Sensibilité du microphone : règles de sélection et de réglages

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques et caractéristiques
  3. Niveaux de sensibilité
  4. Comment choisir?
  5. Personnalisation

Le choix du microphone dépend de nombreux paramètres. La sensibilité est l'une des valeurs principales. Quelles sont les caractéristiques du paramètre, ce qui est mesuré et comment le configurer correctement - cela sera discuté ci-dessous.

Ce que c'est?

La sensibilité du microphone est une valeur qui détermine la capacité d'un appareil à convertir la pression acoustique en tension électrique. La fonction est le rapport entre la sortie sonore (tension) et l'entrée sonore du microphone (pression acoustique). La valeur doit être spécifiée en millivolts par Pascal (mV/Pa).

L'indicateur est mesuré par la formule S = U / p, où U est la tension, p est la pression acoustique.

Les mesures du paramètre ont lieu sous certaines conditions : un signal audio d'une fréquence de 1 kHz est fourni avec un niveau de pression acoustique de 94 dB SPL, ce qui équivaut à 1 Pascal. L'indicateur de tension à la sortie est la sensibilité. Un appareil très sensible génère une haute tension pour une pression acoustique spécifique. Ainsi, la sensibilité est responsable du moindre gain lors de l'enregistrement du son sur un appareil ou une table de mixage. Dans ce cas, la fonction n'affecte en aucune façon les autres paramètres.

Caractéristiques et caractéristiques

L'indicateur est déterminé par des caractéristiques telles que la pression acoustique et la signalisation. À une valeur élevée, la qualité sonore est bien meilleure. Aussi, la sensibilité permet la transmission de signaux dont la source est à grande distance du microphone. Mais vous devez savoir qu'un appareil très sensible peut capter diverses interférences et que le son à la sortie sera déformé et saccadé. Une valeur inférieure produit une meilleure qualité sonore. Les microphones à faible performance sont utilisés pour les applications intérieures. La sensibilité est divisée en variétés.

Chaque espèce a une méthode de mesure spécifique.

  • Champ libre. La vue est le rapport de la tension de sortie à la pression acoustique dans le champ libre au point de fonctionnement que l'appareil occupe à une certaine fréquence.
  • Par pression. C'est le rapport de la tension de sortie à la pression acoustique qui affecte le diaphragme de l'appareil.
  • Champ diffus. Dans ce cas, le paramètre est mesuré uniformément dans le champ isotrope au point de fonctionnement où se trouve le microphone.
  • Au ralenti. Lors de la mesure du rapport entre la tension de sortie et la pression acoustique, le microphone introduit indépendamment des distorsions structurelles dans le champ sonore.
  • À charge nominale. L'indicateur est mesuré à la résistance nominale de l'appareil, qui est indiquée dans les instructions techniques.

La sensibilité a différents niveaux, qui ont leurs propres indicateurs.

Niveaux de sensibilité

Le degré de sensibilité de l'appareil est défini comme 20 logarithmes du rapport du paramètre à un V/Pa. Le calcul est effectué à l'aide de la fonction : L dB = 20logSm / S0, où S0 = 1 V / Pa (ou 1000 mV / Pa). L'indicateur de niveau sort négatif. La sensibilité normale et moyenne a des paramètres de 8 à 40 mV / Pa. Les modèles de microphones avec une sensibilité de 10 mV/Pa ont un niveau de -40 dB. Les microphones à 25 mV/Pa ont une sensibilité de -32 dB.

Plus la valeur de niveau est basse, plus la sensibilité est élevée. Ainsi, un appareil avec un indicateur de -58 dB est trop sensible. Une valeur de -78 dB est considérée comme un niveau de sensibilité faible. Mais il faut garder à l'esprit que les appareils avec un paramètre faible ne sont pas un mauvais choix.

Le choix de la valeur dépend du but et des conditions dans lesquelles le microphone sera utilisé.

Comment choisir?

Le choix de la sensibilité du microphone dépend de la tâche à accomplir. Un réglage élevé ne signifie pas qu'un tel microphone est meilleur. Il convient de considérer un certain nombre de tâches pour lesquelles il est nécessaire de choisir la bonne valeur. Lors de la transmission d'un signal audio à un téléphone mobile, une valeur faible est recommandée, car le degré d'acoustique maximal est créé. La distorsion du son est très probable. Par conséquent, pour de tels cas, un appareil très sensible ne convient pas.

Les appareils à faible sensibilité conviennent également à la transmission sonore à longue distance. Ils sont utilisés pour les caméras de vidéosurveillance ou le haut-parleur. Un appareil très sensible est sensible aux bruits parasites tels que les courants d'air. Si vous prévoyez de vous produire sur scène, il est préférable de choisir un microphone avec une sensibilité moyenne. 40-60 dB en moyenne.

La valeur de sensibilité dépend du type d'appareil. Pour les produits de studio et de bureau, la sensibilité doit être faible. L'enregistrement sonore a lieu dans une pièce fermée; pendant le travail, une personne ne bouge pratiquement pas. Par conséquent, les appareils avec un paramètre faible ont une excellente qualité sonore.

Il y a des microphones qui s'attachent aux vêtements. La source sonore est située à distance de l'appareil et des bruits parasites peuvent noyer la transmission du son. Dans ce cas, il est préférable de garder la valeur élevée.

Personnalisation

Lors de l'utilisation d'un microphone, il y a souvent des problèmes avec le réglage de la sensibilité. Le réglage dépend du modèle, des caractéristiques du microphone et de l'environnement dans lequel il est utilisé. De nombreux appareils sont connectés à l'ordinateur pour un plus large éventail de possibilités. La première règle d'or lors de l'utilisation d'un microphone est de ne pas régler le volume au maximum.

Le réglage de la sensibilité sur n'importe quel système PC est simple. Il y a plusieurs façons. La première méthode consiste à diminuer le volume sur l'icône de la barre d'état système.

La deuxième méthode implique la configuration via le « Panneau de configuration ». Le volume et le gain sont ajustés dans la section "Son".

La valeur de gain elle-même est définie par défaut - 10 dB. Il est recommandé d'augmenter la valeur pour les appareils à faible sensibilité. Le paramètre peut être augmenté de 20 à 30 unités. Si l'indicateur est haut, le "Mode exclusif" est utilisé. Il réduit considérablement le gain.

Il peut y avoir un problème avec les microphones lorsque la sensibilité change d'elle-même. Le réglage automatique dépend du modèle de l'appareil. Le plus souvent, le gain change au moment où la personne arrête de parler ou fredonne quelque chose.

Dans ce cas sur la barre d'état système, cliquez sur le microphone, ouvrez "Propriétés" et sélectionnez la section "Avancé"... Une fenêtre avec le paramètre "Mode exclusif" s'ouvrira, dans laquelle vous devrez décocher les cases "Autoriser les programmes à utiliser le mode exclusif" et "Donner la priorité aux programmes en mode exclusif". Confirmez l'action en cliquant sur "OK". Ensuite, vous devez redémarrer votre ordinateur.

Lorsque vous travaillez en studio ou pour des micros de table, vous pouvez utiliser les outils à votre disposition pour réduire la sensibilité. De nombreux modèles de studio sont équipés d'un grillage barrière spécial. Vous pouvez également couvrir l'appareil avec un morceau de tissu ou de gaze. Il existe des microphones avec un contrôle de sensibilité. La configuration est très simple. Il suffit de tourner le régulateur, qui se trouve au bas de l'appareil.

La sensibilité du microphone est un paramètre qui détermine la qualité du signal de sortie. Le choix du paramètre est individuel et basé sur de nombreux facteurs.

Ce matériel aidera le lecteur à étudier les principales caractéristiques de la valeur, à faire le bon choix et à ajuster correctement le gain.

Pour plus d'informations sur la façon de configurer correctement le microphone, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble