Tout sur le style shabby chic

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Spectre de couleurs
  3. Installations de finition
  4. Variété de meubles
  5. Éléments textiles
  6. Éclairage
  7. Style dans différentes pièces
  8. Exemples à l'intérieur

Dans le processus de décoration intérieure de n'importe quelle pièce, il est très important de déterminer le style à l'avance. Vous pouvez le faire vous-même ou vous faire aider par des designers professionnels. Aujourd'hui, nous allons parler du style shabby chic et apprendre également à l'utiliser pour décorer les pièces et les locaux de votre maison.

Ce que c'est?

Si vous essayez de résumer les principales caractéristiques et propriétés du style shabby chic, il convient de noter qu'il est souvent qualifié de romantique et confortable. Dans le cadre de cette conception, les nouvelles solutions technologiques et les motifs intérieurs plus traditionnels et familiers sont combinés avec succès. L'expression même "shabby chic" est venue en russe de la langue anglaise, en traduction, cela ressemble à "shabby chic" ou "shabby shine". Cela est dû au fait que la base de ce style est un mobilier "antique", sans lequel il ne sera pas possible de décorer une pièce particulière dans le style "shabby chic".

Si nous parlons de l'histoire de l'émergence de cette tendance, il convient de noter que cela s'est produit dans les années 80 du XXe siècle. Pendant ce temps, le shabby chic s'est répandu et est tombé amoureux de beaucoup de gens. La fondatrice de ce mouvement est Rachel Asheville. En train d'aménager sa propre maison, elle a acheté des meubles anciens et d'occasion dans des marchés aux puces et chez des antiquaires. L'Anglaise a partiellement restauré et traité les objets acquis. Après que Rachel ait terminé la conception de la pièce, plaçant dans la pièce non seulement les meubles anciens acquis, mais aussi d'autres éléments (plus modernes), elle a été surprise du mélange résultant.

Ainsi, en analysant les caractéristiques uniques du style shabby chic, nous pouvons conclure que si vous souhaitez décorer n'importe quelle pièce de votre maison, alors doit adhérer à une règle simple et combiner meubles anciens et ameublements modernes. Grâce à cela, vous pouvez obtenir l'effet de superposer différents styles. Il convient de garder à l'esprit que, malgré la combinaison inhabituelle d'objets de styles différents, ils doivent être de couleur comparable les uns aux autres afin de créer finalement un ensemble complet.

L'œil non averti d'un débutant confond très souvent le style shabby chic avec la provence. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'en fait, ces directions diffèrent considérablement les unes des autres. De manière générale, il est généralement admis que le shabby chic convient plus à la moitié féminine qu'à la moitié masculine de l'humanité.

Cependant, cette règle comprend un grand nombre d'exceptions, donc si un jeune homme veut décorer sa chambre selon les principes du shabby chic, alors l'opinion généralement acceptée ne devrait pas l'arrêter.

Spectre de couleurs

Dans le processus de décoration d'une pièce dans un style particulier, une attention particulière doit être accordée à la palette de couleurs appropriée. Le shabby chic ne fait pas exception. Donc, tout d'abord, il convient de noter que le style shabby chic est inhérent aux couleurs d'une palette de lumière. Cela est dû au fait que lors de la restauration de meubles anciens, ils sont le plus souvent recouverts de peinture blanche. Dans le même temps, une couche de peinture ne cache pas toujours la structure "en bois" très distinctive, qui est une caractéristique de conception unique.

Considérez quelques nuances populaires qui peuvent être utilisées dans la conception d'une pièce shabby chic.

  • Blanche. Le blanc et ses nuances (laiteux, crémeux, crème, etc.) sont les choix de couleurs les plus courants. Cela est dû au fait que ces nuances dénotent traditionnellement la noblesse et la pureté. Mais en même temps, ils sont assez intenses.
  • Beige. Du fait que les tons beiges se caractérisent par la présence de notes jaunes dans leur composition, ils créent de la chaleur et du confort dans votre maison. Les tons beiges sont choisis par ceux pour qui les couleurs blanc neige sont trop strictes.
  • Bleu et vert. Si vous décidez d'utiliser de telles nuances dans le processus de décoration d'une pièce dans le style shabby chic, gardez à l'esprit qu'elles ne doivent en aucun cas être trop lumineuses et saturées.
  • Menthe. La couleur pastel menthe peut donner à l'intérieur de l'énergie et de la vivacité. Cette nuance est considérée comme l'une des plus en vogue et à la mode, elle est donc choisie par de nombreux designers (débutants et professionnels).
  • Gris. Le gris (par opposition au beige) est frais et sobre. Si cette nuance est associée à une fleur de frêne ou de perle, vous pouvez alors donner au design une certaine noblesse. Le plus souvent, les hommes préfèrent les tons gris.
  • Violet. Dans le cadre du style shabby chic, une teinte violet foncé est utilisée. Il est capable de créer une atmosphère mystérieuse, énigmatique et quelque peu ambiguë dans votre pièce.
  • Rose. Pour que la couleur rose n'ait pas l'air maladroite dans le design, mais, au contraire, donne à l'intérieur une ambiance lumineuse et romantique particulière. Il est nécessaire d'utiliser uniquement des nuances de rose clair et d'éviter les couleurs trop vives et saturées.
  • Brun. À cet égard, nous nous référons aux nuances boisées naturelles que l'on peut trouver dans la nature. Ils se marient bien avec les meubles anciens et autres meubles en bois (comme les cadres photo).
  • Métal. Les teintes métalliques, comme celles boisées, s'intègrent parfaitement dans l'intérieur shabby chic. Avec la bonne approche, ils peuvent devenir des accents d'intérieur et de couleur inhabituels et élégants. Lors de la conception d'une pièce et du choix d'une palette de couleurs, il est très important de prendre en compte le fait que les nuances sélectionnées doivent être bien combinées les unes avec les autres. De plus, la pièce ne doit en aucun cas être monochrome.

Si vous souhaitez vous en tenir au minimalisme des couleurs, vous pouvez choisir plusieurs nuances dans un même groupe de couleurs.

Installations de finition

Vous pouvez décorer une pièce dans le cadre du design shabby chic à la fois de vos propres mains et avec l'aide de spécialistes formés et qualifiés. Où ce style convient à la fois à une grande maison de campagne privée ou à un chalet d'été et à un petit appartement d'une pièce. Aujourd'hui, dans notre article, nous attirons votre attention sur une classe de maître d'intérieur sur la décoration de pièces dans le style shabby chic.

Sols

La solution de revêtement de sol shabby chic la plus traditionnelle et la plus familière est le choix du revêtement de sol en bois. Cependant, en plus de cela, vous pouvez utiliser des carreaux de pierre ou de céramique, des tapis, etc. Tout d'abord, vous devez commencer par le but de la pièce. Souvent, le revêtement de sol choisi est recouvert de couleurs claires.

Des murs

Dans le processus de décoration des murs, vous pouvez utiliser des options telles que:

  • maçonnerie;
  • bois;
  • fond d'écran;
  • plâtre;
  • La peinture;
  • stuc et ainsi de suite.

Dans le même temps (comme dans le cas des sols), il est recommandé de privilégier les teintes claires. Il est également approprié d'utiliser une variété d'ornements et d'imprimés.

Plafonds

Pour décorer le plafond, vous pouvez utiliser des pièces en placoplâtre, des plafonds tendus brillants, de la peinture (par exemple, des fissures artificielles), etc. Le centre du plafond (l'endroit où le lustre est fixé) peut être décoré de moulures en stuc. Il ne faut pas oublier qu'il n'est pas nécessaire de choisir une seule option, vous pouvez combiner plusieurs solutions à votre guise. L'option de conception la plus simple pour le plafond est le blanchiment à la chaux.

Variété de meubles

Comme mentionné ci-dessus, la base de l'intérieur shabby chic est un mobilier ancien. Où il est conseillé de choisir des objets présentant différentes "empreintes" d'antiquité: par exemple, il peut s'agir d'éraflures, de fissures, de coins ébréchés. Dans le même temps, lors du choix des meubles, il convient de se concentrer non seulement sur l'apparence du meuble, mais également sur sa fonctionnalité. Lors de l'aménagement des meubles, vous devez vous efforcer de vous assurer que la pièce est aussi confortable que possible.

En termes de forme, il est conseillé de choisir des meubles aux formes arrondies, aux pieds et aux boucles inhabituels.

Considérez les caractéristiques typiques des meubles shabby chic :

  • la présence de décorations et d'accessoires supplémentaires tels que moulures, fraisages, corniches, plinthes, etc.
  • les garnitures de meubles doivent être en laiton, cuivre, bronze, etc.
  • meubles avec vitraux, mosaïques, serviettage, etc.
  • la présence de motifs sculptés, ornés et ajourés et ainsi de suite.

Quant aux caractéristiques distinctives du design shabby chic, on peut noter le fait que les designers utilisent souvent des meubles aussi inhabituels que des bancs, des bureaux, des coiffeuses, etc. De plus, l'utilisation d'une variété de meubles en osier est appropriée. Il est également important de porter une attention particulière à la tapisserie d'ameublement des meubles.

Il est recommandé de privilégier les tissus tels que le velours, le velours, le brocart, le satin et le cuir. La présence de broderie est possible.

Éléments textiles

Lors de la décoration d'une pièce dans le style shabby chic, il est recommandé de faire attention à la décoration et aux textiles, à savoir:

  • rideaux avec beaucoup de draperie, avec des finitions inhabituelles et divers détails;
  • couvre-lits et couvertures pour lits, canapés, fauteuils;
  • housses de meubles;
  • nappes et serviettes de table;
  • oreillers décoratifs et ainsi de suite.

Dans ce cas, il est recommandé de choisir des éléments textiles fabriqués à partir de tissus naturels. La présence d'imprimés et d'ornements (par exemple, floraux ou animaliers) est acceptable.

Très souvent, des éléments avec des nœuds sont choisis (ils seront pour la plupart pertinents si vous décorez une chambre pour une fille). Quant à la palette de couleurs, elle doit correspondre à la palette acceptable dans le shabby chic, les tons doivent s'accorder avec le reste de la pièce ou jouer le rôle d'accents de couleur.

Éclairage

La règle de base de l'éclairage est la distraction et la faible luminosité. En ce qui concerne les objets d'éclairage directs, l'élément principal doit être présent - un lustre. Il est recommandé de privilégier les lustres massifs présentant divers détails décoratifs (par exemple, des pendentifs en cristal).

Outre, lampadaires et appliques sont autorisés dans le cadre des luminaires shabby chic. Ils peuvent être équipés d'abat-jour en tissu à volants ou à volants. Les lampadaires peuvent être à la fois sur table et sur pied. Très souvent, l'éclairage est utilisé pour le zonage.

Style dans différentes pièces

Le style shabby chic convient à la décoration de n'importe quelle pièce de votre maison. Dans ce cas, l'essentiel est de respecter quelques règles simples, dont nous discuterons plus en détail dans notre article.

Dans le salon

Traditionnellement, le salon est le lieu de réception des invités (d'où le nom de la chambre), ainsi que les pièces dans lesquelles toute la famille se réunit pour regarder la télévision ou communiquer. Pour donner à cette pièce le style souhaité, il est recommandé d'utiliser de grands lustres, des canapés anciens et des buffets de style rétro. Quant à l'arrivée, elle doit respecter les règles et règlements suivants :

  • les sols doivent être en bois, car ce matériau crée un confort général dans la pièce;
  • lors de la décoration du plafond, il est recommandé de choisir les solutions les plus standard et classiques, par exemple, il peut être blanchi à la chaux;
  • vous pouvez faire preuve en toute sécurité de votre imagination et de votre créativité dans le processus de décoration murale : selon vos préférences et vos désirs gustatifs individuels, vous pouvez choisir le plâtre, le papier peint, la maçonnerie, etc. (une combinaison de plusieurs options est disponible).

On pense que la décoration du salon doit être aussi variée que possible et consister en un grand nombre de détails. De plus, cela s'applique aussi bien aux éléments d'éclairage qu'aux meubles, voire aux textiles.

Une cheminée avec une variété d'éléments forgés servant de décorations sera appropriée dans ce style. De plus, la cheminée peut être à la fois réelle et artificielle. Assez souvent, des miroirs massifs sont installés dans le salon shabby chic.

Dans la cuisine

De manière générale, choisir un style shabby chic pour la décoration de la cuisine est un événement assez rare. Cela est principalement dû au fait que le style lui-même nécessite un soin assez régulier et minutieux. Mais si vous êtes prêt à effectuer un nettoyage constant, les règles généralement acceptées ne devraient en aucun cas vous arrêter et limiter vos désirs. Dans le même temps, dans le style shabby chic, vous pouvez aménager à la fois la cuisine elle-même et la salle à manger (si la taille de la pièce vous le permet). Ainsi, pour commencer, un ensemble de cuisine minable peut devenir la base de votre conception. Dans ce cas, vous pouvez immédiatement acheter des meubles anciens ou les créer vous-même en utilisant la peinture (ou d'autres méthodes de conception). Pour plus de commodité, vous pouvez choisir un casque de style provençal ou baroque.

Quant à la décoration de la salle à manger, le centre de cette pièce doit être élégant et attrayant d'une assez grande taille. Les chaises doivent également convenir. Si vous vivez dans une maison privée et qu'il y a de grandes fenêtres dans votre chambre, vous pouvez créer des banquets à partir de leurs rebords de fenêtre. Pour ce faire, vous devez choisir des coussins et des dossiers de couleur assortie, mais en même temps confortables et fonctionnels.

De manière générale, combiner une salle à manger shabby chic et un espace cuisine (de travail) est une solution assez populaire à laquelle recourent de nombreux fans de ce type de design.

Dans la chambre

La chambre à coucher est la pièce shabby chic la plus populaire. Cela est dû au fait que le but des locaux coïncide pleinement avec les valeurs et les principes de style. L'élément central de la chambre est le lit, par conséquent, une attention particulière doit être portée au choix de ce meuble particulier. Ainsi, il est conseillé de choisir un lit dont la tête de lit sera défraîchie et décorée "à l'antique".

Considérez les options de conception possibles suivantes pour la tête de lit dans la chambre :

  • tête de lit minable en bois;
  • tête de lit forgée avec éléments ajourés;
  • une tête de lit douce qui offre un maximum de confort et de commodité (il est important de choisir des tissus doux et fonctionnels qui ne s'useront pas avec une utilisation constante et qui correspondront également à la palette de couleurs requise) et ainsi de suite.

En plus de la tête de lit, vous devez faire attention aux autres éléments décoratifs du lit. Donc, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une draperie autour du lit : il peut s'agir d'un baldaquin, de rideaux ou d'un rideau lumineux autour du périmètre. Lors du choix d'un lit, il est également important de privilégier les meubles suffisamment hauts. Les éléments de support doivent être les jambes, pas la boîte. Il est souhaitable qu'ils soient délicats et s'intègrent dans le style général.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'en plus du lit, il peut y avoir d'autres éléments dans la chambre. Ainsi, il conviendrait d'équiper un espace de loisirs (par exemple, mettre plusieurs fauteuils ou un canapé confortable). Et aussi d'une grande importance sont divers éléments décoratifs qui peuvent être placés sur des tables de chevet ou des étagères. Selon vos préférences et vos désirs individuels, vous pouvez choisir des meubles et des décorations de formes diverses.

Par exemple, choisissez des formes claires et austères pour créer une atmosphère noble et sobre. Mais si un cadre romantique est proche de vous, alors les solutions ajourées feront l'affaire.

A la crèche

Le style shabby chic peut être utilisé pour décorer une chambre d'enfant pour une fille. Tout d'abord, cela est dû à la palette de couleurs qui caractérise un tel design. Où il est permis d'utiliser des solutions technologiques, par exemple la technologie informatique, sans lesquelles aucun adolescent ne peut se passer. Selon le caractère et les préférences de l'enfant, vous pouvez donner à la pièce une ambiance plus sérieuse - pour cela, il est recommandé d'utiliser une combinaison de nuances de gris, de blanc et de beige. Mais pour une ambiance plus romantique et légère, différentes nuances de rose feront l'affaire.

Dans la salle de bain

Tant pour la cuisine que pour la salle de bain, le style shabby chic est assez problématique. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre en œuvre cette idée. Dans ce cas, la salle de bain doit être assez spacieuse. Donc, pour les murs et les plafonds, vous pouvez utiliser des carreaux de céramique. Des détails en mosaïque conviendront également (il peut s'agir d'un miroir ou d'un verre). Dans ce cas, il est recommandé d'éviter des quantités excessives de décor.

Exemples à l'intérieur

Regardons quelques exemples d'utilisation du style shabby chic dans la décoration d'intérieur.

  • Décoration cosy et stylée d'une chambre d'enfant pour fille.
  • Salon, fait selon toutes les règles et principes de style.
  • Le style shabby chic peut ajouter de l'originalité à la cuisine et à la salle à manger.

Pour savoir comment décorer un intérieur dans un style shabby chic, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble