Pose de carreaux sur des panneaux OSB

Teneur
  1. Particularités
  2. Préparation
  3. Comment pouvez-vous coller?
  4. Quels outils sont nécessaires ?
  5. Instructions de pose des carreaux

La pose de revêtements en céramique, en clinker ou en PVC sur des panneaux OSB se heurte à certaines difficultés. La surface des copeaux et copeaux de bois a un relief prononcé. De plus, il est imprégné de produits chimiques qui réduisent l'adhérence du matériau. Il vaut la peine de parler plus en détail de la façon dont vous pouvez choisir la colle à carrelage, mettre des carreaux de plafond et des carreaux dans ce cas.

Particularités

La pose de matériaux de décoration et de finition sur des plaques OSB se heurte toujours à certaines difficultés. néanmoins lors de la construction de charpentes, lors du réaménagement d'une salle de bain et de toilettes dans des maisons de campagne, ce matériau est choisi comme base.

Lors de la finition de surfaces avec des carreaux de céramique, du grès cérame et des carreaux de PVC, il y a un certain nombre de points importants à garder à l'esprit. Parmi les principales caractéristiques du matériau, il convient de souligner ces caractéristiques.

  1. Faible dureté et résistance. La capacité portante des dalles OSB est nettement inférieure à celle du bois massif ou du béton. Dans le même temps, par rapport aux panneaux de particules ou aux panneaux de fibres, le matériau gagne clairement dans les mêmes paramètres.
  2. Mobilité. Un matériau qui n'a pas de support solide se plie et modifie ses caractéristiques géométriques. Cela provoque la fissuration du carreau ou du mortier qui le maintient.
  3. Faible résistance à l'humidité. Lorsqu'elles sont utilisées dans des pièces humides, sans imperméabilisation supplémentaire, les plaques captent rapidement l'eau et gonflent. Des conditions favorables sont créées pour l'apparition de moisissures et de mildiou.
  4. Une surface irrégulière. Si vous pouvez immédiatement poser des carreaux sur une chape en béton, le panneau OSB doit être en plus du mastic.
  5. Faible adhérence à d'autres matériaux. Pour que l'adhérence soit forte, des efforts supplémentaires devront être faits.

Les avantages des panneaux OSB incluent la résistance au feu et la résistance aux intempéries lorsqu'ils sont utilisés dans la décoration de façade. De plus, le matériau, avec le bon choix, a une classe de sécurité environnementale assez élevée. Il peut être utilisé pour créer des murs et des cloisons dans les espaces de vie.

Préparation

Avant de commencer la pose directe du décor de carreaux, vous devez bien préparer la base. Selon les conditions, l'OSB peut être monté sur un châssis ou sur un ancien sol, murs, plafond. Pour les structures chargées, il est recommandé d'utiliser la dalle la plus épaisse et la plus rigide à partir de 15 mm. Il convient au montage au sol.

Il est possible d'augmenter la capacité d'adhérence des panneaux OSB de différentes manières. Parmi les solutions les plus populaires figurent les options suivantes.

  1. Habillage supplémentaire. Il est possible de fixer des plaques de panneaux de particules ou de plaques de plâtre liées au ciment sur des structures OSB. Dans ce cas, les carreaux sont garantis pour une bonne tenue.
  2. Pose d'un treillis métallique d'armature. Il permet l'utilisation de colles à carrelage standard.
  3. L'utilisation de composés pour l'assemblage avec du bois. Dans ce cas, une bonne adhérence est obtenue dans toutes les conditions.

Il est important de comprendre que dans presque tous les cas, l'installation de carreaux nécessite un apprêt préalable supplémentaire de la dalle. Cela réduit son absorption d'eau, aide à éviter la fissuration et le pelage des carreaux lorsque l'adhésif sèche.

Dans le cadre des mesures préparatoires, la fixation des plaques OSB à des décalages intermédiaires est également effectuée.Dans ce cas, la distance entre eux est déterminée en fonction de l'épaisseur du matériau lui-même. La gamme moyenne va de 400 à 600 mm. Pour le montage au sol, ce chiffre est réduit de moitié.

La préparation au collage avec des carreaux comprend également le meulage du matériau. La couche brillante supérieure est enlevée avec du papier de verre grossier. La poussière restant après le broyage est soigneusement collectée et éliminée. Ensuite, la plaque OSB est recouverte d'un apprêt à base de polymère en 2 couches. Le premier est séché pendant environ 1 heure, le second - jusqu'à une journée.

En tant qu'option primitive pour un apprêt pour une dalle, la colle de construction PVA convient. Il est étalé sur la surface avec un rouleau. Il est important qu'il n'y ait pas de lacunes ou de lacunes.

Comment pouvez-vous coller?

La colle spéciale carrelage pour la fixation sur bois et planches est produite par de nombreuses marques. Parmi eux, Ceresit, qui a un produit CM17. Alternativement, des composés de jointoiement à base d'époxy à deux composants peuvent être utilisés. Ils ont Litocol - le même composé peut ensuite être utilisé pour sceller les coutures. Les options appropriées incluent tout produit de la catégorie des "clous liquides", qui forment une adhérence fiable à la surface des panneaux à base de bois.

Les adhésifs polymères flexibles peuvent être le choix optimal pour travailler avec des carreaux. Ils sont en plastique, et pendant le fonctionnement du revêtement, ils compensent les contraintes survenant entre les matériaux. Les mastics silicones conviennent également au travail, notamment lorsqu'il s'agit de décorer les murs d'une cuisine ou d'une salle de bain. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils maintiennent non seulement fermement les carreaux, mais excluent également le contact du substrat avec l'humidité.

Seules les compositions classiques à base de ciment ne sont catégoriquement pas adaptées au travail avec les panneaux OSB. Ils ne fournissent tout simplement pas assez de force. De plus, les caractéristiques d'adhérence de tels mélanges sont conçues pour d'autres types de substrats. Au mieux, les carreaux se détacheront tout simplement.

Quels outils sont nécessaires ?

Lors de l'installation de carreaux, de carreaux de céramique, de clinker ou de vinyle, les mêmes ensembles d'outils sont utilisés. Le maître aura besoin de :

  • Marteau en caoutchouc;
  • truelle crantée (métal ou caoutchouc);
  • niveau;
  • carré;
  • rouleau de peinture;
  • coupe-carreaux pour couper du matériel;
  • espaceurs pour carreaux;
  • une éponge pour enlever l'excès de colle ;
  • une cuvette pour verser et préparer une solution.

Lors de l'installation à l'aide d'éléments supplémentaires (grilles ou panneaux suspendus), des vis autotaraudeuses et un tournevis, des clous ou d'autres éléments de fixation seront nécessaires.

Instructions de pose des carreaux

Il est possible de poser des carreaux de gypse, de vinyle, de quartz ou de carrelage sur le sol, les murs ou le plafond même s'il y a un panneau OSB dans la surface de base. Avec la bonne approche, même une structure de façade en grès cérame peut s'y accrocher avec succès. Afin de poser efficacement les carreaux, vous devez prendre en compte ses caractéristiques individuelles, son objectif et l'intensité des charges attendues.

Il existe un certain nombre de recommandations générales qui sont suivies quelle que soit la méthode d'installation.

  1. Alignement. Toutes les sections des dalles sont mesurées en fonction du niveau. Les zones où se trouvent les fixations sont soigneusement remplies de mélanges élastiques, tout comme les joints entre les modules.
  2. Rembourrage. Il est produit avec un rouleau à peinture. Si le type de panneau est OSB-3, vous devez d'abord appliquer un solvant ou de l'alcool pour dégraisser la surface.
  3. Renforcement. Il est utilisé pour la fixation de carreaux de sol et de mur sur des panneaux OSB-3, OSB-4. Le maillage est déroulé sur la surface apprêtée et fixé avec une agrafeuse de construction. Il est important que la couche de renfort soit bien tendue. Une nouvelle couche d'apprêt est appliquée sur le dessus.

Après cela, il ne reste plus qu'à attendre que tous les matériaux soient complètement secs. Ensuite, vous pouvez commencer à coller les carreaux.

Au plafond

Les dalles de plafond en vinyle se distinguent par leur poids minimum, elles ne créent pratiquement aucune charge sur la surface. Dans le cas des panneaux OSB, ce choix est optimal.Il est possible d'utiliser différentes méthodes d'installation ici. Par exemple, si l'OSB forme un revêtement rugueux, des bûches y sont fixées et des plaques de plâtre sur celles-ci, auxquelles le carreau est facilement fixé avec de la colle standard.

Avec un montage direct, vous devrez masticer la surface en éliminant soigneusement les irrégularités. Ensuite, les carreaux sont posés sur le mastic séché. Le meilleur choix serait le montage localisé sur des ongles liquides, ce qui vous permet de former rapidement un revêtement décoratif sur toute la surface.

Il est important de noter que cette méthode ne convient que pour les luminaires à charnière. Les plafonniers à encastrer et à encastrer nécessitent l'utilisation d'un socle en placoplâtre, leur emplacement, leur taille et leur forme sont pensés à l'avance.

Sur le plancher

Les options de revêtement de sol les plus populaires sont le carrelage ou les carreaux de céramique. Dans les pièces d'habitation, des modules texturés ou en grès cérame seront plus appropriés. Tout dépend des préférences individuelles du propriétaire, ainsi que de l'intensité des charges.

Il est recommandé de poser des carreaux ou du grès cérame sur le sol OSB selon le schéma.

  1. L'aménagement de la pièce. La surface est divisée en zones, une pose préalable à sec est effectuée, les carreaux sont taillés.
  2. Préparation de la solution. Vous pouvez prendre un composé prêt à l'emploi suffisamment épais pour être étalé avec une truelle crantée. Si des ongles liquides, du scellant sont utilisés, la préparation n'est pas requise.
  3. Application de la solution. Il s'adapte depuis le centre de la pièce. Pour 1 fois, prenez un volume suffisant pour accueillir 1 à 3 carreaux. Les éléments eux-mêmes sont également recouverts d'une solution du côté cousu, avec une fine couche.
  4. Pose de carrelage. Chaque module est mis en place selon les marquages, défoncé avec un marteau en caoutchouc. Aux angles du premier carreau, des entretoises en forme de croix sont disposées pour former les coutures. Les éléments suivants sont disposés en niveau.

A la fin de l'installation, les carreaux sont laissés à sécher. Le temps de prise de la solution dépend du type de mélange. Lorsqu'il est complètement saisi, les entretoises cruciformes sont retirées, les joints sont remplis de mastic ou de coulis. Dans les interstices le long des murs, il est préférable d'utiliser immédiatement des composés imperméables à la silicone.

Sur le mur

Contrairement aux carreaux de sol, les carreaux muraux sont beaucoup plus diversifiés dans leur composition. Ils utilisent des briques décoratives et des éléments en clinker, des panneaux et des décors de différentes formes et tailles. Tout cela rend la mise en page plus compliquée. Par conséquent, lors de l'exécution du premier travail par vous-même, il est préférable de privilégier les options de mosaïque les plus simples - carrées, de petite taille.

Procédure d'installation.

  1. Balisage. Il est réalisé en tenant compte des marges de couture en fonction de l'épaisseur des incrustations cruciformes.
  2. Installation du guide. Il peut s'agir d'un profilé en aluminium ordinaire. Il est attaché au bord inférieur de la deuxième rangée. C'est à partir de là que s'effectueront les travaux. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de placer les pièces découpées en haut.
  3. Application du mélange. Il ne peut être appliqué sur le carreau que du côté jointif ou également à la base. Chaque élément est aligné avec le niveau et le balisage.
  4. Collage de carreaux. Lors de l'installation, des entretoises en forme de croix sont insérées entre les éléments. Les tuiles elles-mêmes sont assommées avec un maillet en caoutchouc. Pas plus de 3 rangées sont disposées à la fois, sinon le décalage commencera. L'excès de mélange est essuyé avec une éponge.

À la fin des travaux, la rangée inférieure du revêtement est aménagée, elle peut être complétée par une bordure ou d'autres éléments décoratifs. Le séchage est effectué à température ambiante jusqu'à ce que la colle durcisse complètement. Après cela, vous pouvez attendre 2-3 jours, puis passer au jointoiement.

Pour plus d'informations sur la pose de carreaux sur des plaques OSB, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble