Taies d'oreiller: types et options de décoration

Taies d'oreiller: types et options de décoration
  1. Qu'est-ce que c'est et quels sont-ils?
  2. De quoi sont-ils faits?
  3. Modalités d'inscription
  4. Conseils d'utilisation
  5. De beaux exemples

Les oreillers à l'intérieur jouent un rôle très important - dans la composition du linge de lit, ils offrent un sommeil sain et sain, et sous la forme de décorations de canapés, ils donnent au design d'intérieur un zeste particulier et mettent des accents élégants. Pour que l'oreiller puisse servir le plus longtemps possible, il a besoin d'une housse qui remplira à la fois une fonction de protection et sera responsable du décor.

Qu'est-ce que c'est et quels sont-ils?

Il existe de nombreux types de taies d'oreiller - elles peuvent être fabriquées dans différentes tailles et à partir de différents matériaux, elles sont de lit et décoratives, jetables, orthopédiques, moelleuses, en patchwork, résistantes à l'humidité et à l'eau. Les taies d'oreiller sont livrées avec des boutons et une valve - il y a beaucoup d'options et le choix dépend de ce pour quoi vous avez besoin de ce produit.

Par forme et design

Depuis l'époque de nos mères et de nos grands-mères, de grands oreillers en duvet de 70x70 cm sont restés dans de nombreuses maisons.À l'époque de l'Union soviétique, un ensemble de tels accessoires de couchage était peut-être dans chaque maison. Toutes les tailles de literie typiques de cette période ont été guidées précisément par les paramètres de l'oreiller. Cependant, les progrès ne s'arrêtent pas et avec le développement des relations de marché, de nombreux nouveaux modèles sont apparus, qui diffèrent par les formes et les tailles les plus variées. De nos jours, les oreillers équilatéraux passent progressivement au second plan et on trouve de plus en plus de produits rectangulaires dans les magasins.

De nombreux oreillers non standard sont produits - il s'agit principalement de produits orthopédiques conçus pour répéter des formes anatomiques et avoir un effet mémoire. De plus, les coussins décoratifs, par exemple les coussins à lettres, ont conquis une grande part du marché - chacun d'eux est cousu sur commande et a sa propre forme et taille très individuelles. Mais encore, dans la plupart des cas, les oreillers sont fabriqués avec des dimensions 60x40 (c'est une option pour les enfants) et 70x50 cm - selon les normes européennes, la différence de côtés dans l'oreiller doit être de 20 cm.Les oreillers carrés sont également cousus, mais en de plus petits volumes, on trouve aujourd'hui plus souvent que d'autres des produits de dimensions 60x60, 50x50 et 40x40 cm.Ces oreillers remplissent généralement des fonctions décoratives et ne sont pas utilisés pour dormir.

Les taies d'oreiller sont également cousues en fonction de la taille des oreillers. Dans le même temps, le principe de couture dans le cas des modèles carrés et rectangulaires est le même, la différence ne réside que dans la consommation de matériau et la construction du motif. Mais la configuration de la taie d'oreiller peut varier considérablement. Afin de pouvoir l'enfiler et l'enlever aussi rapidement et facilement que possible, les caractéristiques de conception suivantes sont fournies dans les taies d'oreiller :

  • valve enveloppante - ce détail apparemment simple vous permet de conserver la forme requise de la taie d'oreiller et de changer les housses aussi souvent que nécessaire;
  • la fermeture à bouton est un élément fonctionnel qui peut être facilement transformé en un détail élégant du décor du produit ;
  • la fermeture à glissière cachée est une option assez courante qui maintient de manière fiable la taie d'oreiller sur le coussin dans la forme souhaitée, mais en même temps est presque invisible, elle ne détourne donc pas l'attention des ménages et de leurs invités de la perception de la texture et de l'impression sur la taie d'oreiller;
  • cordes - cet élément est le plus souvent utilisé pour les oreillers décoratifs.

Sur rendez-vous

Selon la charge fonctionnelle, les oreillers peuvent être de deux types.

  • En train de dormir font partie des ensembles de literie et sont conçus pour organiser un lit confortable. Ils recouvrent les oreillers, empêchent le rembourrage (duvet, plumes ou rembourrage synthétique) de tomber et empêchent la transpiration et les acariens de s'accumuler à l'intérieur de l'oreiller. Ces oreillers sont fabriqués à partir de matériaux en coton respectueux de l'environnement, leur style est cohérent avec la conception globale de l'ensemble de literie. Il n'utilise pas d'éléments décoratifs convexes - boutons, fleurs imprimées et broderies.
  • Décoratif les taies d'oreiller sont utilisées pour décorer les coussins de canapé. Ils peuvent être faits de matériaux denses - tapisserie, velours côtelé et même fourrure. Leur objectif principal est de souligner le style de la pièce, d'ajouter des accents élégants et d'attirer l'attention. De tels oreillers peuvent avoir des formes irrégulières et les taies d'oreiller sont souvent décorées avec des décors volumineux.

De quoi sont-ils faits?

Les housses de coussin sont fabriquées à partir d'une grande variété de matériaux naturels, synthétiques ou mixtes. Plus souvent que d'autres, plusieurs matériaux sont utilisés.

  • Lin - il s'agit d'une toile naturelle dense, qui se distingue par un éclat mat et une douceur exceptionnelle. Ces produits sont résistants à l'usure, ils peuvent donc servir pendant de nombreuses années et résister à un grand nombre de lavages.
  • Satin Est un tissu 100 % coton composé de fibres longues en satin ou tissage satiné. Cette façon de s'habiller confère au tissu une douceur particulière et une brillance soyeuse. Le satin est souvent imprimé en utilisant l'impression directe pour produire des images lumineuses et nettes.
  • Tapis - il s'agit d'un autre tissu naturel respectueux de l'environnement, fabriqué à partir d'un rare tissage de fibres appariées. Visuellement, le matériau a l'air rugueux, il est donc plus souvent utilisé pour recouvrir des oreillers décoratifs.
  • Brocart - c'est une matière vraiment luxueuse avec une base en soie, sur laquelle des motifs fleuris sont formés à l'aide d'un fil métallique. Les taies d'oreiller en brocart sont également utilisées pour la décoration intérieure, elles donnent à une pièce un aspect plus solennel, majestueux et respectable.
  • Soie - C'est un tissu durable avec une brillance chère prononcée, très souvent il est décoré de broderies. Pour les ensembles de chambre à coucher, seule de la soie naturelle est utilisée; pour la couture de taies d'oreiller décoratives, l'ajout de fibres synthétiques est autorisé.
  • Velours et velours - Ce sont des matériaux denses qui sont utilisés pour décorer les taies d'oreiller de canapé. Ils sont 100 % polyester et présentent une pilosité particulière qui leur confère un chic et une dignité incroyables. Ces oreillers sont souvent décorés de broderies, d'inserts en fourrure et de dentelle.

À l'époque de l'URSS, les taies d'oreiller en tapisserie étaient très populaires, maintenant la mode revient à nouveau. De plus, de nos jours, une telle toile est utilisée pour décorer des intérieurs classiques et riches. Les oreillers en tapisserie peuvent littéralement transformer même la pièce la plus ordinaire au-delà de toute reconnaissance. Le tissu se distingue par une texture assez dense, grâce à laquelle le matériau est résistant à l'usure, résiste à un grand nombre de lavages et de séchages à l'air libre sans compromettre son apparence. Il est à noter que la tapisserie est un matériau polyvalent, car elle peut être utilisée pour décorer un salon, une chambre ou un espace pour enfants.

Modalités d'inscription

Les taies d'oreiller de sommeil ont généralement des couleurs sobres, mais la conception des oreillers décoratifs se distingue par un grand choix et une variété de sujets. Il peut s'agir d'ornements floraux, de natures mortes, de reproductions de peintures célèbres, de compositions géométriques et de toutes sortes de motifs ethniques. Les concepteurs conseillent, lors du choix d'un oreiller, de prendre en compte le but de la pièce., par exemple, les paysages, les images de villes, les merveilles du monde et les attractions conviennent aux salons et aux chambres. Les motifs géométriques ou abstraits ont fière allure dans les pièces modernes.Pour la cuisine et la salle à manger, il est préférable de privilégier les natures mortes représentant des fruits, des fruits, des baies et des fleurs, mais les animaux amusants et les héros de vos dessins animés préférés conviennent à la chambre des enfants. Pour les oreillers de voiture, vous pouvez acheter des taies d'oreiller décorées d'images de voitures rétro.

C'est une grande idée fausse que les oreillers ne peuvent être utilisés qu'à la maison, au contraire, ils sont très pratiques pour les placer à l'extérieur. Par exemple, les coussins décoratifs sont souvent utilisés dans une zone de loisirs sur une zone locale, une véranda ouverte ou une terrasse, dont le style dépend de l'aménagement paysager et des principaux motifs de décoration de la zone adjacente à la maison. À l'aide d'oreillers lumineux, vous pouvez changer le style de la pièce très rapidement et facilement. Si vous avez effectué une rénovation, il n'est pas du tout nécessaire d'acheter de nouveaux oreillers, il suffit de changer les taies d'oreiller des décors de canapé, ils deviendront immédiatement un accent de style à l'intérieur.

Conseils d'utilisation

Dans la grande majorité des cas, les taies d'oreiller remplissent une fonction protectrice importante, protégeant les charges synthétiques ou naturelles des larmes, de la sueur, de la poussière et d'autres types de contamination. Mais l'oreiller protège également la personne endormie des acariens dangereux, des allergènes et de nombreux autres irritants. De plus, la taie d'oreiller doit offrir la possibilité d'un échange d'air efficace - ce n'est que dans ce cas que le matériau servira longtemps et que le rembourrage de l'oreiller ne sera pas exposé à l'humidité qui, combinée à la sueur humaine, forme un environnement favorable à la reproduction des champignons et autres micro-organismes pathogènes. C'est pourquoi il est important de choisir la bonne taie d'oreiller - seulement dans ce cas, son utilisation sera fonctionnelle.

La première chose sur laquelle se concentrer est la matière. Pour les textiles de maison, privilégiez les matériaux respectueux de l'environnement. Les marques les plus connues utilisent pour la couture des tissus en coton avec un traitement anti-allergène Actigard, ce qui exclut toute possibilité d'apparition de champignons et d'agents pathogènes. Cette protection conserve ses propriétés antimicrobiennes pendant 100 cycles de lavage.

Même lors de l'achat, vous devez faire attention à la qualité des coutures, pour cela il vous suffit de prendre l'oreiller et de le tirer dans différentes directions à la jonction des pièces de tissu. Si le produit est de haute qualité, il ne transparaîtra pas dans les zones de couture. Il est important que les points soient de longueur égale et égale - seulement dans ce cas, l'utilisation de l'oreiller n'entraînera pas le risque que le contenu intérieur de l'oreiller rampe.

La taille est également importante. Il doit correspondre parfaitement à la longueur et à la largeur de l'oreiller lui-même. Si le couvercle est trop grand, la poussière commencera à s'accumuler dans les vides. Si le modèle est choisi trop petit, alors pour insérer un oreiller dans une telle taie d'oreiller, vous devrez lui donner une densité légèrement plus élevée, ce qui est loin d'être le mieux reflété dans la qualité et le confort du sommeil.

De beaux exemples

Les oreillers sont un élément de décoration élégant qui non seulement décore la pièce, mais souligne également son style.

Si la pièce est décorée dans un style nautique, vous pouvez souligner le thème avec une taie d'oreiller décorée en bleu avec une bande blanche ou un produit à l'image de navires, de vie marine ou de coquillages.

Pour les intérieurs modernes, des housses imperméables aux motifs abstraits et géométriques seront plus appropriées.

Le style moderne, provençal ou campagnard utilise souvent des ornements floraux en éponge.

Il est difficile d'imaginer des chambres de style oriental sans une abondance d'oreillers avec des taies d'oreiller en soie.

Et les classiques exigent des oreillers en lin ou de la tapisserie.

Et, bien sûr, les héros de vos films préférés peuvent transformer n'importe quel lit de bébé.

Les oreillers de bricolage sont très élégants. Les taies d'oreiller en fil tricoté ont fière allure, ainsi que celles en tricot, décorées de paillettes et de boutons.Le patchwork et le dakimakura sont devenus des tendances à la mode ces dernières années.

Pour plus d'informations sur la façon de laver les taies d'oreiller, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble