Plectrantus et sa culture

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Plectrantus est une menthe médicinale. La plante est vraiment utilisée aussi bien en médecine qu'en cuisine, et il est tout à fait possible de la cultiver chez soi. Le deuxième nom de la culture est la menthe d'intérieur. Et, en plus de son utilité inconditionnelle, la menthe se distingue par ses soins sans prétention, de sorte que même les personnes dont on ne peut pas parler de "main verte" peuvent la cultiver à la maison.

La description

La patrie du plectrantus est les tropiques, quelque part près du Limpopo cette plante est apparue. Maintenant, il se développe activement en Inde, au Japon, en Malaisie et en Australie. En Scandinavie, où l'on trouve également le plectranthus, on l'appelle lierre suédois.

Points intéressants de la description de la pièce à la menthe :

  • pousse rapidement et se multiplie facilement;

  • ses feuilles sont beaucoup plus décoratives que les fleurs ;

  • a fière allure dans le jardin d'hiver;

  • se réfère aux plantes ampeleuses;

  • les feuilles peuvent être à la fois mates et brillantes;

  • les tiges poussent en hauteur jusqu'à un maximum de 45 cm;

  • il y a beaucoup de feuilles sur les pousses, le plus souvent - émeraude;

  • nervures avec un motif caractéristique sur les feuilles, ce qui rend la culture décorative;

  • fleurs miniatures - bleues, lilas ou blanches, rassemblées dans des parapluies ou des épillets;

  • il est préférable de couper les bourgeons, car la plante a l'air bâclée avec des fleurs et perd de sa force.

Avec la camomille et la sauge dans l'armoire à pharmacie populaire, la popularité de la menthe d'intérieur n'a pas encore été comparée. Mais ce n'est pas un indicateur de ses capacités médicales : pour le rhume et la grippe, le thé avec cette menthe aide à rendre une toux productive et à se débarrasser d'un mauvais rhume. Le même thé possède un léger effet sédatif, il est bon de le boire avant de se coucher. Et aussi une boisson sera utile pour les problèmes du tractus gastro-intestinal, elle aide également à se débarrasser des nausées. Il élimine l'excès de liquide du corps, il se boit même avec des calculs dans la vessie et les reins. Les feuilles fraîches sont appliquées sur les ulcères du corps et les sites de morsure.

Mais en même temps, une allergie à la fleur de soie (autre nom de la plante) n'est pas exclue, il faut faire attention.

Sinon, la menthe est un excellent choix pour une plante d'intérieur avec un "caractère" sans prétention et une décoration expressive.

Types et variétés

Il existe plusieurs variétés de menthe d'intérieur, et les différences peuvent être importantes.

  • Coleus (Koleodes). La fleur la plus demandée est probablement celle-ci. Et il diffère également du plectrantus moyen en hauteur, il est même capable de pousser jusqu'à un mètre. L'arbuste se compose de pousses droites à quatre côtés, sur le tronc, presque à la racine, le duvet est perceptible. Les feuilles de la plante sont grandes et duveteuses. Parmi les variétés de Coleus Plectrantus, il convient de souligner "Marginatus".

  • Arbuste... Cette espèce est souvent appelée l'arbre molaire. Il a un arôme vif et peut facilement effrayer les mites (il est souvent utilisé pour cela). La tige a des feuilles duveteuses, ovales et larges. Lorsqu'il n'y a pas de floraison, l'odeur des feuilles s'intensifie, mais lors de la floraison, la plante aromatique sent plus agréable, plus douce.
  • Ertendahl... Cette espèce a une tige rampante qui peut être très longue. Les feuilles sont plus petites que celles de leurs homologues, arrondies, avec un apex émoussé. Cette espèce fleurit avec des fleurs lilas fanées, parmi les variétés est très populaire "Uvongo".
  • Du sud... Probablement la vue la plus capricieuse. C'est du lierre suédois. Ses tiges sont courbées vers le bas, et sur elles des feuilles avec des pétioles oblongs. Son arôme est faible.
  • Se sentait... Il est tout simplement irréaliste de pousser, une plante adulte aura une tige lignifiée. Les feuilles sont rondes et charnues. L'arbuste entier est couvert de villosités, il semble donc duveteux. Fleurs avec des fleurs violettes.
  • Ernst... Un autre nom est caudex. Relativement bas, pousse jusqu'à un demi-mètre de hauteur. Fleurit en blanc ou bleu-violet.
  • Mona lavande... Se réfère aux hybrides. Ses pousses sont brun brunâtre, le feuillage est ovoïde, avec des denticules le long des bords. Sur la face avant, la feuille sera vert foncé et brillante, à l'intérieur - duveteuse, avec une nuance de violet.
  • Cilié... S'applique également aux espèces rampantes. Les pousses ont un duvet violet. Les poils sont plus raides ici. La pile du mauvais côté n'est présente que près du bord.
  • Dubolistny... Cette plante se caractérise par des pousses charnues, des feuilles vert foncé, ainsi qu'un bord dentelé sur celles-ci. De forme, les feuilles ressemblent en effet à des plaques de feuilles de chêne, mais avec un duvet argenté. Et il aura déjà un arôme prononcé de conifère, et non de menthe.

Une plante de presque toutes les espèces se sent bien toute l'année, elle peut hiverner sur un balcon vitré et elle a également une bonne immunité.

Atterrissage

Vous devez d'abord décider dans quel pot il est préférable de planter cette menthe. Il doit être proportionnel en longueur et en largeur, car le système racinaire du plectrantus est puissant. Mais ce que sera le sol n'est pas si important pour une menthe sans prétention. Cependant, un substrat poreux et acide lui plaira davantage. Vous pouvez faire votre propre terreau, vous pouvez l'acheter dans le magasin.

Le sol préparé est composé de :

  • tourbe;

  • gazon;

  • terre;

  • sable grossier;

  • humus à feuilles caduques.

Les proportions sont les suivantes : pour 2 parts de tourbe, prenez 1 part d'humus et de gazon, puis ajoutez la moitié du sable et de la terre chacun. Il doit y avoir un drainage dans le pot - il peut s'agir de gravier, d'argile expansée et de copeaux de brique. Soit dit en passant, les jeunes pousses nécessitent une greffe annuelle, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la menthe ait 4 ans. Et la prochaine greffe aura lieu dans 4 ans.

La plante l'aimera à la fois dans l'appartement et dans le jardin. Oui, elle peut être plantée à l'extérieur, dans des serres et des serres, la culture de la menthe est bien réelle. Et au printemps, lorsque la chaleur s'installe, elle peut être simplement envoyée en pleine terre.

Mais la reproduction peut se faire soit par division, soit par bouturage (très rarement "associé" à des graines). Mais on en dira plus à ce sujet.

Se soucier

Une fois la plante achetée et ramenée à la maison, elle doit être transplantée dans un récipient spacieux. Dans celui dans lequel il est habituellement vendu, il n'y a certainement pas assez de place pour la menthe. Et puis tout est simple - un arrosage suffisant, une lumière vive et une alimentation selon les besoins.

Taille

Parfois, le plectrantus doit être pincé. Et cela se produit généralement en raison d'une croissance active. C'est la seule façon de faire pousser un buisson moelleux parfumé sur le rebord de la fenêtre à la maison.

Les vieilles tiges sont forcément coupées, ce qui contribue au rajeunissement de la culture. La tige aura donc de nouvelles tiges. Et le rajeunissement est généralement effectué à la fin de l'hiver ou dans les premiers jours du printemps.

Arrosage

Les feuilles de menthe sont généralement éponge, pubescentes. Par conséquent, l'eau du pulvérisateur pour pulvériser la plante n'est certainement pas appropriée. Si le liquide pénètre sur les feuilles ou la tige, des taches brunes peuvent apparaître rapidement. L'arrosage est effectué exclusivement dans la zone du système racinaire. Et il devrait être abondant. Un fort assèchement du sol doit être exclu, pour ne pas laisser se former une croûte de terre. En hiver, les arrosages sont réduits.

En tant que top dressing, les engrais complexes pour plantes d'intérieur conviennent. Et plus souvent qu'une fois toutes les 2 semaines, vous n'avez pas besoin de nourrir le plectrantus. Et l'heure d'hiver, en tant que période de dormance, ne doit pas du tout être combinée avec un top dressing.

Transfert

Comme déjà dit, il a lieu tous les 4 ans... Certaines sources indiquent qu'une fois tous les 3 ans, mais le plus souvent, ce n'est certainement pas nécessaire. Et cette procédure est effectuée strictement par la méthode de transbordement, car la séparation du système racinaire doit être exclue - pour une culture ultérieure, un tel oubli est essentiel.

En ce qui concerne, par exemple, la température et l'éclairage, un climat tempéré est bon pour un plectrantus. L'essentiel est que la fleur ne pousse pas pendant le choc thermique, les gouttes peuvent sérieusement affaiblir la menthe. Elle prend aussi une forte chaleur dure, ainsi qu'un fort rhume, cependant. Si la température ambiante descend en dessous de 10 degrés, la menthe commence à souffrir. En termes d'éclairage, elle est bonne en lumière vive naturelle. S'il n'y a pas assez de soleil pour la menthe, le buisson commencera à s'étirer excessivement. Et lorsque les feuilles jaunissent et tombent, la fleur a besoin de plus de soleil.

Soit dit en passant, la plante peut être tournée vers la source de lumière dans différentes directions, sinon le buisson poussera unilatéralement, c'est-à-dire asymétrique, moche.

la reproduction

La coupe est la méthode de reproduction la plus populaire pour le plectrantus. Les boutures peuvent être enracinées à la fois dans un sol humide et dans un récipient avec de l'eau. Et après l'enracinement, ils peuvent être transplantés dans des conteneurs avec le bon sol, assurez-vous d'arroser abondamment. Les débarquements nécessiteront probablement des mini-serres, pour lesquelles vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique ordinaires. Et surtout, le contenant doit laisser passer la lumière. De temps en temps, les plantules doivent être ventilées.

Il faut noter que la propagation de la menthe d'intérieur est facile, les boutures s'enracinent très rapidement... Après environ 2 semaines, voire plus tôt, la pousse deviendra un buisson et pourra pousser toute seule. Les prévisions pour de telles manipulations sont favorables.

Maladies et ravageurs

La maladie la plus courante du plectranthus est le mildiou. Et cela arrive avec la menthe, si les propriétaires ont oublié qu'ils doivent en prendre soin, ou si elle pousse dans des conditions de basses températures et d'humidité élevée. Pour se débarrasser de la maladie, il est nécessaire de transplanter la plante dans un nouveau sol désinfecté, où les indicateurs de conductivité de l'humidité seront plus élevés. Quant aux ravageurs, en ce sens, la menthe est plus souvent attaquée par les pucerons, les cochenilles et les cochenilles. Les insecticides fonctionnent bien contre tout le monde.

Une plante devient douloureuse si ses feuilles jaunissent et se fanent. Cela arrive plus souvent si la menthe gèle. Si les pousses deviennent anormalement molles et s'affaissent, cela signifie que la fleur a peu d'humidité, que la terre dans le pot est sèche - le régime d'irrigation est ajusté. Et si des taches brunes ont été trouvées sur les feuilles, alors, au contraire, le sol est gorgé d'eau.

Plectrantus, comme on l'entend souvent parmi le peuple, plante conviviale... Il éloigne les maladies et attire la chance financière : c'est pourquoi certains propriétaires essaient de planter des buissons dans différentes pièces. Et parfois cette menthe est plantée dans le même espace que le citronnier, car j'aime beaucoup la combinaison de ces arômes.

Les perspectives sont intéressantes, que la culture soit réussie !

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble