Caractéristiques du panneau de contreplaqué

Teneur
  1. Vues
  2. Ce qui est requis?
  3. Comment le faire soi-même ?
  4. Où placer ?
  5. De beaux exemples

Contre-plaqué - matériel simple et abordable utilisé pour la réparation. Cependant, peu de gens savent que le contreplaqué fait des panneaux étonnants dignes des intérieurs les plus luxueux.

Vues

Un panneau en contreplaqué n'est pas inférieur en termes de caractéristiques esthétiques au bois, cependant, il existe encore des différences.

Le contreplaqué se compose de plusieurs couches de placage collées ensemble de sorte que les fibres des couches adjacentes soient perpendiculaires les unes aux autres.

C'est sa principale différence, qui le distingue avantageusement du bois - le matériau ne se dessèche pas, ne se fissure pas et ne se dessèche pas. Dans le même temps, on ne peut pas dire sur la haute compatibilité environnementale du matériau, car ils sont utilisés pour le collage phénolique ou adhésifs urée formaldéhyde... Il est recommandé de placer ces peintures dans des pièces spacieuses, loin des lieux de couchage.

Le produit de contreplaqué sur le mur peut être :

  • sculpté;
  • multicouche;
  • multicouche, rétroéclairé ;
  • réalisé selon la technique de serviettage.

Produit sculpté est une seule feuille de contreplaqué avec des découpes. Le panneau est complété par une sous-couche qui met en valeur le dessin. Le travail multicouche se compose de plusieurs couches de contreplaqué, coupées et combinées en une seule image volumétrique. Un grand nombre de feuilles, habilement découpées à la scie sauteuse, est déjà une création élégante, cependant, complétée par un enluminure, elle est encore plus transformée. Une sorte de veilleuse, enveloppée d'une lumière chaude et douce, est capable de compléter l'espace de la maison.

Ce qui est requis?

Pour faire sa propre création, il faut une envie et un avenir esquisser... Le dessin doit être redessiné dans sa taille d'origine et mesuré. Grâce à un tel flan, il est facile de trouver du contreplaqué dans les grands supermarchés et de le découper selon les mesures. Le contreplaqué est vendu en feuilles d'environ 150x150 cm et à plus grande échelle. En vente le plus souvent, on le trouve à partir de bois de conifères et de bouleau, poli et non poli, de différentes épaisseurs.

Il est important de se rappeler que pour un métier de haute qualité, vous aurez besoin de matériel de première ou de deuxième classe avec un nombre minimum de défauts.

Poncé et lisse, le contreplaqué sera une bonne base pour les futures créations. Notez que des blancs peuvent également être trouvés dans les magasins de création, cependant, la taille du produit sera limitée.

Épaisseur du contreplaqué - un des moments importants d'un panel réussi. Les grandes peintures faites de matériaux minces peuvent se déformer sous l'influence de l'eau des peintures, apprêts et vernis. Pour une image ne dépassant pas 30 cm, une épaisseur de contreplaqué de 4 à 5 mm convient, de 30 cm à 6 mm, de plus de 50 cm à 8 mm et plus. Les grands panneaux, même avec une épaisseur de matériau élevée, doivent être renforcés par des bandes situées perpendiculairement les unes aux autres.

En plus des bases, vous aurez besoin de :

  • scie sauteuse manuelle ou électrique;
  • colle titane et PVA;
  • crayon;
  • règle;
  • dessin;
  • lattes pour renforcer un grand produit.

Comment le faire soi-même ?

Pour faire une création multicouche de vos propres mains vous aurez besoin de plusieurs feuilles de contreplaqué. Au travail, vous pouvez utiliser du contreplaqué ultra-léger fabriqué à partir de bois tropical, réduisant ainsi le poids du produit fini. Avec votre puzzle, vos crayons et votre colle prêts, vous pouvez vous mettre au travail.

Il est également possible d'utiliser du contreplaqué de différentes nuances pour obtenir l'effet de distance de l'image dans l'image.

L'algorithme de création d'un panneau est le suivant.

1. Dessinez le tracé principal souhaité sur le dessin au papier calque.

2. Nous terminons le reste des dessins conformément aux dimensions du premier.Ils comprendront des détails que nous prévoyons de rendre en trois dimensions.

3. Redessinez le dessin sur la première feuille.

4. Découpez soigneusement le tracé avec une scie sauteuse.

5. Transférez l'image suivante sur la deuxième feuille.

6. Découpez avec une scie sauteuse.

7. Nous répétons les étapes pour chaque feuille suivante.

8. Nous recouvrons les éléments finis de vernis ou de peintures, selon la nature du panneau.

9. Mettez les feuilles les unes sur les autres et collez-les ensemble avec de la colle Titan. Pour les produits qui sont prévus pour être placés à la maison, il est recommandé d'utiliser de la colle naturelle.

10. Séchez le produit fini.

Le panneau volumétrique élégant est prêt pour son rôle principal - décoration et complément de l'intérieur.

Où placer ?

Comme mentionné précédemment, le contreplaqué se compose de plusieurs couches de placage collées ensemble, et donc placez le produit dans la chambre en tête de lit est fortement déconseillée. La solution idéale ici peut être l'emplacement de l'image dans le salon, le couloir ou la cuisine, ainsi que dans les pièces où les zones sont bien ventilées. Les produits en contreplaqué ravissent par leur texture et leur aspect noble. Dans de rares cas, ils peuvent être des voisins organiques de certaines peintures et photographies.

Pour de tels travaux, il est conseillé aux concepteurs de définir une zone distincte, ne chargeant ainsi pas l'espace intérieur.

Petits panneaux créé pour les petits espaces, tandis que les grands peuvent diversifier une maison spacieuse. Dans d'autres cas, les gros produits surchargent les petits espaces et les petits se perdent sur un grand mur vide.

De beaux exemples

Produit stratifié romantique capable de décorer une maison dans laquelle l'amour et la romance vivent. De plus, le panneau est décoré de détails utilisant la technique de gravure.

Incroyable sculpté panneaux avec les moindres détails - un choix judicieux pour un intérieur Art Nouveau.

Petite esquisse de forêt semble confortable et chaleureux grâce aux détails volumétriques d'une teinte naturelle, complétés par la combustion.

Module élégant composé de plusieurs parties, plaît avec des nuances naturelles et les plus petits éléments.

Vous trouverez ci-dessous un didacticiel vidéo sur la fabrication d'un petit panneau à partir de contreplaqué.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble