Scies sauteuses pour métal: types et règles de sélection

Teneur
  1. Marquage
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Règles de travail

Le métal peut être coupé avec différents outils, mais il n'est pas toujours pratique d'utiliser, par exemple, une meuleuse ou une scie à métaux pour le métal. Dans certains cas, une scie sauteuse manuelle ou électrique avec des limes appropriées est plus adaptée au cas.

Pour effectuer la coupe aussi précisément que possible, il est important de choisir la bonne lame de scie pour le travail.

Marquage

Si une scie à métaux convient à une scie sauteuse pour une utilisation dans un cas particulier, et si elle convient à un outil fabriqué par un fabricant particulier, peut être déterminé par les marques indiquées sur les lames. En acquérant de l'expérience avec un puzzle, les gens commencent facilement à comprendre les symboles sur la toile. La première lettre dessus indique le type de tige.

Il peut être identifié par les lettres T, U ou M, bien qu'il existe d'autres normes selon l'outil sélectionné. Ses dimensions peuvent également être lues à partir des marquages ​​sur la toile. Ils sont indiqués immédiatement après la lettre avec la désignation du type de tige. La lime la plus courte ne dépasse pas 75 mm. La moyenne est considérée comme ayant une taille comprise entre 75 et 90 mm.

Les plus longs sont ceux dont les longueurs sont de 90 à 150 mm. La désignation numérique est suivie d'une indication de la taille des dents :

  • les petits sont indiqués par la lettre A;
  • moyen - B;
  • grand - C ou D.

Il existe une autre désignation indiquant les caractéristiques de la scie :

  • la lettre F indique l'utilisation d'un alliage de deux métaux dans le matériau de la lime, ce qui confère la résistance particulière du produit;
  • la lettre P indique que la scie permet de faire une coupe précise ;
  • la lettre O indique que le dos de la lime est particulièrement étroit et qu'un tel produit peut être utilisé pour des coupes courbes ;
  • X : Cette lame convient à la coupe de divers matériaux, y compris des produits métalliques.
  • désignation R - inverse, c'est-à-dire que les dents de scie sont dirigées dans le sens opposé.

L'indication de couleur sur la tige en dit long également. Pour travailler le métal, choisissez des produits avec une désignation bleue dessus. La couleur blanche indique que la lime convient aussi bien au travail du métal qu'à la menuiserie. Et aussi des inscriptions spéciales peuvent indiquer le but de travailler avec des objets en métal.

Pour couper l'acier inoxydable, une lame portant la désignation Inox convient, uniquement pour le métal - Métal, et pour couper l'aluminium - Alu.

Vues

Pour travailler avec des puzzles de différentes entreprises, des fichiers avec une tige d'une forme ou d'une autre sont utilisés. En forme de T - le développement de Bosch. Aujourd'hui, de telles tiges sont utilisées par d'autres fabricants pour leurs outils. Il existe très souvent des scies avec une base similaire sur le marché. La tige en U est plus adaptée aux scies sauteuses qui sont sur le marché depuis plus longtemps que celles fabriquées par Bosch. Ils s'assemblent avec un outil qui a des pinces de type tampon. Il existe également des tiges de style ancien qui conviennent aux outils Bosch et Makita.

Il convient de garder à l'esprit qu'en plus des limes pour travailler le métal, il existe celles avec lesquelles ils effectuent des coupes sur du bois, du plastique et d'autres matériaux. En particulier, les scies sauteuses alimentées à l'électricité étaient à l'origine destinées à la transformation du bois. Si pour travailler avec des produits en bois, on utilise des scies en alliage de chrome et de vanadium, les lames pour travailler le métal sont en acier, capables de scier rapidement des tôles solides et d'autres objets dans un matériau aussi dur. Plus le métal à couper est solide, plus les dents de la lame sont petites. La largeur de la bande varie également.

Tout dépend du type de travail qui doit être fait. Le large permet de faire une coupe droite à grande vitesse sans craindre de sortir du chemin choisi. Cela dépendra également de l'épaisseur de la bande. Plus il est épais, plus il est probable qu'il coupe le métal en ligne parfaitement droite. Pour les découpes bouclées, des lames étroites conviennent, vous permettant de faire facilement des virages complexes.

La forme des dents d'une lime conçue pour couper le métal est également importante. Certains instruments ont des découpes très peu profondes et ondulées, ce qui vous permet de faire des coupes uniformes, en faisant de petits virages si vous le souhaitez. Ces lames sont destinées à couper des matériaux d'une épaisseur de 1 à 3 mm. Pour couper divers produits métalliques ou des pièces de métal d'une plus grande épaisseur, il est utile de disposer de lames à dents réglées, dont le nombre augmente d'un pouce vers le bord. Ils sont capables de couper des matériaux jusqu'à 10 mm d'épaisseur, tels que des produits et des tôles en laiton, en cuivre et en aluminium.

Les limes se distinguent également par la distance entre leurs dents. Le calcul est basé sur le nombre de dents dans un pouce. Ceci est démontré par l'indicateur TPI. Les lames de scie sauteuse se distinguent par le fait qu'elles peuvent être facilement ajustées à la taille d'un outil spécifique, par exemple, réglez-le sur une longueur de 150 mm. Pour les scies sauteuses à main pour bijoux, en fonction de l'épaisseur du produit métallique traité, vous pouvez choisir le numéro de fichier de 8/0 à 8.

La largeur de tels dispositifs de sciage est très faible. De loin, la toile délicate ressemble à une ficelle. Cela vous permet de faire facilement des coudes sur le métal, créant un motif particulièrement fin avec leur aide. Parmi toute la variété de fichiers puzzle disponibles en circulation, vous pouvez en trouver des universels. On pense qu'ils conviennent au travail du bois, du plastique et du métal. Mais, comme le montre la pratique, leur utilisation, y compris sur des objets métalliques, n'offre pas une bonne qualité de coupe.

Comment choisir?

Lors du choix des fichiers pour une scie sauteuse, avec lesquels le métal sera traité à l'avenir, vous devez considérer:

  • caractéristiques d'une scie sauteuse électrique ou manuelle disponible à la ferme;
  • marquage sur les lames de scie sauteuse;
  • type de travail proposé.

La marque sous laquelle ces ou ces scies sont produites est également d'une grande importance. Il est conseillé de privilégier les marques connues et de ne pas acheter au prix séduisant du produit. Derrière un nom à la mode, en effet, des produits contrefaits peuvent se cacher, ce qui n'apportera que déception lors de l'utilisation. Par exemple, des fabricants peu scrupuleux utilisent souvent la marque Bosh pour attirer l'attention sur leurs produits.

Les fichiers contrefaits vendus sous cette marque sont estampillés. Cela peut être vu si vous regardez de près les dents de ces objets coupants. D'une part, ils ont un léger arrondi, tandis que ceux d'origine ont une géométrie parfaite. De plus, les fichiers de marque peuvent être achetés non pas à la pièce, mais uniquement dans l'emballage approprié.

Lors de l'achat, tout défaut externe du produit doit être signalé, signalant qu'un mariage est entre les mains. Il peut s'agir non seulement des défauts du métal lui-même, à partir duquel les fichiers sont fabriqués, mais également d'inscriptions et de dessins indistinctes sur les toiles. Si le marquage est imprimé de travers, cela signifie que vous avez entre les mains un produit contrefait.

Règles de travail

Certaines de ces mini-machines ne sont pas conçues pour le traitement de produits métalliques d'une épaisseur supérieure à 5 mm. D'autres permettent de couper au moins 10 mm de métal. Tout dépend si la scie sauteuse est destinée à un usage domestique ou professionnel. Pour que les fichiers de puzzle servent longtemps, vous devez utiliser correctement l'outil lui-même.

  • Le réglage correct de la scie sauteuse assurera le fonctionnement normal de l'outil et le fonctionnement sans problème de la lime utilisée. Cela permettra à l'appareil de servir le plus longtemps possible et ne permettra pas à la lame de coupe de s'émousser.
  • Lorsque vous travaillez, vous n'avez pas besoin d'appuyer sur la scie sauteuse.Cela n'accélérera pas le travail, mais la perspective de casser l'outil deviendra bien réelle. Et vous devez également choisir la bonne vitesse du fichier. A grande vitesse, il peut devenir très chaud, devenant moins tranchant et moins dur.
  • Quelle que soit l'habileté avec laquelle le maître peut utiliser une scie sauteuse électrique, il devrait avoir au moins deux scies de rechange à portée de main.
  • Si une scie sauteuse est souvent utilisée pour couper le métal, vous devez avoir des lames séparées pour l'aluminium, les métaux non ferreux et l'acier à la ferme.

Lorsque l'utilisation d'une scie sauteuse à de telles fins ne doit être utilisée que de temps en temps, il est conseillé d'avoir une scie à portée de main capable de couper l'acier. Cette lime peut également traiter d'autres métaux.

  • Il est préférable d'avoir une marge lors de l'utilisation d'un outil à main, même si une scie sauteuse à main classique permet de continuer à les utiliser jusqu'à ce qu'une certaine longueur des fichiers soit conservée, ce qui rend une telle machine assez économique. Les éléments de serrage de la scie sauteuse sont conçus pour que vous puissiez toujours déplacer la lame de scie, en veillant à ce qu'elle soit maintenue solidement et maintenue en tension.
  • Utilisez des lunettes de protection et des gants lorsque vous travaillez avec une scie sauteuse. Et aussi, il ne faut pas oublier qu'une lime est un outil très tranchant et, si elle est mal utilisée, une scie sauteuse peut blesser une personne.
  • Vous ne pouvez pas "extraire du jus" d'un fichier terne, en essayant de l'utiliser aussi longtemps que possible. À partir d'un tel traitement, le travail peut être mal effectué et lors de l'utilisation d'une unité électrique avec une lame émoussée, la scie sauteuse commence à travailler sous charge et peut se casser.
  • En matière de travail des métaux, rien ne peut durer éternellement, et encore plus pour une scie sauteuse. Mais avec une sélection et une application appropriées, vous pouvez vous attendre à ce qu'ils ne deviennent pas des consommables fréquemment changés.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu des scies de base Bosch pour la coupe de produits métalliques et de surfaces métalliques.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble