Panneau de mousse à l'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Variété d'options
  3. Comment le faire soi-même ?
  4. Exemples à l'intérieur

Les plantes à l'intérieur sont devenues un détail familier et un coin de repos. Le panneau de mousse ajoute non seulement de l'originalité, mais détend également les yeux et aide à soulager le système nerveux. Les compositions veloutées vertes rappellent la nature vierge et la forêt vierge. Pour ceux qui n'ont pas le temps de s'occuper des plantes vivantes, une mousse stabilisée peut être recommandée.

Particularités

Pour la première fois, de la mousse à l'intérieur a été utilisée en Norvège et elle a été stabilisée avec précision. Ce n'est qu'alors qu'il a gagné en popularité dans le monde entier. C'est une conception sûre et inhabituelle pour votre maison et votre bureau.

Il existe de nombreux types de mousse différents, ses représentants ne ressemblent pas toujours à un lichen familier à tout le monde.

Mousse de renne

Pousse dans les zones climatiques froides d'Europe, du Canada, de Sibérie. Sa couleur naturelle est le blanc et peut être peint dans n'importe quelle nuance. De structure longue et luxuriante, il vous permet de créer des compositions volumineuses. Le plus souvent utilisé en phytodesign.

Sphaigne

Pousse dans les marais des climats tempérés. Cette variété de lit est moins volumineuse et texturée que le lichen de renne. Dignité indéniable - une seule plaque convient pour un fond régulier et uniforme.

Dicranum, leucobrius, hypnum

Ces variétés forment des bosses semi-circulaires, qui diffèrent par la texture des villosités, souvent utilisées pour l'aménagement paysager. Idéal pour les reliefs muraux.

Mousse de chêne

Lichen qui vit sur des branches de chêne ou de conifères. Il a une couleur blanche caractéristique et une structure ramifiée. Sa forme inhabituelle en fait un élément original en phyto-peinture, et un agréable arôme boisé-sucré est apprécié en parfumerie.

Lin Kukushkin

Feuilles courtes et fines caractéristiques, situées sur une tige allongée, comme le lin. Forme des boîtes, semblables à un coucou assis, d'où son nom. On le trouve partout en Russie. Convient à la fois pour le fond et comme ajout.

Une plante vivante a besoin de soins, au fil du temps, la surface verte change de texture : dans certaines zones, elle se dessèche et dans d'autres, elle se développe. Les fragments disparus doivent être remplacés par de nouveaux.

Les peintures en mousse stabilisée sont indiscernables des vraies. La mousse stabilisée est un produit végétal naturel dans lequel tout le liquide est remplacé par de la glycérine. C'est l'un des éco-matériaux les plus demandés pour la décoration intérieure. Fournit au propriétaire :

  • sentiment de proximité avec la nature;

  • isolation phonique supplémentaire;

  • prend l'excès d'humidité de l'air;

  • seulement un léger saupoudrage.

Le lichen stabilisé présente également des inconvénients : il ne résiste pas aux basses températures, à l'air sec, à l'exposition directe au soleil et à l'eau.

Habituellement, ces panneaux sont fabriqués par des fleuristes professionnels, qui sont basés sur les goûts et les souhaits du client.

Variété d'options

Compositions naturelles et naturelles - une telle impression est faite par des peintures de mousse. Branches, pierres, feuilles, fleurs sont souvent utilisées en décoration.

La forme la plus courante est carrée, mais il existe d'autres options. Le plus simple - c'est une surface uniforme verte dans un cadre carré, la taille peut être quelconque - d'un petit carré à un grand motif sur tout le mur.

Les textures de surface lisses et volumétriques sont distinguées.

Les collages de différents types de mousses semblent inhabituels.

Les formes, les lettres, les lettres et les motifs sont créés à partir de textures multicolores.

Le petit bois flotté sur le velours vert rappelle la pénombre de la forêt aux racines des arbres.

En combinaison avec une fougère, un tapis luxuriant est obtenu.

De beaux coins de nature recréent des croquis floraux avec des plantes à fleurs. Les panneaux de mousse avec des fleurs en silicone ressemblent à de vrais bouquets.

Il se marie bien avec différents éléments, des papillons légers aux pierres moussues.

Et un tel contraste est donné par le velours vert et les bourgeons brillants.

Comment le faire soi-même ?

Le plus gros inconvénient d'un tel décor est son coût élevé, une miniature en matériau monochrome mesurant 30 x 30 cm coûtera 3000 roubles. Plus le format est grand, plus le prix est élevé.

La mousse pousse presque partout dans notre pays. Tout le monde peut collectionner, traiter et fabriquer une toile à partir d'un produit naturel.

Instructions pas à pas

Étape 1 - collecte du matériel

  • Il est recommandé de se procurer des matières premières dans les zones sèches. Ne prenez pas de pièces jaunies et endommagées.

  • Soigneusement retiré de l'endroit où il pousse, pour réservoir et en forme de bosse une petite spatule vous sera utile. Afin de ne pas bouleverser l'équilibre écologique, ne récupérez pas complètement la couche de mousse, il faut en laisser environ un tiers.

  • Nettoyer des débris et de la saleté, placer dans un récipient ou un panier rigide, transporter avec précaution. Il peut s'effondrer.

Étape 2 - préparer la mousse

Option 1

Aurait besoin:

  1. glycérine - 2 litres;
  2. hydrate de méthyle - 1 litre.

Mélangez les composants, placez la mousse naturelle dans la solution pendant 10 minutes, puis retirez et pressez doucement. Sécher sur une serviette en papier dans un endroit aéré pendant 3 jours. La matière première finie devient élastique.

Option 2

Aurait besoin:

  1. eau - 1 litre;
  2. glycérine - 1 litre;
  3. composition pigmentaire - 200 ml.

Dans un récipient, la glycérine est combinée avec de l'eau, puis un colorant est versé - la couleur peut être n'importe laquelle. La mousse est placée dans un récipient en plastique profond, rempli de solution et bien fermé.

Après une semaine, le liquide est drainé et le récipient est rempli de solution fraîche. Après 7 jours, sortir et sécher en position horizontale.

3ème étape - faire un panneau

Matériaux et outils :

  • base en plastique, contreplaqué, mousse;

  • mousse à raison de 100 grammes par format A4 ;

  • maille de jute;

  • agrafeuse;

  • décor supplémentaire;

  • pistolet à colle;

  • Cadre.

La séquence de travail est présentée ci-dessous.

  1. Fixez le cadre à la base, tracez les limites.

  2. Avant de commencer le travail, récupérez la future composition sur la table sans colle.

  3. Sur la base du balisage du schéma préliminaire.

  4. Tendez le filet de jute avec une agrafeuse.

  5. Prenez une couche de mousse, appliquez de la colle sur toute la surface et fixez-la à la base.

  6. Collé en rangées successives.

  7. Collez ensuite d'autres éléments décoratifs.

  8. Laisser sécher et installer le cadre.

Le cadre peut être fixé à la base à l'avance. Dans ce cas, la mousse est déposée le long de son bord.

Exemples à l'intérieur

Des panneaux verts sur le mur donnent l'impression d'un coin naturel.

La combinaison de différents composants donne un collage saisissant.

Les "tapis" verts dans la salle de bain sont très populaires - ils absorbent l'humidité et rafraîchissent l'intérieur.

Les combinaisons de couleurs chaudes sont une bonne solution pour une zone de loisirs.

Une telle décoration dans le couloir et le couloir est une alternative valable au graphisme et à la peinture.

Une petite clairière forestière sur le mur d'un appartement du centre-ville.

Le tapis gaufré agrandit visuellement la pièce.

Plusieurs détails ajouteront de la luminosité et du volume à l'intérieur.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un panneau de mousse stabilisée de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble