Comment choisir une tige de nivellement?

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Méthode de travail

Les niveaux sont des outils très utiles. Mais pour qu'ils puissent mesurer la différence entre les niveaux, des tiges de nivellement sont nécessaires. Il vaut la peine de déterminer quels sont ces dispositifs, comment ils sont choisis et appliqués dans la pratique.

Particularités

Une tige de nivellement est un type spécial de tige avec une graduation précise. Sans gradation, il serait impossible de l'utiliser pour déterminer la différence entre les niveaux des points arpentés. Il convient de noter que parfois un tel appareil est également utilisé pour d'autres équipements géodésiques. Traditionnellement, des alliages de bois ou d'aluminium sont utilisés pour leur fabrication. Dans certains cas, lorsque la précision est particulièrement critique, le reiki invar est utilisé. Les chiffres sur les modèles modernes sont appliqués dans leur forme normale. Dans les modèles plus anciens, les images inversées étaient plus souvent utilisées. Les tiges de nivellement sont utilisées :

  • en construction;
  • lors de l'élaboration des plans et schémas géodésiques;
  • dans les travaux topographiques ;
  • dans la recherche géologique.

Variétés

Une tige de nivellement est toujours un appareil rectangulaire. Une échelle est placée sur l'avion. Les divisions d'échelle sont établies par les normes officielles pour chaque appareil et type de mesure. Les lattes modernes peuvent être conçues pour niveau analogique ou numérique... La deuxième option implique lecture d'un code-barres de la norme BAR.

La tige de nivellement pliable est le plus souvent en bois. Le pli central est une solution typique. La longueur des sections individuelles est d'environ 1,5 m.Le mécanisme de pliage des modèles en bois est très fiable et sans jeu.

De plus, les propriétés diélectriques du bois sont appréciées, vous permettant de travailler plus silencieusement à proximité des câblages, des transformateurs et des lignes à haute tension.

Assez répandu lattes télescopiques... Ils sont fabriqués principalement à partir de substances légères (alliages d'aluminium ou encore plastique). Les avantages d'une telle solution sont évidents pour les géomètres et autres personnes qui doivent effectuer plusieurs mesures et parcourir plus d'un kilomètre par jour. La conception télescopique est équipée d'un niveau circulaire, grâce auquel elle est placée strictement verticalement. Certains modèles atteignent une longueur de 3 à 5 m, alors qu'après pliage la longueur diminue à 1,5 m.

L'inconvénient du rail télescopique est que ces luminaires durent moins longtemps que les produits en bois classiques. Il s'agit du manque de fiabilité du mécanisme de transformation.

L'échelle est appliquée des deux côtés. Un bord est marqué en millimètres, et l'autre, destiné à des mesures relativement longues, est recouvert de damiers.

Avec les niveaux numériques, ils essaient généralement d'utiliser lattes en fibre de verre. Bien sûr, ils sont également marqués des deux côtés. Un côté est marqué en unités métriques. La fibre de verre a d'excellentes propriétés diélectriques. Comme un arbre, il peut être utilisé en toute sécurité pour effectuer des relevés à proximité d'infrastructures électriques.

Invar reiki sont nécessaires dans le cas, comme déjà mentionné, si un travail particulièrement précis est requis. L'erreur de mesure (si elle est effectuée correctement) ne peut être que d'environ 1 mm. Les corps des lames Invar, à proprement parler, sont également en bois. Sur la base d'un alliage spécial, seul un ruban est fabriqué, qui s'enroule autour du boîtier extérieur. Cette solution est très populaire, car elle s'avère être une conception très légère et il n'est pas difficile de l'appliquer.

Une tige de nivellement typique se compose de :

  • barres de 0,1 m de large et 0,02 m d'épaisseur ;
  • talons (c'est-à-dire plaques de métal) aux extrémités;
  • vis qui maintiennent ces pièces ensemble.

Les rails sont peints avec une composition de teinture blanche. Des divisions noires sont appliquées d'un côté et des divisions rouges de l'autre. Vous devez compter les divisions à partir du talon le plus bas. À partir du bord «noir», le repère zéro doit coïncider avec celui-ci et à partir du bord «rouge» - le point de référence de 4787 mm. La gradation des rails de nivellement est également prescrite dans GOST 11158-76. Selon cette norme, pour le nivellement géométrique, vous pouvez utiliser :

  • RN-05 (cet indice est attribué aux produits linéaires unilatéraux pour les mesures des catégories 1 et 2 ; l'erreur tolérée est de 0,5 mm par 1000 m) ;
  • RN-3 (l'indice est attribué aux tiges de type damier double face destinées aux catégories de nivellement 3 et 4 ; une erreur de mesure au niveau de 3 mm par 1000 m est admise) ;
  • RN-10 (rails de nivellement technique double face avec une erreur maximale tolérée de 10 mm par 1000 m).

La longueur des rails sur ces trois modèles, respectivement, est :

  • 3 et 1.2 ;
  • 1,5, 3 et 4 mètres ;
  • 4 mètres

Un rail de 4 m de long est toujours constitué d'une conception composite... Les versions individuelles de la RN-3 peuvent être empilées. Sur les rails RN-3, la graduation est de 0,01 m. Tous les 10 cm, un repère avec des chiffres droits ou inversés est prévu. Chaque modèle spécifique est marqué d'un index alphanumérique spécial. Le symbole RN-3P 3000S est indiqué comme suit :

  • N.-É. - tige de nivellement;
  • 3 — modèle pour prendre des mesures particulièrement précises;
  • N.-É. - égaliser l'image directe ;
  • 3000 — nombre de millimètres;
  • AVEC - une structure complexe.

La GEOBOX TS-6 est un bon exemple de tige de nivellement de 6 mètres de long. C'est un appareil télescopique décent pour l'arpentage. Il est complété par une échelle de mesure à deux faces. Le poids de la structure est de 2,8 kg. Le verso est marqué en millimètres.

Tout personnel convient aux niveaux optiques et laser. La seule différence réside dans la précision des mesures elles-mêmes, dans la convivialité et d'autres subtilités (prix, options). C'est bien si le niveau est livré avec un rail et un trépied.

Cependant, il faut comprendre que de nombreux fabricants économisent sur l'équipement standard. Il ajoute généralement des composants de classe budgétaire.

Méthode de travail

Vous devez d'abord, bien sûr, comprendre les unités de mesurepour comprendre immédiatement et clairement les relevés des compteurs. Vous devez également lire attentivement les instructions pour le niveau et les documents d'accompagnement pour les accessoires. Ensuite, vous devrez mettre les lattes sur des piquets en bois solidement enfoncés dans le sol. Ces piquets maintiendront la structure de manière fiable s'ils dépassent d'environ 0,02 m au-dessus de la surface.Lorsque la fixation des points de fixation des rails n'est pas nécessaire, ils sont montés à l'aide de chaussures mobiles ou de béquilles.

Aux endroits requis, il vaut la peine de retirer le gazon et de marteler fermement la chaussure ou la béquille. En même temps, ils contrôlent avec diligence que ces supports eux-mêmes restent inébranlables. Après avoir obtenu son diplôme avec des observations à une certaine position, la chaussure ou la béquille est retirée, puis réarrangée à la fin du segment suivant. Les fixations avant ne sont pas réorganisées, car cela entraînerait une violation de la séquence de transmission des hauteurs. Ensuite, aucun traitement des résultats de nivellement ne peut être adéquat et vous devrez tout re-mesurer à partir de zéro à partir d'un point de référence fermement fixé.

Parfois pratiqué nivellement "à partir du milieu". Cette technique consiste à installer des liteaux aux points de nivellement. Ensuite, avec le dispositif principal, placé horizontalement, les segments des deux côtés du rail sont comptés dans les deux sens. Sur la base des données obtenues, l'élévation du côté noir peut être calculée. Le calcul le long de la ligne rouge est fait sans faute, mais uniquement pour la maîtrise de soi. Normalement, la différence de résultats n'est pas supérieure à 5 mm.

Parfois il faut niveau avec des lattes unilatérales. Ensuite, dans un premier temps, les lectures sont effectuées dans les deux sens à la même hauteur d'instrument. L'étape suivante consiste à répéter ces comptages après avoir modifié la hauteur des pieds du trépied de 0,1 à 0,2 m (2 fois).C'est ainsi que l'on peut estimer l'excédent. Normalement, sa valeur est également au maximum de 5 mm.

Les lames des modèles RN-0.5 et RN-3 sont équipées de niveaux de forme ronde fixés sur le côté. Ces niveaux ont des vis pour le réglage et des boucliers pour la protection. A l'aide des niveaux, il sera possible de mettre le rail strictement verticalement à l'endroit souhaité. Avant de commencer le travail, les rails sont toujours inspectés et leur qualité vérifiée. Pendant le contrôle visuel, ils examinent la qualité de la couleur des niveaux et des nombres des pions.

Vous devrez également vérifier la fixation des éléments individuels. Tout d'abord, vérifiez si le niveau de ronde est correctement réglé. Pour cela, on utilise soit des lignes verticales de niveaux, soit des fils à plomb, crochets et épingles fixés aux rails.

Un fil à plomb est accroché au crochet, puis le rail est incliné comme il se doit. Assurez-vous que les extrémités pointues des fils à plomb et des broches correspondent exactement.

Lorsque cela est réalisé, la bulle est amenée au point zéro central avec les vis de réglage. Après cela, vous devrez déterminer la longueur moyenne du mètre. Pour cela, utilisez une règle de contrôle. L'étape suivante consiste à établir les erreurs de divisions décimétriques. Dernières manipulations :

  • réglage de la flèche de déviation ;
  • évaluation de la perpendicularité du talon et de l'axe du rail ;
  • estimation de la différence entre les hauteurs nulles des rails.

Les mires télescopiques 4m et 5m de Laserliner sont présentées ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble