Adhésif caoutchouc : propriétés et applications

Adhésif caoutchouc : propriétés et applications
  1. Ce que c'est
  2. Particularités
  3. Vues
  4. Marques célèbres et critiques
  5. Sélection et candidature
  6. Conseil

La colle à caoutchouc est assez courante dans notre vie. Avant de l'acheter, vous devez vous familiariser avec les principaux types de ces formulations populaires, ainsi qu'avec leur objectif direct, afin que cette acquisition s'avère vraiment utile. Pour le collage de haute qualité de produits en caoutchouc, vous pouvez aujourd'hui trouver de nombreux matériaux différents, leurs caractéristiques particulières affectent les caractéristiques de l'application, vous ne devez donc pas penser qu'une colle de ce type peut être universelle.

Ce que c'est

La colle de caoutchouc est un caoutchouc naturel qui se dissout dans une composition spéciale. Cette composition a une excellente élasticité après avoir commencé à durcir, c'est pourquoi elle est choisie pour le collage de différents matériaux. Avant d'acheter un tel produit, vous devez comprendre ce que c'est, qui le produit, quel produit est dans la composition et où il est utilisé le plus souvent.

Auparavant, tous les produits sous le nom de « colle caoutchouc » étaient subdivisés par GOST en 2 groupes en fonction du volume de résidus secs : groupe A et groupe B. Il existe également une classification des produits selon le type de caoutchouc utilisé.

Après de nombreuses études, il a été prouvé que le meilleur mélange de caoutchouc est fabriqué à partir de caoutchouc. Il doit contenir :

  • un agent de réticulation ;
  • additif aux propriétés vulcanisantes;
  • solvant commun.

Il s'agit de l'ensemble minimum de composants qui aide à produire de la colle pour une excellente adhérence des surfaces en caoutchouc sur le même caoutchouc. Mais une connexion élastique est plus demandée à des fins industrielles, par conséquent, la composition habituelle a commencé à être complétée par divers composants pour augmenter les propriétés opérationnelles d'une telle connexion.

Le plus souvent, un adhésif en caoutchouc est choisi pour coller des pièces élastiques, et tout cela parce que la composition après durcissement, en apparence et en d'autres propriétés, est en fait similaire au caoutchouc. Mais lors de l'achat de cette colle, vous devez en choisir une exactement afin que ses caractéristiques composites soient similaires aux pièces à assembler. Le produit peut contenir non seulement du caoutchouc naturel, mais également son analogue synthétique. L'acétate d'éthyle ou d'autres composants peuvent être utilisés comme solvant.

Les compositions de tous les fabricants sont différentes, car les qualités des adhésifs de différentes marques peuvent différer considérablement les unes des autres. L'adhésif en caoutchouc est opaque et transparent, selon le domaine d'utilisation et la composition.

Particularités

La principale caractéristique de cette colle est la possibilité de la combiner avec du papier, des textiles, différents types de verre, du bois, du métal et de nombreuses autres surfaces. On le voit souvent dans la fabrication de meubles, de chaussures et d'automobiles. De plus, ce genre de produit est souvent acheté pour les besoins du ménage.

Inconvénients des adhésifs en caoutchouc modernes :

  • couture laide;
  • Odeur désagréable;
  • utiliser uniquement dans des pièces ouvertes qui sont rapidement ventilées;
  • il est difficile à appliquer, car il peut coller à tout (et aux mains aussi), il peut couler ;
  • peut laisser des brûlures s'il est appliqué sans précaution, et en aucun cas il ne doit entrer dans les yeux;
  • le pinceau d'application de la composition après application n'est pas lavable.

Les caractéristiques techniques des différents types de ces colles diffèrent considérablement les unes des autres. Même la colle à caoutchouc de différents fabricants sèche de différentes manières - instantanément ou en plusieurs heures.

Vues

La répartition des colles par type s'effectue selon deux particularités : par le volume du résidu sec et par la composition du caoutchouc lui-même. Selon GOST, le volume de résidu sec peut aller de 6-8% à 8-12%. La colle, si elle contient de 6 à 8% de résidu sec, est dite grade A (composition plus élastique), et lorsque l'indicateur est de 8 à 12%, alors il s'agit de colle libérée sous la marque B.

La classification la plus utilisée est en fonction des caractéristiques du caoutchouc qu'il contient.

Une telle colle peut très bien ne pas convenir à certains domaines de l'industrie. Par conséquent, des compositions séparées ont été créées, à la base desquelles des composants synthétiques. La vraie colle de caoutchouc ne peut pas résister à l'action agressive de toutes sortes d'environnements et de conditions de température élevée.

Les types les plus courants de produits en caoutchouc sont :

  • Composés de caoutchouc naturel. Cette substance contient du soufre. Cette colle est choisie pour le collage de pièces en carton, cuir ou tissu. Convient pour tapis.
  • Composition en chloroprène. Pour la mise en œuvre de la vulcanisation, des oxydes de métaux divalents y sont inclus. La composition est très bonne en termes de qualités de connexion et est donc choisie pour coller du métal et d'autres éléments.
  • Adhésif avec inclusion de caoutchouc nitrile butadiène. Le soufre agit également ici comme élément de vulcanisation, mais uniquement avec l'ajout de thiurame. Cet adhésif est imperméable et est sélectionné pour une variété de matériaux populaires.
  • Colle silicone. Son durcissement ne se produit que sous l'influence du tétrabutoxylane. Il est rarement utilisé, car il ne peut coller que du caoutchouc homogène.
  • Adhésif styrène butadiène. Il a une faible capacité de collage et n'est donc acheté que pour la production, par exemple pour la production de scotch. D'autres caoutchoucs artificiels peuvent également être à la base de ce type de colle, mais leur utilisation est limitée.

Les adhésifs pour caoutchouc sont divisés en fonction de leur destination: à usage industriel et domestique (pour coller divers revêtements à la maison). La colle industrielle est utilisée dans la fabrication, elle est produite en grandes quantités et elle est appliquée sur les revêtements à l'aide d'outils spéciaux.

De telles compositions sont colle 88, 88 N et 88 CA. On les trouve dans l'industrie de la construction - pour l'installation de diverses surfaces de finition, dans l'industrie automobile - pour le collage de produits en caoutchouc, dans la production de meubles et de chaussures. Ce produit est adapté pour coller le caoutchouc et le coller sur des métaux, du papier, du bois.

Adhésif universel à séchage rapide "Instant-1". Il est préférable de le choisir pour coller du caoutchouc, du bois, des métaux, du cuir et du feutre, du plastique et du verre, ainsi que de la céramique. Cette composition à haute résistance est très toxique et assez inflammable, elle ne peut donc être utilisée qu'à l'air ou dans une pièce aérée, tout en gardant la composition à l'écart des flammes nues.

Il est appliqué dans la couche la plus fine sur deux éléments complètement secs, qui sont d'abord nettoyés et dégraissés, puis ils sont conservés pendant environ 15-20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Après cela, les deux surfaces sont fortement pressées l'une contre l'autre pendant seulement 10 à 15 secondes.

Vous pouvez également souvent trouver un type de colle pour caoutchouc comme le caoutchouc liquide - une colle-colle en polyuréthane transparente pour les travaux de réparation, la protection des surfaces et leur imperméabilisation de haute qualité. Cette composition se distingue par sa résistance à l'usure, sa souplesse, elle comble complètement les lacunes existantes et ne craint pas les changements de température.

Il convient également de mentionner le mastic adhésif en caoutchouc - il s'agit d'un adhésif à haute résistance nécessaire pour une réparation de haute qualité des joints des portes et des fenêtres. Il durcit très rapidement, adhère parfaitement aux matériaux poreux et non poreux.

Marques célèbres et critiques

  • Colle 88 N. Cette composition adhère bien et longtemps aux matériaux en caoutchouc aux métaux. Une fois sec, il est légèrement dilué avec du benzène à l'état de crème sure ordinaire, tandis que la colle elle-même ne doit pas couler du pinceau ni être retirée avec un fil.Ils lubrifient le caoutchouc (ou un autre matériau) et sèchent pendant environ 3 à 5 minutes, après quoi la deuxième couche est appliquée sur le caoutchouc et la première couche sur le métal. Deux éléments doivent être séchés pendant 5-6 minutes. Ensuite, les deux parties sont superposées l'une sur l'autre - c'est ainsi qu'elles sont séchées pendant environ une journée, en les plaçant sous une bonne presse.
  • La colle de caoutchouc est constituée de 5 ou 7 % de caoutchouc dissous dans de l'essence sans impuretés. De nos jours, il est souvent remplacé par des composés de caoutchouc synthétique. Le type le plus populaire de tels adhésifs 88 CA. C'est une solution colloïdale de caoutchouc et de résine, qui est mélangée avec du néfras et de l'acétate d'éthyle. Sélectionné pour coller les surfaces en caoutchouc et en béton ainsi que le verre et le bois. Cette composition est bien adaptée à la pose de revêtements de sol sur du ciment ou du bois, le collage de mousse et de mousse ensemble. Vous pouvez également utiliser cette colle pour travailler les tissus et le cuir, pour une réparation rapide de n'importe quelle paire de chaussures. La colle 88 CA est étanche, elle ne se transforme pas en un composé toxique lorsqu'elle est exposée à l'air, elle peut résister à des températures de -500 à +700 degrés.
  • Une autre composition - bien connue de tous colle 4508. Il n'a pas peur de l'eau, donne de l'élasticité aux coutures et est très collant. Cette composition peut être trouvée dans la fabrication de textiles, la production de divers produits en caoutchouc, des combinaisons de protection spéciales, des tissus caoutchoutés. Sa grande élasticité lui permet de devenir populaire lors du collage de bateaux en PVC, de mercerie en cuir, de combinaisons pour pêcheurs.
  • Les excellentes critiques ont une composition Loctitece qui est très rapide. En l'utilisant, vous pouvez réparer un bateau dans des conditions difficiles en 5 à 7 minutes. Cette composition a également un inconvénient - un collage instantané, qui différera par une connexion inégale sur toute la zone.
  • Colle "Radique". De nombreux pêcheurs conseillent d'avoir toujours cet adhésif élastique avec vous. Il peut supporter une pression assez élevée et des contraintes importantes. "Radical" n'a pas peur des températures négatives, il fonctionne parfaitement dans l'eau douce et salée. Cette colle est considérée comme indispensable pour la réparation rapide des canots pneumatiques.
  • Colle gommeuse. C'est un composé de caoutchouc naturel. Il est étanche et peut donc être utilisé pour le collage de divers produits en caoutchouc et gonflables : bateaux, caméras de voiture et de vélo, mercerie en cuir.

Sélection et candidature

Pour acquérir correctement le meilleur adhésif pour caoutchouc, il convient de répondre à toute la question: où exactement il sera utilisé.

Avant d'acheter la composition, vous devez également répondre à d'autres questions qui aideront à identifier certaines caractéristiques des propriétés de la colle sélectionnée:

  • Le produit collé sera-t-il chauffé ou refroidi ? Diverses formulations sont capables de résister à différentes températures. Si vous envisagez d'utiliser de la colle dans des conditions difficiles, vous devez vous assurer qu'il s'agit d'une composition qui n'a pas peur de ces conditions.
  • Le produit peut-il être soumis à des chocs fréquents, à des vibrations ou à de fortes déformations pendant le fonctionnement ? Presque tous les adhésifs en caoutchouc professionnels résistent aux contraintes mécaniques. Mais il existe des variétés qui ont une résistance accrue aux forces de déchirure. Ils peuvent être utilisés pour coller des joints de porte ou pour du caoutchouc sous vide.
  • Quelles coutures doivent être appliquées sur le produit à coller ? Pour les types de coutures minces, les adhésifs liquides sont sélectionnés, pour les épais - avec une texture plus épaisse.
  • Quels types d'éléments faut-il coller ? Pour choisir la bonne colle, vous devez vous familiariser avec la portée de son utilisation. Par exemple, s'il est nécessaire de coller les revêtements de sol avec de la colle à caoutchouc.
  • La composition entrera-t-elle en contact avec des aliments ? Certains types d'adhésifs sont très toxiques. Par conséquent, pour restaurer des bols et des assiettes, vous devez acheter la composition la plus sûre.

Toutes les caractéristiques de la colle se trouvent dans son mode d'emploi. Il est conseillé de demander conseil au vendeur sur la disponibilité des adhésifs qu'il vend.

Avant le collage, la surface est dégraissée et nettoyée de la saleté.Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'acétone, qui contribuera non seulement à un bon nettoyage, mais rendra également la structure en caoutchouc plus douce. Divers contaminants peuvent contribuer à une diminution de l'adhérence elle-même et réduire la durabilité de la composition, puis les pièces devront être recollées après un certain temps.

Le collage se fait mieux en plusieurs étapes. Une couche d'apprêt sera utile ici, ce qui aidera la colle à montrer le résultat qualitativement.

Pour améliorer la qualité d'adhérence, il est préférable de prendre un sèche-cheveux technique - lors de son utilisation, la connexion chauffe bien (jusqu'à 60 degrés). Mais vous ne pouvez pas amener la colle à chauffer sur une flamme nue.

Conseil

Afin d'obtenir un excellent résultat lors de l'utilisation d'adhésifs pour caoutchouc, il est extrêmement important d'observer une technologie spéciale lors du collage - elle est généralement indiquée sur le pot de colle lui-même ou son tube.

Il est impératif, tout d'abord, de réaliser une préparation de surface de haute qualité avant le processus d'encollage. Le caoutchouc peut être contaminé par des résidus de toutes sortes de matériaux, de poussières ou d'huiles qui étaient en contact direct avec lui. Vous pouvez éliminer ces types de contaminants en utilisant des produits de nettoyage spéciaux ou un type spécial de solvants. Si la surface en caoutchouc a été nettoyée mécaniquement avec des agents abrasifs avant le collage, vous devez éliminer tous les résidus de la poussière résultante avec des nettoyants ou dissoudre toute la saleté accumulée sur la surface.

La technologie d'application de colle nécessite l'exécution correcte des instructions afin d'obtenir le meilleur résultat. Par conséquent, il convient de savoir qu'il existe deux types de collage : à chaud et à froid.

Dans la première méthode, le collage est effectué à une température de 70 à 160 degrés et la durée du processus peut prendre 5 à 10 minutes. La deuxième option nécessite que le collage soit effectué à température ambiante normale, mais le temps de durcissement augmentera jusqu'à 2-3 dizaines d'heures.

Il est nécessaire de bien préparer les surfaces à coller afin d'obtenir une liaison solide au final. Avant de dégraisser le caoutchouc pendant le collage, vous devez le traiter avec du papier de verre fin - cela augmentera la zone de contact.

Pour un dégraissage de haute qualité, vous pouvez utiliser une sorte de solvant qui s'évapore facilement, par exemple de l'acétone ordinaire ou même de l'essence.

Un certain nombre de composés peuvent s'épaissir et ensuite ils peuvent être dilués. Il n'y a pas de type universel de diluant dans la nature. Et bien que tous les caoutchoucs puissent facilement se dissoudre dans les composants hydrocarbonés, pour chacun d'eux, vous devez choisir un type de diluant différent.

Pour le caoutchouc nitrile butadiène, on choisit le népras ou l'acétate d'éthyle. Avant de diluer la colle 88, vous devez la chauffer soigneusement dans un bain de vapeur à 40-45 degrés. Cette préparation aidera à empêcher la formation de grumeaux.

Pour plus d'informations sur la façon d'augmenter l'efficacité de la colle, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble