Carrelage en ardoise : caractéristiques des matériaux

Carrelage en ardoise : caractéristiques des matériaux
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Champ d'application
  4. Avantages et inconvénients
  5. Recommandations d'installation

L'ardoise est une pierre naturelle d'origine naturelle qui est utilisée dans la construction. Le matériau de finition en ardoise est le plus souvent fabriqué sous forme de carreaux, car cette forme est la plus pratique pour le revêtement. Examinons de plus près les caractéristiques des carreaux d'ardoise et leur domaine d'application.

Particularités

Le schiste est une roche contenant divers minéraux. Un tel matériau est utilisé dans la construction pour le revêtement des murs et des sols, ainsi que pour les toitures. Le revêtement en ardoise peut avoir une structure hétérogène : certaines zones sont durables, tandis que d'autres ont une surface poreuse. Pour éviter l'apparition d'une contamination de surface grave et des changements de couleur du matériau, les carreaux doivent être vernis.

Les carreaux décoratifs en ardoise ne sont pas aussi populaires aujourd'hui que les autres types de matériaux de finition, mais cela ne signifie pas pour autant leur mauvaise qualité. Un tel matériau coûte beaucoup moins cher que le marbre ou le granit, mais ne leur est en aucun cas inférieur en qualité et en résistance.

La finition ardoise est disponible dans une large gamme de nuances et semble assez attrayante. Ce matériau se marie bien avec les surfaces en bois, béton, métal et verre.

En plus des différences de nuances, le carrelage varie en taille. Fondamentalement, les carreaux sont produits dans des largeurs allant de 10 à 20 millimètres. Les carreaux muraux en ardoise sont disponibles en faible épaisseur. Pour la finition du sol, au contraire, un matériau d'une plus grande épaisseur convient, mais pas plus de 15 millimètres.

Selon la longueur et la largeur des côtés du carreau, les options suivantes sont les plus courantes :

  • 30x30 centimètres;
  • 40x40 centimètres;
  • 30x60 centimètres;
  • 60x60 centimètres.

Vues

Sur le marché moderne des matériaux de finition, vous pouvez trouver de nombreuses variantes de revêtements en ardoise qui diffèrent par leur prix et leur qualité. Les revêtements suivants sont fournis en Russie :

  • Espagnol. Utilisé pour le revêtement des sols et des murs. Diffère en haute qualité, mais le prix de l'ardoise espagnole est assez élevé.
  • Indien les carreaux sur le marché sont à la fois de haute qualité et de qualité plutôt médiocre - cela dépend du fabricant spécifique du matériau de finition. Certaines sociétés indiennes de revêtement de schiste perturbent la technologie de manutention des matériaux. En conséquence, le produit fini aura une structure endommagée et divers défauts.
  • Chinois. Ce type de revêtement se distingue par son faible coût, mais la qualité du matériau laisse beaucoup à désirer. Les carreaux d'ardoise chinois sont de courte durée de vie, sensibles aux contraintes mécaniques et des fissures apparaissent avec le temps.
  • Les carreaux brésiliens sont de bonne qualité et sont disponibles dans une variété de couleurs.

Champ d'application

L'ardoise naturelle a des indicateurs de qualité assez élevés, ce qui permet l'utilisation d'un tel matériau dans divers domaines de travaux de construction.

Fondamentalement, le schiste bitumineux est utilisé aux fins suivantes:

  • Comme revêtement de sol dans les locaux résidentiels et industriels.
  • Revêtement mural extérieur.
  • Revêtement mural intérieur.
  • Décoration d'éléments individuels. Le carreau peut être utilisé pour encadrer un miroir, un lavabo ou une petite fenêtre dans la salle de bain. Il est préférable d'utiliser des carreaux de couleur foncée pour la finition du miroir.
  • Pose de trottoirs.
  • Toit de toit.

Lors du choix d'un revêtement en ardoise pour les travaux d'intérieur, vous devez prendre en compte certaines des caractéristiques du matériau.

Ce à quoi vous devez faire attention :

  • Taille des carreaux.La largeur et la longueur des carreaux de qualité ne doivent pas différer d'un millimètre. Les plus petits écarts de dimensions entraîneront des difficultés de pose du matériau. De plus, les carreaux inégaux auront l'air médiocres et peu attrayants.
  • L'épaisseur des carreaux ne doit pas varier de manière significative. Si les produits du lot présentent des différences d'épaisseur évidentes, cela indique une mauvaise qualité du matériau. À la suite de l'installation, vous obtiendrez une surface inégale.
  • Couleur. Les carreaux d'ardoise sont de couleur inégale. Dans un lot, les produits peuvent différer en nuances. Il est important que cette différence ne soit pas trop importante.

Avantages et inconvénients

La pierre d'ardoise diffère des autres matériaux de finition par de nombreuses caractéristiques techniques.

Les principaux avantages des tuiles en ardoise sont les suivants :

  • Haute résistance. En raison de leur surface dure, les carreaux d'ardoise peuvent supporter de lourdes charges.
  • Durabilité. Des carreaux de bonne qualité avec des soins appropriés peuvent durer de nombreuses années sans perdre leur aspect d'origine.
  • Taux élevés de résistance à l'eau. Un tel matériau peut être utilisé à l'intérieur avec une humidité élevée ou à l'extérieur.
  • Résistance.
  • Résistant aux températures extrêmes.
  • Surface non glissante. La structure des carreaux est rugueuse, donc même mouillée avec de l'eau, le matériau ne devient pas glissant.
  • Facilité d'entretien.
  • Résistant aux taches de surface.
  • Bactéricide et hypoallergénique.
  • Variété de couleurs. La teinte des carreaux dépend des minéraux qui composent l'ardoise.

Les inconvénients d'un tel matériau sont bien inférieurs aux qualités positives.

Les inconvénients suivants peuvent être soulignés :

  • Coût élevé par rapport à certains matériaux de finition populaires. Par exemple, le prix des tuiles est beaucoup plus bas.
  • Surface froide. Cet inconvénient peut être éliminé en installant un sol chaud.
  • Plus susceptible de rayer la surface. Bien que les carreaux soient assez résistants et durs, ils peuvent être facilement rayés. Par exemple, des défauts peuvent apparaître sur les pieds des meubles. Pour cette raison, il est conseillé d'acheter des revêtements en silicone spéciaux pour les meubles.

Recommandations d'installation

Avant de procéder à la finition du sol ou des murs, il est nécessaire de préparer la surface - il est bon de la nettoyer de la saleté, de réparer les fissures et de la niveler. Les fissures et les irrégularités sont éliminées avec du plâtre ou du mastic. Ensuite, la surface doit être poncée.

Pour la procédure de ponçage, vous pouvez utiliser du papier de verre ou un treillis pour jointoyer le mastic.

Une scie circulaire à pierre peut être utilisée comme outil de coupe de carreaux. Le matériau de finition est fixé à la surface à l'aide d'un adhésif pour carrelage à haute résistance. Si le carreau est utilisé pour le revêtement de sol, il est préférable d'utiliser du mastic caoutchouc-bitume comme agent de liaison.

Une fois l'adhésif complètement sec, les joints doivent être remplis de coulis pour carrelage. Lors de la décoration d'une pièce humide (comme une salle de bain), vous pouvez également remplir les joints avec du mastic.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'ardoise à l'intérieur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble