L'utilisation de l'ammoniac pour les oignons

Teneur
  1. Propriétés
  2. Avec quoi pouvez-vous diluer ?
  3. Comment l'utiliser contre les maladies et les ravageurs?
  4. Application comme engrais
  5. Schémas pour différentes variétés
  6. Des mesures de précaution

L'utilisation de l'ammoniac est un moyen abordable et budgétaire qui contribue au développement accéléré des oignons. La préparation pharmaceutique convient non seulement comme engrais, mais résiste également assez bien aux maladies et aux ravageurs.

Propriétés

L'ammoniac, qui est essentiellement constitué de 10 pour cent d'ammoniac, riche en azote, à savoir, cet élément est nécessaire au développement de presque toutes les cultures, y compris les oignons. Une carence en azote entraîne un ralentissement de la croissance de la masse verte et un affaiblissement de l'immunité de la plante. Cette composante joue un rôle particulièrement important au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges et le réchauffement du sol. De plus, les vapeurs d'ammoniac font fuir de nombreux insectes : fourmis, pucerons, mouches de l'oignon et autres. L'avantage est que le médicament, pris à faible concentration, ne sera pratiquement pas ressenti par une personne, mais pour le ravageur, son effet sera insupportable. Le liquide clair et inodore est très rapidement absorbé par les cultures.

Les oignons traités à l'ammoniac donnent des plumes brillantes et fortes, et le goût des fruits eux-mêmes devient plus intense. Dans le même temps, les plantes poussent beaucoup plus vite et deviennent plus épaisses. Capable de contenir dix pour cent d'ammoniac et d'avoir un effet bénéfique sur l'état du sol, le rendant moins acide, ce qui est juste nécessaire pour les oignons. Il convient de mentionner que même un petit écart par rapport à un indicateur faiblement acide ou neutre peut nuire considérablement à la culture. L'ammoniac est également capable de changer l'état du sol pour le mieux, en augmentant sa fertilité. L'azote contenu dans la solution aqueuse d'ammoniaque pénètre bien dans le sol et n'est pas emporté par la pluie.

L'effet du traitement à l'ammoniaque - tiges élastiques et bulbes forts - dure un mois.

Avec quoi pouvez-vous diluer ?

Des composants supplémentaires augmentent l'efficacité de l'utilisation de l'ammoniac.

  • Le sel... L'irrigation des plates-bandes avec un mélange de sel, d'ammoniac et d'eau pure permet de nettoyer le sol des microbes pathogènes qui s'y sont retrouvés en raison de l'activité vitale des insectes. Dans ce cas, vous devez utiliser 5 millilitres d'une préparation pharmaceutique et 5 cuillères à soupe de sel gemme pour un seau d'eau. Une solution bien mélangée convient pour arroser les têtes d'oignon.
  • Un soda... Il n'est pas habituel pour les jardiniers de combiner du bicarbonate de soude et une source d'azote dans une seule recette. Au stade de la préparation avant la plantation, la graine est trempée pendant une demi-heure dans une solution dans laquelle de la soude et de l'eau sont prises à raison de 1 cuillère à café par litre d'eau. Ensuite, lorsque l'oignon commence à germer dans le jardin, il peut être nourri avec de l'ammoniac.
  • Permanganate de potassium et sel. Pour la préparation d'une préparation de sel de manganèse, un dosage spécial est utilisé. Tout d'abord, 40 millilitres d'ammoniac sont dilués dans 10 litres d'eau, puis du permanganate de potassium leur est ajouté jusqu'à ce que la teinte du liquide devienne modérément saturée. Enfin, la composition est enrichie de 100 grammes de sel comestible et le mélange obtenu est utilisé pour traiter les lits contre les maladies et les ravageurs.
  • Iode... Une recette impliquant l'utilisation d'iode vous permet de créer un médicament qui lutte efficacement contre les mouches de l'oignon. Pour sa préparation, 5 millilitres d'ammoniaque et 3 gouttes d'iode doivent être dilués dans 10 litres d'eau. Après mélange, la solution est versée sur les lits à partir de l'arrosoir.Soit dit en passant, l'ammoniac peut être complété par de l'acide borique pour améliorer les propriétés antiseptiques du remède populaire. Le liquide résultant empêche le développement de processus de putréfaction et favorise la formation d'ovaires. Il est nécessaire de tout diluer dans le même seau d'eau avec 5 millilitres d'ammoniac et quelques cuillères à café d'acide borique.

Comment l'utiliser contre les maladies et les ravageurs?

Le traitement des plantations d'oignons contre les parasites peut différer selon l'insecte qui attaque la culture. Par exemple, les mouches de l'oignon, qui se nourrissent de fruits et ruinent ainsi la récolte, nuisent souvent aux plantes. Avant de verser l'oignon avec de l'ammoniac, la préparation à raison de 1 cuillère à soupe doit être diluée dans 10 litres d'eau. Le mélange prêt à l'emploi est utilisé pour tremper l'espace entre les lits, réalisé de juin à juillet (mois de reproduction active de l'insecte) et accompagné d'un relâchement. Ce mélange convient également au traitement foliaire. La pulvérisation de plantations d'oignons à partir de pucerons est réalisée avec un mélange de 4 cuillères à soupe d'ammoniac et 20 litres d'une base liquide. Si nécessaire, des copeaux de savon sont ajoutés aux composants, "fixant" le médicament sur la surface, ou un autre "collant"... La pulvérisation des plantes contre les moucherons se fera de la même manière.

Le traitement des plantes contre les effets des ours vivant sous terre et rongeant les bulbes se fait en arrosant les racines des oignons ou en irriguant les trous avant de planter la culture. La solution est préparée à partir de 10 millilitres d'ammoniaque et 10 litres d'eau ordinaire. Pour se débarrasser des fourmis, il suffit de combiner un litre d'eau et une bouteille entière d'ammoniaque, puis de verser le mélange obtenu sur la fourmilière. L'expulsion des plantations de la trompe cachée, c'est-à-dire du charançon, se produit en arrosant quotidiennement les lits avec un mélange faiblement concentré de 10 litres d'eau et une cuillère à soupe d'ammoniac. Le médicament est utilisé régulièrement, à partir de la deuxième décade de juin.

Après la récolte, la zone est nécessairement débarrassée de l'enveloppe qui attire ces insectes. Pour se débarrasser des vers, vous devez traiter les lits avec une solution universelle de 10 litres d'eau et 3 cuillères à soupe d'un produit de pharmacie. Il faut mentionner que pour une pénétration plus profonde des principes actifs dans le sol, il est recommandé d'accompagner le traitement d'une irrigation abondante dont le volume est presque 2 fois plus élevé que d'habitude.

Dans la première moitié de l'été, il est également recommandé de traiter l'espace entre les rangées des œufs pondus plusieurs fois.

Application comme engrais

Le fait que la culture nécessite une alimentation en ammoniac peut être déterminé par l'état des plantations... Par exemple, des pointes jaunies et une couleur pâle de la plume - vert clair ou même jaune - peuvent l'indiquer. Il faut se méfier et si les tiges deviennent complètement blanches ou jaunissent, dans ce cas la plante a besoin de mesures immédiates. Les jardiniers suggèrent de renverser les plantations d'oignons avec de l'eau ammoniacale en cas de petites plumes ou de croissance lente de la plante. Les remèdes populaires peuvent également aider dans les cas où la tige de l'oignon, manquant de nutriments, commence à s'amincir ou à se casser.

Pour bien nourrir la culture, il est extrêmement important de respecter le dosage. Il est permis de fertiliser les plantations en pleine terre uniquement sous une forme très diluée, en versant du liquide sous la racine ou en pulvérisant les verts. Il ne faut pas oublier qu'un excès d'azote provoquera la croissance de la partie aérienne, mais retardera la maturation des tubercules et dégradera leur qualité de conservation. Des traitements trop souvent effectués peuvent provoquer le développement de processus de putréfaction. Pour éviter l'apparition de jaunissement ou d'autres problèmes de culture, il est judicieux d'effectuer des traitements préventifs avec une solution faible. Un mélange préparé à partir de 3 cuillères à soupe d'une préparation pharmaceutique et d'un seau d'eau est utilisé pour traiter la zone racinaire.La quantité résultante est généralement suffisante pour 2 mètres carrés de plantations. Un mélange plus concentré d'un litre d'eau et d'une cuillère à soupe d'ammoniaque doit être appliqué pour l'alimentation. Le liquide est versé sur toutes les allées, qui sont ensuite légèrement saupoudrées de terre.

Enfin, l'irrigation foliaire peut aussi être nutritive. La solution est obtenue à partir de 5 cuillères à soupe d'ammoniaque et 10 litres de base, ainsi qu'une petite quantité de savon ménager ou pour bébé, râpé sur une râpe fine. Dans le cas où la culture est cultivée sur plume, les copeaux de savon sont remplacés par 2 cuillères à soupe de moutarde en poudre. Il faut mentionner que les pansements contenant de l'ammoniaque sont toujours organisés après un arrosage abondant des plantations. La pulvérisation doit être effectuée tôt le matin ou tard le soir, en attendant une journée maussade sans vent ni précipitations.

Schémas pour différentes variétés

Vous pouvez fertiliser les oignons dans le jardin selon l'un des schémas éprouvés.

Oignons verts

Un traitement préventif des lits avec une solution d'ammoniaque est effectué au printemps, dès que le sol se réchauffe. À l'avenir, l'utilisation d'ammoniac se poursuivra en juin et juillet avec une fréquence d'environ une fois par semaine. De plus, avant de partir pour l'hiver, le relâchement des lits est complété par l'inondation d'une solution de faible concentration jusqu'à une profondeur d'environ 15 centimètres. Le schéma principal d'alimentation est le suivant: tout commence par l'introduction de fonds à la racine. Environ 7 jours plus tard, la culture est pulvérisée et après 10 jours supplémentaires, une autre application foliaire est effectuée.

Après cela, la culture repose pendant 10 jours et tout se termine par l'alimentation des racines. Vous devriez commencer avec des solutions faiblement concentrées, puis passer à des mélanges plus saturés. Le résultat d'un tel traitement peut être observé dès le cinquième jour: la culture se développe et les plumes deviennent plus épaisses. Si vous respectez le dosage et les autres conditions de fertilisation, les fruits de l'oignon peuvent être consommés après un rinçage abondant sous l'eau chaude courante.

Il convient de souligner que, lorsque les plumes de l'oignon deviennent vert foncé, l'application d'engrais contenant de l'azote doit être arrêtée... Si la concentration du médicament a été dépassée et qu'il existe un risque de brûlure chimique, une demi-heure après le traitement à l'ammoniac, l'oignon doit être aspergé d'eau claire.

Il ne faut pas oublier que l'introduction excessive d'ammoniac conduit à un empoisonnement du sol, sur lequel il n'est plus permis de faire pousser des cultures maraîchères par la suite.

Oignon "Stuttgart"

Les oignons "Stuttgart" sont arrosés d'ammoniaque qu'en cas d'extrême nécessité, puisqu'il n'apprécie pas particulièrement les traitements supplémentaires, et aussi avec beaucoup de succès lui-même résiste aux parasites.

Lors de la culture de cette variété, on pense qu'il est préférable de sous-alimenter la récolte que de la suralimenter et d'aggraver l'état des plumes et des fruits.

Sevok

Les oignons verts sont traités avec un mélange d'ammoniac et d'iode uniquement après trempage dans l'acide borique. L'ammoniac dans ce cas est principalement utilisé pour se débarrasser des parasites.

Des mesures de précaution

L'ammoniac étant un produit chimique plutôt caustique, son utilisation doit être conforme à toutes les règles de protection. Les enfants et les animaux domestiques doivent être tenus à l'écart des lits cultivés. Le jardinier effectuant le traitement doit porter une combinaison spéciale. S'il n'y en a pas, les organes respiratoires sont protégés par un respirateur ou un masque à gaz, les yeux sont cachés sous des lunettes spéciales et le reste du visage est recouvert d'un masque, la plupart des vêtements fermés sont retirés sous le tablier , et des gants en caoutchouc sont mis sur les mains. Il est également logique de porter un chapeau qui cachera vos cheveux.

En aucun cas le travail ne doit être effectué par une journée ensoleillée, sinon les gouttes restant sur les plumes se transformeront en brûlures... Tout aussi importante est l'absence de vent, dont les rafales peuvent entraîner un contact du produit sur la peau.Pour arroser les oignons, vous aurez besoin d'un arrosoir spécial avec des trous de taille moyenne ou petite, et pour l'irrigation - un spray de dimensions appropriées. En principe, il est considéré comme plus efficace d'effectuer un traitement foliaire avec un arrosoir. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de diluer la concentration maximale d'ammoniac uniquement dans les cas où la culture démontre clairement un manque d'azote ou nécessite une intervention d'urgence.

Outre, n'interagissez pas avec l'ammoniac pour les personnes qui souffrent de dystonie hypervasculaire - cela peut provoquer une augmentation de pression. Le refus d'utiliser une solution d'ammoniaque est également recommandé pour ceux qui souffrent de maladies respiratoires.

Le médicament ne doit pas être associé à des substances actives telles que le chlore. Une autre règle importante est de stocker le produit dans un récipient hermétiquement fermé, hors de portée des jeunes enfants.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble