Comment choisir et souder une prise au casque ?

Teneur
  1. Vues
  2. Comment identifier un dysfonctionnement
  3. Comment souder un casque à la prise
  4. Conseil

Si vous utilisez fréquemment des écouteurs, la fiche se cassera inévitablement. Vous apprendrez quoi faire pour identifier et corriger ce problème. Nous vous expliquerons comment souder correctement la fiche pour 3 et 4 fils, ainsi que des conseils sur la réparation et le fonctionnement ultérieur.

Vues

Différents équipements audio ont des connecteurs différents, qui diffèrent non seulement par leur taille, mais également par leur fonctionnalité. Il existe donc plusieurs types de prises :

  • Micro Jack 2.5mm (TS/TRS/TRRS). Le domaine d'application est l'équipement audio portable, certaines caméras vidéo et microphones. Auparavant, cette norme était utilisée dans les téléphones mobiles.
  • Mini Jack d'un diamètre de 3,5 mm (TS / TRS / TRRS). L'interface est familière à beaucoup, qui est utilisée dans les ordinateurs modernes, les smartphones, les tablettes, les équipements audio et de nombreux autres endroits.
  • Grand Jack d'un diamètre de 6,25 mm (TS/TRS). Utilisé dans les équipements professionnels fixes, les amplificateurs et les appareils de karaoké.
  • USB... Certains casques d'ordinateur de grande taille ont ce connecteur.
  • USB type C. Il s'agit d'une nouvelle interface pour connecter un casque mobile. Il est encore mal distribué, principalement des adaptateurs USB Type C - mini Jack.

Les lettres latines dans les connecteurs de type Jack indiquent le nombre de broches. Il est vaguement lié à la taille de la fiche, mais les fabricants suivent généralement la classification ci-dessus. Chaque lettre signifie ce qui suit :

  • T - Déclenchement (verrou). C'est le "nez" de la prise, son tout début.
  • S - Manche... L'extrémité du bouchon, qui vient en appui contre le boîtier en plastique.
  • R - Anneau (anneau). Situé entre ces deux contacts.

Certaines prises audio mono peuvent ne pas l'avoir. D'autres, où un microphone ou un système de suppression du bruit est utilisé, peuvent avoir plusieurs broches R.

Le nombre de fils qui entrent dans le connecteur peut varier en fonction de la fonctionnalité et de l'objectif du casque connecté :

  • 2 fils... Auparavant utilisé pour la transmission du son mono dans les conceptions les plus simples d'équipement audio (par exemple, les radios à détecteur). De nos jours, ils sont parfois utilisés pour connecter des microphones.
  • 3 fils. Ce schéma s'applique à la fois au son stéréo et mono (les canaux gauche et droit sont alors connectés ensemble).
  • 4 fils. Un tel connecteur est nécessaire pour connecter un casque stéréo, c'est-à-dire un casque avec un microphone et un bouton de commande. Le bouton est connecté en parallèle avec le microphone.
  • 5 fils... Il est utilisé dans un casque coûteux avec un système d'annulation de bruit actif. Et quand pour améliorer la qualité du son, le microphone avec le bouton de commande est connecté à la base avec un câble séparé.

Parfois, seuls 4 fils peuvent être observés visuellement dans un circuit à 5 fils. En effet, le câble du microphone tressé en cuivre est utilisé comme 5e conducteur. Soyez prudent lors de la réparation d'un tel connecteur.

Pour faciliter l'utilisation, les fils sont codés par couleur :

  • Canal droit - Rouge.
  • La gauche - vert, bleu, blanc et autres couleurs.
  • Contact commun ou terre - le cuivre.

Mais tout n'est pas si simple, certains fabricants peu scrupuleux utiliser des fils de la même couleur. Ensuite, pour réparer le casque, vous devez complètement démonter et sonner chaque câble. De plus, même les connecteurs identiques à l'extérieur ont des brochages différents - CTIA et OMTP.

Ne pas souder une telle fiche peut endommager le microphone. Même si on n'en arrive pas là, le son sera de toute façon déformé.Il n'y a qu'une seule issue - ressouder la prise... Généralement, le schéma de câblage CTIA est utilisé. La variante OMTP se trouve dans les écouteurs chinois bon marché.

En vente il y a adaptateurs spéciaux de CTIA à OMTP et vice versa. Comme vous pouvez le voir, il n'est pas facile de souder correctement la prise. La principale difficulté est de calculer correctement la fonction de chaque fil. Mais vous devez d'abord identifier clairement le dysfonctionnement.

Comment identifier un dysfonctionnement

Les signes par lesquels vous pouvez déterminer la panne de la prise sont les suivants:

  1. Il y a beaucoup de bruit, le son est déformé pendant la lecture.
  2. Un haut-parleur ou les deux ne fonctionnent pas.
  3. Le micro ne fonctionne pas.
  4. La suppression active du bruit ne fonctionne pas (si elle est fournie par la conception du casque).
  5. Le son disparaît, et si vous déplacez la prise, il apparaît.
  6. Le casque ne fonctionne qu'avec une certaine position de prise.
  7. Il y a des dommages visibles à la fiche ou des plis dans le fil au niveau de la connexion.
  8. La prise s'est complètement détachée.

Pour tester le fonctionnement du casque, associez-le à une source connue pour fonctionner. L'essentiel est de déterminer que c'est la prise qui s'est cassée, et non les haut-parleurs. Pour les vérifier, allumez le multimètre en mode continuité et connectez ses sondes aux fils des haut-parleurs. Un haut-parleur qui fonctionne doit émettre des bruissements et des clics (mais silencieux, et vous devez les écouter). Lorsqu'une prise s'avère défectueuse, ne vous découragez pas. Quiconque sait tenir un fer à souder peut effectuer des réparations.

Comment souder un casque à la prise

Pour les réparations nous avons besoin de :

  • un couteau tranchant ou un scalpel ;
  • pinces coupantes ou coupantes latérales;
  • pince à épiler, médiator ou tournevis à tête plate ;
  • fer à souder, soudure et flux;
  • briquet;
  • colle thermofusible et pistolet à colle;
  • prise de rechange.

N'utilisez pas de fondant contenant de l'acide ou de l'alcali. Dans notre cas, la colophane de pin fonctionne bien.

Vous n'aurez peut-être pas besoin de tous ces éléments. Mais les réparations sont imprévisibles, donc avoir un stock de pièces ne sera jamais superflu. Lorsque tout cela est prêt, vous pouvez vous mettre au travail. Il existe 2 façons de réparer un casque : utilisez l'ancien connecteur ou remplacez-le par un nouveau.

La réparation commence de la même manière :

  1. Utilisez une pince pour couper l'ancienne fiche à une distance de 2-3 cm de son bord.
  2. Dénudez les fils de l'isolant (il est conseillé de prolonger un peu le contact commun).
  3. Lors de la fabrication d'un casque, un fil de soie est tissé dans les câbles, ce qui augmente leurs propriétés mécaniques. Le fil doit être détordu, le fil doit être retiré.
  4. Dénudez le câble de l'isolant de vernis. Il peut être enlevé avec un couteau. Ou utilisez un briquet, puis utilisez une lame pour éliminer les dépôts de carbone. Aussi, le vernis s'élimine bien par étamage lorsque le fil est plongé dans une flaque de colophane et calciné avec un fer à souder. Il devrait y avoir de la soudure sur sa pointe.
  5. Déterminez correctement la fonction de chaque fil (c'est ce qu'on appelle un brochage). L'impédance du haut-parleur des écouteurs intra-auriculaires est généralement de 32 ohms.
  6. Soudez tous les fils de terre ensemble.

Il est également possible d'utiliser l'aspirine comme flux, ce qui est clairement montré dans la vidéo suivante :

Ensuite, choisissez entre réparer l'ancienne prise ou la remplacer. Le nouveau connecteur peut être soudé immédiatement, il n'y a pas besoin de faire d'opérations préparatoires avec lui (hormis le nettoyage et l'étamage des contacts). Il existe différents modèles en vente pour 3, 4 fils ou plus. Mais ils ne sont pas sans inconvénients :

  1. Le trou pour le fil est très grand, vous devez le remplir avec quelque chose. Par exemple, de la colle chaude ou du mastic.
  2. La masse et les dimensions de la nouvelle prise sont plus grandes, et cela n'ajoute pas de commodité. Et son apparence peut être très différente du style général des écouteurs.
  3. Le matériau des broches du connecteur est moins adapté à la soudure.
  4. Une fiche de mauvaise qualité peut desserrer la prise de la source.

Tous ces inconvénients ne concernent que les connecteurs les moins chers. Pour les éviter, n'achetez que des produits de qualité. Ensuite, le remplacement du connecteur ne sera pas difficile. Avant de souder, assurez-vous d'attacher toutes les pièces de fiche requises au câble. Même les artisans expérimentés commettent parfois cette erreur. Vous pouvez ressouder l'ancienne prise, pour cela vous devez agir avec prudence :

  1. Coupez l'isolant en plastique le long du joint et retirez-le.
  2. Prenez une photo de l'endroit où chaque fil est soudé.
  3. Dénudez les contacts sur la fiche.
  4. Faites glisser la gaine thermorétractable et le nouveau boîtier sur le câble. Cela peut être le capuchon d'un stylo à bille, la pointe d'une aiguille d'une seringue, etc. N'oubliez pas d'ajuster les dimensions à la prise.
  5. Soudez les fils.
  6. Fixez le nouveau boîtier avec de la colle et du thermorétractable.

Vérifiez vos écouteurs. Si le son est clair et que le microphone et la suppression du bruit fonctionnent, le travail est effectué avec succès. Sinon, inspectez les points de soudure, vérifiez les haut-parleurs et les fils avec un multimètre.

Conseil

Nous pouvons vous donner quelques conseils de réparation et d'entretien qui pourront vous être utiles :

  1. Observer les précautions de sécurité, travailler dans un endroit bien aéré avec suffisamment de lumière.
  2. Pour clarifier le brochage de votre modèle de casque particulier, recherchez des informations sur des sites thématiques ou des forums, ainsi que sur le site Web du fabricant.
  3. Ne pas surchauffer la fiche lors de la soudure. Ses contacts sont séparés par un isolant en plastique, qui peut fondre.
  4. Pour un meilleur nettoyage du fil du vernis, vous pouvez utiliser un comprimé d'aspirine. Vous devez y mettre la section souhaitée du câble et bien le réchauffer avec un fer à souder. Certes, le fil doit encore être nettoyé et étamé avec de la colophane.
  5. Pour éviter d'autres dommages, assurez-vous que le câble ne se casse pas à l'endroit où il pénètre dans la prise. Cet endroit peut être renforcé en mettant un ressort d'un stylo-plume, en l'enveloppant avec du ruban adhésif ou du ruban électrique.

Vous pouvez vous familiariser avec une analyse et une réparation plus détaillées de la prise casque dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble