Matelas cellulaire anti-escarres avec compresseur armé

Teneur
  1. But
  2. Caractéristiques et avantages
  3. Classification et variétés
  4. Mode d'emploi
  5. Conseils de sélection
  6. Commentaires

Parfois, les personnes souffrant de certaines maladies graves sont obligées de se conformer à un alitement strict. En raison d'un si long séjour sans mouvement, des escarres se forment sur le corps du patient. Afin de prévenir leur apparition et d'alléger ainsi les souffrances d'une personne malade, en règle générale, des matelas spéciaux dotés de propriétés spéciales sont utilisés.

Le plus populaire aujourd'hui est un matelas anti-escarres cellulaire de la société Armed.

But

Avec un contact prolongé avec une surface plane et douce et l'effet du propre poids du patient, l'approvisionnement en sang et l'innervation des tissus sont perturbés, entraînant des modifications nécrotiques. Ces changements affectent non seulement la peau, mais aussi les tissus musculaires et, dans certains cas particulièrement graves, la structure osseuse. De plus, des phénomènes atrophiques causés par une compression prolongée se produisent dans les organes internes.

Ces changements, commençant par une légère stagnation du sang et se transformant en nécrose, qui est sèche ou humide, peuvent conduire au développement d'une septicémie.

Afin d'éviter de telles conséquences néfastes, le patient est périodiquement retourné, réduisant ainsi le temps d'exposition à une certaine partie du corps. Mais une telle procédure nécessite la présence constante d'une autre personne et des efforts importants, et pour le patient, de telles manipulations provoquent des douleurs.

Lors de l'utilisation d'un matelas anti-escarres, il n'est pas nécessaire de le retourner, le contact avec la surface du matelas ne se produit pas sur toute la surface, mais seulement à certains endroits. De plus, ces nombreux points de contact changent automatiquement d'emplacement, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'écrasement constant des vaisseaux. Par conséquent, l'utilisation d'un matelas spécialisé présente de nombreux avantages par rapport au retournement classique.

Caractéristiques et avantages

Armed fabrique des produits spécialisés pour les patients alités et les personnes âgées depuis plus de 15 ans. Le matelas Compressor Anti-Decubitus Cell a été créé par l'entreprise grâce à ses nombreuses années d'expérience et à sa technologie moderne. Afin de comprendre le fonctionnement d'un tel matelas, il est nécessaire d'étudier en détail le dispositif et le principe de fonctionnement de ce produit.

La base du matelas est constituée de cellules isolées (chambres), en forme de nid d'abeilles et constituées d'un matériau polymère.

À l'aide d'un compresseur connecté aux chambres avec des tubes spéciaux, l'air est pompé. Au début, il pénètre dans certaines rangées de cellules, tandis que l'autre partie reste sans air, puis, après un certain temps, dans d'autres cellules. Après un certain temps, le processus est répété dans l'ordre inverse, l'air pénètre dans les chambres dégonflées et les cellules remplies en sont libérées. Les temps de cycle sont généralement de 6 à 12 minutes.

Un pompage alterné de l'une ou l'autre partie du matelas est nécessaire pour éviter les problèmes d'approvisionnement en sang. Grâce à cette technologie, le corps du patient est en contact avec le matelas à différents endroits et pendant une courte période, de sorte que les escarres n'ont pas le temps de se former. Ce matelas est conçu pour obtenir un effet maximal dans les régions sacrée, fessière, scapulaire et occipitale, dans lesquelles la pression corporelle a la plus grande valeur.

Son utilisation sur des patients alités a l'effet le plus bénéfique, exprimé par un massage continu du corps du patient.

L'alimentation en air automatique ne serait pas possible sans un compresseur. Il est conçu pour un fonctionnement à long terme 24 heures sur 24. Le matelas cellulaire est composé de matériaux qui ne provoquent pas de réactions allergiques et est conçu pour les patients alités dont le poids n'excède pas 120 kg.

Classification et variétés

La société Armed, en plus de la version cellulaire, a développé et produit d'autres types de matelas qui ont un aspect et une configuration légèrement différents.

Les matelas anti-escarres sont divisés en deux groupes : statiques et dynamiques.

Statique

La surface de ces modèles ne bouge pas, car ils n'ont pas de blocs et de systèmes de contrôle. L'effet anti-escarres de ces modèles est obtenu grâce à la répartition uniforme de la charge sur toute la surface du matelas.

Ces modèles s'adaptent parfaitement aux caractéristiques anatomiques du corps.

Le principal avantage des modèles statiques est un prix acceptable en raison de l'absence de compresseur. De plus, ils peuvent être utilisés dans des endroits où il n'y a pas ou temporairement pas d'électricité. Mais il vaut mieux ne pas les utiliser pour des personnes complètement immobilisées.

Ce groupe est plus adapté aux patients à mobilité partielle, c'est-à-dire qui peuvent se lever de temps en temps.

Une variante de ce groupe est matelas en gel... Les alvéoles de ce matelas sont remplies de gel au lieu d'air. Les modèles en gel conviennent mieux aux personnes souffrant d'escarres aux stades 1-2.

La forme des modèles de gel peut changer dans trois directions à la fois. Du côté droit, le gel s'écoule doucement vers le côté gauche du matelas, et du côté supérieur, il se déplace vers la zone inférieure et peut s'écouler de l'avant vers l'arrière.

Possède d'excellentes caractéristiques modèle de gel 563... Il se compose de trois sections avec du latex naturel comme couche supplémentaire et d'une couverture aseptisée spéciale. Ce modèle autonome a un excellent effet anti-escarres et peut supporter une charge allant jusqu'à 120 kg.

Les modèles autonomes incluent également matelas à quatre sectionsen mousse de polyuréthane et a une housse amovible en tissu imperméable. Une caractéristique distinctive de ce matériau est son incapacité à chauffer sous l'influence de la température du corps humain. Par conséquent, un séjour prolongé ne provoque pas d'inconfort chez une personne. Ce matériau est respirant, donc le microclimat pour la peau est très favorable.

De plus, le matelas en polyuréthane est résistant aux désinfectants, ce qui signifie qu'il peut être traité en toute sécurité sans craindre d'endommager la base.

Dynamique

Les matelas Dynamic sont tous équipés de compresseurs grâce auxquels l'air pénètre dans les chambres. En plus des matelas cellulaires appartenant à ce groupe, l'entreprise produit des modèles tubulaires. Cette conception est basée sur des cylindres situés perpendiculairement à la longueur du matelas, qui sont interconnectés en un seul ensemble. Contrairement au matelas en nid d'abeille, la structure tubulaire est capable de supporter plus de 120 kg. Ces matelas sont très souvent équipés d'un souffleur.

Cette fonction contribue à la création du microclimat le plus confortable pour la peau du patient. De plus, un drap imperméable est inclus avec le matelas.

L'effet de massage est obtenu grâce au changement constant de pression dans les ballons, avec un intervalle de 6 minutes. Ces modèles conviennent aux patients présentant des escarres de stade 3-4. Les avantages de ces modèles incluent la facilité d'utilisation avec leur efficacité suffisante, ainsi que la possibilité de remplacer un cylindre défaillant. Mais par rapport aux matelas cellulaires, la version ballon a un effet massant moindre.

Parmi les modèles cellulaires, il se démarque Orthoforme... La surface d'un tel matelas est en matériau poreux hypoallergénique, ce qui contribue à une bonne ventilation de la peau. La conception du matelas Orthoforma est conçue pour les patients souffrant de lésions de la colonne vertébrale, ainsi que pour les patients présentant divers degrés de brûlures.

De plus, ce matelas est utilisé pour les personnes qui ont subi des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques et diverses opérations nécessitant un long séjour dans un état immobile. Le matelas Orthoforma est équipé d'un compresseur intelligent et de sa protection en cas de surintensité, ainsi que d'une régulation de la fermeté des chambres.

Mode d'emploi

Pour que le matelas ait le bon effet, vous devez suivre les instructions d'utilisation.

  • Vous devez d'abord installer la pompe sur une surface stable ou la fixer à l'aide de crochets situés sur le corps de la barre de lit.
  • Ensuite, vous devez l'étendre sur le lit au-dessus d'un matelas ordinaire. Les extrémités libres doivent être cachées sous un matelas ordinaire. Lors du placement du produit, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement de l'entrée destinée aux tuyaux de raccordement, ils doivent se trouver dans la section des jambes du lit avec le compresseur.
  • Ensuite, la pompe est connectée aux tubes et ceux-ci, à leur tour, au matelas. Après cela, vous devez vous assurer que les tubes ne sont pas tordus et ne passent pas sous le matelas. Nous allumons la pompe en appuyant sur le bouton "On. ”, Et l'air commence à circuler, remplissant les cellules.
  • Vous pouvez maintenant recouvrir le matelas d'un drap préparé et allonger le patient. Pour réguler la pression, placez la poignée dans la position souhaitée, en fonction du poids du patient. Vous pouvez maintenant vérifier le gonflage du matelas. Pour ce faire, vous devez insérer deux doigts entre le corps du patient et la partie non gonflée du matelas. S'ils entrent librement, alors le matelas est gonflé correctement.
  • Pour changer la position du patient, vous devez activer la fonction statique en réglant le bouton sur la position marche. Cette fonction permet le remplissage d'air simultané de toutes les cellules, ce qui permet de réaliser des actes ou de nourrir le patient. Après avoir désactivé ce bouton, le système fonctionnera comme d'habitude.
  • Pour que le système fonctionne correctement, vous devez vérifier le filtre à air au moins une fois par mois. Un filtre sale est lavé avec des détergents doux. Après cela, il doit être séché et seulement ensuite installé en place.
  • En plus de la pompe, vous devez surveiller l'état du matelas. Le traitement de surface peut être effectué soit avec de l'eau savonneuse, soit avec des agents désinfectants.

Conseils de sélection

Avant d'acheter un matelas anti-escarres, vous devez d'abord décider du système. Pour une personne partiellement immobilisée, un modèle appartenant à un groupe statique convient. Pour les patients complètement immobilisés, un matelas en nid d'abeille avec pompe est le meilleur choix, surtout si son poids corporel ne dépasse pas 120 kg. Il est préférable de choisir un modèle équipé d'un bouton statique. Avec son aide, il est possible de faciliter considérablement la conduite de toutes sortes de procédures sans sensations douloureuses pour le patient et sans gêne pour la personne qui s'occupe du patient.

Pour un patient dont le poids dépasse 120 kg, il est préférable d'acheter un matelas tubulaire, surtout si les escarres sont de stade 3-4. Lors du choix d'un matelas avec compresseur, vous devez faire attention à certaines caractéristiques techniques du modèle, à savoir le niveau de bruit émis par le compresseur. Sa valeur ne doit pas dépasser 6-8 dB. Cette information est toujours présente dans la fiche technique du produit.

Lors du choix, n'oubliez pas les contre-indications.

Un matelas en nid d'abeille avec un compresseur ne doit pas être utilisé pour les patients présentant une traction cervicale, car leur état peut se détériorer considérablement en raison du mouvement constant des cellules.

Les patients présentant une colonne vertébrale gravement blessée et une moelle osseuse partiellement atteinte ne doivent pas utiliser de matelas cellulaire anti-escarres.Pour ces patients, une fixation ferme sur une surface dure est indiquée et donc une surface molle et oscillante est inacceptable pour eux.

Commentaires

La plupart des gens qui ont acheté un matelas anti-escarres avec compresseur pour leurs proches étaient satisfaits de son travail. Il n'est pas nécessaire de retourner constamment la personne malade et les escarres déjà formées commencent à guérir. Beaucoup de gens constatent que le matelas cellulaire est parfaitement nettoyé à l'aide de désinfectants courants. Certaines personnes signalent un fonctionnement un peu bruyant du compresseur, mais avec le temps, elles s'habituent au bruit émis.

Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez ce qui est inclus dans le kit et à quoi est destiné le matelas cellulaire anti-escarres avec compresseur Armed :

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble