Casque Bluetooth pour téléphone : comment choisir et utiliser ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Principe d'opération
  3. Aperçu des espèces
  4. Modèles populaires
  5. Comment choisir?
  6. Comment utiliser?

Un casque Bluetooth pour votre téléphone est un accessoire indispensable pour les conversations mains libres. Voici comment utiliser des écouteurs sans fil avec un microphone, comment les choisir pour un smartphone et un iPhone - les utilisateurs se posent de nombreuses questions à ce sujet. Pour comprendre les spécificités des casques Bluetooth, vous devez d'abord en savoir plus à leur sujet.

Ce que c'est?

Le casque Bluetooth pour téléphone est une variété d'accessoires pour appareils mobiles avec microphone et haut-parleur intégrés pour écouter la parole de l'interlocuteur. L'appareil est monté sur un clip spécial porté sur l'oreille, ou il est réalisé sous la forme d'un écouteur embarqué, en performance mono ou stéréo. Certains casques sont exclusivement unilatéraux, spécialement conçus pour permettre différentes positions de microphone, ils sont principalement utilisés par ceux qui ont besoin de beaucoup communiquer et souvent au téléphone.

Les écouteurs sans fil avec microphone sont un type de casque, mais avec leur aide, vous pouvez également écouter de la musique et d'autres contenus multimédias.

L'exécution est également différente : des modèles pleine grandeur avec de grands bonnets suspendus aux écouteurs miniatures avec un rebord autour du cou. Dans tous les cas, un casque Bluetooth possède toujours un module sans fil, à l'aide duquel il établit une connexion avec un smartphone ou une tablette. Il existe également des commandes pour recevoir des appels.

Principe d'opération

La connexion sans fil est très activement utilisée dans les appareils mobiles modernes. Un casque Bluetooth fonctionne pour recevoir et transmettre un signal sur un canal séparé. Un appareil externe agit comme un traducteur - un smartphone, une tablette, un ordinateur portable, dans lequel le module correspondant est installé. Il joue le rôle principal de l'émetteur-récepteur.

Le casque dispose d'un récepteur Bluetooth qui capte les ondes radio. Pour un fonctionnement réussi, un tel appareil nécessite sa propre batterie - une batterie qui est placée dans son corps lui-même ou dans un tour de cou spécial. Contrairement à un téléphone, après avoir allumé les écouteurs, leur module Bluetooth reste actif pendant toute la durée de fonctionnement. En mode veille, la consommation électrique est minime ; en phase d'utilisation active, le casque peut fonctionner pendant une durée limitée.

La connexion Bluetooth est similaire à la réception radio, mais sa portée de travail est bien moindre : de 2 à 10 m de l'appareil émetteur. Il se distingue par une qualité de signal, une stabilité de connexion et une résistance aux interférences supérieures. De plus, les casques Bluetooth sont vraiment portables et compacts. Cela vaut la peine d'ajouter que la transmission des données s'effectue via un canal crypté, nécessite un couplage avec l'appareil principal.

Casques TWS Semblables aux écouteurs Bluetooth classiques, ils n'ont pas de connexion filaire. Véritable stéréo sans fil (c'est ainsi que se présente le nom de la technologie) offre une indépendance totale par rapport aux câbles. Même de tels appareils sont chargés en les plaçant dans un boîtier spécial. Il agit lui-même comme une banque d'alimentation et, étant alimenté par un câble, il peut fournir jusqu'à 3 à 4 recharges pour le casque sans aucune connexion filaire, en raison de l'énergie déjà accumulée.

Aperçu des espèces

Tous les casques Bluetooth peuvent être classés selon plusieurs critères. Le signe le plus simple est le type de signal transmis.

Allouer options monophoniques, optimales pour les conversations et la communication, elles transmettent la voix assez clairement et proprement. Casques stéréo convient non seulement pour les conversations. Ils peuvent être utilisés comme des écouteurs ordinaires pour écouter de la musique et des livres audio, le microphone de ces versions peut être fixe ou rétractable.

Brancher

Ces casques diffèrent des autres en ce que l'écouteur lui-même a des embouts qui ne sont pas insérés dans la partie externe de l'oreillette, mais à l'intérieur, dans le conduit auditif... Cela permet d'isoler du bruit extérieur, élimine les interférences. Le microphone et le récepteur sont intégrés au tour de cou qui relie les deux éléments. Ces modèles sont choisis par les sportifs, ainsi que les citadins, qui sont souvent obligés de parler au téléphone dans des conditions de fort bruit extérieur ; cela ne fera pas de mal à entendre l'interlocuteur.

Aérien

Casque classique avec oreillettes fermées et microphone intégré... Ils fournissent un son de la plus haute qualité, isolent bien les interférences et sont polyvalents en termes de performances. Ces modèles sont parfaits pour un usage domestique, mais ils sont également très confortables à l'extérieur. Un tel casque a généralement une batterie haute capacité intégrée et des commandes de fonction à part entière sur le corps.

Écouteurs

Ce type de casque Bluetooth a un clip qui est attaché à l'extérieur de l'oreille. Ils sont souvent pliables pour un rangement et un transport faciles.

Lorsqu'il est utilisé, un tel accessoire ne couvre pas complètement l'oreille, ce qui permet d'assurer la sécurité de l'utilisateur - une personne a la capacité de surveiller la situation du trafic, peut réagir rapidement à son changement lors de ses déplacements ou lors d'un voyage.

En général, ces casques sont considérés le meilleur choix pour une utilisation vocale, ils sont équipés d'émetteurs puissants qui vous permettent de recevoir en toute confiance un signal d'un smartphone.

Modèles populaires

Le haut, qui comprend des appareils sans fil de différentes catégories de prix, classes et usages, vous aidera à trouver les meilleurs modèles de casques Bluetooth pour votre téléphone. Parmi les leaders des ventes et les modèles qui ont gagné la confiance des utilisateurs, on peut distinguer les options suivantes.

  • Samsung Gear Iconix 2018... Pas un mauvais modèle de casque stéréo sans fil, prétend être le choix le plus rentable en termes de prix et de qualité. Ce sont des écouteurs intra-auriculaires avec module Bluetooth 4.2, avec un étui de chargement et des coussinets d'oreille supplémentaires. Le modèle fonctionne jusqu'à 5 heures sans recharge, la batterie n'est pas trop volumineuse.
  • Apple AirPods MMEF2. Un casque sans fil conçu pour être utilisé avec les gadgets de marque Apple. Il présente un design élégant, un étui de batterie externe inclus et utilise Bluetooth 4.0. Pour les conversations actives - pas la meilleure option, après 5 heures, la batterie devra être rechargée. Ne fonctionne pas avec les appareils iOS inférieurs à la version 10.
  • Sony WI-SP500. Casque de sport résistant aux éclaboussures avec cordon de cou. Look élégant, équipé de 2 microphones, module NFC pour une connexion rapide. Les écouteurs se connectent encore plus rapidement, fonctionnent jusqu'à 8 heures sans recharge, pèsent 32 g. Le modèle n'a pas de coussinets d'oreille remplaçables ni d'étui ; vous avez besoin d'Android 4.4 ou supérieur pour établir une connexion.
  • Casque Bluetooth Xiaomi Mi Collier. Casque stéréo pour l'athlète passionné, avec microphone intégré et haut-parleurs de haute qualité. Le collier agit comme un récepteur de signal et les boutons de commande se trouvent ici. Le modèle peut supporter jusqu'à 10 heures en mode actif sans recharge, il fonctionne sur la base du Bluetooth 4.0. Les inconvénients incluent le poids (40 g), mais l'ensemble comprend une batterie rechargeable de grande capacité de 137 heures, il existe une fonction de charge rapide.
  • Sony MBH22. Un modèle d'oreillette Bluetooth d'un fabricant renommé. Compact, réalisé sous la forme d'un appareil mono pesant seulement 9,3 g, avec fixation dans l'oreille. Le casque est solidement maintenu lors de la marche, fournit un volume suffisant lors de la communication vocale, la batterie dure 6 heures. C'est un bon modèle pour les mélomanes, la qualité sonore des appareils Sony est traditionnellement élevée.
  • Jabra parler 45... Un casque vendu dans le segment premium. Il a une sensibilité plus élevée, la portée est augmentée à 30 m, mais la plage de fréquence de fonctionnement est réduite à 100-8000 Hz. La qualité d'écoute de la musique laisse beaucoup à désirer, mais vous pouvez compter sur le confort lors d'une conversation, les bruits parasites ne gêneront pas.

Le modèle est adapté pour fonctionner avec les smartphones iOS et Android, davantage axés sur la communication vocale.

  • Xiaomi Mi Oreillette Bluetooth Jeunesse... Un casque bon marché et bien conçu avec un design élégant et un ensemble de coussinets d'oreille inclus, prend en charge l'appairage avec 2 téléphones à la fois et la numérotation vocale. Disponible dans des boîtiers en plastique noir et blanc, il appartient à la catégorie des monoclips. Le modèle utilise la suppression active du bruit, il y a des boutons sur le boîtier. Le seul inconvénient sérieux est que la durée d'utilisation active ne dépasse pas 4 heures, jusqu'à 100 heures en mode veille, la commande vocale n'est implémentée qu'en chinois.
  • Explorateur Plantronic 80/85. Un modèle compact de casque téléphonique avec une bonne gamme de fréquences prises en charge (de 20 à 20 000 Hz) et la possibilité de se connecter à 2 téléphones, dispose d'un support à clipser avec un clip plutôt pratique. De plus, le modèle prévoit l'utilisation de la suppression du bruit, aucun écho n'est entendu, l'appareil est équipé d'une batterie volumineuse pour 11 heures de travail actif continu. Le forfait comprend un câble USB et un adaptateur de voiture, le support est adapté pour être porté sur n'importe quelle oreille, il y a un cadran vocal.
  • Harper HBT-1707. Casque sans fil "longue durée de jeu", capable de tenir sans recharger jusqu'à 10 heures en travaillant en mode actif. La sensibilité de l'appareil est moyenne, la qualité et la profondeur de transmission du son ne sont pas au plus haut niveau. Ce casque peut être recommandé aux automobilistes cherchant à se libérer les mains.

L'équipement prend beaucoup de temps à charger - jusqu'à 3 heures.

Comment choisir?

Le choix du bon casque téléphonique pour votre smartphone dépend de nombreux facteurs. Il y a beaucoup de choses qui comptent - du modèle de l'appareil aux caractéristiques de l'accessoire lui-même. Les critères de sélection les plus importants sont présentés ci-dessous.

  1. Taille et poids du produit. Un casque compact peut peser à partir de 3 g, un casque pleine grandeur pour deux oreilles atteint parfois une masse de 200 g, la différence avec un port prolongé se ressent colossale. De plus, les produits surdimensionnés ne sont pas très pratiques pour un téléphone mobile, mais les fabricants les produisent pour un usage domestique - regarder la télévision, communiquer avec la voix.
  2. Ergonomie. Les casques Bluetooth contour d'oreille ont un support externe qui peut interférer avec les lunettes. L'épaisseur de l'arc, le niveau général de confort, est mieux évalué immédiatement à l'aide du cadre dans lequel une personne marche constamment. Les modèles d'aspirateurs d'intérieur ont également leurs propres spécificités. Parfois, il est tout simplement impossible de s'y habituer - cela doit être pris en compte si vous ne voulez pas gaspiller d'argent.
  3. Polyvalence. Les accessoires "affûtés" pour une certaine marque sont à la mode. D'une part, cela donne une compatibilité totale avec des appareils spécifiques, d'autre part, cela complique les recherches. S'il est possible de choisir un casque pour une marque de téléphone spécifique, cela vaut la peine d'en profiter. Dans d'autres cas, une option universelle convient également.
  4. Version Bluetooth. La consommation d'énergie et d'autres facteurs en dépendent. Les versions 2.0 et 2.1 sont considérées comme totalement obsolètes et consomment la batterie très rapidement. 3.0 et 4.0 sont assez comparables au Wi-Fi en termes de stabilité et de vitesse de transmission du signal. Dans Bluetooth 4.1, la portée de transmission de données a été augmentée, 5.0 est considérée comme l'option la plus pertinente, mais l'essentiel est que l'émetteur-récepteur téléphonique doit également respecter ces valeurs.
  5. Mono ou stéréo. Ici, il vaut la peine de se concentrer sur les buts et objectifs fixés lors de l'utilisation du casque. Si vous n'en avez besoin que pour la communication vocale, un monomodèle unidirectionnel suffit.Pour communiquer et écouter de la musique, il est préférable de choisir immédiatement des casques stéréo, qui se distinguent par de larges fonctionnalités et une meilleure qualité sonore.
  6. Durée des travaux. Pour les casques Bluetooth, il est déterminé en 2 modes - veille et utilisation active, en fonction de la capacité de la source d'alimentation. Pour un appareil aussi compact, des batteries de 80 à 110 mAh sont utilisées. Les tarifs les plus bas garantiront la possibilité de maintenir une conversation en continu jusqu'à 2-3 heures, le maximum vous permettra de rester en contact jusqu'à un tiers de la journée, et en mode veille, ils pourront supporter une semaine .
  7. Rayon d'action maximal. C'est important si vous voulez utiliser le casque loin de la source du signal. Par exemple, à une distance de 3 à 5 m, ces indicateurs de portée sont pris en charge par tous les appareils modernes. Certains d'entre eux peuvent être retirés même de 10 à 15 m, mais le rayon réel est généralement plus petit, car les interférences ont leur effet.
  8. Durée de rechargement. Même si la batterie du casque mobile s'épuise, vous pouvez toujours lui redonner vie. Mais seuls certains appareils y consacrent plusieurs heures, tandis que d'autres ont besoin de 10 minutes à une demi-heure. Si vous devez utiliser activement un casque, vous devez absolument tenir compte de ce facteur.
  9. Type de construction. Si l'objectif principal est d'écouter de la musique sans fil, vous devez faire attention aux modèles de type fermé, aérien ou enfichable. Les clips (écouteurs) sont les plus gênants, ils bougent souvent de leur place, la qualité sonore dans une pièce bruyante peut ne pas être trop élevée.
  10. La présence de boutons. Bien sûr, il existe déjà des modèles à commandes tactiles, mais la grande majorité des casques se contrôle encore à l'aide des touches situées sur leur corps. C'est optimal si l'appareil dispose d'un bouton pour recevoir et annuler un appel, un contrôle du volume. Avec la prise en charge de la commande vocale, il est également plus pratique d'appeler l'assistant à partir de la touche.
  11. Type de profil de casque. Casque - le plus courant, vous pouvez écouter à la fois de la musique et la voix de l'interlocuteur. À l'aide du casque, vous pouvez passer des appels et modifier le niveau du volume. AptX est un codec dont la présence indique la capacité d'écouter un son d'excellente qualité. A2DP est nécessaire pour écouter en stéréo, pas en mono. AVRCP est l'un des codecs les plus multifonctionnels, il peut facilement gérer même la commande vocale d'un smartphone.
  12. Fonctionnalité supplémentaire. Par exemple, un casque avec prise en charge du multipoint peut se synchroniser simultanément avec plusieurs appareils, il détermine lui-même où se connecter. La recharge étanche ou USB peut également être considérée comme une option très utile. L'indicateur de batterie ne sera pas superflu, à l'aide duquel vous pourrez facilement contrôler quand il est temps de reconstituer ses réserves d'énergie.
  13. Catégorie de prix. Le point le plus difficile, puisque les préférences individuelles entrent en jeu ici. Un casque de marque avec prise en charge Bluetooth et un microphone intégré n'est pas bon marché, mais en acheter un sera un bon investissement pour votre propre confort. Il ne vaut certainement pas la peine d'acheter des casques chinois bon marché de marques anonymes ou peu connues - il y a un risque élevé que l'appareil ne fonctionne pas.

    Vous pouvez comprendre qu'une oreillette Bluetooth est adaptée à un iPhone par ses caractéristiques. La version du module sans fil doit être au moins 4.0, sinon l'adaptateur ne fonctionnera tout simplement pas.

    Comment utiliser?

    La plupart des casques Bluetooth sont conçus pour être utilisés avec des smartphones fonctionnant sous le système d'exploitation Android. La première fois que vous connectez un nouvel appareil, vous devrez le coupler manuellement. À l'avenir, la reconnaissance et l'activation de la connexion de travail seront effectuées automatiquement. Le processus de configuration étape par étape est le suivant.

    1. Le Bluetooth doit être activé dans le menu des paramètres du smartphone. Si un mode de visibilité réduite est fourni, il doit être désactivé.
    2. Le casque doit être allumé... Maintenez le bouton d'appairage enfoncé - en moyenne, cela ne prend pas plus de 15 secondes. Il faut attendre le moment où l'indicateur commence à donner des signaux lumineux intermittents.
    3. Trouver un nouvel appareil découvert dans le menu du smartphone... Lorsque vous êtes invité à saisir un code PIN, vous devez saisir celui indiqué dans le manuel d'utilisation. S'il n'y est pas, vous pouvez saisir par défaut la combinaison 0000 ou 1234.
    4. Attendez que les appareils soient couplés. Cela peut prendre jusqu'à 1 minute.
    5. Dans le menu des paramètres du téléphone, sélectionnez l'appareil couplé... Marquez dans ses paramètres l'utilisation pour la conversation. Si vous avez le profil requis, vous pouvez également confirmer que vous êtes prêt à écouter des fichiers audio. La configuration est terminée. Vous pouvez passer un appel test.
    6. Si vous devez connecter le casque à un nouvel appareil, vous devrez dissocier le précédent. Pour ce faire, le bouton d'appairage est pincé dessus, maintenu jusqu'à l'apparition de courts signaux d'indication sur le passage au mode détection.

    Il convient de noter que la plupart des problèmes de connexion surviennent précisément du côté du casque. Dans le téléphone, pour l'appairage, seul le module de communication est allumé.

      Le deuxième appareil peut avoir des éléments structurels supplémentaires pour un réglage plus fin. Par exemple, il peut être équipé de profils supplémentaires, au sein desquels le mode de fonctionnement est déterminé.

      Vous ne pouvez écouter de la musique que via les casques, dans lesquels elle a été fournie à l'origine. S'il n'y a pas une telle fonction, vous pouvez la lancer via l'application sur le téléphone, mais la qualité de lecture sera inférieure à celle attendue. Le bouton d'appairage, s'il est présent sur le casque, peut être utilisé pour émettre différentes commandes, en fonction de la fréquence et de la durée de l'appui.

      Voir ci-dessous pour un aperçu d'un casque Bluetooth pour votre téléphone.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble