Tout sur le calcaire concassé

Tout sur le calcaire concassé
  1. Particularités
  2. Comment est-il extrait ?
  3. Caractéristiques et propriétés
  4. Timbres
  5. Fractions
  6. Abandonner
  7. Champ d'application

La pierre concassée calcaire 5-20, 40-70 mm ou autres fractions, ainsi que son tamisage, sont largement utilisées dans divers domaines d'activité. Le matériau est normalisé par les exigences de GOST, doit être conforme à des normes de qualité strictes. Le béton à base de celui-ci a une résistance assez élevée. Autres domaines d'utilisation : dans la construction de routes, l'assise des fondations - doivent être choisis en tenant compte des propriétés de la pierre.

Particularités

La pierre blanche ou jaunâtre - le calcaire concassé - est un type de roche concassée : la calcite. Il se forme naturellement, lors de la transformation des produits organiques. En termes de composition chimique, le calcaire concassé est du carbonate de calcium, il peut être peint, selon les impuretés, en brique, gris, jaune. Le matériau regarde en fonction des composants qui prévalent dans sa structure.

De nombreuses roches aux caractéristiques similaires se sont formées à base de carbonate de calcium. La différence entre le calcaire et la pierre concassée dolomite mérite d'être discutée plus en détail. Ces matériaux sont souvent confondus en raison de leur structure similaire.

La dolomite est également calcaire, mais les eaux souterraines sont impliquées dans sa formation.

Les roches sont classées en fonction du volume de minéraux purs. Ceux qui contiennent jusqu'à 75 % de dolomie sont considérés comme du calcaire. Ce matériau en vrac présente un certain nombre d'avantages.

  • Haute résistance aux températures extrêmes. La pierre concassée peut résister au gel et au chauffage par la lumière directe du soleil.
  • Coût abordable. Le matériau se compare avantageusement à son homologue en granit en termes de prix.
  • Sécurité environnementale. La pierre concassée a une radioactivité très faible et peut être utilisée sous un contrôle strict de la sécurité environnementale.
  • Caractéristiques opérationnelles. Le matériau se prête bien au pilonnage, adapté à la création de substrats pour d'autres matériaux et revêtements.

Il existe également des inconvénients, et ils affectent directement le choix du domaine d'utilisation du matériau. La pierre concassée calcaire n'est pas résistante aux acides, pas trop forte. La pierre concassée, au contact de l'eau, est emportée, elle n'est donc pas utilisée comme litière, qui joue un rôle fonctionnel sur le site.

Comment est-il extrait ?

La production de calcaire concassé s'effectue de manière ouverte. Des filons de roches dans des carrières se trouvent dans de nombreuses régions du pays, la concurrence sur le marché est donc assez élevée. Cela permet de sélectionner les fournisseurs sur une base territoriale lors de la réalisation de travaux de construction de grande envergure. Le processus d'extraction de la pierre se déroule d'une certaine manière.

  • Des travaux de démolition locale sont effectués dans la carrière.
  • Un bulldozer et une excavatrice récupèrent les morceaux de pierre obtenus et les chargent.
  • Les plus grandes formations fractionnaires sont sélectionnées. Ils sont envoyés à une machine de déchiquetage spéciale.
  • La pierre résultante est tamisée à travers un système de tamis pour le fractionnement. Pour le tri, des "écrans" sont utilisés, à l'aide desquels il est possible de séparer avec succès les matériaux avec différentes tailles de granulés.
  • Les produits triés sont séparés, triés et classés.

Le calcaire concassé obtenu après concassage est stocké selon les recommandations établies et expédié aux clients.

Caractéristiques et propriétés

La pierre concassée à la chaux est normalisée par les exigences de GOST 8267-93, qui s'applique à tous les types de pierre concassée avec une densité de fractions ne dépassant pas 2-3 g / cm 3. Le matériau a plusieurs paramètres techniques.

  • Densité spécifique. Il est assez facile de déterminer combien de tonnes pèse 1 cube de calcaire concassé. Avec une taille de fractions allant jusqu'à 20 mm, ce chiffre est de 1,3 tonne.Le matériau grossier est plus lourd. Avec une granulométrie de 40 à 70 mm, la masse de 1 m 3 sera de 1410 kg.
  • Densité apparente en fraction volumique. C'est aussi la floconnure, qui détermine le rapport de grains plats et en forme d'aiguille en pourcentage. Moins il y a de vides et plus la force est élevée, plus la valeur sera faible. Pour le calcaire concassé, le facteur de compactage est de 10 à 12 %.
  • Force. Elle est déterminée par des essais de compression dans un cylindre, au cours desquels la pierre concassée est détruite. Le degré de concassage est établi - pour la variété calcaire, il dépasse rarement M800.
  • Résistance au gel. Il est déterminé par le nombre de cycles de gel et de dégel que le matériau transfère sans perte. La valeur standard pour le calcaire concassé atteint F150.
  • Radioactivité. Dans les roches calcaires, il est le plus bas parmi tous les types de pierre concassée. Les indices de radioactivité ne dépassent pas 55 Bq/kg.

Ce sont les principales caractéristiques qui sont importantes pour déterminer le champ d'application du calcaire concassé, ses capacités, ses charges admissibles et sa résistance.

Timbres

La pierre concassée blanche est l'un des matériaux de construction les plus populaires. Comme d'autres types de pierre concassée, le calcaire a son propre marquage. Elle est déterminée par le degré de résistance à la compression du minéral. Il existe 4 qualités de matériaux.

  • M200. La plus instable de toutes les options pour le calcaire concassé. Résiste à des charges minimales, convient au remplissage du territoire, à l'aménagement paysager, mais ne convient pas aux zones où un impact mécanique intense sur la surface du revêtement est attendu.
  • M400. Une marque populaire utilisée comme élément de liaison dans le béton. Il a une résistance à la compression moyenne et nécessite donc une sélection plus rigoureuse des applications. La pierre concassée convient à la construction de faible hauteur, à l'amélioration des chalets d'été et des parcelles domestiques.
  • M600. La marque optimale pour la construction de routes. Un tel matériau est largement utilisé dans la disposition des remblais, des coussins de drainage. De plus, la pierre concassée M600 convient à la production de chaux de construction et de produits en béton.
  • M800. Cette marque se distingue par sa haute résistance, est utilisée dans la création de fondations, dans la restauration et la reconstruction de structures monolithiques en béton.

Lors du choix d'une marque de calcaire concassé, veillez à prendre en compte les indicateurs qui lui correspondent.

Une erreur dans les calculs conduira au fait que la pierre concassée s'effondrera simplement lorsque les charges de fonctionnement maximales seront atteintes.

Fractions

Le fractionnement est normal pour la pierre concassée. Par la taille des particules déterminée par GOST, il peut avoir les indicateurs suivants:

  • 5-10 millimètres ;
  • 10-15 mm;
  • jusqu'à 20 mm ;
  • 20-40 mm ;
  • jusqu'à 70 mm.

Une variation de particules avec différents indicateurs est autorisée dans le mélange : de 5 à 20 mm. Par accord, les fabricants fournissent également du calcaire concassé avec d'autres paramètres. Habituellement, ils varient de 120 à 150 mm - ce matériau est déjà appelé moellons. La pierre concassée calcaire d'une taille allant jusqu'à 20 mm est considérée comme une petite fraction, et celle qui est supérieure à 40 mm est considérée comme grande.

Abandonner

Les restes de roche plus petits et plus hétérogènes qui ne peuvent être triés sont appelés criblures. Habituellement, la taille de ses fractions ne dépasse pas 3 mm avec une densité apparente de 1,30 et une floconnure de 10 à 12 %. La granulométrie fine des roches non métalliques sous forme de criblage est également normalisée par les exigences de GOST.

Le dépistage est utilisé à plusieurs fins.

  • Pour l'aménagement paysager et la conception.
  • En tant que charge pour le ciment Portland.
  • Dans les composés de plâtre pour augmenter l'effet décoratif du revêtement mural. Le plus souvent, il est recommandé de l'utiliser en décoration intérieure.
  • Pavage d'asphalte.
  • Dans la production de dalles de pavage en céramique et en béton. Dans le même temps, les produits nécessitent une protection supplémentaire contre l'humidité, une résistance chimique accrue.
  • Dans la création d'engrais minéraux et de mélanges de construction. Le carbonate de calcium broyé apparaît comme de la chaux ordinaire.
  • Dans la fabrication de blocs de mousse, produits coulés en béton cellulaire.

Les cribles sont obtenus en faisant passer le matériau à travers des machines spéciales de concassage et de criblage. Il comprend toutes les factions qui sont plus petites que les cellules à travers lesquelles passe le matériau. En raison de la sécurité environnementale et radiologique, les écrans peuvent être utilisés comme composant de compositions de finition à appliquer sur la surface des murs ou des éléments architecturaux individuels.

Extérieurement, il ressemble à du sable, il peut avoir une teinte rougeâtre, blanche et jaune.

Champ d'application

La division des sphères d'utilisation du matériau est largement déterminée par la taille de ses fractions. Les plus petits écrans sont utilisés à des fins décoratives : pour le remblayage de la cour ou du quartier. Il est assez joli, bien compacté par roulage. Sur le site, lors de l'amélioration, il est versé dans des parterres de fleurs, sur des chemins, à l'abri du contact avec l'excès d'humidité.

La pierre concassée fine avec un diamètre de particule allant jusqu'à 10 mm est utilisée comme additif dans le béton en tant que liant et charge. En raison de sa petite taille, une telle pierre concassée offre une meilleure adhérence de la pierre artificielle au renfort métallique. Les bétons résultants des grades M100, M200 peuvent être utilisés pour des fondations, dans la construction d'une zone aveugle ou d'une structure de porche. Le matériau convient également pour couler des murs monolithiques dans des coffrages, pour aménager des allées de jardin et des allées.

Lors de la réalisation de fondations et de structures soumises à des sollicitations intenses utilisant du calcaire concassé, une attention particulière doit être portée à l'étanchéité. Le matériau est susceptible de destruction par contact constant avec un environnement humide. Et il est également inacceptable que des acides pénètrent à la surface de la roche concassée - ils dissolvent le calcaire.

En métallurgie, on utilise de la pierre concassée de fractions moyennes. Le matériau est nécessaire à la fusion de l'acier, agit comme un flux. De plus, lorsqu'il est broyé, une source de carbonate de calcium sert de composant d'engrais. Il est utilisé pour produire de la soude et de la chaux utilisées dans la construction.

Les variétés moyennes et grandes de calcaire concassé peuvent former avec succès des bases pour divers revêtements. Ils font partie des coussins de type drainage, combinés avec du sable et du gravier. La condition principale est la faible épaisseur de la couche de pierre concassée (jusqu'à 20 cm), ainsi que son emplacement au-dessus du niveau auquel se trouve la nappe phréatique. Les propriétés de liaison du calcaire broyé aident à former une base dense qui évacue bien l'humidité de l'asphalte, du béton ou d'autres revêtements.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble