Lustres modernes à l'intérieur

Lustres modernes à l'intérieur
  1. But
  2. Concevoir
  3. Sélection de monture
  4. Caractéristiques d'installation pour un plafond tendu
  5. Puissance requise
  6. Types d'ampoules
  7. Matériaux de fabrication
  8. Couleurs recommandées
  9. Choisir un dessin
  10. Instructions de style
  11. Caractéristiques de la sélection pour différentes pièces: conseils de conception
  12. Principaux fabricants

Le lustre peut très facilement et gracieusement s'intégrer dans n'importe quel intérieur ; de plus, il en est un élément indispensable. Maintenant, le marché est saturé de différents modèles et marques de ces luminaires - des classiques et de la provence aux modèles modernes dans le style art déco et minimalisme. Mais dans une telle abondance, l'essentiel est de ne pas se tromper, car seul un lustre bien choisi peut éclairer et souligner tous les avantages d'une pièce et masquer ses défauts.

But

Afin de choisir le bon lustre et il a pu remplir son objectif principal - éclairer la pièce, certains critères doivent être pris en compte. Bien sûr, il existe de nombreuses règles de ce type, mais vous devez tout d'abord faire attention aux principaux et aux plus importants d'entre eux :

  • Un rôle important dans le choix d'un lustre est joué par les paramètres de la pièce à laquelle il sera destiné; si la pièce est assez grande, un petit lustre ne suffira pas, il peut tout simplement ne pas s'intégrer à l'intérieur, et vice versa, si la pièce est petite, le lustre encombrant bloquera toute la vue et gâchera le design.
  • Il est nécessaire de sélectionner un dispositif d'éclairage en fonction de l'orientation générale du style de la pièce. Si la pièce est faite dans un style classique, le lustre minimaliste semblera déplacé, l'ensemble unique sera brisé.
  • La même chose est liée au sursemis - en observant un seul style, vous devez sélectionner les lampes correspondantes.

La conception du plafond est d'une grande importance lors du choix d'un lustre.

  • Il est important d'éviter l'accumulation de saleté et de poussière, il est donc préférable de choisir un appareil qui peut être facilement essuyé et nettoyé, sans abondance de pièces et de décorations.
  • À condition que le rétroéclairage soit déjà installé dans la pièce, le lustre doit être sélectionné en fonction de ce paramètre. Il faut se rappeler que pour le bon fonctionnement de l'appareil et son beau design à l'intérieur, tous les facteurs ci-dessus sont pris en compte, en outre, il est nécessaire de prendre en compte les méthodes de contrôle du dispositif d'éclairage.

Cela est dû au fait que dans certains modèles, toutes les lampes sont allumées en même temps, dans d'autres, la séquence est observée.

Concevoir

Lors du choix d'un lustre pour une pièce, un aspect important sera son design. Pour comprendre quel modèle convient à une pièce particulière, la connaissance de la conception du dispositif d'éclairage jouera un rôle majeur.

Au départ, vous devez faire attention au corps du modèle - il ressemble à une suspension ou tout simplement à une base avec une base, puis une cartouche est située, dans laquelle des ampoules sont ensuite insérées, ainsi que des diffuseurs. En règle générale, un couvercle est fixé à une telle structure par le haut, couvrant le câblage et d'autres connexions. Ensuite, vous devriez considérer le réflecteur, ce n'est pas dans tous les modèles. En général, cela sert l'idée principale - la distribution de la lumière dans tous les coins de la pièce, et le diffuseur, à son tour, répondra à l'uniformité d'une telle distribution.

Si nous parlons d'une solution stylistique ou design dans la conception d'un lustre, les abat-jour et les abat-jour en sont responsables.

Lors du choix de différents modèles, le matériau de fabrication de ces éléments décoratifs sera important, et plus la qualité est élevée, plus les lampes sont chères et raffinées.

Parfois, des matériaux assez standard peuvent servir de matériau - verre, plastique et métal, mais les solutions intérieures modernes et audacieuses impliquent également la présence de soie ou d'un autre tissu. De tels matériaux semblent assez avantageux dans un certain intérieur, mais ils ont la capacité de s'enflammer.

Les abat-jour en tissu de haute qualité n'entrent pratiquement pas en contact avec la lampe elle-même ; les fabricants responsables y accordent une attention particulière. Avec le tissu, le papier ou le bois sera une option de conception intéressante pour le lustre. Dans les pièces de grandes dimensions, vous pouvez réaliser un large abat-jour ou plusieurs petits lustres avec abat-jour.

Si les plafonds de la pièce sont plutôt bas, les plafonniers conviennent, ils agrandiront également visuellement la pièce, ajouteront de l'espace et de l'air.

Sélection de monture

Afin de choisir le bon lustre, vous devez d'abord décider du type de fixation au plafond. Actuellement, il existe deux principaux types de lampes - plafonnier et suspension.

Tout d'abord, vous devez déterminer les paramètres de la pièce, la hauteur ou la hauteur des plafonds, ainsi que naviguer dans leur matériau et leur décoration. De plus, les préférences intérieures jouent un rôle important dans le choix d'un lustre.

Si l'on considère un lustre suspendu, qui est généralement aussi appelé classique, il comporte des éléments décoratifs tordus. Avec le bon design, ils auront l'air raffiné et élégant, sans écraser tout l'intérieur avec leur caractère impressionnant. Bien sûr, de tels lustres ne conviennent qu'aux pièces avec de hauts plafonds et de grandes dimensions en général, sinon ils ne s'intégreront pas du tout dans l'environnement. De plus, il convient de mentionner que pour fixer une telle lampe au plafond, une suspension sera utilisée, qui, en règle générale, est un ressort, une chaîne décorative ou une tige, parfois un crochet est utilisé ou la lampe est située sur une tige.

Pour cette raison, il y aura une petite distance entre le lustre et le plafond, ce qui n'ajoute pas non plus d'espace à une petite pièce.

Si la pièce ne peut pas se vanter de grands paramètres, la meilleure option serait un plafonnier fixé directement au plafond sans chaînes ni crochets. Ces lustres sont situés assez haut, les enfants ne peuvent pas les atteindre, c'est pourquoi ces modèles sont souvent placés dans les chambres d'enfants.

Lors de l'achat d'un tel lustre, dont la lumière se reflétera sur le plafond, vous devez faire attention aux options de régulation de la lumière des lampes.

Si la pièce est sombre, un seul plafonnier ne lui suffira pas; des appliques ou des lampadaires seront également nécessaires.

La principale solution de conception de notre époque est un lustre de plafond en forme de plaque ou d'abat-jour rond. Avec de telles lampes, la lumière est réfléchie vers le haut, ce qui crée une atmosphère confortable dans la pièce. Si la pièce ne dispose pas d'un éclairage suffisant, il est préférable d'abandonner une teinte sombre ou mate, elles ne diffuseront pas suffisamment de lumière. Lors de la fixation d'un plafonnier, vous devez faire attention au matériau à partir duquel le plafond est fabriqué - s'il est en béton, la lumière d'une lampe de toute puissance n'en a pas peur.

Si la pièce a des plafonds tendus ou si du bois est utilisé dans le décor, il est préférable de choisir une lumière plus douce - les ampoules halogènes ou fluorescentes seront une bonne option.

Cependant, les plafonniers ont leurs inconvénients - si une ampoule grille, il n'est pas très facile de la remplacer.

Caractéristiques d'installation pour un plafond tendu

L'achat et l'installation d'un lustre au plafond tendu n'est pas une tâche facile. Le fait est que le matériau à partir duquel un tel plafond est fabriqué s'étirera et changera déjà à 80 degrés Celsius. Pour cette raison, les lampes doivent être sélectionnées avec un transfert de chaleur minimal. Une dissipation de chaleur excessive peut même changer la couleur du matériau de tension.Initialement, le luminaire n'est pas fixé au plafond tendu, mais à sa version d'origine, pour ainsi dire, en projet, à l'aide d'un crochet.

Il est nécessaire de s'occuper de l'achat du support avant l'installation du plafond, car il est impératif de calculer les trous pour le lustre. Vous ne devez pas acheter une lampe avec des pièces de montage redondantes, car le matériau du plafond tendu se déformera.

Si vous souhaitez acheter un lustre de plafond, vous devrez alors faire face à certaines difficultés associées à une poutre de montage plutôt massive, à cause de cela, le plafond devra être assez blessé. Si vous faites même un petit glissement, le matériau peut être gâté et s'affaisser.

Il y a aussi des particularités avec les plafonds brillants, car ils ont tendance à réfléchir les rayons, donc si vous voulez que la lumière soit diffusée, vous devez prendre soin d'un couvercle ou d'un boîtier de protection dans la partie supérieure de la lampe. Dans cette situation, un lustre en cristal peut être une option appropriée - le plafond reflétera magnifiquement son éblouissement. Vous pouvez également installer une lampe semi-circulaire, cela augmentera la taille de la pièce, diffusant la lumière le long du plafond brillant.

Avec une installation correcte, il y aura un espace libre entre le plafond à tirage et le plafond tendu, qui peut être utilisé pour cacher les fils ou, s'il y a un tel besoin, le dispositif pour alimenter les luminaires basse tension. Cependant, il y a une forte probabilité qu'ils se détériorent souvent, et il est donc préférable de les placer dans des endroits facilement accessibles. De tels dispositifs peuvent être nécessaires pour les lampes halogènes ou LED.

Pour éviter complètement le chauffage du plafond par les lampes, vous devez choisir un lustre suspendu avec des détails regardant vers le bas ou sur le côté. Dans le même temps, la distance minimale qui doit se trouver entre le plafond et les éléments d'éclairage qui créent de la chaleur est de 20 cm.Dans ce cas, il est nécessaire d'augmenter à 40 cm.

Une bonne option pour empêcher le plafond tendu de chauffer est un réflecteur en tôle d'acier. Une telle protection le protégera de l'épuisement et de la déformation.

Puissance requise

Lors de l'achat d'un lustre, presque tout d'abord, vous devez penser à quelle zone d'éclairage cet appareil aura:

  • Il suffit d'éclairer certaines zones de la pièce ;
  • Eclairage de toute la pièce.

Si la réponse claire n'est toujours pas claire, vous pouvez choisir des lampes avec un éclairage à intensité variable, elles offrent la possibilité de s'atténuer et de s'assombrir à la discrétion du propriétaire. Il est également possible de sélectionner l'éclairage dit de différents niveaux - en plus du principal sous la forme d'un lustre, vous pouvez également installer un lampadaire ou une applique.

Si la hauteur des plafonds de la pièce ne dépasse pas trois mètres, les lampes du lustre doivent être sélectionnées en fonction des facteurs suivants:

  • Si la pièce nécessite un bon éclairage, il est alors nécessaire d'acheter des ampoules de 20 watts. En règle générale, les cuisines ou les salons nécessitent une lumière vive.
  • Avec un niveau d'éclairage moyen, la puissance proposée sera de 15 à 18 watts, de telles lampes peuvent être installées dans une crèche, une salle de bain ou un bureau.
  • Lorsqu'il est nécessaire de baisser complètement la lumière, des ampoules de 10 ou 12 watts conviennent - pour une chambre, par exemple.

En conséquence, nous obtenons la puissance d'éclairage totale si nous en ajoutons une séparée pour chaque ampoule - le salon sera éclairé par un lustre d'une puissance de 150-300 watts, la cuisine sera caractérisée par un éclairage de 120 à 150 watts, mais dans la chambre 100 watts suffiront. Lorsqu'il est impossible de déterminer exactement quelle sera la puissance de l'éclairage, vous pouvez acheter des lampes un peu plus lumineuses, mais ensuite régler à distance la répartition de la lumière dans la pièce.Cela vous permettra de faire même dans la pièce la plus lumineuse une lumière tamisée si nécessaire, et la lampe pourra être utilisée comme veilleuse.

Lors de l'achat d'un lustre, tout d'abord, une attention particulière est accordée aux points suivants: combien d'énergie il consomme, quels modes de connexion sont disponibles, ainsi que le matériau à partir duquel la cartouche est fabriquée.

Types d'ampoules

Lors de l'achat d'un lustre, il est très important de comprendre quel type de lampe lui conviendra. Il existe une division en types principaux, chacun ayant ses propres caractéristiques:

  • Les plus prometteuses et les plus utilisées actuellement sont les ampoules LED, ils sont très respectueux de l'environnement. S'ils sont installés dans une pièce avec un plafond tendu, leur avantage supplémentaire est révélé - une petite quantité de dissipation de chaleur. En outre, ces lampes sont assez durables et ont une longue durée de vie. En termes de design d'intérieur, ils sont également dans une position avantageuse car ils fournissent une lumière pure. Bien sûr, ils ont aussi un inconvénient - un prix plutôt élevé, mais une longue durée de vie paie pour un tel investissement.
  • Les lampes fluorescentes ne sont pas les plus courantes et de haute qualité., ils émettent des sons gênants pendant le fonctionnement et brûlent à une fréquence enviable, cependant, il existe des modèles plus modernes qui ont été améliorés, sont devenus plus économes en énergie et durent assez longtemps. Ces ampoules présentent un inconvénient important: elles peuvent dépressuriser, après quoi des substances nocives pour la santé humaine pénètrent dans l'atmosphère. De plus, la lumière de telles lampes est très vive, elle irrite les yeux ; les lampes fluorescentes sont présentées dans un segment de prix assez élevé;
  • Le look le plus familier pour beaucoup de gens est celui des ampoules à incandescence., leur principal avantage est qu'ils sont représentés par une gamme assez large de plinthes. Le prix bas et la différenciation des capacités pour les différents modèles sont également agréables, mais la durée de vie de ces produits n'est pas trop longue. Un problème supplémentaire est qu'elles consomment comparativement plus d'électricité que les lampes à économie d'énergie actuellement utilisées, c'est pourquoi elles sont de moins en moins produites.

Lorsque vous choisissez des lampes pour un lustre, vous devez vous concentrer non pas tant sur leur apparence, qui, bien sûr, est également importante, mais sur la puissance, qui affecte la luminosité de la pièce et la consommation d'électricité.

Matériaux de fabrication

Pour que le lustre s'intègre de manière organique à l'intérieur, en plus des paramètres tels que la puissance et le design, vous devez également faire attention au matériau de fabrication. Différents matériaux se caractérisent par des caractéristiques différentes, ils correspondent à une certaine direction stylistique.

  • Lustre en verre, a l'air très gracieux et élégant, cependant, pendant le fonctionnement, vous pouvez rencontrer le fait qu'il est difficile à nettoyer, il est fragile et facilement endommagé. Bien sûr, il existe maintenant une variété de produits anti-poussière qui faciliteront le nettoyage. Naturellement, si la pièce est décorée dans un style baroque, le lustre en cristal s'y adaptera parfaitement.
  • Lustre en métal sera beaucoup plus résistant que le cristal, le cuivre, le laiton ou le bronze sont utilisés dans la production, le revêtement varie également du placage à l'or au nickel ou au chrome. Par son design, la lampe en métal est très intéressante, des éléments décoratifs fleuris viendront compléter l'intérieur high-tech. Le forgeage est souvent utilisé dans la fabrication de lustres en métal.
  • Parfois, le bois est utilisé pour fabriquer un lustre., mais ces modèles sont plus typiques des maisons de campagne ou des chalets, ils créent une atmosphère confortable dans la pièce. Cependant, il convient de rappeler qu'ils sont plus sensibles aux conditions environnementales que les autres - ils peuvent prendre feu en l'absence d'un contrôle approprié de la température et sont également souvent attaqués par des insectes. Une option intéressante serait une lampe en tissu, elle ajoutera du confort à la pièce.De plus, en raison de sa souplesse, les concepteurs expérimentent souvent ce matériau et le lustre peut devenir un accent original et très élégant de la pièce.
  • Lustres en plastique sont très répandus et sont présentés sur le marché avec une large gamme de modèles. Ils présentent des avantages significatifs: ils sont situés dans un segment de prix bas, donneront plus d'accès à la lumière, contrairement aux mêmes modèles en métal, et conviennent également aux pièces dans toutes les conditions, ne nécessitant aucune condition de fonctionnement particulière. Les nuances de ces lustres, présentées dans différentes couleurs, bien qu'elles n'aient pas l'air luxueuses et élégantes, seront fonctionnelles et faciles à utiliser. Cependant, il convient de prêter attention à la composition du plastique lors de l'achat - il ne doit pas contenir de formaldéhydes, sinon, lorsqu'ils sont chauffés, ils peuvent être libérés et nuire au corps humain.

Couleurs recommandées

Pour que le lustre s'intègre de manière organique à l'intérieur, il est également important de penser à sa palette de couleurs. Cela ne vaut pas la peine de trop expérimenter, car les experts notent que seules certaines nuances contribuent à la détente ou, au contraire, à la vigueur, de sorte que les lustres colorés ne seront pas toujours une bonne option.

Si la lampe est jaune ou rose clair, alors selon de nombreux designers, cela favorise la création de confort et d'une atmosphère globale de détente dans la pièce. L'orange augmentera l'appétit et accélérera le rythme cardiaque, la gamme verte se caractérise comme la plus calme et la plus agréable pour les yeux, elle détend et vous permet de vous reposer. Une lampe bleue, lilas et turquoise peut réduire l'excitabilité et la pression, tandis que le violet, au contraire, agira de manière déprimante sur le psychisme d'une personne dans la pièce.

Les tons marron de l'abat-jour ne conviendront que dans une pièce décorée dans des tons beiges ou clairs et chauds, une atmosphère confortable sera alors créée. Il en va de même pour le lustre en wengé, bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une couleur, mais plutôt d'un nom général pour des lustres luxueux dans une gamme de couleurs allant du brun velours au doré avec des veines noires. Les lustres avec des abat-jour de ces couleurs auront fière allure dans les intérieurs classiques ou baroques.

Choisir un dessin

Lors de la décoration d'une pièce, vous devez comprendre que les lustres ne s'y intégreront organiquement que si le leitmotiv stylistique est maintenu. Par exemple, si vous avez besoin de montrer l'unité avec la nature, vous pouvez utiliser un lustre en cornes ou en fleurs, et vous pouvez également installer une applique murale en coquillages. Il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas en faire trop avec des éléments décoratifs, sinon vous pouvez ruiner même l'intérieur le plus réussi. Lorsqu'il s'agit d'un salon high-tech ou minimaliste, vous pouvez installer un petit toboggan rétro-éclairé, et des suspensions ou un lustre dit musical seront également intéressants.

Le décor d'une chambre d'enfant moderne dicte des couleurs claires simples, mais les accents sous la forme d'une lampe sont tout à fait acceptables. Pour un enfant d'âge préscolaire, un lustre solaire ou une lampe nuage convient tout à fait. Les papillons et les boules décoratifs sont appropriés dans une crèche pour une fille ou un jeune garçon, mais trop d'entre eux peuvent affecter négativement la direction générale.

Les classiques ou l'art déco peuvent accepter les lampes en vitrail, ce qui ajoutera de la vivacité et de la sophistication au design, et si la pièce est décorée dans un style fusion, une lampe annulaire fera l'affaire. Le choix est vaste - des lustres plaqués or aux lustres en cuivre avec une lumière douce et diffuse, qui rendront la pièce confortable, mais à la fois élégante et élégante.

Instructions de style

Comme mentionné à plusieurs reprises précédemment, il existe certains styles qui aident à choisir la décoration générale de la pièce et auxquels tous ses éléments doivent obéir. Il existe plusieurs directions principales, chacune convenant à différents lustres.

  • Les classiques se caractérisent par des lustres suspendus ornés, ils peuvent être en cristal ou en verre.Dans une pièce au design classique ou baroque, les plafonniers en plastique ne conviennent certainement pas, ce qui, à son tour, s'intégrera parfaitement dans le style moderne ou high-tech. Vous pouvez utiliser des motifs rectangulaires ou d'autres motifs géométriques dans l'éclairage. Créant l'atmosphère du futur, le minimalisme est utilisé - il se caractérise par le métal, le chrome ou le verre. Ces lustres ont l'air futuristes et l'intérieur est frais.
  • Si vous avez besoin d'installer un lustre dans une pièce de style champêtre, vous pouvez choisir des modèles en osier qui ajouteront une petite touche rurale à la pièce et la rendront confortable et douillette pour s'asseoir avec une tasse de thé.

Caractéristiques de la sélection pour différentes pièces: conseils de conception

Les concepteurs recommandent de se concentrer tout d'abord sur l'objectif de la pièce lors du choix de l'éclairage. La chambre se caractérise par de beaux lustres à l'éclairage tamisé ; pour le salon, la lumière doit être plus vive. Pour une chambre d'enfant, vous pouvez choisir une teinte colorée. La préférence est donnée à la palette de couleurs vertes, elle calmera l'enfant et en même temps le tonifiera. Les lustres suspendus sont typiques des hauts plafonds, mais s'il est possible d'installer uniquement un plafonnier, les concepteurs recommandent de penser à une deuxième lumière.

Pour un deuxième éclairage dans le salon ou la chambre, vous pouvez installer un lampadaire ou une applique, ils rendront l'ambiance plus agréable et détendue. Lors de la création de l'intérieur d'une maison de campagne, une lampe en bois ou de nombreuses lampes halogènes intégrées sont utilisées si vous devez bien éclairer le plan de travail de la cuisine dans une telle maison.

Dans la salle de bain, une longue lampe LED ou halogène, montée derrière un miroir ou au plafond d'une pièce, a été assez souvent utilisée. Le plus souvent, les concepteurs recommandent le plastique comme matériau principal pour les salles de bains et les cuisines, car il est assez rentable et facile à nettoyer.

Principaux fabricants

Sur le marché moderne dans le domaine de la lumière, il existe de nombreux modèles de lustres, il existe des fabricants américains, allemands, chinois et même russes. Mais les lampes les plus populaires et de haute qualité sont les lampes Omnilux et Cosmos.

Omnilux propose une large gamme de modèles, des suspensions aux lampadaires. Ils se positionnent comme une marque de classe économique, mais avec des modèles de haute qualité, dont des échantillons sont achetés lors d'expositions européennes, puis un fabricant en Chine en fait des répliques exactes. Cela vous permet de baisser considérablement le prix.

Le fabricant de lustres Cosmos n'est pas très connu en Russie, mais cette marque propose des modèles futuristes qui s'intégreront dans un intérieur fusion ou high-tech.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez apprécier le lustre Omnilux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble