Receveur de douche en mosaïque : détails intérieurs spectaculaires

Receveur de douche en mosaïque : détails intérieurs spectaculaires
  1. Particularités
  2. Préparation au travail
  3. Exécution des travaux
  4. Bardage
  5. Conseils de sélection

Lors du choix d'une cabine de douche, il convient de prêter attention non seulement à ses panneaux extérieurs, à une surface suffisante et à la marque de l'équipement de plomberie. Le type de bac installé dans la douche est d'une grande importance pratique. La mosaïque peut être une solution très attrayante, mais pour la choisir correctement et mettre en œuvre l'idée, vous devez bien comprendre les principaux critères esthétiques et les caractéristiques pratiques des carreaux. De plus, vous devez savoir exactement comment la composition décorative est montée et ce qui précède sa création.

Particularités

La mosaïque posée au sol dans la douche vous permet de résoudre la tâche la plus importante - non seulement pour décorer l'espace aussi joliment que possible, mais également pour exclure la pénétration de liquide et son impact négatif. Dans la fabrication de palettes, les éléments suivants sont utilisés:

  • ciment;
  • brique;
  • la colle;
  • couche d'imperméabilisation;
  • jointoyer.

Certains de ces composants sont responsables de la résistance de la structure, d'autres empêchent les infiltrations d'eau et d'autres encore augmentent l'étanchéité. Sur le marché, les palettes en métal (fonte) et acrylique sont présentées en abondance. Il existe une grande variété de formes géométriques, mais en même temps la surface (en bas) doit être aussi plate et lisse que possible... La disposition d'une palette avec revêtement en mosaïque peut se faire à la main, lorsque tous les matériaux nécessaires sont préparés. Une attention particulière doit être portée à la décoration de la surface, car c'est à ce stade que de nombreux problèmes surviennent.

Préparation au travail

Pour poser la mosaïque, vous aurez besoin de :

  • treillis métallique;
  • truelles;
  • perceuses et accessoires de mélange pour eux;
  • balises pour la pose de plâtre;
  • niveaux et spatules;
  • mélanges autonivelants;
  • prunes;
  • mélanges imperméabilisants;
  • roulette.

Chaque étape des travaux doit être étudiée à l'avance afin d'éviter des problèmes. Il est très important de trouver un site approprié pour l'installation d'une cabine de douche, car les erreurs d'installation peuvent être très coûteuses. L'endroit choisi est soigneusement préparé et l'imperméabilisation est soignée, y compris sur les surfaces les plus proches.

Exécution des travaux

Dans une petite salle de bain, comme dans une grande version de la pièce, il est conseillé de concevoir la palette prévue sur la base de modèles prêts à l'emploi. À la fin de la phase préliminaire, la palette doit être complètement sèche. Les bases de briques avec bordures sont fabriquées selon des motifs internes et externes. L'imperméabilisation à deux couches est appliquée après le séchage du produit et le plâtrage des murs. Lorsqu'il est assemblé, c'est au tour de la finition.

Les produits de décoration sont créés à partir d'une large gamme de matériaux de construction - pierre concassée, sable, béton. Le mortier est placé dans un coffrage en mousse spécial. La palette est toujours renforcée et attachée au mur, il est recommandé de frotter les joints avec des composés spécialisés. La technologie permet de disposer des sols chauds sous une chape finale, lorsque le sol est posé à la fois autour de la palette et sous celle-ci. Un contour de brique est créé au-dessus de la couche d'étanchéité (à base de briques simples ou de silicate).

La base de la palette est recouverte d'un treillis en acier, qui offre la résistance structurelle la plus élevée. Ensuite, ils choisissent un endroit pour la vidange et sélectionnent soigneusement le dispositif de vidange lui-même afin qu'il ne tombe pas en panne à un moment critique. La chape rugueuse est versée sur une petite surface lorsqu'une truelle est utilisée, mais n'importe quelle surface peut être nivelée avec une spatule.Pour compacter le mélange, le bord de la truelle y est immergé, en effectuant les mouvements les plus précis et vérifiés.

Bardage

Toutes ces étapes sont nécessaires. Ce n'est qu'après leur achèvement que vous pouvez poser des carreaux ou créer une composition en mosaïque. La mosaïque est placée du coin le plus éloigné, afin d'ajuster l'emplacement d'un bloc séparé, des marteaux en caoutchouc sont utilisés. Pour le travail, utilisez un couteau de construction et une spatule en caoutchouc (ils sont posés avec des mélanges hydrofuges). Le coulis pour joints est également sélectionné avec des propriétés hydrofuges, et comme dispositifs supplémentaires, vous aurez besoin de :

  • truelle crantée;
  • Meuleuse d'angle ou coupe-carreaux;
  • croix en plastique.

La surface de base pour la pose de la mosaïque doit être absolument plane, cette exigence est beaucoup plus importante dans cette procédure que lors de la peinture ou du collage de papier peint sur les murs. Donc, l'expérience d'effectuer d'autres travaux de réparation n'aide pas beaucoup. Pour déterminer si le mur est vraiment assez plat, un rail recouvert de craie d'un côté aide. Les zones restantes propres après le contact avec le liteau doivent être en outre nivelées avec une portion supplémentaire de ciment.

Pour obtenir le résultat le plus agréable et stable, il est très important de prendre en compte les proportions décrites dans les instructions pour les adhésifs de marque. Vous devrez choisir vous-même une mosaïque de verre ou de plastique, les recommandations de conception à cet égard sont assez générales. Ramassez la colle avec une truelle crantée, enduisez la surface avec. Les carreaux sont soigneusement appliqués avec le côté huilé vers le bas et pressés sur eux.

L'excès de mélange adhésif qui est sorti est soigneusement éliminé. Placer des croix en plastique dans les interstices entre les dalles permet de garantir une distance strictement identique entre elles et une parfaite coïncidence des coutures. Lorsqu'une mosaïque avec un motif spécifique doit être posée, un croquis doit être formé. Le remplissage des joints est nécessaire dans de petites portions du mélange, car un excès peut rapidement se détériorer. La palette doublée est soigneusement lavée et essuyée.

Conseils de sélection

Bien entendu, seule la mosaïque antidérapante doit être assortie. Une surface antidérapante est une exigence de sécurité très importante. En termes d'apparence, le choix de couleurs pastel ou vives doit être subordonné au style dominant de la pièce. Les qualités esthétiques des revêtements disponibles et d'élite ne diffèrent pas du tout, la différence ne réside que dans la résistance et la durabilité.

Une exigence très importante est la compatibilité des revêtements et de tous les matériaux utilisés. Ainsi, les bases en béton ou en brique, les inserts en bois doivent transférer calmement la charge de la mosaïque, leur destruction sous l'influence des adhésifs et du jointoiement est inacceptable. Les matériaux naturels sont recouverts de mélanges spéciaux qui empêchent les facteurs environnementaux destructeurs d'agir sur la mosaïque.

Même si les avis pour certaines options de carrelage ou de revêtement sont très favorables, cela ne supprime pas la responsabilité d'une préparation minutieuse du travail. Peu importe que vous décidiez de faire un motif original ou une simple mosaïque texturée - la moindre erreur ou précipitation peut s'avérer irréparable. Les matériaux naturels tolèrent très bien l'usure mécanique, mais les revêtements en verre sont beaucoup moins chers et aident à obtenir un aspect original.

Des carreaux de mosaïque de différentes granulométries et couleurs peuvent être utilisés pour décorer le siège et d'autres surfaces. Lors de l'achat, vous devez choisir soigneusement les feuilles, chacune d'entre elles doit être vue à la lumière.

Lors de la formation d'un bac en mosaïque, il est nécessaire de placer le drain de douche de manière à ce que l'eau puisse s'écouler librement. Le col doit s'élever au-dessus du point d'entrée de l'eau dans la colonne montante de 10 mm par mètre courant du canal de drainage entre l'échelle et la colonne montante. Les planches sont à leur tour surélevées au-dessus de la gorge de l'échelle de 40 à 50 mm. Pour leur formation, des briques ou du béton armé avec coffrage sont utilisés.

Pour l'imperméabilisation, des mélanges à deux composants sont utilisés, qui sont appliqués en au moins deux couches. Il recouvre à la fois le sol de la cabine et ses côtés et les murs qui leur sont adjacents. Dans une cabine de douche classique, il est conseillé d'utiliser des teintes pastel et légèrement brunâtres, ou des produits avec une légère dorure. Il est conseillé de décorer tout l'espace avec des accessoires originaux coûteux.

L'ameublement high-tech implique une abondance de métal, en particulier de chrome. Le style fusion est très flexible, mais en même temps extrêmement maussade. Il offre un confort de douche inégalé. Cela signifie que seule une consultation avec des concepteurs qualifiés permet de choisir une bonne solution.

Comment faire un receveur de douche en mosaïque à faire soi-même, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble