. Mais il ne faut pas oublier le travail confortable, sûr, c'est-à-dire un bon éclairage, un emplacement pratique, la sécurité des membres du ménage (il est important que les enfants n'aient pas accès à des épingles, des ciseaux, etc.)

Beaux exemples à l'intérieur

Et enfin, des exemples - ils peuvent inspirer, tomber amoureux du macramé et devenir le point de départ d'un nouveau et très beau passe-temps.

10 panneaux que vous souhaitez transférer dans votre intérieur :

  • design chic de la zone de couchage - une alternative à la moquette et un bon organisateur d'espace (vous pouvez également battre d'autres éléments blancs, des composants ajourés dans la pièce);
  • le blanc sur blanc peut être beau, et cette photo bohème le confirme ;
  • un exemple de la façon dont un panneau peut instantanément embrasser l'intérieur, le rendre plus chaud et plus doux ;
  • si la pièce a plusieurs couleurs principales dans la conception, elles peuvent être combinées en un seul panneau en utilisant la technique du macramé ;
  • ces modèles sont maintenant particulièrement demandés - ils conviennent à la décoration de n'importe quelle pièce;
  • un autre exemple très élégant de panneau dans la chambre - doux, chaleureux, apaisant;
  • des accents à la mode qui semblent aussi naturels, légers et élégants que possible ;
  • un tel panneau aura l'air très confortable dans la pépinière, il plaira sûrement aux propriétaires de la pièce;
  • il n'est pas nécessaire d'accrocher le panneau sur un mur clair - le contraste ne peut pas être moins attrayant;
  • à tout moment de l'appartement, un panneau laconique deviendra un bel accent.

Comment tisser un panneau sur un mur en utilisant la technique du macramé, voir la vidéo suivante.

4 commentaires

Quelle doit être la longueur des cordons ?

Anne Olga 04.12.2020 09:52
0

Olga, je prends la longueur du produit, la multiplie par 8 et soustrais 1 mètre (si la longueur du produit ne dépasse pas un mètre). Parfois tout de même reste superflu, mais un peu, il vaut mieux le laisser rester que pas assez.

0

J'ai enfin trouvé une réponse claire ! Merci beaucoup!

Victoria 08.02.2021 22:08
0

Très agréable!

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble