Tout sur la mite alimentaire

Teneur
  1. Raisons de l'apparition
  2. Préjudice
  3. Vues
  4. Comment s'en débarrasser ?
  5. Mesures préventives

La mite alimentaire est l'un des principaux parasites vivant dans l'appartement. Il se multiplie rapidement et a une bonne résistance aux insecticides. Par conséquent, il est important d'apprendre à lutter contre ces insectes.

Raisons de l'apparition

Tout d'abord, vous devez déterminer d'où vient la taupe dans la pièce. La principale raison de son apparition est l'entrée d'aliments contaminés dans la maison. En règle générale, les papillons pondent leurs œufs dans les céréales, les fruits secs ou le sucre. Il y pénètre par de petites fissures et coupures sur les colis. Les principales raisons de la contamination des produits par les mites sont des conditions de stockage ou de transport inappropriées.

De plus, ces insectes peuvent entrer par effraction dans un appartement des voisins... Cela se produit s'ils ont un grain de beauté depuis longtemps, mais qu'ils n'ont pas commencé à le combattre. La raison de l'apparition de parasites volants dans la maison peut être épicerie située au rez-de-chaussée de l'immeuble... S'il y a un grand nombre de produits stockés dans les entrepôts, les mites peuvent très bien s'y développer. De là, le ravageur peut pénétrer dans les bâtiments résidentiels. Mais de tels cas de propagation du parasite sont rares.

Trouver des insectes est assez simple. Les adultes sortent de leurs cachettes le soir. A cette heure de la journée, on aperçoit de petits papillons grisâtres dans la cuisine. Ils, comme de petites chenilles blanches, peuvent être vus sur les murs des armoires ou des portes de cuisine. Lors des rénovations, on les retrouve sous le papier peint.

Les larves se trouvent généralement dans des récipients contenant des céréales ou de la farine.

Préjudice

Ce ravageur n'est pas particulièrement dangereux pour l'homme. La teigne de la cuisine ne mord pas et n'est pas porteuse d'infections dangereuses. De plus, elle ne mange pas les vêtements et n'endommage pas les meubles. La mite de cuisine n'est dangereuse que pour la nourriture. Elle les mange et pond également des œufs dans les céréales.

Les produits dans lesquels le papillon vit et se multiplie ne peuvent plus être consommés. Cela peut entraîner une réaction allergique ou des problèmes d'estomac. Il est à noter que l'aération et le rinçage des aliments avariés ne les nettoient pas complètement. Par conséquent, ces céréales ou fruits secs doivent être jetés et ne pas essayer de les conserver.

Vues

Plusieurs types de mites peuvent vivre dans la pièce. Vous pouvez les distinguer les uns des autres par leur apparence.

  • Farine... L'insecte a obtenu ce nom en raison de son amour pour la farine. De telles créatures se trouvent souvent dans les moulins et autres usines de transformation des céréales. Le papillon adulte a des ailes grises avec un motif ondulé noir. Les chenilles sont jaunes.
  • Grain... Cette mite est aussi appelée mite des graines ou du tabac. Tout dépend des produits qu'elle préfère manger. La taupe a l'air assez discrète. Elle a des ailes de frêne clair. Il y a de petites taches sombres à leur surface. Les chenilles peuvent être blanches, jaunes ou roses. Leur apparence dépend également du type de nourriture que mange le papillon adulte.
  • Grange... Cette mite alimentaire est souvent appelée mite indienne. Il est de petite taille. Ses ailes sont jaune-rouge, couvertes de rayures cendrées. Les chenilles sont de couleur verdâtre ou jaune. Ce papillon préfère manger du gruau de maïs ou des épis de maïs. Elle ne vit que dans des pièces chaudes.

Dans votre cuisine, vous pouvez le plus souvent trouver de la farine ou des mites de grange.

Comment s'en débarrasser ?

Après avoir trouvé un papillon d'épicerie à la maison, vous devez immédiatement commencer à le détruire. Cela peut se faire de différentes façons.

À partir d'œufs et de larves

Pour nettoyer votre cuisine des œufs et des larves de mites alimentaires, vous devez trouver les habitats des parasites.... La première étape consiste à examiner attentivement tous les emballages contenant des céréales, des herbes séchées et des fruits. C'est là que le papillon préfère s'installer. Une attention particulière doit être accordée à la semoule et aux fruits secs.

Après avoir trouvé des produits contenant des larves de mites dans vos stocks, vous devez vous en débarrasser immédiatement. Les zones de stockage des produits doivent être désinfectées. Après cela, vous devez nettoyer la pièce, car les larves ne se trouvent pas seulement dans des récipients contenant de la nourriture. Après le nettoyage humide, la pièce doit être ventilée.

Après un certain temps, la pièce doit être à nouveau soigneusement examinée pour s'assurer qu'il n'y a plus de parasites dans la maison.

Des adultes

Combattre un papillon adulte est plus difficile, car ces parasites sont actifs et peuvent voler d'un endroit à l'autre. Il existe plusieurs façons de le faire à la maison. La plupart des gens préfèrent se débarrasser des parasites avec des remèdes populaires éprouvés.

  • Agrumes... Les mites de cuisine réagissent négativement aux arômes d'agrumes. Par conséquent, vous pouvez éliminer ce ravageur en épandant les zestes de citrons et d'oranges sur toutes les surfaces de travail. Au fil du temps, l'odeur des agrumes devient moins intense, de sorte que les croûtes doivent être remplacées périodiquement par de nouvelles.
  • Lavande... L'odeur persistante de lavande de la mite n'est pas non plus agréable. Les branches sèches et l'huile aromatique peuvent être utilisées pour lutter contre ce ravageur. Des bouquets de lavande ou des cotons imbibés d'huile n'ont plus qu'à être disposés dans la cuisine.
  • Le vinaigre... Un autre remède efficace qui peut être utilisé pour lutter contre les mites de cuisine est le vinaigre ordinaire. Avant de l'utiliser, les armoires dans lesquelles les aliments sont stockés doivent être lavées à l'eau savonneuse et séchées. Après cela, toutes les surfaces doivent être essuyées avec un chiffon imbibé de vinaigre.

Le seul inconvénient de cette méthode est une odeur âcre, que non seulement les mites, mais aussi les gens n'aiment pas.

  • Ail... Ce produit aide également à lutter contre les parasites. Les gousses d'ail pelées peuvent être facilement disposées sur les étagères entre les récipients et les sacs. Leur odeur fera fuir les nuisibles. Le goût des produits d'un tel quartier ne changera pas. La ciboulette, comme les zestes de citron, doit être remplacée de temps en temps par de nouvelles.
  • Feuille de laurier. Beaucoup de gens trouvent que c'est le meilleur contrôle des mites. Les feuilles de laurier sentent meilleur que l'ail. En même temps, la taupe a très peur de son arôme. Les feuilles de laurier peuvent être disposées sur des étagères ou ajoutées aux contenants de céréales.
  • Huiles aromatiques... Vous pouvez effrayer les mites avec des produits qui sentent le romarin, le basilic, le clou de girofle, le sapin ou le géranium. Vous pouvez acheter de telles huiles aromatiques dans n'importe quelle pharmacie. Les produits doivent être appliqués sur des cotons puis disposés sur les étagères des armoires et autres surfaces.
  • le tabac... Le tabac aide également à lutter contre les mites de la cuisine. Il est disposé à sec sur les étagères. Des feuilles de noyer peuvent également être utilisées à la place. Ils doivent être frais. Dans ce cas, leur odeur sera plus intense.
  • Chéri... Cette méthode aide à se débarrasser des tordeuses des fruits adultes. Ajoutez quelques cuillères à soupe de miel naturel dans la poêle. Il a besoin d'être réchauffé. Lorsque les aliments brunissent, retirez la casserole du feu. Avec elle, vous devez vous promener plusieurs fois dans l'appartement. La riche odeur de miel fera fuir le papillon de nuit et il quittera la maison.

Il existe d'autres méthodes pour lutter contre les mites de cuisine.

Mécanique

Les papillons adultes peuvent être tués avec une tapette à mouches ou un vieux journal. Il est plus pratique de le faire le soir, car c'est à cette heure de la journée que le papillon domestique sort de ses cachettes. Cette méthode convient s'il n'y a pas beaucoup de parasites dans la maison.

Utiliser du velcro

Vous pouvez vous débarrasser des mites adultes avec des bâtons anti-mouches ordinaires. Ils sont bon marché et efficaces. Pour lutter contre les parasites, il suffit d'acheter plusieurs de ces pièges et de les suspendre dans des endroits où des insectes ont été aperçus. Les papillons rayés les heurteront en vol.Le velcro est bon car il aide à se débarrasser non seulement des mites de la cuisine et des vêtements, mais aussi d'autres insectes.

L'inconvénient de cette méthode de lutte antiparasitaire est l'aspect peu attrayant des pièges. De plus, si vous accrochez du velcro dans la cuisine ou dans le couloir, les ménages les heurteront constamment. De tels pièges fonctionnent pendant 3 à 4 semaines.

Avec le temps, ils perdent leur odeur et deviennent moins collants. Par conséquent, ils doivent être remplacés par des neufs.

Application d'insecticides

Vous pouvez rapidement vous débarrasser des mites en traitant la zone aérosol spécial... De tels fonds sont répandus, il ne sera donc pas difficile de les trouver en vente. Vous devez utiliser des aérosols en suivant les instructions. Il est important de retirer tous les aliments de la cuisine avant de les transformer. La pièce doit également être exempte d'animaux et d'enfants. Quelques heures après le traitement, la pièce doit être bien aérée.

Vous pouvez utiliser pour lutter contre les mites adultes et fumigateurs... De petites plaques sont insérées dans un tel appareil. Lorsqu'ils sont allumés, ils chauffent et libèrent une substance dans l'air qui affecte négativement la taupe. De tels dispositifs sont utilisés avec prudence.

Utiliser des tablettes et des balles

Cette méthode de lutte antiparasitaire est considérée comme plus sûre.... Des comprimés et des boules spéciaux sont placés dans de petits sacs en tissu et disposés sur les étagères avec de la nourriture. Ils font fuir les mites avec leur odeur, donc ça quitte la cuisine. Des boules à mites peuvent être disposées sur des étagères et pour la prophylaxie.

Mise en place d'un piège à mites

Vous pouvez trouver sur le marché des pièges à phéromones spéciaux pour les mites. Elles sont imprégnées de phéromones femelles qui attirent les mâles. Les mâles réagissent rapidement à cette odeur. Attirés par lui, ils volent dans un piège et ne peuvent plus en sortir. Le principal avantage de ces pièges est que ils sont absolument sans danger pour les personnes et les animaux domestiques. Ils sont également bon marché.

L'inconvénient des pièges à mites est leur odeur âcre. Vous pouvez vous en débarrasser en aérant la pièce pendant plusieurs jours.

Après avoir trouvé une mite dans votre cuisine, vous ne devez pas espérer pouvoir vous en débarrasser rapidement. La lutte antiparasitaire doit être abordée de manière responsable. Il est nécessaire de détruire à la fois les papillons adultes et leurs couvées. Si un remède utilisé pour lutter contre les mites ne fonctionne pas, cela vaut la peine d'essayer de le remplacer par un autre.

Mesures préventives

Des mesures préventives aideront à prévenir l'apparition d'une mite de cuisine dans la maison. Voici ce qu'il faut faire régulièrement.

  • Inspectez soigneusement tous les produits achetés... Il doit être bien emballé. Surtout, il est nécessaire de vérifier les produits pour lesquels il existe des réductions. Parfois, en effectuant diverses promotions, le magasin essaie de se débarrasser des produits périmés, ainsi que des produits mal stockés.
  • Conserver les céréales dans de petits contenants... Ceci s'applique également aux noix et aux fruits secs. Après l'achat, il est recommandé de les verser des sacs dans des récipients pratiques bien fermés avec des couvercles. Ceux-ci peuvent être en verre ou en canettes, ainsi que des récipients en plastique. La taupe ne pourra pas entrer dans des conteneurs fermés.
  • Éliminer les produits périmés à temps... N'achetez pas trop de céréales et de farine. Ils ne durent que quelques mois. Les produits périmés doivent être jetés immédiatement.
  • Gardez votre maison propre. Le papillon préfère s'installer dans des endroits difficiles d'accès et sombres. Par conséquent, lors du nettoyage, vous devez inspecter soigneusement tous les coins, plinthes et crevasses. De plus, ne laissez pas de débris alimentaires sur les tables et autres surfaces.
  • Traitez les étagères avec des produits parfumés. De temps en temps, les étagères des armoires peuvent être essuyées avec du vinaigre ou traitées avec de l'eau et des huiles aromatiques. Des étagères avec des récipients hermétiquement fermés peuvent également être utilisées pour stocker du savon ou d'autres aliments richement parfumés.
  • Vérifiez régulièrement vos stocks. Si des larves ou des toiles d'araignée sont vues dans des conteneurs, les aliments avariés doivent être jetés immédiatement.
  • Transformer les céréales... Certaines femmes au foyer recommandent de transformer les céréales achetées après leur retour à la maison. Vous pouvez prévenir l'apparition des teignes des céréales en faisant rôtir les céréales au four. Vous pouvez également le verser dans un bol et le mettre au micro-ondes pendant 30 secondes. Dans ce cas, la puissance doit être réglée au maximum. Après un tel traitement, les aliments doivent être refroidis puis placés dans un récipient.
  • Aérer la pièce... Le papillon a peur des courants d'air. Par conséquent, la cuisine doit être régulièrement ventilée. Il est également important de toujours sécher la table et l'évier. Dans ce cas, les insectes n'auront pas de source d'abreuvement.

Si vous suivez toutes ces règles et que vous vous débarrassez à temps des larves et des papillons adultes, tous les produits stockés dans la maison seront sûrs.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble