Tout sur les micromètres

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Appareil et structure
  3. Vues
  4. Méthode de vérification
  5. Conditions techniques de fonctionnement
  6. Présentation du modèle
  7. Conseils de sélection

La nécessité de faire les mesures les plus précises de nos jours doit être confrontée presque tous les jours par des représentants d'une grande variété d'industries. C'est pour cette raison que beaucoup essaient de tout apprendre sur des appareils aussi modernes que les micromètres. Pour déterminer le choix d'un modèle spécifique, il est nécessaire d'avoir une idée des caractéristiques techniques, du principe de fonctionnement et des variétés existantes de ces échantillons d'appareils de mesure.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Tout d'abord, vous devez comprendre le but de ces appareils répandus. À la base, chaque micromètre est un appareil universel conçu pour la détermination la plus précise des dimensions linéaires. Quel que soit le type de principe de mesure - absolu ou relatif - appliqué, toutes les mesures sont effectuées par la méthode de contact. Il est important de tenir compte du fait que le domaine d'application des micromètres permet des mesures de haute précision - de 2 à 50 microns - lors de la détermination principalement de petites tailles.

De nombreux utilisateurs sont intéressés par la différence exacte entre un micromètre et un pied à coulisse. D'une part, les deux instruments sont largement utilisés pour les mesures extérieures et intérieures. Cependant, en production, et parfois dans des conditions domestiques, la précision d'un pied à coulisse peut ne pas suffire. C'est dans de telles situations que le micromètre deviendra indispensable. La mesure de l'épaisseur du film est l'un des nombreux exemples.

La précision maximale des mesures effectuées par la méthode de contact mentionnée est assurée par l'utilisation d'un mécanisme de conversion simple, mais en même temps plus qu'efficace. Sa base est une paire de vis. Il est à noter que les personnes qui n'ont aucune idée des principes de fonctionnement de l'appareil, c'est avec cet élément de celui-ci que des problèmes surviennent lors du fonctionnement. En d'autres termes, si presque tout le monde peut utiliser un pied à coulisse assez librement, alors avec les micromètres, la situation est différente.

Les dispositifs décrits sont pertinents pour déterminer les dimensions de diverses pièces, à la fois en métal et en tout autre matériau. Le fonctionnement du mécanisme de mesure est basé sur le mouvement axial de la vis dans l'écrou. Sa course de travail, en règle générale, ne dépasse pas 25 mm. En pratique, il est assez difficile de réaliser une vis avec le même pas en sections longues.

La catégorie considérée d'équipement de mesure est plus que largement utilisée dans diverses industries. Il a longtemps été un outil indispensable pour mesurer le diamètre intérieur des pièces, régler les vannes et bien d'autres opérations. Les micromètres sont exploités par des professionnels :

  • tourneurs et fraiseuses (y compris mesure de filetage);
  • ouvriers de fonderie;
  • employés de laboratoires de diverses spécialisations;
  • modélistes;
  • bijoutiers.

Avec tous les avantages des micromètres, il faut tenir compte du fait qu'en termes de polyvalence, ils sont légèrement inférieurs aux étriers. Cependant, pour l'exécution de certaines tâches, ce type d'instruments de mesure est tout simplement irremplaçable. De ce point de vue, les micromètres présentent toute une liste d'avantages concurrentiels indéniables par rapport aux autres types d'appareils de mesure portatifs.

Il convient de rappeler que dans la période de 1879 à 1967, le terme "micron" était utilisé, et l'unité portait la désignation "micron". Selon la décision de la 13e Conférence générale des poids et mesures, ce nom a été annulé. Aujourd'hui, l'unité de mesure dans la version russe est désignée par "micromètres", c'est-à-dire un micromètre. Cette valeur est une unité SI fractionnaire et équivaut à un millionième de mètre ou à un millième de millimètre (1 m = 0,000001 m = 0,001 mm).

Appareil et structure

Une gamme assez large de types de micromètres est disponible aujourd'hui. De plus, ils sont tous, à un degré ou à un autre, des versions modifiées de la structure de base avec inserts, adaptées à l'exécution de certaines tâches. Si nous considérons la version la plus simplifiée de l'appareil de mesure décrit, les principaux composants suivants peuvent être distingués :

  • support;
  • talon;
  • micro vis;
  • coussin thermo-isolant;
  • échelle horizontale;
  • tambouriner;
  • rochet;
  • dispositif de serrage.

La base de toute la structure, quelles que soient sa composition et ses dimensions, est un support en métal. La fonctionnalité de l'appareil dépend directement de ses paramètres. Une extrémité du support a un soi-disant talon et l'autre est équipée d'une vis. Ce mécanisme est réglé pour que la distance entre les deux éléments indiqués (la pointe de la vis et le talon) s'affiche sur l'échelle numérique. Le principe de fonctionnement du micromètre est basé sur le fait qu'en pressant la pièce avec une vis, vous pouvez obtenir ses dimensions linéaires exactes.

Il est important de rappeler que les échantillons d'appareils de mesure considérés appartiennent à la catégorie des contacts. Cela signifie qu'avec leur aide, il ne sera pas possible de trouver les dimensions des flans ou des produits en matériaux souples. Malgré les différences de conception, tous les micromètres fonctionnent selon le même principe. Après avoir obtenu les résultats, un dispositif de serrage est utilisé pour enregistrer les données. Cette retenue empêche le desserrage accidentel de la vis et le déplacement de l'aiguille sur l'échelle de l'appareil.

Un point important est le degré de serrage de la vis. Une force excessive peut endommager les filetages du micromètre. Il existe également un risque d'endommager l'objet mesuré. Un signal de fixation suffisante sera un clic de tambour caractéristique.

Vues

La portée de ce type d'équipement de mesure est plus que vaste. Sur cette base, il existe une très large gamme de variétés sur le marché qui se concentrent sur l'exécution de tâches spécifiques. À ce jour, plus de deux douzaines de types de micromètres ont été développés, différant les uns des autres par leurs caractéristiques techniques et leurs caractéristiques de conception. Certaines d'entre elles sont des modifications rares et étroitement ciblées qui ne sont pas utilisées dans la vie de tous les jours.

En analysant la gamme de modèles mécaniques et électroniques, vous devez tout d'abord faire attention aux modifications micrométriques suivantes.

  • Lisse - le dispositif le plus répandu et le plus simple d'utilisation utilisé pour supprimer les cotes linéaires de diverses pièces. Ces modèles sont utilisés avec succès par des spécialistes représentant une grande variété de domaines. Les exceptions sont des situations dans lesquelles il est nécessaire de déterminer les dimensions internes.
  • Feuille - un micromètre avec des plaques rondes particulières sur la vis et le talon, qui augmentent la zone de contact. Grâce à ces éléments, une déformation préalable et un nivellement de la surface des objets mesurés sont effectués.
  • Micromètres pour prendre des mesures à partir de métal laminé à chaud. Ce type d'équipement de mesure est utilisé lorsque les spécialistes travaillent avec des pièces chauffées au rouge. De tels micromètres offrent la possibilité de déterminer les dimensions requises directement dans le processus de production, ce qui, à son tour, vous permet de déterminer le moment optimal d'achèvement de la location lorsque des paramètres spécifiques sont atteints.
  • Instruments de mesure de profondeurayant un support allongé et vous permettant de vérifier l'épaisseur de la pièce ou de la pièce à la distance maximale du bord. De tels dispositifs sont plus efficaces avec des trous borgnes et après fraisage.
  • Micromètres à tubes. Dans ce cas, nous parlons d'un type hautement spécialisé d'instruments de mesure utilisés exclusivement pour déterminer l'épaisseur des parois des tuyaux. Ils diffèrent des autres modèles, tout d'abord par leur conception. La principale caractéristique est la présence d'une agrafe coupée, dont la partie manquante est remplacée par le talon. Ce dernier est placé à l'intérieur du tuyau mesuré, après quoi la vis est serrée pour déterminer les paramètres souhaités avec une précision maximale.
  • Micromètres prismatiquesconçu pour mesurer les diamètres extérieurs d'échantillons à plusieurs arêtes de l'outil. Les principales caractéristiques de ce type sont la présence d'une jauge de réglage dans le kit, ainsi que l'alliage dur sur les surfaces de travail.
  • Modèles filaires, qui sont les appareils les plus compacts qui n'ont pas de support prononcé. Visuellement, un tel micromètre peut être confondu avec une tige ordinaire. Sur la base du nom, il est clair que de tels dispositifs sont utilisés pour déterminer le diamètre du fil. De plus, ils ont une course de travail relativement faible. En raison de leur compacité maximale, les micromètres à fil tiennent dans de petits boîtiers et ne prennent pas plus de place que les pinces conventionnelles.
  • Appareils équipés de petites épongesutilisé pour prendre des dimensions linéaires à partir de pièces métalliques après avoir terminé le perçage et le rainurage. La principale caractéristique de conception de ces micromètres est l'épaisseur minimale de la vis et du talon, de sorte qu'ils peuvent être placés dans des trous de petit diamètre. Sinon, la conception de l'appareil de mesure appartenant à la catégorie décrite peut être qualifiée de standard.
  • Micromètres de rainure pour prendre des mesures dans des endroits difficiles d'accès. Un point important est l'absence de support pour ces appareils et leur ressemblance externe avec les modèles filaires. Dans ce cas, il convient de noter la présence d'éponges en forme de plaques, à l'aide desquelles la préhension de l'objet mesuré est effectuée. Ces éléments de fixation sont assez fragiles et nécessitent donc les manipulations les plus soigneuses pour éviter les risques de déformation.
  • Vis, ils sont aussi oculaire, micromètres - les dispositifs ayant un oculaire (10x et 15x) équipé d'une échelle horizontale et d'un trait mobile verticalement. La tâche principale de ces micromètres est la mesure linéaire de pièces et de pièces le long de l'axe horizontal.
  • Appareils universels avec embouts amovibles. Le choix en faveur de cette variété est fait si au cours du processus de production, il est nécessaire d'effectuer différents types de mesures. La possibilité de remplacer rapidement les éléments de travail vous permet d'adapter l'appareil avec une perte de temps minimale, en tenant compte des conditions de fonctionnement de chaque situation spécifique. Il convient de garder à l'esprit que les micromètres universels bon marché ne sont souvent pas en mesure de fournir une précision suffisante.
  • Micromètres laser ou optiques, représentant un appareil de mesure polyvalent et moderne. Contrairement aux modèles mécaniques classiques, pour le fonctionnement de tels échantillons d'équipements, des alimentations sont nécessaires (on parle le plus souvent d'alimentations autonomes). Les principales caractéristiques et avantages concurrentiels de ces échantillons d'équipement sont la précision de mesure maximale (l'erreur, en règle générale, ne dépasse pas 2 microns), la facilité d'utilisation, le poids minimal et les petites dimensions.
  • Instruments numériques, qui sont aujourd'hui l'un des plus pratiques à utiliser en raison de la présence d'un affichage électronique. De tels dispositifs indicateurs sont supérieurs à leurs « homologues » à bien des égards.La source d'alimentation pour eux est une batterie de petite taille, semblable à celles qui sont installées dans une montre-bracelet.

En plus de tout ce qui précède, il convient de prêter attention aux micromètres à cadran de type montre. Ils sont équipés du type approprié d'instruments avec des flèches indiquant les résultats de mesure. Dans le même temps, les modèles électroniques plus chers ont une mémoire intégrée qui, à son tour, vous permet d'enregistrer les données reçues, notamment en indiquant la date et l'heure exacte des mesures. Cette fonction est la plus pertinente pour l'utilisation industrielle des micromètres, qui nécessite un grand nombre de mesures dans des intervalles de temps courts.

Il est à noter que les modèles listés ci-dessus sont loin d'être une liste complète des instruments de mesure existant aujourd'hui. Ainsi, ils comprennent des micromètres filetés, à pointe et un certain nombre d'autres. En règle générale, nous parlons de modèles hautement spécialisés. Cependant, dans l'écrasante majorité des cas, ils peuvent être remplacés par des modifications universelles.

Méthode de vérification

Étant donné que le paramètre principal de tous les micromètres est la précision maximale des mesures effectuées, une attention particulière est accordée à la vérification et à l'étalonnage des instruments. La première est réalisée conformément à des normes spécifiques, à savoir les instructions méthodologiques "MI 782-85". Il convient de garder à l'esprit que non seulement les spécialistes qui effectuent la vérification et le réglage, mais également ceux qui exploitent directement les micromètres, devraient avoir une idée de cette technique.

Comme le montre la pratique, même lors de l'utilisation d'un micromètre dans un environnement domestique, il sera utile d'avoir une idée de son calibrage et de son réglage correct. Tout d'abord, vous devez payer les points suivants :

  • écart par rapport à la planéité mesurée ;
  • écart par rapport au parallélisme ;
  • mauvais alignement du plan de mesure de la vis.

L'apparition d'au moins un des symptômes énumérés doit être un signe d'avertissement pour l'utilisateur. Dans de telles situations, cela nécessitera inévitablement au moins un contrôle des limites d'erreur, en tenant compte de la plage de mesure, et souvent la réparation de l'appareil. La disponibilité des connaissances et des compétences pratiques appropriées maximisera la durée de vie de l'appareil de mesure et assurera la précision maximale de ses lectures.

Conditions techniques de fonctionnement

Tous les micromètres modernes sont fabriqués en totale conformité avec les exigences actuelles des normes et standards applicables. Ces derniers sont fixés dans la documentation de conception approuvée. Il convient de prêter une attention particulière aux dispositions suivantes de GOST 6507-90, directement lié au fonctionnement de la catégorie d'instruments de mesure considérée.

  • La force de mesure dans la situation avec les appareils MZ, MT et ML doit varier dans la plage de 3 à 7 N, pour les autres types de micromètres, ce paramètre est de 5 à 10 N. Dans le même temps, quel que soit le type d'appareil, les fluctuations de cet indicateur ne doivent pas dépasser 2 N.
  • Les limites d'erreur tolérée en chaque point de l'étendue de mesure fournie par la conception sont indiquées dans les tableaux correspondants. Il est important de tenir compte du fait que les données sont données pour des conditions de fonctionnement avec une température nominale et une force de mesure.
  • L'erreur des appareils des classes MP, MK, MT et ML est déterminée par des mesures spéciales avec des surfaces planes. Dans les situations avec des micromètres de type MZ, cet indicateur est déterminé par des mesures cylindriques fixées à 2-3 mm du bord des surfaces de l'appareil lui-même.
  • Conformément aux normes en vigueur, le fonctionnement des micromètres est autorisé à des températures comprises entre + 10 et 30 degrés. Il est également important de considérer que l'humidité relative ne doit pas dépasser 80 pour cent à +25 degrés.

À la base, toute procédure de mesure avec un micromètre se réduit à faire tourner le tambour jusqu'à ce que le talon et la vis touchent les surfaces de l'objet à mesurer.Cela détermine les caractéristiques du fonctionnement des appareils. Il est préférable de considérer les nuances de l'algorithme en utilisant l'exemple de modèles mécaniques de conception classique.

La première étape du processus consiste à vérifier les lectures de l'appareil de mesure. Les experts expérimentés recommandent d'utiliser cette procédure non seulement lors de l'achat d'un nouvel équipement, mais également avant chaque utilisation. Lors de la vérification, il est nécessaire de faire tourner le tambour jusqu'à ce que le talon et la vis micrométrique se touchent. Si l'extrémité du tambour s'arrête au repère zéro de l'échelle, alors l'appareil est en bon état. La course longitudinale parallèle doit obligatoirement indiquer "0".

La deuxième étape est la fixation correcte et fiable de la pièce ou de la pièce à mesurer par les surfaces de travail du micromètre. Afin de minimiser le risque d'endommager l'instrument et en même temps d'augmenter la précision des résultats de mesure, il est nécessaire de prêter attention aux points importants suivants :

  • après que l'objet soit fermement appuyé contre le talon, il est nécessaire d'amener la vis micrométrique jusqu'au bord sans effort ;
  • l'approche finale de la surface de la vis avec l'objet est réalisée exclusivement à l'aide d'un cliquet ;
  • les clics sont un signal de contact des surfaces de travail de l'appareil avec les dimensions de la pièce ou de la pièce.

Au stade final, des lectures sont effectuées, qui commencent par la décharge maximale, puis passent progressivement à des valeurs inférieures. Tout d'abord, les données de l'échelle sont enregistrées, qui se trouve sur la tige du micromètre. Il est important de se rappeler que l'indicateur requis détermine tout d'abord la division ouverte précédente. Après cela, les lectures de la balance du tambour sont prises. Le résultat final est la somme des deux lectures indiquées.

Présentation du modèle

Comme déjà noté, aujourd'hui, plus d'une large gamme d'échantillons modernes d'appareils de mesure est disponible, y compris des micromètres. Dans le même temps, certains modèles ont des caractéristiques de conception et diffèrent considérablement des modifications de base et de tous leurs autres "frères". D'une part, la disponibilité d'un tel choix vous permet d'acheter l'appareil le plus approprié dans chaque cas spécifique, en tenant compte des conditions de fonctionnement et d'autres facteurs. Dans le même temps, certains ont du mal à s'y retrouver dans la variété existante. Dans de telles situations, vous pouvez utiliser les évaluations des modèles les plus populaires et les plus courants publiés sur de nombreuses ressources spécialisées.

Les micromètres les plus populaires comprennent les échantillons suivants.

  • Lisse (MKT et MK), qui sont des appareils universels avec une plage de mesure de 25 mm avec une limite supérieure de 300 mm (modèles MK-25, MK-50 et jusqu'à MK-300) et plus de 25 mm pour les modèles avec un seuil supérieur de 100 mm ( MK-400, MK-500 et etc.).
  • Levier (IRM et IRM) dont les principaux éléments structurels sont un levier qui retire le talon de l'appareil et un indicateur de type pointeur. Le plus souvent, ces modèles sont utilisés dans la production par lots et leur liste comprend MP-25-0.001, MP-50-0.002 et autres (précision de rapport 0,001 et 0,002 mm). Des micromètres d'une précision de 0,01 mm sont présentés sur le marché par des modèles tels que, par exemple, MRI-25-0.01 et MRI-50-0.01.
  • Feuillu (ML) pour déterminer l'épaisseur de rubans et de feuilles de métal, de plastique, de verre et d'autres matériaux, y compris le film PVC. Dans les gammes de modèles des fabricants, il existe des appareils ML-5, -10, -25 et -50.
  • Tuyau (MT). Pour déterminer l'épaisseur des parois des tuyaux, les modèles MT-15, -25 et -50 sont utilisés, qui ont une conception spéciale et une précision de mesure allant jusqu'au "centième" de millimètre.
  • Micromètres dentaires (MZ), dont la tâche principale est de déterminer les paramètres des roues dentées. Les modèles de МЗ-25 à МЗ-300 ont une précision de 0,01 mm et sont équipés de larges surfaces de travail d'un diamètre d'au moins 24 mm. De cette façon, le centrage du dispositif le long des cordes des dents est simplifié au maximum.
  • Instruments de mesure avec inserts spéciaux (MVM)utilisé pour le dimensionnement des éléments filetés. Les talons et les vis de ces micromètres comportent des trous dans lesquels des inserts de forme appropriée sont placés avant utilisation. Les modèles de MVM-25 à MVM-350 dans la version standard sont équipés d'éléments remplaçables pour travailler avec des filetages métriques. Des inserts pour les filetages de tuyaux et en pouces peuvent être inclus en option dans la livraison.
  • Micromètres prismatiquesutilisé pour mesurer le diamètre extérieur d'un outil à arêtes multiples. Le rôle d'un talon fixe dans de tels dispositifs est assuré par une cornière. Des modèles de MTI-20 à MTI-80 (l'angle de prisme est de 60 °) sont produits pour les échantillons d'équipement à trois lames, et les micromètres de MPI-25 à MPI-105 (angle de 108 °) pour les modifications à cinq lames. Les paramètres de l'outil à sept tranchants sont déterminés à l'aide des modèles MSI-25 - MSI-105 avec un angle de prisme de 128º34´.
  • Micromètres MK-MPayant de petites surfaces de travail. Les éléments de mesure de ces modèles se présentent sous la forme de tiges dont le diamètre est de 2 mm. Maintenant sur le marché, il existe des modifications mécaniques et électroniques avec le marquage MKTs-MP. Les deux sont utilisés pour mesurer les contre-dépouilles sur de petites pièces.
  • Micromètres à pointe MK-TP, qui se distinguent par une surface de contact relativement petite (0,3 mm) et la forme des surfaces de mesure en forme de cône pointu. Les modèles, y compris les MKT-TP numériques, ont des plages de mesure de 0 à 25, 25 à 50, 50 à 75 et 75 à 100 mm.

Outre la liste et les caractéristiques des types d'équipements actuellement disponibles, sa marque est un point important. Aujourd'hui, les fabricants suivants sont parmi les leaders nationaux de l'industrie.

  • Usine d'outils de Tcheliabinsk.
  • "Outilier rouge" (KRIN, Kirov).
  • Outil de mesure et de coupe Guilin Co. Ltd ", représentant le marché de la RPC. Les appareils de mesure dans la Fédération de Russie sont fournis sous les marques SHAN et GRIFF. L'entreprise est spécialisée dans la production de modèles de micromètres à pointe lisse (MK et MKT), à levier, à tôle, à engrenage et à tube, ainsi que leurs modifications pour les mesures internes.
  • Usine d'Izmeron (Saint-Pétersbourg), qui produisait auparavant des micromètres de la classe MP. Malheureusement, aujourd'hui, la production a été arrêtée et les appareils sont vendus depuis le stockage.

Les représentants des gammes de modèles de ces fabricants sont inscrits au registre national des instruments de mesure de la Fédération de Russie. Naturellement, tous ces produits sont certifiés. Il est à noter que les micromètres produits par l'usine d'instruments Kirov sont vendus avec une vérification primitive.

Les produits de la société Mitutoyo méritent une attention particulière., qui est aujourd'hui l'un des leaders dans le développement et la production d'équipements de mesure de haute précision. Un exemple frappant du rapport optimal entre prix et qualité peut être appelé, par exemple, le modèle Mitutoyo 0-25. Actuellement, les bureaux de représentation de la marque opèrent dans plus de 40 pays à travers le monde et proposent aux clients une très large gamme, y compris des micromètres.

Conseils de sélection

Compte tenu de la variété des modèles de micromètres, les acheteurs potentiels ont souvent des problèmes avec le choix d'un appareil de mesure spécifique. Naturellement, chacun essaie de trouver le meilleur équilibre entre le coût de l'outil et sa qualité. Il est à noter que le coût d'un micromètre dépend directement du fabricant. Ce n'est un secret pour personne que les produits de haute qualité fabriqués par des marques bien connues coûteront beaucoup plus cher que les appareils proposés par des entreprises peu connues.

Un autre des facteurs clés et les plus importants est la qualité des matériaux à partir desquels l'appareil est fabriqué. Il est également recommandé de porter une attention particulière aux points suivants :

  • la qualité des marquages ​​appliqués ;
  • les performances du cliquet ;
  • précision des mesures (pour vérification, vous pouvez utiliser une pièce avec des dimensions linéaires connues).

Entre autres choses, lors du choix d'un modèle de micromètre spécifique, en tenant compte des particularités des conditions de fonctionnement, il convient de se concentrer sur la présence d'un trépied, d'un support et d'un support spécial dans le kit de livraison. Dans certaines situations, de tels éléments structurels peuvent être indispensables. Cependant, les paramètres les plus importants lors du choix des équipements de mesure seront les suivants.

  • La plage de mesure, dont dépendent les dimensions minimales et maximales des objets de mesure.
  • La précision des mesures effectuées est déterminée par le pas de filetage de la vis micrométrique. Il peut être calculé en divisant le pas de filetage par le nombre de divisions d'échelle. Il faut se rappeler que l'indicateur dépend du régime de température.
  • Indicateurs d'erreur, qui sont déterminés par le fabricant et sont affichés dans le passeport du produit inclus dans le kit de livraison. L'erreur des différents modèles de micromètres peut varier dans la plage de 0,002 à 0,03 mm. En cas d'écart par rapport à la norme, l'appareil doit être calibré.

Naturellement, il ne s'agit pas d'une liste complète de critères de sélection. L'un des points importants est la portée du micromètre. Il s'agit de savoir quel type de mesures et à quelle fréquence seront effectuées à l'aide de l'appareil. Il faut se rappeler qu'il existe des modèles universels et hautement spécialisés qui se concentrent sur l'exécution de tâches spécifiques. Ces derniers ont certaines caractéristiques de conception.

Pour plus d'informations sur l'utilisation correcte du micromètre, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
0

Le meilleur article sur les micromètres !

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble