Que peut-on faire de la sciure de bois ?

Teneur
  1. Application dans la production de carburant
  2. Transformation de la sciure en matériaux de construction
  3. Comment utiliser dans l'agriculture?
  4. Utilisation pour les travaux de construction
  5. Autres options

Les forêts représentent environ la moitié de la superficie totale de la Russie. À cet égard, la Fédération de Russie est le leader de la fourniture de bois scié. Le bois de feuillus et de conifères est utilisé dans les entreprises nationales et exporté à l'étranger. Des déchets tels que la sciure de bois ont également trouvé leur chemin. Ils seront utiles dans la construction, pour la fabrication de carburants respectueux de l'environnement et à bien d'autres fins.

Application dans la production de carburant

Après avoir étudié le sous-produit du travail du bois, les experts ont trouvé de nombreuses qualités positives. Les combustibles tels que les granulés sont fabriqués à partir de sciure de bois (les fabricants utilisent également le nom de briquettes de combustible ou d'eurowood). Ils sont activement utilisés à l'échelle industrielle et à des fins domestiques.

La production de combustible à partir de sciure de bois est devenue une activité à part entière et a permis d'économiser sur les sources d'énergie.

Le problème de chauffage est toujours d'actualité. Les résidents des maisons non raccordées au gaz utilisent d'autres ressources pour chauffer les locaux (bois de chauffage, charbon). Dans ce cas, vous pouvez choisir un sous-produit de la transformation du bois. C'est une source de chaleur efficace et surtout rentable.

Les briquettes et granulés pratiques sont maintenant utilisés plus souvent que le bois de chauffage. Ils sont parfaits non seulement pour l'allumage, mais aussi pour le chauffage. La sciure de bois compressée brûle rapidement et la garde au chaud pendant longtemps. C'est une option pratique pour les bâtiments de différentes tailles.

En plus d'une longue combustion, le bois Euro est compact. Un kilogramme de ce type de combustible prendra moins de place qu'un bois de même poids. Les briquettes de sciure de bois peuvent être utilisées en toute sécurité dans les chaudières de chauffage. Grâce à une approche innovante, les combustibles issus des déchets de bois traitent des charges industrielles.

Tout le monde peut faire des Eurodroves de ses propres mains. Dans ce cas, vous aurez besoin de consommables et d'une presse - cela peut être fait à l'aide d'un cric de voiture classique. Mais si vous voulez tirer le meilleur parti de ce carburant, il est conseillé d'acheter un produit prêt à l'emploi. Leur qualité dépend de l'équipement utilisé pour la production de briquettes (machines, presses et autres machines).

Transformation de la sciure en matériaux de construction

Dans la production de matériaux de construction, la sciure de bois a également trouvé son utilisation. L'arbolite et le béton de sciure en sont faits. Ces deux produits diffèrent par leur technologie de fabrication et leurs caractéristiques techniques (volume de ciment et de sable, fraction de sciure, etc.). La qualité du matériau de construction fini est contrôlée selon des normes individuelles.

Les deux options se caractérisent par une meilleure absorption acoustique et une conductivité thermique réduite par rapport au béton et à la brique. Arbolite est largement utilisé en raison de ses caractéristiques techniques élevées.

En plus de la sciure de bois, il comprend des copeaux allongés. La présence d'écorce et d'aiguilles est autorisée en quantité minimale.

Les déchets de bois de sciage et les copeaux de bois sont séchés pendant plusieurs mois. Du fait de la circulation des flux d'air dans le bois, le volume de sucre est réduit.

Lors de la fabrication de blocs de béton en bois de haute qualité, un équipement technique spécial est indispensable. Cependant, vous pouvez fabriquer vous-même ce type de matériau de construction. Dans ce cas, ses performances seront nettement inférieures au produit fini. Avant d'être envoyées en magasin, les marchandises sont testées et soigneusement contrôlées, ce qui ne peut être fait à la maison.

Certains artisans ont appris à fabriquer eux-mêmes du béton de sciure de bois. Sa technologie de fabrication est plus simple par rapport aux blocs. Le béton additionné de sciure de bois a une conductivité thermique et une densité accrues. En termes de résistance, il est inférieur au béton de bois.

Si des matières premières de haute qualité ont été utilisées dans la production et que toutes les exigences sont remplies, vous pouvez en toute sécurité construire des bâtiments jusqu'à 3 étages de haut.

Comment utiliser dans l'agriculture?

La sciure de bois peut être utilisée dans le secteur agricole. À partir d'eux, on obtient une fertilisation organique efficace, à un prix avantageux. Pour la fertilisation, vous ne pouvez pas utiliser uniquement du bois qui a été traité avec des produits chimiques.

Pour que le substrat soit utile et nutritif pour les plantes, le bois subit un long traitement. Le processus bactérien prend plusieurs mois. Dans certains cas, le traitement prend plus de 6 mois. Tout dépend des matières premières qui ont été sélectionnées et de la recette du compost.

En plus du faible coût et de l'efficacité, les experts notent le respect de l'environnement et la disponibilité du produit. La sciure de bois est saturée d'éléments nécessaires au plein développement des plantes.

Les compositions à base de sciure pourrie sont utilisées comme poudre à lever pour le sol. Ils font un excellent travail avec la tâche. Des composants minéraux et organiques (fumier, décoctions d'herbes, urée) peuvent être ajoutés au mélange. Avec leur aide, vous pouvez préparer une composition pour un type de sol spécifique.

La sciure de bois peut être utilisée pour décorer un chalet d'été. Ils bordent les plates-formes et les chemins. En plus des hautes qualités esthétiques, ce produit absorbe l'excès d'humidité, empêchant les mauvaises herbes de pousser. Les revêtements de sol organiques pourriront avec le temps et deviendront de l'engrais.

La sciure de bois granulaire est utilisée comme litière pour les animaux. Ils couvrent le sol des poulaillers, ainsi que dans les pièces où sont gardés du bétail et d'autres animaux (chevaux, porcs). La sciure de bois absorbe rapidement l'humidité et les odeurs désagréables.

Pour cette raison, ils sont utilisés pour fabriquer de la litière pour animaux de compagnie. Ils conviennent également pour remplir la cage d'un perroquet ou d'un hamster. Parmi la riche variété de variétés, il est recommandé de choisir de la sciure de pommier, de peuplier ou de tremble. Le bois de ces essences contient un minimum de résine et d'éclats tranchants. La sciure de bois de conifère ne fonctionnera pas.

En changeant régulièrement la charge, l'environnement antimicrobien sera maintenu. C'est un environnement sûr et confortable pour les animaux. La multiplication des bactéries peut provoquer un certain nombre de maladies. Sous leur forme naturelle, la sciure de bois est très légère, elle est donc pressée en granulés spéciaux. Cela les rend pratiques et faciles à utiliser. Dans la production de charges, vous ne pouvez pas vous passer d'un équipement spécialisé.

Une autre façon d'utiliser la sciure de bois dans l'agriculture est le paillage.

La sciure de bois recouvrant la couche supérieure du sol effectue les tâches suivantes :

  • protection du système racinaire contre l'hypothermie ou la chaleur;
  • maintenir le niveau d'humidité optimal;
  • prévention des processus pouvant nuire aux plantes (érosion, érosion des sols) ;
  • protection contre les parasites et les mauvaises herbes dangereux;
  • les propriétés décoratives de la sciure de bois aideront à transformer l'apparence de la zone locale;
  • au fil du temps, le paillis devient un pansement naturel.

Avant d'utiliser un sous-produit du travail du bois, il doit être correctement préparé :

  • le matériau est versé sur un film posé sur le sol et uniformément réparti ;
  • du nitrate de calcium y est ajouté à raison de 200 grammes;
  • tout est bien mélangé;
  • un seau d'eau est versé dessus;
  • le mélange est recouvert d'un papier d'aluminium et laissé pendant 2 semaines à perépilat de la sciure de bois.

La composition résultante est mélangée à des cendres et étalée sur le sol. L'épaisseur maximale de la couche est de 5 centimètres.

Les matières premières naturelles peuvent être utilisées pour lutter contre les parasites du jardin. La sciure fraîche de conifères résiste parfaitement aux larves du doryphore de la pomme de terre. La résine qu'ils contiennent repousse les insectes. Pour protéger les pommes de terre, il suffit de verser de la sciure de bois entre les rangs des racines.

Utilisation pour les travaux de construction

Les matières premières naturelles ont également trouvé leur place dans les travaux de construction et de rénovation.

Sur la base de sciure de bois, il est possible de préparer des compositions adaptées au scellement des joints, des fissures et des fissures. Le résultat est un mastic bon marché et fiable qui peut également être utilisé pour sceller les joints.

La sciure de bois est souvent versée entre les murs de bois. Le remblai organique gardera la pièce aussi chaude que possible. La réduction des pertes de chaleur permettra d'économiser les coûts de carburant. Cette option d'isolation convient même aux régions du nord.

Si vous mélangez de la sciure de bois avec de l'argile, vous pouvez préparer une solution pour isoler les surfaces verticales et horizontales (plafond, murs de briques). Et vous pouvez également préparer une solution pour niveler le sol. Pour rendre la composition efficace, vous devez calculer et observer correctement les proportions.

En plus de l'argile, du ciment ou de la chaux sont également mélangés à de la sciure de bois. Dans certains cas, de la colle PVA et d'autres adhésifs sont utilisés. Pour économiser de l'argent, certains utilisent des formulations de sciure de bois au lieu de mastic.

Remarque : les matières premières naturelles sont souvent mélangées avec du verre liquide, offrant une autre option pour une isolation fiable et économique. Il existe de nombreuses recettes pour faire des mélanges utilisant des additifs organiques.

Autres options

Un sous-produit du traitement de certains types de bois est utilisé pour fumer de la viande et d'autres mets délicats. La fumée aromatique donne au plat une odeur et un goût particuliers. La sciure de bois la plus couramment utilisée des variétés de fruits à feuilles caduques : pomme, poire, cerise. Vous pouvez également utiliser du tremble, du genévrier ou de l'aulne. Le pin et autres sciures de conifères ne peuvent pas être utilisés, ainsi que le bouleau.

La sciure fraîche de la scierie a un arôme envoûtant qu'elle transmet au plat. Il existe un certain nombre d'exigences pour ce type de produit. Par exemple, le bois ne doit pas être traité avec des produits chimiques, y compris la peinture et le vernis.

La sciure de bois est souvent utilisée pour décorer les objets artisanaux. La beauté naturelle confère un charme naturel et une expressivité aux produits. À l'aide de copeaux volumétriques, vous pouvez décorer une carte postale, faire un autre cadeau original.

Le produit d'origine naturelle a pris une place particulière dans le domaine de la décoration. La sciure de bois a commencé à être utilisée non seulement pour décorer le jardin, mais aussi pour décorer les pièces d'habitation. Avec leur aide, vous pouvez concevoir une composition unique, en utilisant pour créer un relief expressif.

La dernière option d'utilisation de la sciure de bois, sur laquelle nous allons nous concentrer, est le mycélium compact.

Récemment, cette entreprise a rapidement gagné en popularité. De nombreux propriétaires de maisons privées et de chalets d'été ont commencé à cultiver des champignons non seulement pour leur usage personnel, mais également pour la vente.

Les sacs sont remplis d'un mélange à base de sciure de bois et de composants supplémentaires. Une fois que le mycélium devient inutilisable, son contenu servira d'engrais nutritif pour les cultures fruitières.

Vous savez maintenant quoi faire avec la sciure de bois, car ce matériau est activement utilisé dans de nombreux domaines.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble