Choisir la taille des chaussures

Teneur
  1. Dimensions des boîtiers métalliques
  2. Dimensions des éléments en plastique
  3. Nuances de choix

Un raccord est un adaptateur fileté (raccord) qui a la forme d'un cylindre avec un trou traversant fileté et un filetage externe à une extrémité. Les filetages extérieurs et intérieurs ont toujours des diamètres différents (il n'y a pas de cas avec le même diamètre de trou, par exemple 1x1). Le type de fil peut être le même ou différent. Le double filetage permet de raccorder des pièces de diamètres différents, en passant d'un filetage à l'autre.

Il y a des meubles et des accessoires de rénovation. Les variétés les plus populaires sont celles qui sont utilisées dans l'assemblage de divers pipelines et systèmes de plomberie.

Les raccords de plomberie sont en métal et en plastique - pour différents types de tuyaux. Le matériau et l'épaisseur de paroi déterminent le débit, la pression maximale et la température pour lesquels le système est conçu. Pour éviter que la pièce ne devienne un maillon faible, il est important de choisir la bonne taille et les bonnes caractéristiques. Considérez ce qu'ils sont.

Dimensions des boîtiers métalliques

Les raccords filetés sont généralement utilisés pour les tuyaux jusqu'à 50 mm, de sorte qu'un manchon métallique typique est fabriqué de ½ à 2 pouces (8 à 50 mm) de diamètre. Où les tuyaux et adaptateurs jusqu'à 50 mm en fonte et en acier sont marqués par le diamètre intérieur sans tenir compte de l'épaisseur de paroi.

Pour connaître le diamètre extérieur, vous devez ajouter deux fois l'épaisseur de paroi au diamètre intérieur. Les tuyaux de plus de 50 mm, ainsi que d'autres matériaux (cuivre, plastique) de toute taille, sont marqués par leur diamètre extérieur.

Les proportions optimales en fonction de la taille de la chaussure, de sa classe de pression et de son matériau sont spécifiées dans les GOST.

Les dimensions et le poids des chaussures en fonte sont réglementés par GOST 8960-75. La taille minimale est de 10x8 mm (3/8 par ¼ ") pesant 0,019 kg, le maximum recommandé est de 65x25 mm (2 1/2 par 1 1/4") pesant 0,508 kg. GOST ne recommande pas d'utiliser des options de grand diamètre, bien qu'il admette qu'elles peuvent être fabriquées - par exemple, 3 x 2 pouces, 3 x 21/2, 4 x 3 pouces. Les raccords en fonte se distinguent par le prix de revient le plus bas et une grande fiabilité, ils tolèrent parfaitement le contact avec l'eau chaude et la vapeur (jusqu'à 175°C). Ils sont utilisés pour l'installation de tuyaux en acier et en fonte pour l'approvisionnement en gaz, en chaleur et en eau dans les bâtiments résidentiels. Vous ne pouvez pas vous en passer lors de l'installation d'un radiateur en fonte. Les dimensions les plus courantes du boîtier de radiateur sont 3/4 par 1/2 "(20x15 mm) ou 1 par 1/2" (25x15 mm) - pour connecter la batterie aux tuyaux 1/2 ", qui sont le plus souvent utilisés dans Tours d'appartements.

En termes de résistance aux contraintes mécaniques et aux milieux agressifs, la fonte est bien inférieure à l'acier. Par conséquent, lorsqu'une résistance accrue est requise, des raccords en acier avec des revêtements spéciaux sont utilisés. Ils peuvent même résister au contact avec les acides et les alcalis, à haute pression (jusqu'à 16-25 MPa). Ces produits sont fabriqués conformément à GOST 3262-75. De plus, les normes américaines et européennes (ASME, ANSI, MSS, DIN) sont souvent utilisées pour les manchons en acier.

Des pièces fabriquées selon différentes normes peuvent être utilisées dans le même système, puisque des tailles de filetage de tuyau unifiées sont utilisées, les paramètres de taille nominale sont compatibles.

Les manchons en acier pour applications domestiques sont disponibles dans des diamètres nominaux de 10x8 mm (3/8 par ") à 65x50 mm (21/2 par 2"). La longueur de la section filetée est de 13 à 28,5 mm, selon la taille du boîtier, la longueur totale est de 17,5 à 39,5 mm.

L'épaisseur de paroi dépend de la norme (la norme russe divise les produits uniquement en 3 classes de pression, et les normes internationales donnent une gradation plus large afin que les raccords et les tuyaux soient mieux adaptés aux différentes conditions de fonctionnement). Par exemple, l'épaisseur minimale des tuyaux et des raccords d'un diamètre typique de 20 mm (3/4 pouce) conformément à GOST: léger - 2,35 ou 2,5 mm, ordinaire - 2,8 mm. ASME : série 10S - 2,11 mm, série STD - 2,77 mm, série 40S - 2,77 mm.

Et aussi en acier, ils fabriquent des chaussures avec un fil métrique. Dans les canalisations à usage domestique, ils sont utilisés pour connecter les buses de divers appareils, compteurs, tuyaux. Types spéciaux de chaussures avec filetage métrique - meubles et chaussures de réparation. Les meubles sont conçus pour la quincaillerie en acier réciproque (vis, vis autotaraudeuse), peuvent être enfoncés, équipés d'un mécanisme d'entretoise. Les réparations représentent des inserts spéciaux pour la restauration des filetages dénudés. En standard, les filetages métriques sont disponibles dans les tailles M4 à M20. M6, M8, M5, M10, M12 et d'autres options sont en demande. Lors du marquage, le pas de filetage est également indiqué, il peut être de 0,5, 1 ou 1,5 mm. Par exemple, la taille réelle pour la restauration du filetage du bouchon dans la voiture est indiquée comme suit - M10x1, M10x1,5. Parfois, pour les chaussures d'ameublement, une désignation pas tout à fait standard est utilisée, où le deuxième nombre n'indique pas le pas de filetage, mais la longueur du pied de lit - M6x10, M8x14.

Lors de l'installation de services publics ménagers, des chaussures en cuivre avec des filetages de tuyaux peuvent également être utilisées et, le plus souvent, elles n'utilisent pas de cuivre pur, mais son alliage - le laiton. Les raccords en laiton sont légers et ont un rapport qualité-prix optimal, adaptés à l'assemblage de tuyaux en plastique, métal-plastique et métal. Les parties métalliques des raccords combinés sont également le plus souvent en laiton.

Les paramètres des adaptateurs et inserts en cuivre, en laiton sont déterminés par GOST 32585-2013. Ils sont conçus pour des filetages de tuyaux standard et sont conçus pour une pression ne dépassant pas 16 MPa, conditions de fonctionnement normales dans les canalisations domestiques. L'épaisseur de la paroi dépend de la taille du pied de lit. La plus petite pièce en laiton 10x8 mm (3/8 par ¼ ") peut être aussi peu que 1 mm d'épaisseur sans revêtement, le boîtier en fonte mesurant 65x50 mm (21/2 par 2") est de 2,4 mm. La longueur du fil, selon la taille du pied, est de 4,5 à 17,5 mm.

Pour les raccords combinés, les paramètres sur la partie métallique des filetages sont indiqués selon les normes pour les connexions filetées métalliques, et les paramètres de la partie en plastique sont indiqués selon les normes pour les pièces en plastique.

Dimensions des éléments en plastique

Le diamètre du trou traversant des éléments en plastique est réalisé conformément à GOST 18599-2001 selon des normes uniformes pour les tuyaux en métal et en plastique, de sorte que les éléments en différents matériaux puissent être interconnectés.

Lors du marquage des raccords filetés en plastique, le diamètre d'alésage et les paramètres du filetage du tuyau correspondant sont indiqués de la même manière que pour les raccords métalliques.

Par exemple, le marquage du pied 1 par ½ pouce désigne une pièce aux dimensions de 25x15 mm. Les paramètres des éléments en plastique non filetés sont indiqués uniquement par le diamètre extérieur - en tenant compte de l'épaisseur de la paroi. Ceci doit être pris en compte afin d'éviter toute confusion. Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'utiliser des raccords filetés pour les tuyaux en plastique d'un diamètre extérieur supérieur à 63 mm.

L'épaisseur de paroi du raccord en plastique dépend de la pression de conception et est déterminée par le facteur SDR. Plus il est petit, plus la paroi du tuyau est épaisse et plus la charge et la pression qu'il peut supporter sont élevées. Par exemple, les tuyaux avec SDR 41 peuvent supporter jusqu'à 4 atmosphères et conviennent à l'installation d'un système d'égouts gravitaire, et pour créer une canalisation à basse pression, des tuyaux avec SDR 11-17 sont déjà nécessaires. L'épaisseur de paroi pour les tuyaux avec SDR 11 et un diamètre extérieur de 20 à 63 mm sera comprise entre 2 et 4,7 mm. Les valeurs pour d'autres classes de tuyaux peuvent être trouvées dans des tableaux spéciaux. Le raccord est sélectionné de manière à ce que son paramètre SDR ne soit pas supérieur à celui du plus gros des tuyaux à raccorder.

L'assortiment de tailles de manchons en plastique est très large et vous permet de trouver un adaptateur pour une variété de tâches. - du raccordement d'une machine à laver, d'un compteur d'eau à l'installation de transitions complexes et de raccordements de canalisations pour le chauffage, l'eau et le gaz dans une maison privée ou un chalet.Les tailles de chaussures les plus courantes utilisées dans l'installation de systèmes de chauffage sont 32x25 mm et 40x32 mm, les raccords 25x20 et 25x15 mm sont utilisés pour l'installation de conduites d'eau. Et aussi lors de l'installation de systèmes de plomberie, des raccords avec des paramètres de 50x40 mm (2 par 1 ½ "), 3x2" sont demandés.

Nuances de choix

Les principaux paramètres lors du choix d'un pied de lit sont les dimensions et la classe de fonctionnement. Mais il y a un certain nombre d'autres nuances qu'il ne faut pas négliger.

  • Il est impératif de prendre en compte non seulement le diamètre, mais aussi le type de filetage (cylindrique, conique, métrique). Il peut être trouvé dans la documentation ou mesuré.
  • La longueur totale de la section filetée au niveau du raccord ne doit pas être inférieure à la longueur du tuyau de dérivation fileté de l'appareil connecté ou de l'extrémité du tuyau. Dans le même temps, pour une connexion fiable, il doit y avoir au moins 5 à 7 tours de filetage et les paramètres optimaux sont indiqués dans les GOST pour chaque taille standard.
  • Pour une compatibilité maximale, il est préférable d'acheter tous les tuyaux et raccords de la même marque et du même fabricant - ces équipements sont fabriqués selon des normes uniformes et sont déjà ajustés.
  • Pour passer à la taille ou à la norme de filetage souhaitée, vous pouvez parfois avoir besoin non pas d'un, mais de plusieurs futoroks connectés les uns aux autres comme des poupées gigognes.
  • Il faut tenir compte de la compatibilité des matériaux. Pour les tuyaux et les batteries en fonte, seuls les adaptateurs en fonte conviennent, pour ceux en cuivre - en laiton ou en cuivre. Pour le plastique, un adaptateur du même type de polymère que le tuyau doit être utilisé.
  • Le raccord doit être clairement marqué avec des informations sur la taille et la classe d'utilisation. De nombreux experts se méfient du futorki "sans nom".
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble