Comment tarauder les fils ?

Teneur
  1. Préparation
  2. Technologie de tranchage
  3. Des mesures de précaution
  4. Conseils utiles

Le taraudage est disponible pour tous les artisans de la maison ou du garage. Pour cela, il n'est pas nécessaire de contacter un centre de service serrurier. Regardez quelques didacticiels vidéo et obtenez des tarauds pour créer des filetages internes.

Préparation

Un maître débutant peut s'entraîner sur des bouts de tiges lisses ou de fil non durci d'un diamètre de 3 mm ou plus. La pièce doit être redressée avant de commencer le travail - trop pliée gâchera le fil pendant le processus de coupe et, éventuellement, l'outil lui-même. La pièce doit être plate, comme un rail en acier. Utilisez une règle d'école ordinaire ou une règle en acier pour vérifier l'uniformité.

Lorsqu'il s'agit de couper un filetage intérieur, utilisez une pièce pré-percée ou un morceau de tuyau (tube) d'un diamètre intérieur (et non extérieur) approprié. L'utilisation de tuyaux est réglementée par GOST - en fonction des dimensions des diamètres intérieur et extérieur, de l'épaisseur de la paroi, etc. Plus les diamètres intérieur et extérieur du tuyau, à partir desquels vous devez fabriquer un support à vis, un raccord ou une autre buse structurelle, sont grands, meilleure est la qualité du filetage et la résistance de la pièce résultante. Par exemple, pour un support ou un raccord pour un boulon M10, il est recommandé d'utiliser un segment de tuyau avec une épaisseur de paroi d'au moins 5 mm. Ce modèle n'est pas linéaire, car un tube ou un tuyau en tant que tel n'est pas très inférieur à une tige faite d'un matériau similaire, par exemple de l'acier, et du même diamètre que la circonférence extérieure du même tuyau (tube).

Une marge d'épaisseur de paroi pour la coupe des filetages internes est nécessaire pour que la pièce ne se déforme pas, quelle que soit la manière dont la rainure hélicoïdale est découpée : manuellement ou à l'aide d'une perceuse (ou tournevis).

Idéalement, le taraud tourne sans à-coups, malgré l'effort - en raison de l'uniformité du matériau coupé, de la constance de la poussée du mécanisme (couple). Lors du filetage à la main, il peut y avoir des variations importantes dans la force appliquée par l'artisan, mais la douceur est critique.

En plus des exigences générales, GOST implique un calcul précis du diamètre intérieur pour le filetage. Le diamètre du trou pour M6 avec une rainure de 0,75 mm suppose de percer le trou avec un foret de 5,25 mm : la formule est que le pas de filetage est soustrait du diamètre du boulon ou du goujon. Pour M8 avec un pas de filetage de 1 mm, le diamètre du trou sera de 7 mm, pour M10 - 9, pour M12 - 11, pour M14 - 13. Cependant, il faut se rappeler que la largeur (pas) de la rainure hélicoïdale aussi augmente avec l'augmentation du diamètre du boulon ou du goujon, donc pour M20, par exemple, un trou de 18,5 mm est fait lorsque le pas de filetage du boulon (et le filetage interne de celui-ci dans la pièce elle-même) est, par exemple, 1,5 millimètres. C'est la principale condition préalable pour obtenir une coupe de haute qualité.

Un calcul spécifique est utilisé pour les pièces atypiques qui ne peuvent être remplacées par de simples goujons de construction en raison de la dureté et de la résistance inférieures de l'acier. Par exemple, les moyeux trempés pour vélos, fabriqués selon M12, mais avec un filetage non standard (de sorte que les écrous de construction ordinaires ne rentrent pas) de 0,6 mm, prévoient de faire un trou dans le tourillon du mécanisme de douille, dans lequel ce l'axe du moyeu est vissé, 11,4 mm, respectivement ... Étant donné que ces pièces sont livrées à une production de convoyeurs à large débit, les tarauds pour leur coupe sont conçus pour un filetage à des vitesses réduites, ressemblant par exemple à la course d'un tournevis (0,5 ... 2 tours par seconde) à basse vitesse.

Il existe également le concept de types de filetages métriques et en pouces. Ils diffèrent par le pas et la profondeur de la rainure hélicoïdale. Par exemple, couper un filetage "pouce" interne ou externe n'implique pas une arête pointue, mais tronquée du trou externe (le long de la rainure) - et exactement la même "rainure" de l'interne.Il est également nécessaire de sélectionner un taraud en fonction de l'objectif du filetage, de la charge qu'il subit lors du serrage.

Après avoir ramassé le robinet, assurez-vous que la perceuse (ou la perceuse) avec laquelle vous percez les trous ne crée pas de battements. Le mécanisme doit être parfaitement centré, et la perceuse elle-même ne doit pas être pliée ou pliée. Si vous ne suivez pas ces deux caractéristiques importantes, vous obtiendrez des trous « cassés » et, par conséquent, des filetages de mauvaise qualité. L'angle d'affûtage du foret pour l'acier est d'environ 140 degrés.

N'utilisez pas d'outil avec un angle d'affûtage différent, comme le bois et le plastique.

Technologie de tranchage

Afin de couper correctement le fil avec un taraud, vous devez également vous approvisionner, en plus du matériel électrique, des appareils suivants.

  1. Un foret avec un diamètre plus grand que le trou principal. Il enlève les bavures des bords du trou, lisse ce bord.
  2. Perceuse-visseuse capable de travailler à vitesse réduite.
  3. Pilote de robinet manuel. Sans cela, il serait nécessaire de serrer le taraud dans le mandrin de perçage, ce qui n'est pas toujours acceptable.
  4. Vices de serrurier. Mieux si vous pouvez les réparer sur l'établi.
  5. Noyau et marteau, huile de machine et chiffons.
  6. Après avoir préparé tout cet inventaire, ils commencent le processus lui-même.

Voici un guide étape par étape.

  1. Placer un trou pour les futurs filetages internes.
  2. Appliquez un peu d'huile sur la marque et sur la perceuse elle-même. L'excès de friction sera éliminé et la perceuse ne surchauffera pas, ce qui est important pour sa longue durée de vie. S'il n'y avait pas d'huile de machine, vous pouvez appliquer de la graisse de traitement d'huile, de la graisse, du saindoux ou de la graisse de marmotte, par exemple. Si un alliage plus visqueux est percé, par exemple de l'acier inoxydable, il est recommandé d'utiliser exclusivement de l'huile moteur.
  3. Les pièces de petites dimensions sont fixées dans un étau - leur faible poids ne leur permettrait pas de rester en place. Après avoir percé un trou, à l'aide d'un foret d'un diamètre légèrement plus grand, ils enlèvent une saillie pointue à la surface de la pièce, ce qui permet de donner un aspect plus précis à la zone traitée. Vous pouvez utiliser une perceuse étagée ou conique - faites attention à ne pas trop percer : la rainure émoussée ne doit pas aller plus loin qu'un millimètre. Pour les trous de 4 mm, vous pouvez utiliser "l'alésage" par 5, pour 5 - par 6 mm, pour 6 - par 8 mm, pour 8 - par 10 et 12 mm, etc.
  4. Pendant le processus de filetage, assurez-vous que le taraud se déplace droit sans dévier d'un degré de chaque côté. N'oubliez pas de le lubrifier ainsi que le trou lui-même avant de commencer le travail. La règle de coupe est la suivante : deux tours sont effectués en cours d'enfilage, un est de retour. Il est inacceptable de faire avancer l'outil uniquement vers l'avant, car en raison de l'augmentation du frottement et de la pression, la rainure hélicoïdale de travail peut devenir terne, malgré la dureté relative de l'acier à outils, et le taraud fonctionnera immédiatement moins bien - ce sera beaucoup plus difficile à former. Les plus petits copeaux formés lors de la coupe de rainures dans la pièce doivent quitter la pièce de coupe: si cela n'est pas fait, selon les lois de la physique, la charge sur l'outil augmentera. La dureté accrue de l'acier conventionnel, dans lequel la rainure hélicoïdale est découpée, nécessite plus d'huile.
  5. Si toutes les conditions ci-dessus sont remplies, le résultat est un vissage libre et facile de la goupille ou du boulon dans le trou juste « coupé ».

Avant de tester la qualité des performances, rincez les parois intérieures du trou à la recherche de traces de sciure et d'huile usagée avant de le relubrifier.

Des mesures de précaution

N'utilisez pas de perceuse ou d'autres outils électriques pour le filetage. Une exception est une perceuse universelle, dont la révolution est réglable jusqu'à 0,3 par seconde, et qui a également une fonction d'inversion (rotation inversée). Une simple perceuse peut être endommagée, tout comme le robinet lui-même.

Il n'est pas recommandé de s'écarter de la verticale et de la perpendicularité lors du perçage, sinon le foret se cassera. Si la même chose est faite avec le robinet, il peut être plié et le centrage qui lui a été donné en usine sera violé. Vous pouvez redresser le taraud uniquement à l'aide d'un tour ou d'une perceuse comme guide. Cependant, un taraud imparfait et légèrement incurvé entraîne immédiatement un filetage interne de mauvaise qualité dans la pièce - les boulons et les goupilles sont difficiles à tourner ou refusent de visser régulièrement.

Conseils utiles

Aménagez un coin plat avant de commencer le travail. Utilisez une règle carrée pour contrôler la régularité du robinet. Bien qu'il n'ait pas encore coulé, il est possible de corriger sa position non perpendiculaire. Les 4 premiers tours doivent être vérifiés pour la rectitude de la course de l'outil.

Pour éliminer les copeaux coincés, dévissez périodiquement l'outil sur le filetage nouvellement taraudé. La poussière métallique collée, colmatante, bien qu'elle soit mélangée (les particules d'acier se déplacent les unes par rapport aux autres) à l'aide d'huile, doit être éliminée. S'il y en a beaucoup et que l'outil est beaucoup plus lourd, dévissez le robinet et essuyez-le, nettoyez-le de la poussière. Le même chiffon peut être enfoncé dans le trou en le faisant tourner: imaginez qu'il s'agit d'un boulon - il plonge vers l'intérieur le long du fil, recueillant des copeaux avec des résidus d'huile. Après avoir nettoyé le trou et l'outil, appliquez un peu d'huile et continuez à travailler au taux de cycle ci-dessus. Après avoir terminé le filetage - lorsque la longueur souhaitée a été dépassée ou qu'elle est entièrement "coupée", rincez le trou, par exemple avec de l'essence. Maintenant, le boulon ou le goujon peut être vissé librement, sans effort inutile.

Former et traiter les trous suivants de la même manière.

Un tournevis peut être utilisé s'il y a beaucoup de trous - des dizaines, et l'outil électrique lui-même fournira à la fois une course inversée et une vitesse ultra-basse. Vous pouvez utiliser un adaptateur réducteur pour réduire plusieurs fois la vitesse, mais un tel appareil est rare, vous ne pouvez l'acheter que dans des magasins spécialisés ou le commander depuis la Chine. En peu de temps, à l'aide d'un mécanisme à basse vitesse, la machine peut être découpée dans n'importe quel métal ou alliage avec un nombre décent de sièges pour le montage de boulons et de goujons. Les artisans particulièrement sophistiqués utilisent une perceuse CNC - elle vous permet de préparer des dizaines de trous en une heure, ce qui permet de mettre en œuvre les travaux d'installation et de serrurier (tâches).

Le métal non ferreux, y compris l'aluminium et les alliages à base de celui-ci, est relativement facile à couper. Les matériaux en cuivre tels que le laiton et le bronze ne nécessitent pas non plus de robinets d'une dureté supérieure à 61 sur l'échelle Rockwell. Les tarauds au carbure (61-63 unités) sont le domaine de la plupart des aciers, y compris le noir.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble