Tout sur la culture des myrtilles de jardin

Teneur
  1. Règles d'atterrissage
  2. Le sol
  3. Techniques agricoles
  4. Maladies et ravageurs
  5. Les nuances de soins selon les régions
  6. Préparer l'hiver

Connaissant tout sur la culture des bleuets de jardin et les règles d'entretien, les agriculteurs peuvent obtenir d'excellents résultats. Il vous suffit de savoir quoi faire si elle pousse mal sur le site et pour quelle année après la plantation cette culture porte ses fruits. Vous devez également prêter attention aux conseils sur la technologie agricole.

Règles d'atterrissage

Sélection de siège

Lors du choix d'un endroit pour cultiver des bleuets de jardin entre le soleil ou l'ombre, la préférence pour les zones ensoleillées est assez évidente. Cette plante doit être à ciel ouvert, mais en même temps bien protégée des zones de vent. Les clôtures et les écrans en agrofibre s'avèrent être un complément très utile. Un autre moyen de protection est une haie verte d'environ 1 m de haut ; il suffit de se protéger du vent sur 10 m de long.

Atterrissage optimal près de la maison ou de la clôture. La culture qui aime la chaleur fait que l'on privilégie les versants sud. La plantation de bleuets doit être suffisamment éloignée des auvents et des cimes des arbres. Ensuite, l'ombre qu'ils créent n'aura pas un effet néfaste sur les plantations. De plus, un grand arbre absorbera beaucoup d'humidité, ce qui est peu susceptible d'avoir un effet positif sur le développement d'un arbuste.

Le sol

Tant dans une serre que dans un jardin ouvert, il est plus facile d'entretenir les bleuets du jardin s'ils poussent sur un sol meuble bien drainé. Important : le haut niveau d'eau du sol pour cette plante n'est presque pas effrayant. Cependant, vous devez toujours éviter les endroits où l'humidité stagne en grande quantité. Il est inacceptable d'utiliser de la terre de jardin ordinaire. Les myrtilles réagissent extrêmement négativement même aux applications à long terme :

  • fumier;
  • fientes d'oiseaux;
  • cendre de bois.

En plus du sable et de l'écorce, le substrat de plantation comprend de la tourbe rouge des hautes landes. Il vaut la peine d'y ajouter de la sciure de bois naturelle. Vous pouvez également ajouter de la mousse. Les experts conseillent d'utiliser des pansements minéraux à forte concentration de soufre et d'azote.

Il est très important d'augmenter l'acidité de la terre.

Les bleuets du jardin ont besoin d'un sol dont le pH ne dépasse pas 4,5. Le vinaigre, l'acide citrique et l'acide oxalique conviennent parmi les moyens disponibles pour augmenter l'acidité. Attention : Si le pH est trop modifié, le feuillage deviendra rouge. C'est un signe qu'un peu d'alcali doit être ajouté. Il vaut la peine d'envisager de disposer du paillis, qui préservera le système racinaire superficiel sensible.

Pour le paillage, il est recommandé d'utiliser :

  • tourbe;
  • foins;
  • paille;
  • aboyer;
  • feuilles;
  • sable de rivière lavé et calciné.

Techniques agricoles

Même avec le choix le plus compétent d'un site et la préparation du terrain, la bonne technologie d'atterrissage reste pertinente. Les myrtilles doivent être disposées en rangées. Si les plantes atteignent une hauteur impressionnante, l'écart entre elles doit être de 150 cm.Lors de la croissance de spécimens sous-dimensionnés, cet écart peut être réduit à 100 cm.

Les espacements entre les rangs doivent être maintenus à un niveau d'au moins 200 cm, alors que la variété spécifique n'a pas d'importance. Avec la culture de plantation, les allées sont planifiées en tenant compte du passage du matériel.

Pour que la plante plaise aux jardiniers toute l'année, vous devez faire attention aux autres nuances. La plantation toute l'année n'est possible que dans une serre chauffée dans des conditions contrôlées. Dans la rue, vous devrez vous concentrer sur la météo et l'état du semis. Si la plante a des racines libres, elle est censée la planter avant le début de la saison de croissance ou après son achèvement durable à l'automne.Avec un système racinaire fermé, la plantation est possible en mai et août, et en général pendant la saison de croissance.

Il est préférable de semer les graines de myrtilles récoltées dans le dernier tiers de l'été. Les graines séchées devront être stratifiées. Ils sont conservés 90 jours dans un mélange de sable et de mousse humidifiée. Cette stratification est réalisée dans l'espoir de se terminer avant le début du printemps horticole.

Les récipients appropriés peuvent être des pots, des tasses ordinaires et même des boîtes. De la tourbe humidifiée y est placée. Les graines sont disposées strictement en surface, sans le moindre approfondissement. Pour couvrir la graine, du verre mince ou du polyéthylène transparent est utilisé.

Les semis doivent être gardés au chaud pour accélérer la germination et être prêts à être plantés à leur emplacement final. Les transplantations estivales doivent être évitées autant que possible car elles sont risquées - surtout sans soins complets appropriés.

Comment arroser ?

Au cours des 60 à 90 premiers jours, les intervalles d'arrosage doivent être de 2 ou 3 jours. À ce moment, la plante en développement absorbe activement l'humidité de l'environnement extérieur et peut souffrir de sa carence. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser une grande quantité d'eau. Ce mode offre un bon taux de survie du système racinaire.

Le sol doit rester humide (mais pas mouillé !).

Une fois l'enracinement terminé, moins d'irrigation est nécessaire. À ce stade, 1 fois en 2 semaines est déjà suffisant. Sur des sols relativement secs à des températures de l'air modérément élevées, l'arrosage est effectué trois fois par mois. Pendant les périodes chaudes et sèches, les bleuets du jardin doivent être arrosés deux fois par semaine, le matin et le soir, et pendant la journée, les buissons sont pulvérisés pour créer de la fraîcheur. Aux stades de la floraison et de la ponte des fruits, l'engorgement et la dessiccation sont également contre-indiqués.

Taille

En principe, il est impossible de se passer d'une telle procédure. Il s'agit le plus souvent d'éclaircir les branches trop denses. Il convient de combiner cette approche avec l'élimination des pousses affaiblies et malades. Au printemps, ils ont généralement recours à une taille de formation. Cette méthode vous permet de définir initialement la géométrie de couronne requise, puis de la maintenir.

Le bleuet, après une bonne taille, est non seulement décoratif en soi, mais aussi bien éclairé par le soleil. Cela signifie que sa végétation se poursuit sans aucun problème. Une plante normalement taillée est encore moins malade. Au cours des premières années, il est important de former un squelette solide capable de résister au stress du fœtus. Ce n'est qu'alors qu'il est logique de passer à la régulation de la taille et de la géométrie de la couronne.

Les premiers efforts pour modeler le buisson doivent être faits le plus tôt possible, alors que le semis est dans le conteneur. Toutes les pousses cassées, flétries et affectées doivent être détruites. S'ils sont infectés, ils devront être brûlés. La taille pour le rajeunissement est généralement effectuée après que le buisson a atteint l'âge de 10 ans. Cependant, vous pouvez le faire plus tôt si son état suscite des inquiétudes.

Si l'outil est pris au printemps, il doit être fait avant le début de la végétation active.... Pendant les mois d'automne, vous devez attendre la chute des feuilles, mais contrôler de manière à ce qu'il reste au moins 30 jours de plus avant le gel. Dans les régions les plus chaudes de la Fédération de Russie, la taille des myrtilles est également possible pendant les mois d'hiver. Le sécateur coupe la surcroissance avec une section ne dépassant pas 15 mm. Pour les branches puissantes, vous devrez utiliser une ébrancheuse, et pour les plus grosses, une scie à métaux de jardin.

Un myrtille décent et bien entretenu contient 10 à 15 branches principales. Dans un état négligé, il peut y en avoir sensiblement plus. Dans ce cas, vous devrez supprimer les pousses horizontales (jusqu'au point où pousse la première branche verticale forte). De plus, ils éliminent les processus de second ordre qui se développent vers le bas ou dans la partie interne de la couronne.

Vous devrez également supprimer les pousses basses et touffues et les branches du deuxième ordre qui se trouvent sous le niveau du genou sur les troncs fructifères.

Les pousses malades, déformées mécaniquement ou meurtries par le gel devront être enlevées sans attendre la bonne saison. En plus de la partie problématique, au moins 2 cm supplémentaires de tissu sain sont retirés afin de réduire la propagation des champignons ou d'autres infections. Une fois la taille terminée, toutes les coupes sont soigneusement traitées avec une préparation fongicide ou insecticide. Les outils de travail sont pré-désinfectés et tout ce qui est coupé doit être brûlé. La désinfection des instruments doit être effectuée avec la transition vers chaque nouveau buisson, de sorte que le transfert de l'infection soit exclu.

Top dressing

Nourrir les bleuets du jardin est beaucoup plus important que la plupart des arbustes à baies communs. Cela est dû aux besoins particuliers de la plante. La composition habituelle du sol ne les satisfait pas toujours. Il convient de garder à l'esprit que l'alimentation analphabète menace d'un certain nombre de problèmes supplémentaires. La plante peut s'affaiblir ou commencer à faire mal, et une baisse de rendement ne peut être exclue.

Plus les bleuets sont hauts, plus chaque engrais doit être utilisé. Toute matière organique, ainsi que les composés contenant des nitrates ou du chlore, est catégoriquement inacceptable. Les engrais conçus pour d'autres cultures de baies doivent également être évités (car ils alcaliniseront le sol). Nous devons également renoncer à l'intention de nourrir les myrtilles avec de la levure.

Ils ont un bon effet sur l'état des autres plantes, mais ils sont nocifs pour cette espèce.

Si la culture ne pousse pas bien, l'acidité du sol doit être vérifiée. De plus, le problème peut être lié à :

  • atterrir à l'ombre;
  • utilisation illettrée d'engrais;
  • mauvaise pollinisation;
  • l'absence de mycorhize (sans elle, le développement normal est totalement impossible).

Quel que soit l'engrais que vous osez donner aux myrtilles, le bon schéma d'introduction des minéraux et des compositions complexes est très important. Le populaire Florovit est appliqué directement sur le sol, pour la première fois en avril. Les granules dispersés du médicament sont noyés dans le sol et arrosés. Lors de l'acidification du sol avec de l'acide citrique, les proportions sont de 30 ml pour 10 litres d'eau. Le sulfate de potassium est normalement appliqué une fois par an pour que la fructification soit plus efficace.

Lors de la première alimentation de la saison, une combinaison de sulfate d'ammonium avec du superphosphate et un engrais phosphore-potassium (par exemple, sulfate de potassium) peut être utilisée. Il convient de maintenir entre eux un rapport de 1 à 2 à 1. L'utilisation de monophosphate de potassium est également autorisée. Exigences en éléments nutritifs essentiels :

  • azote - 0,05-0,06 kg;
  • phosphore - 0,03-0,05 kg;
  • potassium - 0,03-0,04 kg.

la reproduction

Les boutures peuvent être utilisées pour produire des bleuets de jardin. Dans ce cas, les pousses se développeront à partir des bourgeons existants. L'âge des pousses utilisées est une condition très importante de réussite. Plus le niveau de lignification est élevé, plus l'intensité des processus métaboliques est faible et plus la teneur en eau est faible. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser du matériel de plantation jeune.

Les boutures lignifiées sont utilisées si vous devez les transporter sur une longue distance ou planter la saison suivante. Même les agronomes ne peuvent pas offrir la meilleure option dans ce cas.

Les conditions de serre doivent être créées dans des conteneurs et autres conteneurs. La hauteur des billons ou des plates-bandes est d'au moins 15 ou 20 cm. Le développement optimal des boutures se produit lors de l'utilisation d'une combinaison de tourbe de haute lande et de sable de rivière lavé (en volumes égaux).

Les boutures lignifiées sont placées selon le système 5x3. Les pousses vertes doivent être plantées dans un système 5x5. 1 ou 2 bourgeons doivent rester à la surface du substrat. Jusqu'à l'enracinement complet, une température de 20 à 25 degrés doit être maintenue; il est également important de surveiller la teneur en humidité constante du substrat.

Maladies et ravageurs

Lorsque des fleurs blanches apparaissent sur les feuilles, on peut supposer que la cause est l'oïdium. Pour son traitement, un traitement avec le médicament "Topaz" est effectué. Vous devez l'utiliser strictement selon les instructions.

Le cancer de la tige est reconnu par le rougissement et la mort subséquente des pousses, ainsi que par des taches à la surface du feuillage.Pour lutter contre la maladie, utilisez "Topsin" ou Bordeaux liquide.

Le "Topsin" déjà mentionné aide avec fomoz. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser, cependant, et "Vitesse". L'apparition de fissures sur le puits de forage est associée à un mauvais équilibre acido-basique, à des changements de température et à des défauts mécaniques. Parfois, les feuilles jaunissent et tombent; puis il y a le phomosis mentionné précédemment. Toutes les parties malades de la plante avec lui, hélas, devront être détruites.

Les nuances de soins selon les régions

Il est difficilement possible de cultiver des myrtilles dans une maison de campagne ou sur une parcelle de maison, ainsi qu'à l'échelle industrielle sans tenir compte des particularités du terrain. Dans la région de la Volga - à savoir au Tatarstan, dans la région de Nijni Novgorod et dans d'autres localités de la voie médiane - les plantations à la fin du printemps et au début de l'automne (en septembre) sont autorisées. L'arrosage est recommandé même en cas de pluie modérée. Le desserrage est effectué sur une profondeur maximale de 10 cm.Avant le début de l'hiver, un abri est construit à partir de branches d'épicéa.

Normalement, les bleuets commencent à produire des baies 4 ou 5 ans après la plantation. Cependant, l'année au cours de laquelle la plante porte ses fruits après la plantation, bien sûr, affecte également les caractéristiques climatiques de la région.

Bien que ce soit une baie du nord, elle peut être cultivée même en Crimée. Là, vous devez utiliser des pots spéciaux qui empêchent la croissance chaotique et arroser les plantes avec diligence. Dans le sud, il est nécessaire d'utiliser un substrat de tourbe - ce point doit être pris en compte dans la région de Rostov.

Dans la voie du milieu, y compris dans la région de la Terre noire, il ne faut pas oublier le danger de gelées au début du printemps et au début de l'automne. Il va falloir abandonner l'utilisation des variétés tardives et surtout tardives. Mais les variétés précoces et moyennes se comportent bien. Il est très important de prendre soin de la protection avant le début de l'hiver. Le paillage est strictement nécessaire, et une couche de paillis d'une épaisseur inférieure à 10 cm ne peut pas être utilisée.

Dans le territoire de Primorsky et dans d'autres régions d'Extrême-Orient, il est plus correct de cultiver des myrtilles à feuilles étroites. Les variétés hautes devront être plantées à vos risques et périls, en vous sentant comme un testeur de variétés. Les types d'arbustes les plus résistants au froid conviennent à la Sibérie. Ils sont également recommandés pour l'Oural, pour le nord de la partie européenne de la Fédération de Russie. Dans tous les cas, la température hivernale est critique - 40 degrés; s'il descend encore plus bas, les myrtilles ne survivront pas.

Préparer l'hiver

Les bleuets de jardin sont très sensibles aux conditions difficiles et sont fortement affectés par le gel. Par conséquent, lors de la culture en pleine terre, il sera nécessaire de couvrir la culture plantée. Formellement, il s'agit d'une plante résistante à l'hiver originaire d'Amérique du Nord. Le problème est que la protection naturelle ne fonctionne que lorsqu'une couverture neigeuse dense se forme.

Et à la fin de l'automne, lorsqu'il y a du vent, de l'humidité et de la fraîcheur, un abri est d'autant plus nécessaire.

Il est créé immédiatement après la récolte. La préparation de l'hiver comprend également :

  • taille de bien-être;
  • pose d'engrais minéraux;
  • élevage de bleuets.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble