Lustres modernes

Teneur
  1. Variétés
  2. Forme et conception
  3. Matériel
  4. Couleur
  5. modes
  6. Conseils de sélection
  7. Lustres modernes à l'intérieur

Un bon lustre est indispensable dans tout appartement moderne. C'est un élément clé dans la conception de divers types de locaux et indique souvent les préférences gustatives des propriétaires de la maison. Les modèles modernes de plafonniers représentent des œuvres d'art : des solutions de design inhabituelles surprennent et intriguent tout le monde.

Variétés

Les sources lumineuses multiples prévalent dans le design à la mode. Cela est dû au désir de changer l'angle d'éclairage et le degré de sa saturation, en fonction de l'humeur ou des besoins. Cette approche conduit à une large sélection de lustres variés, les complétant souvent par des lampes et des appliques supplémentaires.

Les modèles diffèrent par le type d'installation, ils sont suspendus et près de la surface. Chaque type a ses propres avantages et vous permet d'adapter harmonieusement la structure au plafond.

Le plus commun - lampes suspendues... Un lustre à suspension est placé au centre de la pièce, il possède une ou plusieurs ampoules, et est doté de la possibilité d'allumer tout ou partie des sources lumineuses à la fois. Le design est représenté par des cornes avec des abat-jour, situées vers le haut ou vers le bas, bien qu'il existe des variétés sous la forme de plusieurs lampes, décorées de cristal ou d'un autre décor. Un lustre avec quatre ou six nuances givrées est un type de luminaire largement utilisé dans de nombreuses maisons et appartements.

Une caractéristique distinctive des lustres modernes est la règle de choix: plus le plafonnier contient d'ampoules, plus la pièce dans laquelle il est installé est grande.

Il existe un certain algorithme de calcul : pour une pièce d'une superficie de 13-14 mètres carrés, 4 ampoules de 60 watts ou 7 ampoules de 40 watts sont nécessaires.

Les lustres suspendus sont fixés sur un crochet spécial inclus dans le kit. La hauteur et la direction de la lumière dans un tel mécanisme sont régulées par une suspension.

Sous-surface plafond les luminaires diffèrent par leur apparence et leur méthode de montage. Dans cette conception, il n'y a pas de nuances volumétriques: le produit est une "plaque" monolithique ronde ou carrée installée sous le plafond. Dans ce cas, les ampoules sont bien cachées, ce qui permet d'utiliser de tels lustres dans des pièces très humides et des chambres d'enfants.

La conception compacte permet d'installer des produits dans des pièces avec un plafond bas.

Forme et conception

Les lustres modernes sont un élément décoratif auquel les designers accordent une attention particulière. Aujourd'hui, il n'y a pas une seule maison ou un seul appartement dans lequel il n'y a pas un tel meuble. Cela dépend de l'ambiance de la pièce, de l'idée principale de la conception et du régime de température du flux lumineux, ce qui est particulièrement important pour la santé des yeux.

Des formes standard qui peuvent s'adapter à n'importe quel intérieur - rond et carré. Ils peuvent être plats ou volumineux, polyvalents ou inhabituels. Le design du luminaire peut adhérer au style classique, aux idées modernistes et bien d'autres, en étant réalisé avec un mécanisme de montage suspendu ou au plafond.

Les lustres en cristal sont une technique de conception unique. La lumière, traversant le cristal, est réfractée de manière étonnante, créant un jeu de rayons qui donne à la pièce une solennité et une élégance. Les dimensions des lustres en cristal sont parfois étonnantes. Dans les lieux publics (théâtres, sociétés philharmoniques, cinéma et salles de concert), des modèles volumineux sont installés, les analogues pour les appartements sont de plus petite taille.

La forme des modèles peut dépendre de plusieurs facteurs :

  • caractéristiques de la forme de la pièce;
  • contours du mobilier existant;
  • idée de conception générale.

Le design des modèles est multiforme et est souvent semi-antique, imitant l'abrasion de la surface et la rugosité des formes. Les fabricants modernes utilisent différentes techniques de décoration dans la production, ce qui permet aux produits de se présenter harmonieusement au plafond à différents emplacements (au centre, de manière asymétrique). Le décor dépend du style, de l'idée de design, du type de pièce (différent dans le salon, la chambre, la chambre d'enfant, la bibliothèque de la maison, le bureau).

L'approche moderne permet beaucoup de possibilités pour décorer des lampes centrales avec une gamme de tailles riche.

Les modèles utilisent différentes sources lumineuses. En raison des nuances, ils n'aveuglent pas les yeux, ne créent pas de flux lumineux brillant, de sorte que l'atmosphère de la pièce où ils sont utilisés est toujours feutrée et mystérieuse. Par exemple, les ampoules vintage sont très inhabituelles, elles ont leurs propres variétés.

Les principales lampes utilisées pour l'éclairage central dans les appartements modernes sont des LED. Ils sont respectueux de l'environnement, n'émettent pas de substances nocives pendant le fonctionnement et se distinguent par une consommation d'énergie minimale.

Dans une maison de campagne dont les murs sont en bois ou décorés de bois, la salle de réception des invités peut être réalisée à l'antique, éclairée par un lustre à socle en bois. Un tel détail intérieur est assez massif, il est suspendu à des chaînes métalliques et a une forme ronde ou carrée. Pour y ajouter un entourage, des ampoules imitant des bougies sont sélectionnées.

Les lustres Tiffani continuent de gagner en popularité. Il y a une touche orientale dans de tels modèles, ils s'intègrent parfaitement dans l'intérieur classique, campagnard et moderne. Les plafonds de ces appareils d'éclairage sont fabriqués selon le principe du vitrail (lorsque la lumière est allumée, des reflets multicolores et des peintures jouent au plafond).

Matériel

Le spectre des matières premières utilisées dans la production de lustres modernes est varié, il est divisé en matériaux de base et finitions.

Les matériaux les plus courants pour fabriquer la base d'un lustre sont le bois et le métal. Les plafonniers et objets de décoration sont en verre, plastique, plastique, cristal, tissu, papier.

Chaque matériau de finition présente des avantages et des inconvénients. Par conséquent, dans le choix, vous devez vous fier aux caractéristiques de chaque matière première.

Dans des conditions de grande popularité et de forte demande pour les produits du segment économique, les fabricants proposent de choisir des lustres en plastique... Ces produits sont légers, faciles à entretenir, ont une riche palette de couleurs et ont un aspect moderne. Il existe des matériaux synthétiques de haute qualité difficiles à distinguer du métal, du bois ou du verre.

L'inconvénient des produits est la toxicité : le plastique et le plastique, lorsqu'ils sont chauffés, émettent des substances nocives dans l'air.

Tissu et papier actuellement pas si populaires, ils sont moins pratiques, ils sont donc rarement utilisés pour décorer les nuances. Ils ramassent la poussière, les essuyer n'est pas le meilleur moyen. Mais il est facile de changer la palette de couleurs en créant de nouvelles nuances à partir d'un matériau d'une couleur différente.

L'inconvénient de la finition est l'incompatibilité d'utilisation de lampes à incandescence dans de tels lustres: elles chauffent, ce qui peut provoquer une brûlure du matériau.

Pleinement métal les lustres sont élégants et inhabituels. Les éléments de type industriel font depuis longtemps partie de notre vie, mais tout le monde n'est pas prêt à les utiliser dans sa maison. Ils peuvent difficilement être qualifiés de confortables, mais vous pouvez certainement les appeler élégants et modernes. L'inconvénient des modèles est leur encombrement et leur poids élevé.

En bois les lustres sont des objets volumineux et fondamentaux avec des chaînes et des accessoires en métal. Ils ont l'air massifs, plutôt grossiers et il est peu probable qu'ils s'intègrent dans l'atmosphère d'un appartement ordinaire. Mais dans une maison privée, les grands espaces avec de hauts plafonds seront assez harmonieusement éclairés.

Couleur

Choisir une couleur n'est pas une chose facile. Il est nécessaire d'attirer l'attention et de battre à l'intérieur:

  • Pour un éclairage plus lumineux de la pièce, choisissez un lustre de couleur claire (comme le blanc).Il transmet parfaitement la lumière, semble léger et aéré.
  • Si vous souhaitez créer une atmosphère de lumière naturelle, n'achetez pas de luminaires aux teintes boueuses et colorées (par exemple, un lustre rouge peindra toute la pièce en rouge).
  • Si le désir d'acheter un lustre de couleur vive prévaut, envisagez des modèles aux nuances transparentes ou translucides: jaune, bleu, vert. De telles couleurs sont proches des nuances naturelles naturelles, elles transmettront mieux la lumière.
  • Les combinaisons de couleurs différentes en une seule pièce sont le choix des audacieux. Un lustre en verre peut être composé de nombreux éléments panachés (dans les tons rouge, jaune, bleu, violet, vert).

Lors du choix d'un tel lustre, vous devez tenir compte du fait qu'il sera avantageux dans une pièce lumineuse avec des murs blancs ou clairs, mais les éléments de décoration - coussins, cadres, motif de tapis - doivent reproduire les couleurs du lustre.

  • Les modèles dorés attirent le regard. Ils ont l'air luxueux et chers au plafond. Une option plus démocratique est le bronze ou le métal.

modes

Chaque style architectural correspond au style de décoration d'intérieur, il est donc facile de choisir le lustre approprié :

  • Des modèles entièrement en métal ou avec des abat-jour en verre aux formes géométriques claires correspondent au style haute technologie... Les matériaux et les couleurs "froids" complètent la pièce, amènent l'idée au point final. Actuellement, il existe deux types de tons d'éclairage LED : froid et chaud. Pour un style high-tech, choisissez la première option.
  • Lions et lionnes séculaires choisissent luxe... Ces luminaires ont des nuances profondes (noir profond, bordeaux ou rouge, aqua profond, violet foncé). Matériel - velours doux ou satin. Les éléments en verre scintillant sont les bienvenus. Le métal utilisé est souvent doré.
  • Bohème diffère dans un mélange de différentes couleurs et styles. Il est idéal pour ceux qui aiment les expériences audacieuses à l'intérieur. Il n'y a presque pas de règles: l'essentiel est que tout ce qui l'entoure soit coloré, lumineux, saturé et que chaque coin soit rempli de différents gadgets intéressants. Les lustres colorés pour ce style ne sont qu'une aubaine.
  • Lustre dans un style classique - modèle caroube avec cinq, six nuances de couleur claire, regardant vers le bas ou vers le haut. Une autre option est un lustre en cristal, qui convient également au style Empire.

Si dans la version classique il s'agit d'un produit soigné et modeste, le style palace Empire suppose un luminaire chic, immense, brillant qui s'accordera à la grandeur du milieu environnant.

  • Shabby chic implique quelque chose de léger, léger, aéré et infiniment mignon. Les lustres en caroube avec des nuances de dentelle et des moulures en stuc de roses roses sont l'idéal de style. Les matériaux peuvent être très divers, mais pas encombrants.
  • Style scandinave diffère par la modération. Rien de brillant, rien d'exceptionnel, tout va droit au but. Même dans de telles conditions, il est possible de choisir un lustre beau et à la mode, mais n'en faites pas trop.
  • Éclairage Oriental - tout le contraire du strict style scandinave. Des vitraux colorés, des cailloux brillants, des boucles et d'autres attributs du vrai Orient rempliront la maison de couleurs et de couleurs. Dorure et abondance de décor sont les bienvenues.

Conseils de sélection

Pour différentes pièces, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de l'éclairage d'une pièce en particulier :

  • En choisissant un lustre pour le couloir, ils partent de la forme et de l'objectif principal. Dans un couloir long et étroit, des projecteurs situés le long des murs à une distance de 70 à 80 cm ou des modèles de lustres à une nuance, qui doivent être positionnés de la même manière que les projecteurs, conviennent. Le design doit être compact et concis.
  • Pour le salon, choisissez un grand lustre, conçu pour un grand nombre d'ampoules, qui a la capacité de changer le nombre d'éléments allumés simultanément.
  • Dans la cuisine, il est pratique d'éclairer séparément la zone de travail. Le lustre principal dans un intérieur à la mode est suspendu au-dessus de la table.Ce type d'éclairage permet de diviser la cuisine en une zone de cuisson et une salle à manger.
  • De belles idées pour la chambre à coucher - des modèles chics et aérés avec des appliques, des appliques ou des lampes de chevet avec un flux lumineux plus diffus.

Lustres modernes à l'intérieur

Un ensemble cosy et insolite de lampes aux thèmes orientaux ajoute de la couleur et de l'originalité.

Le style empire luxueux a besoin d'un flux lumineux brillant et exceptionnel.

Le boho audacieux et lumineux vous permet d'inclure des motifs orientaux, du chic industriel et aime particulièrement les éléments faits à la main.

Les adeptes du style scandinave apprécieront la géométrie claire et les couleurs contrastées de l'intérieur.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon lustre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble