Où le puceron apparaît-il sur les concombres et comment y faire face?

Teneur
  1. Description et types de parasites
  2. Signes de défaite
  3. Que peut-on traiter ?
  4. Aperçu des remèdes populaires
  5. Comment attirer les ennemis naturels ?
  6. Conseils de traitement
  7. Mesures de prévention

Si les pucerons attaquent les concombres, vous devez vous en débarrasser de toute urgence. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez comment le faire en utilisant différents types d'outils.

Description et types de parasites

Les pucerons sur les concombres peuvent être très divers... Les colonies d'insectes parasites se reproduisent à un taux élevé. Il en existe plus de 4 000 espèces dans le monde.

Les concombres sont affectés par les pucerons du melon ou du coton. Sa couleur est verdâtre, jaunâtre, brune et vert foncé. Les parasites se nourrissent de jus de feuilles. Ils sont sans ailes et ailés.

Les pucerons blancs, de la pomme de terre et noirs ne sont pas moins dangereux pour les concombres. Le noir est omnivore et détruit donc rapidement les jeunes cultures. La pomme de terre est typique des concombres de serre et de serre.

Les petits insectes d'une longueur de corps de 2 à 4 mm s'adaptent rapidement à toutes les conditions météorologiques. Emergeant des œufs, les insectes donnent une progéniture plus de 10 à 20 fois par été, pondant 50 œufs dans chaque couvée.

La forme du corps du ravageur diffère en fonction de la variété. Il peut être ovoïde, elliptique, ovale, en forme de goutte. Le corps est mou, sans couverture chitineuse. La couleur est généralement translucide.

Les pucerons ont un appareil buccal de type suceur avec un tronc existant. À ses dépens, le ravageur perce la plante, extrayant un jus nutritif. En raison de la longueur suffisante des pattes, en plus de ramper, les insectes sont capables de se déplacer en sautant.

Ils sont porteurs de virus phytopathogènes. Lorsqu'ils attaquent les cultures, en plus de se débarrasser des parasites, ils doivent souvent faire face aux maladies des plantes.

Le temps de développement de la larve à l'insecte adulte est de 10 jours. Si vous exécutez le problème, la plante peut mourir. Dès que le puceron apparaît, vous devez prendre des mesures d'urgence.

Cela peut être fait à différents moments du cycle de vie du ravageur. Ceci est efficace dans la migration des femelles, l'apparition des premières larves. A cette époque, l'insecte est plus vulnérable, la probabilité de lui causer un maximum de dégâts est élevée.

Signes de défaite

Le puceron du concombre pond des œufs au bas des feuilles, se nourrit d'acides aminés et de glucides contenus dans le jus des pousses. Il est loin d'être toujours possible de détecter une maladie des plantes à un stade précoce, par conséquent, une plante nouvellement affectée semble pratiquement en bonne santé. Les premières colonies s'installent sur les feuilles inférieures. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils se lèvent, cueillant de jeunes pousses juteuses et savoureuses. En conséquence, le feuillage des semis commence à rétrécir et à jaunir.

Si les premières larves passent inaperçues, les concombres se déforment. Les feuilles supérieures commencent à s'enrouler vers l'intérieur. Lorsque vous essayez de les déplier à l'arrière, vous pouvez voir des colonies de parasites.

Si la plante est attaquée par des pucerons, la croissance de nouvelles pousses s'arrête. Dans les zones touchées, il y a un raccourcissement des entre-nœuds. En raison de la lutte antiparasitaire, la formation de nouveaux ovaires est bloquée.

Parallèlement à cela, les résidents d'été sont confrontés au fait que la surface des feuilles devient désagréablement collante. Ce miellat est un déchet de pucerons, qui attire les fourmis.

Leur apparition en grand nombre est un autre signe de dommages à une culture maraîchère. En raison de la plaque collante, le processus de photosynthèse est perturbé et une infection bactérienne se développe.

Des gouttes collantes apparaissent, la forme des plaques foliaires change et les tiges sont complètement épuisées. Si vous ne réagissez d'aucune façon au problème, les ovaires tombent et les feuilles percées de pucerons se fanent complètement.

Les fourmis, se nourrissant des sécrétions de parasites, transportent les larves de pucerons, se déplaçant de pousses en pousses. C'est ainsi que toute la plantation de concombres est infectée. Les pucerons, quant à eux, s'adaptent parfaitement à toutes les conditions météorologiques.

Que peut-on traiter ?

Il existe de nombreux moyens efficaces de lutter contre les insectes nuisibles.

Produits chimiques

Les insecticides modernes aident à éliminer les pucerons des concombres dans le jardin et la serre. En raison de leur toxicité, ils doivent être utilisés à un stade où la plante n'a pas encore formé de fleurs et d'ovaires.

Si le degré d'endommagement de la culture est important, l'utilisation de certains agents pendant la saison de croissance est autorisée. Un soin extrême doit être pris lors du traitement.

Vous pouvez vous débarrasser des parasites détestés en utilisant des médicaments :

  • "Karbofos" ;
  • Tanrek ;
  • Aktara ;
  • Iskra Bio.

Tous ont un large éventail d'effets sur les insectes nuisibles. Il est strictement interdit d'utiliser les fonds pendant la fructification. Les concombres traités avec des produits chimiques sont impropres à la consommation pendant environ 1 mois. Les produits eux-mêmes sont toxiques pour les abeilles. Par conséquent, ils ne peuvent pas être utilisés pendant la floraison.

Les pesticides ont une résistance aux chocs différente. Pour les serres, des variétés à effet doux sont acquises. Pour pulvériser les plantations en plein champ, ils achètent des moyens universels.

Produits biologiques

Les colonies de pucerons peuvent être détruites au moyen d'agents spéciaux de type biologique. Ceux-ci inclus:

  • Fitoverm;
  • Aktofit;
  • "Entobactérine" ;
  • Biotline.

Ils se caractérisent par un principe d'action différée. On suppose qu'un parasite pénètre dans le corps, ce qui entraîne la mort instantanée. Après environ 5-6 jours, la colonie entière meurt.

Les concombres eux-mêmes peuvent être consommés une semaine après la pulvérisation. L'efficacité d'un produit est liée à la température ambiante.

"Aktofit" a une forme de poudre de libération. Il est utilisé comme immunomodulateur quelques jours après le traitement chimique des concombres.

Fitoverm il est utilisé dans la lutte contre les insectes à tous les stades de dégradation des plantes, y compris au moment de la fructification. Il paralyse le système nerveux des pucerons, ainsi que l'intestin, sans provoquer d'addiction.

Cependant, une destruction complète nécessite au moins deux pulvérisations. Il ne s'accumule pas dans les fruits et les feuilles ; lorsqu'il pénètre dans le sol, il se décompose complètement. Les agents biologiques utilisés pour l'habillage n'affectent pas le moment de la récolte.

Aperçu des remèdes populaires

Les méthodes traditionnelles pour se débarrasser des pucerons sont variées. Ils sont efficaces si le rapport des composants de la préparation et l'intervalle entre les pulvérisations sont respectés pendant le traitement.... Ils sont faciles à fabriquer à la maison.

Ail

Vous pouvez empoisonner les insectes gênants avec une infusion d'ail. Pour le préparer, prenez un demi-kilo d'ail et 3 litres d'eau. Le mélange est infusé pendant 5 jours, après quoi il est dilué avec de l'eau à raison de 10 litres d'eau pour 0,06 kg.

La composition résultante est utilisée pour traiter non seulement les fouets: elle peut être utilisée pour arroser le sol autour de la plantation.

Poivre

Pour sauver les concombres des attaques de pucerons, vous pouvez utiliser des piments forts. La teinture est faite à base d'eau, pour laquelle ils utilisent du poivre concassé, de la poussière de tabac, 5 litres d'eau.

Avant utilisation, le mélange est infusé pendant 24 heures. Ensuite, la solution est soigneusement mélangée et la pulvérisation commence. Faites-le deux fois avec un intervalle de 7 jours.

Hauts

Un remède efficace dans la lutte contre les infestations de pucerons est les fanes de pommes de terre ou de tomates.... Pour la préparation d'un bouillon insecticide, des pousses fraîches sont prélevées. Toute zone végétale saine convient également à cela.

Pour le traitement, environ 4 kg de pousses sont utilisées, en les écrasant et en insistant dans un seau d'eau pendant environ 4 heures. Après cela, la composition est bouillie à feu doux pendant une demi-heure.

Il est nécessaire de diluer le produit avec de l'eau, sur la base du calcul de 1: 4. La composition se conserve parfaitement dans un récipient en verre hermétiquement fermé pendant environ un an.

Le vinaigre

Non moins populaire parmi les jardiniers, un remède contre les infestations de pucerons est le vinaigre de table ordinaire. C'est une alternative intéressante aux produits chimiques, aidant à sauver les cils de concombre juteux des lésions volumineuses.

Une cuillère à soupe nécessite un litre d'eau. Ils peuvent manipuler les feuilles pendant la floraison. Pour la prophylaxie, le médicament n'est pas utilisé plus d'une fois en 3-4 semaines. Si la lésion est massive, les concombres sont pulvérisés 2 fois par semaine.

Lait à l'iode

La composition lait-iode, lorsqu'elle pénètre sur les feuilles et les pousses de cils de concombre, crée un film mince. Avec la qualité antiparasitaire, c'est un antiseptique.

Pour préparer le produit, utilisez 1 ml de solution d'iode, 1 litre de lait de conservation et 10 litres d'eau. Avant de verser le liquide dans le flacon pulvérisateur, remuez jusqu'à consistance lisse. Le traitement est effectué par temps nuageux et calme.

Savon et cendre

Pour éliminer les parasites détestés des feuilles, une forte infusion de cendres végétales est préparée. Pour le préparer, prenez environ 250 g de cendres tamisées, placez-le dans un récipient séparé et versez-le avec de l'eau chaude.

La masse est insistée pendant quelques jours, en remuant de temps en temps. Ensuite, il est filtré. Prendre 40 g de savon râpé (un savon de ménage ou de goudron convient), faire tremper dans de l'eau chaude (0,5 tasse).

Les composants sont mélangés, versés dans un flacon pulvérisateur et procèdent au traitement des cils de concombre. Il est nécessaire de bien pulvériser les parties internes des feuilles et tous les endroits sur lesquels les pucerons sont assis.

En fonction de l'intensité de l'attaque de la plante par les parasites, la procédure est répétée plusieurs fois. Cet insecticide aide non seulement à tuer les insectes, mais également à nourrir la plante avec des substances et des micro-éléments utiles.

Un soda

La soude est l'un des meilleurs pucerons pour se débarrasser des pucerons. Le mélange est préparé à partir de deux à trois cuillères à soupe de poudre, un seau d'eau, quelques cuillères à soupe. cuillères à soupe d'huile, quelques cuillères à soupe. cuillères de savon à lessive liquide.

Infusions aux herbes

Les remèdes efficaces contre les infestations de pucerons sont des infusions d'herbes fraîches qui repoussent les insectes. Par exemple, vous pouvez utiliser de la chélidoine, de la camomille, du tabac, de l'absinthe amère.

L'herbe est versée avec de l'eau tiède ou de l'eau bouillante. Insistez de plusieurs heures à deux jours. Ensuite, ils diluent avec de l'eau et vaporisent les cils de tous les côtés. comprennent souvent du savon liquide.

Une solution de cosses d'oignon résiste bien aux pucerons. Il est préparé à partir de 100 g de cosses et d'un seau d'eau, trempés pendant la nuit. Avant utilisation, le liquide est filtré, complété par quelques gouttes de permanganate de potassium, puis les cils sont irrigués.

Autre

Il existe d'autres remèdes pour aider à résoudre le problème.

  • Un agent antiparasitaire efficace est constitué de 10 pour cent d'ammoniac. Pour ce faire, utilisez de l'ammoniac - 50 ml, 10 litres d'eau, 2-3 tables. cuillères à soupe d'huile végétale, 5 cuillères à soupe. cuillères de liquide vert ou de savon à lessive. Les ingrédients sont mélangés, dissous dans de l'eau tiède décantée. Avec cette composition, les cils de concombre sont irrigués, formant un mince film huileux. Cela limite non seulement le mouvement des parasites, mais ne leur permet pas non plus de respirer. La majeure partie de la colonie meurt après quelques jours. Ce traitement peut être alterné avec une infusion de cendre de savon.

L'intervalle entre les procédures peut aller jusqu'à 4 jours. C'est l'un des moyens les plus efficaces de tuer les pucerons.

  • Vous pouvez vaporiser des fouets de concombre avec une composition à base de moutarde. Pour 0,1 kg de moutarde, vous aurez besoin de 3 litres d'eau bouillante, de quelques cuillères à soupe de savon à lessive liquide, de quelques tables. cuillères à soupe d'huile, 7 litres d'eau. Tout d'abord, la poudre est versée avec de l'eau bouillante et le mélange est laissé à infuser pendant 6 heures. Ensuite, il est à nouveau mélangé, versé dans un pulvérisateur. Avant de faire un traitement antiparasitaire, du savon, de l'huile, de l'eau y sont également ajoutés. Ensuite, la composition est pulvérisée sur les cils.
  • La composition à base de goudron de bouleau est également populaire. L'effet du concentré est similaire à celui d'une préparation biologique. Son odeur est désagréable pour les nuisibles, elle les oblige à quitter leur domicile.Pour préparer une solution de travail, prenez 0,05 litre de concentré, mélangez avec un petit morceau de savon et d'eau. Laissez agir quelques heures, puis mélangez bien et commencez à traiter les cils.
  • Le concentré de conifères est également utilisé pour se débarrasser des parasites. Il est acheté dans les pharmacies ou les magasins spécialisés pour les jardiniers et les jardiniers. Pour une solution de 10 litres d'eau, 1 table est nécessaire. cuillère de médicament.
  • Parmi les autres moyens utilisés par les résidents d'été, citons l'achillée millefeuille, la chélidoine et l'oseille. En fonction de ce qui pousse sur le site, ils prélèvent une plante et en font une infusion à base d'eau. En outre, ces herbes peuvent être ajoutées à une solution de fanes de pommes de terre ou de tomates. Parfois, plusieurs herbes sont incluses dans la recette. Dans ce cas, 1 kg de fanes de millefeuille, 3 kg de chélidoine, 0,3 kg d'oseille sont utilisés.

Comment attirer les ennemis naturels ?

Les ennemis naturels des pucerons sont divers insectes, plantes et oiseaux. Surtout, les parasites ont peur des coccinelles, des syrphes et des guêpes des sables. Ils n'aiment pas non plus le quartier avec les larves de chrysopes.

Pour vous débarrasser définitivement des parasites, vous devez planter des plantes qui dégagent une odeur âcre sur tout le site et à proximité des plates-bandes de concombres. Dans de tels cas, il est recommandé de planter du persil, de l'aneth, de la coriandre et de la moutarde à proximité.

Des soucis, des graines de carvi, des marguerites, de l'origan sont plantés non loin des concombres. Vous pouvez planter du thym ou de la lavande à proximité. Saupoudrez les chemins entre les lits de sciure de bois.

Le basilic peut également être utilisé pour attirer les ennemis naturels des pucerons. En plus du fait que toutes les plantes à l'odeur piquante attirent d'autres insectes, elles repoussent les parasites. Ainsi, le problème est éliminé et la question de sa prévention est résolue.

Un récipient avec de la sciure de bois est placé près des plantes affectées afin que les insectes prédateurs puissent attaquer les ravageurs.

Quelqu'un pour résoudre le problème attire les oiseaux vers les lieux d'accumulation de pucerons. Pour cela, des mangeoires et des abreuvoirs sont placés près des parterres de concombres.

Conseils de traitement

La pulvérisation de semis de concombre ou de plantes plantées en pleine terre avec un produit chimique est effectuée en stricte conformité avec les instructions attachées au type spécifique de substance.

Il est impossible de se débarrasser complètement des insectes en les ramassant. Cette méthode est inefficace et est rarement utilisée lorsque les pucerons viennent de commencer leur dispersion.

Se débarrasser des fourmis et des pucerons... Les fourmilières situées au fond des troncs sont recouvertes d'eau bouillante, puis traitées avec la préparation "Fourmilier". Pour les chasser, ils ameublissent constamment le sol.

Il est nécessaire de détruire les parasites et de traiter les plantations de manière globale. Vous pouvez alterner les préparations biologiques avec les remèdes populaires, sans oublier les règles agrotechniques et l'élimination des colonies de fourmis.

Cependant, l'utilisation de substances toxiques pendant la fructification n'est pas souhaitable. Les insecticides sont capables de s'accumuler dans la verdure et les fruits.

Lors de l'utilisation de "Inta-Vira", il convient de considérer: il est efficace contre les insectes adultes, mais ne tue pas leurs larves et leurs œufs. Pour se débarrasser efficacement des pucerons, vous devez effectuer le traitement deux fois.

Cependant, il modifie les propriétés du sol et est emporté par la pluie. Avec les insectes nuisibles, le médicament détruit les bactéries bénéfiques.

"Le commandant" graines pulvérisées, semis, plantes en plein champ. Il est également introduit dans le sol, en diluant selon les instructions. Appliquer un jour sans vent (matin ou soir).

Pendant le traitement, un équipement de protection est utilisé (vêtements spéciaux, respirateur, gants). Pendant la pulvérisation, assurez-vous que le médicament pénètre toutes les pousses et toutes les feuilles.

Vous ne pouvez pas traiter les concombres avec plusieurs types de produits chimiques à la fois. Certains fonds se neutralisent. Ils peuvent causer des dommages importants à la culture, rendant les fruits toxiques.

Le rapport du médicament à l'eau varie.

  • Lors de l'utilisation de "Inta-Vira" 1 comprimé est dissous dans un seau d'eau.
  • "Karbofos" dilué à raison de 10 ml pour 1 à 2 seaux d'eau de dix litres.
  • "Le commandant" doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 ml pour 2 litres d'eau.
  • "Actellik" dilué dans une proportion de 3-15 ml par seau d'eau.

Mesures de prévention

La meilleure protection contre les insectes nuisibles est la prévention... Les insectes aiment s'installer dans l'herbe sèche qui n'a pas été récoltée depuis la saison dernière. Dès que le sol se réchauffe, les parasites quittent leur foyer à la recherche de nourriture. Pendant cette période, ils pondent immédiatement des œufs sur les jeunes tiges et feuilles.

Vous pouvez protéger les plantations des dommages causés par les ravageurs grâce à un désherbage rapide. Les plantes en serre peuvent être traitées par désinfection à l'aide de bombes au soufre.

Quelqu'un préfère installer des moustiquaires dans les serres. D'autres mesures préventives incluent l'utilisation de matériaux de couverture spéciaux qui protègent les concombres plantés en pleine terre.

Afin de ne pas rencontrer de pucerons dans les premiers stades de développement des plantules, avant la plantation, les graines sont désinfectées dans une solution faible de permanganate de potassium.

Afin d'éviter les dommages, le sol peut être traité avec du sulfate de cuivre.

Pour prévenir l'addiction aux traitements, ils essaient d'alterner les moyens utilisés.

L'application en temps opportun d'engrais minéraux et organiques est considérée comme une mesure préventive efficace.

L'amélioration de la ventilation dans la serre est une mesure préventive pour éviter les insectes nuisibles.

L'inspection fréquente des plantes pour les parasites ne peut être ignorée... Cela vous permettra d'identifier le problème dès les premiers stades de son apparition.

Si possible, vous devriez d'abord acheter des graines de concombre avec une bonne immunité dans les magasins. Les préparatifs pour un traitement rapide doivent toujours être à portée de main.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble