Quel type de sol aime les carottes?

Teneur
  1. Composition mécanique
  2. Acidité requise et sa définition
  3. Quelle devrait être l'humidité et comment la déterminer?
  4. Comment préparer le terrain pour la plantation?
  5. Erreurs possibles

Un potager sans carottes est quelque chose d'extrêmement rare, peu contesteront la popularité de ce légume-racine. Mais tout le monde ne sait pas comment le cultiver correctement pour obtenir une récolte enviable. Si nous devions partir de cette science, ce devrait être à partir de l'étude des exigences du sol que les carottes mettent en avant. Et c'est une question assez volumineuse.

Composition mécanique

Cet indicateur affecte non seulement la qualité de la récolte en général, mais aussi la forme du fruit. Par exemple, dans les sols argileux lourds, dans les sols insuffisamment cultivés, les carottes deviendront petites et laides. Une telle récolte ne peut être qualifiée de bonne ni en goût ni en apparence. Cela signifie qu'il doit être planté dans un endroit propre, sans grosses pierres ni racines de plantes. Les carottes aiment les sols meubles et légers, les loams sableux ou limoneux, bien perméables. S'il y a un peu de sable dans ce sol, tant mieux pour la future récolte - ce sera plus doux.

Si les propriétaires du site ne savent pas quel type de sol ils ont, vous pouvez toujours mener une expérience. Il vous suffit de prélever une poignée de terre sur le site, d'ajouter de l'eau à l'état pâteux et d'évaluer le résultat :

  • le sol en argile plastique gardera facilement n'importe quelle forme;
  • vous pouvez former une boule et une saucisse à partir de terreau, mais si vous essayez d'en faire un bagel, des fissures le longeront;
  • une saucisse et une boule sont également fabriquées à partir de terreau moyen, le bagel se désintégrera immédiatement;
  • seule une boule se formera à partir de terreau léger;
  • le loam sableux ne permettra de mouler qu'une fine corde;
  • du sol sablonneux, rien ne sera aveugle.

Et si une motte de terre, froissée dans un poing, laisse une empreinte noire et audacieuse, cela signifie qu'il y a un sol noir sur le site, propice à la culture de pratiquement n'importe quelle culture, ainsi que des carottes.

Acidité requise et sa définition

L'acidité optimale du sol pour les carottes est neutre et ce sont des valeurs de pH comprises entre 6,5 et 7,0. Dans un sol légèrement acide, des carottes sont également cultivées, cela est autorisé. La teneur en humus est de 4 %. Vous pouvez déterminer l'acidité à l'aide d'un appareil spécial : un pH-mètre, mais tout le monde n'en a pas, vous devrez donc utiliser des méthodes alternatives. Par exemple, de nombreux résidents d'été préfèrent faire avec du papier de tournesol. Il est vendu en kits avec une échelle de couleurs et des rayures préalablement imbibées des réactifs souhaités. Il n'est pas difficile de vérifier avec du papier de tournesol si le sol est acide (neutre, alcalin).

  • Creusez un trou de 30 à 40 cm de profondeur... Récupérez 4 échantillons de terre sur les murs, mettez-les dans un récipient en verre, mélangez.
  • Humidifier la terre avec de l'eau distillée 1 à 5. Attendez 5 minutes, puis plongez littéralement une bande de tournesol dans ce mélange pendant quelques secondes.
  • Comparer la couleur, qui s'est avéré sur papier, avec des indicateurs sur l'échelle attachés à la bande.

Par l'apparence de la terre, son acidité est également déterminée, cependant, ce n'est pas l'option la plus fiable. Par exemple, une acidité accrue se lit à la surface du sol blanchâtre, une eau avec une teinte rouille dans les dépressions, des sédiments bruns à l'endroit où l'humidité a déjà été absorbée, un film irisé sur une flaque d'eau. Les orties, le trèfle, le quinoa poussent sur un sol neutre - il vaut la peine de planter des carottes. Si le pavot et le liseron poussent sur le sol, le sol est alcalin. Le laiteron des champs et le tussilage s'installent sur un sol légèrement acide, également relativement adapté aux carottes. Et le sol acide est habité par l'oseille chevaline, le carex, la clochette, la menthe, le plantain, la violette.

Il convient de mentionner l'expérience avec le vinaigre, cela donnera également des informations sur l'acidité du sol.Un échantillon d'analyse de sol est placé sur une surface en verre et versé avec du vinaigre (9 %). S'il y a beaucoup de mousse et qu'elle bout, le sol est alcalin. S'il bout modérément et qu'il n'y a pas beaucoup de mousse, alors il est neutre, s'il n'y a aucune réaction, il est acide.

Quelle devrait être l'humidité et comment la déterminer?

Cette question est tout aussi importante. S'il y a beaucoup d'humidité, les carottes vont pourrir. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un tubercule et que la pourriture de ce qui se trouve dans le sol entraînera en principe une perte de rendement. En plus de la pourriture, l'excès d'humidité est terrible en ce qu'il lessive de précieux oligo-éléments du sol, le rendant moins respirant. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier la teneur en humidité du sol avant de planter des carottes.

C'est bien si vous pouvez vous procurer un tensiomètre - un capteur de résistance électrique, un humidimètre domestique. Vous pouvez également utiliser d'autres méthodes. Par exemple, creusez un trou de 25 cm de profondeur, récupérez une poignée de terre au fond du trou, serrez-la fermement dans votre poing. Une telle expérience montrera :

  • si le sol s'est effondré après avoir serré le poing, la teneur en humidité n'est pas supérieure à 60%;
  • s'il y a des empreintes digitales sur le sol, alors l'humidité est d'environ 70%;
  • si même avec une légère pression, le morceau se désagrège, l'humidité est d'environ 75 % ;
  • s'il reste de l'humidité sur un morceau de sol, son indicateur est de 80% ;
  • si le morceau est dense et qu'une empreinte reste sur le papier filtré, l'humidité est d'environ 85 % ;
  • du sol comprimé, l'humidité suinte directement, la teneur en humidité est de 90%.

Les carottes poussent mieux là où l'humidité est modérée. Une sécheresse accrue est défavorable à la récolte, ainsi qu'une humidité élevée - vous devez rechercher un terrain d'entente.

Comment préparer le terrain pour la plantation?

Chaque type de sol a ses propres exigences et règles de préparation avant la plantation.... Mais il existe également un algorithme général de préparation des plates-bandes, qui implique tout d'abord le nettoyage automnal des mauvaises herbes. Après 2 semaines, le lit de jardin doit être creusé de 30 centimètres, en enlevant tous les rhizomes et les cailloux. Et assurez-vous de traiter le sol avec des composés désinfectants. Il s'agira par exemple d'un Bordeaux liquide à 3% ou d'une solution à 4% d'oxychlorure de cuivre.

Au printemps, le travail du sol se poursuit : il est ameubli, et peut-être ré-arraché. Ensuite, la surface est traditionnellement nivelée avec un râteau. Les engrais nécessaires sont appliqués sur le sol creusé. Toujours au printemps, le jardin est arrosé avec le mélange suivant :

  • 10 litres d'eau chaude;
  • 1 cuillère à café de sulfate de cuivre;
  • 1 tasse de molène

Une fois que les graines de carotte sont déjà dans le sol, les sillons sont remplis et un peu compactés. Ensuite, vous devez mettre un film sur le lit pour garder au chaud et à l'humidité. Dès l'apparition des premières pousses, l'abri est retiré.

Sol limoneux et noir

Si le sol est limoneux léger, il n'a pas besoin de sable. Et pour le rendre plus fertile, vous pouvez ajouter à 1 mètre carré :

  • 5 kg d'humus/compost ;
  • 300 g de cendre de bois;
  • 1 cuillère à soupe de superphosphate.

Chernozem, malgré ses paramètres presque idéaux, doit également être préparé pour la plantation. Même en cours de creusement d'automne, ce qui suit est introduit dans ce terrain par mètre carré:

  • 10 kg de sable ;
  • un demi-seau de sciure de bois (toujours frais et vieux, la sciure de bois fraîche doit être humidifiée avec une solution d'engrais minéral avant d'être ajoutée);
  • 2 cuillères à soupe de superphosphate.

Argile et podzolique

A l'automne de ce type de sol, une procédure obligatoire vous attend : le chaulage avec de la farine de craie ou de dolomie. Pour chaque m 2, préparez 2-3 cuillères à soupe de l'un de ces fonds. S'il y a beaucoup d'argile dans le sol, il faut la fertiliser avec des compositions contenant de l'humus. Et au printemps, lors du creusement, la liste suivante d'engrais est ajoutée par mètre carré:

  • 10 kg d'humus ;
  • 300 g de cendres;
  • 2 seaux de tourbe et de sable de rivière ;
  • environ 4 kg de sciure de bois;
  • 2 cuillères à soupe de nitrophosphate;
  • 1 cuillère à soupe de superphosphate.

Sablonneux

Le sol sablonneux doit également être fertilisé, une ligne directrice pour une alimentation nutritive. Vous devrez faire par m 2 :

  • 2 seaux de terre avec tourbe de gazon;
  • une cuillère à soupe de nitrophosphate et de superphosphate;
  • un seau de sciure et d'humus.

Lorsque vous semez des graines, vous devez ajouter de la cendre de bois, cela protégera les carottes des maladies fongiques et fournira également aux semis une nutrition précieuse. Si la carotte doit être envoyée dans un sol acide (il est clair qu'elle ne convient pas, mais il n'y a pas d'autres options), vous pouvez procéder comme suit: traiter le sol avec du duvet, un verre par m 2. Vous pouvez prendre du bois de la cendre, de la farine de dolomie ou de la craie au lieu de peluches. Le sol est chaulé strictement à l'automne, mais l'engrais est appliqué au printemps pour creuser.

Tourbe

Avant de planter des carottes dans un sol tourbeux par m2, ajouter :

  • 5 kg de sable grossier;
  • 3 kg d'humus ;
  • un seau de terre argileuse;
  • 1 cuillère à café de nitrate de sodium
  • 1 cuillère à soupe de superphosphate et de chlorure de potassium.

Erreurs possibles

Cela vaut vraiment la peine de commencer à partir de ce point pour ceux qui n'ont déjà pas l'expérience la plus réussie dans la culture des carottes. Les erreurs suivantes peuvent être considérées comme typiques :

  • si les pierres n'ont pas été retirées du sol avant le début de la saison, les racines ne pousseront même pas et la carotte tordue n'a pas de présentation;
  • si vous en faites trop avec une vinaigrette contenant de l'azote, les carottes risquent de devenir insipides et d'avoir un goût amer;
  • si du fumier frais est utilisé, les semis seront particulièrement vulnérables à la pourriture;
  • si vous abusez de la matière organique, les sommités seront vigoureusement développées, mais les racines seront "cornées", tordues, la récolte récoltée ne survivra pas à l'hiver, elle se détériorera rapidement ;
  • il est inutile d'ajouter en même temps de la chaux et des engrais en pleine terre, ces composés se neutralisent les uns les autres ;
  • les sols acides et les racines douces sont des concepts incompatibles.

Enfin, l'une des plus grosses erreurs dans la culture des carottes est le non-respect de la rotation des cultures. Si cela n'est pas pris en compte, tous les autres efforts peuvent être vains. Les carottes, en revanche, sont une culture qui épuise beaucoup la terre. Et si vous le plantez dans un sol appauvri, vous ne pouvez pas vous attendre à une récolte d'une telle expérience. Il est bon de planter des carottes dans le sol où le chou, les oignons, la morelle et le potiron ont poussé avant lui. Mais si le persil et les haricots y poussaient, les carottes ne suivraient pas. La réutilisation d'un carré de carottes n'est autorisée qu'au bout de 4 ans.

Sinon, il n'est pas si difficile de bricoler la plante : les arrosages doivent être modérés, car cette culture ne tolère ni la sécheresse ni l'engorgement. Trop renverser le sol lorsque la carotte a de longues racines peut se fissurer et même pourrir. C'est-à-dire que l'arrosage doit être fait régulièrement, mais pas souvent. Et avant la récolte, l'arrosage, selon les jardiniers expérimentés, devrait être complètement abandonné. À propos, les carottes ont une particularité - elles sont plantées avec des graines, ce qui signifie qu'il est presque impossible de prédire la distance entre les plantes. Parfois, un épaississement est noté, les plantes interfèrent avec le développement les unes des autres: la carotte devient petite, mince, mal stockée. Par conséquent, il vaut la peine de l'éclaircir environ le 12e jour après la germination, puis un autre 10 jours plus tard.

Avec l'éclaircissage, les carottes peuvent être désherbées et desserrées, ce qui est toujours important pour une bonne croissance des cultures.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble