Conception d'un studio

Conception d'un studio
  1. Qu'est-ce qu'un studio ?
  2. Caractéristiques de la mise en page
  3. Exemples de projets de conception
  4. Disposition des meubles
  5. Options de zonage
  6. modes
  7. Décoration mur et plafond
  8. Couleur
  9. Éclairage
  10. Nous prenons en compte les détails
  11. Idées d'intérieur belles et insolites

Récemment, les studios ont été très populaires. De tels espaces de vie sont le plus souvent choisis par les jeunes qui aiment les intérieurs créatifs et à la mode.

Lors de la décoration de tels appartements, vous n'avez pas besoin de respecter des règles et des plans stricts. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et créer absolument n'importe quel design.

Qu'est-ce qu'un studio ?

Un studio est un espace de vie qui n'a pas de cloisons. Certains meubles peuvent remplir leur fonction, si nécessaire. Par exemple, une armoire aux dimensions impressionnantes peut devenir une cloison impromptue.

Des logements d'une configuration similaire sont apparus sur le marché assez récemment, mais ont déjà gagné en popularité auprès des consommateurs. Souvent, les jeunes se tournent vers de telles options. De tels acheteurs n'ont pas besoin d'un grand nombre de pièces, mais des aménagements dans lesquels tous les coins de l'appartement sont bien en vue sont utiles.

Il convient de noter qu'un studio de deux pièces ne peut pas l'être. Un tel appartement est exclusivement d'une pièce et peut avoir à la fois de grandes et de petites surfaces.

Caractéristiques de la mise en page

Lors de l'aménagement de tels appartements, il est recommandé de respecter une règle simple: l'espace libre doit être laissé autant que possible. Pour cette raison, le choix des articles d'ameublement doit être pris très au sérieux et de manière réfléchie. Ici, vous ne pouvez pas vous passer d'un zonage clair: une telle délimitation de l'espace libre vous permettra d'utiliser de manière compétente et productive les mètres carrés disponibles.

Tous les meubles doivent être aussi fonctionnels que possible et situés dans un endroit approprié.

Lors de l'agencement de divers objets, il est recommandé de prendre en compte les principales voies de circulation autour de l'appartement. Cela est nécessaire afin de ne pas les superposer avec un canapé, une table de chevet, une table, etc.

Des meubles avec une fonction de transformation seraient une bonne option. Il ne prend pas beaucoup d'espace libre et est multifonctionnel. Il est nécessaire de choisir la zone de ces objets en fonction de leur taille sous forme démontée.

Si vous divisez les zones en utilisant des détails de couleurs différentes, il convient de considérer leur combinaison avec le style général de l'appartement.

La structure des locaux d'habitation joue un rôle important. L'appartement peut être carré ou rectangulaire.

Les options rectangulaires sont très populaires. Les appartements d'une telle structure appartiennent à la classe économique demandée et se distinguent par leur faible coût. Ils sont allongés et équipés d'une fenêtre. En règle générale, le rapport entre la longueur et la largeur est de 1 à 1,25 ou de 1 à 3. Ces logements sont communément appelés étuis à crayons, voitures ou tunnels.

Dans la plupart des cas, la porte d'entrée est située en face d'une seule fenêtre. Ces éléments sont situés dans une grille courte.

Les studios rectangulaires se distinguent par une disposition particulière des zones fonctionnelles. La zone d'entrée passe dans le hall et à droite ou à gauche se trouve un élément tel qu'une salle de bain. Une cuisine est attachée à cette zone, suivie d'un salon, et seulement derrière elle se trouve un balcon ou une loggia.

Un tel appartement peut être étroit et petit.L'agencement des studios rectangulaires doit être soigneusement pensé afin d'utiliser de manière productive tout l'espace disponible sans le rendre exigu et inconfortable.

La disposition carrée n'est pas moins populaire. Les appartements avec une telle structure ont la même longueur et la même largeur. Un tel logement est considéré comme idéal en termes d'aménagement confortable, il est parfait pour créer une atmosphère chaleureuse. Typiquement, ces appartements ont deux fenêtres.

Disposant d'un appartement carré, vous pourrez répartir les espaces fonctionnels à votre guise. Souvent, les propriétaires placent le salon, la cuisine, la chambre et la salle de bain dans des espaces d'angle, laissant libre la partie centrale. La planification d'un tel appartement dépend des préférences personnelles de son propriétaire.

Exemples de projets de conception

Un studio tendance peut être aménagé de manière à devenir très confortable et accueillant. Examinons de plus près plusieurs conceptions intéressantes de ces logements.

Petit studio de 29 m². m peut être visuellement rendu spacieux et léger. Pour ce faire, il faut se tourner vers la couleur blanche fraîche en finition. La salle de bain peut être placée du côté droit de la porte d'entrée. Après cette zone, un espace libre avec deux fenêtres s'ouvrira, sur lequel des meubles de cuisine avec des appareils électroménagers doivent être installés contre le mur de droite.

Après ces objets, vous pouvez construire une petite cloison derrière laquelle vous pouvez organiser un endroit pour dormir. Face à l'électroménager de la cuisine, un coin repas avec chaises hautes et table étroite trouvera sa place. Ainsi, vous pouvez complètement équiper le côté droit d'un petit appartement.

Un salon cosy doit être aménagé en face du coin repas et du coin nuit. Un petit canapé avec une table basse en bois clair peut être placé près de la première fenêtre. De petits fauteuils ou chaises trouveront leur place près du canapé.

Le téléviseur peut être placé près de la table basse ou accroché au mur.

Une telle disposition aura l'air harmonieuse si les murs sont recouverts de papier peint ou de plâtre blanc, si un stratifié gris clair ou blanc est posé au sol et si tous les meubles sont sélectionnés dans des couleurs claires et pastel. De ce fait, vous disposerez d'un appartement de charme dans un style doux et romantique.

Pour un petit studio dont la superficie n'excède pas 20 m². m, le design scandinave minimaliste fera l'affaire. Dans une disposition carrée pratique, toutes les zones fonctionnelles peuvent être logées.

Les armoires de cuisine (sol et mur) doivent être installées du côté gauche de la porte d'entrée contre le mur. Pour de tels meubles, une petite cuisinière électrique à commande tactile est la solution idéale.

Ces éléments seront situés en face de deux fenêtres étroites. L'espace restant doit être réservé au salon, à l'espace de travail, à la chambre et à la salle de bain.

Pour le salon, vous pouvez vous procurer un petit canapé ou deux chaises pliantes. Vous pouvez mettre à côté d'eux une table basse légère, qui peut jouer le rôle d'une table à manger. Cette zone sera située sur le mur de gauche en face de la première fenêtre.

Vous pouvez maintenant passer à la conception du côté gauche de l'appartement. Il y a une place pour un lit double ici, et à la fenêtre même (deuxième) vous pouvez organiser un petit espace de travail avec un plateau mural et des étagères suspendues.

Décorez la pièce avec du papier peint aux motifs contrastés et rendez le sol et le plafond blancs comme neige. Dans un tel environnement, les meubles aux tons neutres et classiques auront l'air harmonieux.

Considérez l'une des options pour décorer un petit appartement d'une superficie de 30 m². m. Après la porte d'entrée, vous pouvez organiser une cuisine et placer un luxueux canapé d'angle au centre. Les étagères peuvent être accrochées au mur. En face du canapé, il vaut la peine de placer une petite table, derrière laquelle (contre le mur de gauche) une grande télévision et des meubles bas trouveront leur place.

Vous pouvez diviser la salle à manger et le salon à l'aide d'un plafond à plusieurs niveaux, dont deux parties ont des nuances différentes de gris ou de blanc.

Derrière le coin cuisine, vous pouvez aménager une petite pièce pour une salle de bain.

Si vous aimez le style industriel, les meubles et la décoration intérieure doivent être choisis dans les tons gris, blanc et gris foncé. À certains endroits, vous pouvez laisser des murs de briques ordinaires sans papier peint ni plâtre colorés.

Studios d'une superficie de 40 m². m et plus sont plus spacieux que les appartements mentionnés ci-dessus. En eux, vous pouvez laisser plus d'espace libre entre les meubles et les zones fonctionnelles.

Dans une telle pièce, la zone de couchage doit être combinée avec la zone de travail. Ainsi, vous pouvez éviter l'obscurcissement indésirable de l'espace et son rétrécissement visuel. Ces zones doivent être séparées par des cloisons coulissantes en verre.

Devant la cloison vitrée, vous pourrez équiper le séjour de deux fauteuils moelleux et d'une table en verre pour un ordinateur portable ou une télévision.

Une petite cuisine avec une table à manger et des chaises trouvera sa place derrière le salon.

La salle de bain peut être équipée à droite ou à gauche de la cuisine.

Disposition des meubles

Dans les studios, les meubles sont disposés différemment que dans les logements à disposition standard.

Salon de cuisine

Dans un appartement ordinaire, la cuisine et le salon peuvent être très différents l'un de l'autre en termes de style et d'exécution. Mais dans le cas d'un studio moderne, il faut adhérer à un style dans la conception de ces zones fonctionnelles.

Typiquement, le salon est meublé d'un canapé ou de fauteuils, complété par une petite table basse ou basse et une télévision. Vous pouvez placer ces objets directement à la table à manger avec des chaises (le cas échéant), un coin bar ou un ensemble de cuisine.

Il n'est pas recommandé de choisir un coin salon qui contraste fortement avec les meubles de cuisine. Cette combinaison aura l'air inharmonieuse.

Jouez avec les couleurs pour que la cuisine et le salon soient en harmonie l'un avec l'autre. Par exemple, pour un ensemble de cuisine avec des plans de travail clairs, vous devriez choisir un canapé crème ou beige.

La disposition est attrayante, dans laquelle les meubles liés au salon sont situés contre le mur à droite ou à gauche de la cuisine. Avec cette conception, la pièce semble visuellement plus spacieuse.

Salle de bains

Une petite pièce est allouée pour une salle de bain dans les studios. Les options idéales pour un tel espace seraient une cabine de douche, une petite toilette et un lavabo sur un comptoir étroit.

Si la zone le permet, au lieu d'une cabine de douche, vous pouvez mettre une salle de bain horizontale. Tous les détails peuvent être placés le long des murs. Par exemple, placez une salle de bain d'un côté et des toilettes devant. L'évier sera harmonieux contre le mur central.

Couloir

Le plus souvent, les studios ont de petits couloirs qui mènent à la cuisine et au salon. Dans une telle zone, vous pouvez installer une petite bordure et une armoire encastrée dans le mur.

Souvent, les gens refusent les armoires ou les meubles intégrés au profit des supports muraux et des crochets. De tels détails prennent un minimum de place.

Il n'est pas recommandé de surcharger le couloir avec beaucoup de meubles, surtout s'il a des tons sombres. Une telle solution peut réduire visuellement et assombrir le couloir.

Options de zonage

Même si votre studio a une petite surface, il peut être battu pour qu'il ait l'air spacieux. Pour ce faire, vous devez diviser la pièce avec compétence en zones et choisir le bon mobilier.

Examinons de plus près plusieurs options de zonage de studio :

  • Vous pouvez diviser l'espace libre en zones à l'aide de meubles correctement placés. Par exemple, pour faire la distinction entre la cuisine et le salon, vous pouvez prendre un comptoir de bar.
  • Les écrans sont une autre option pour délimiter l'espace. Ne pensez pas que les modèles portables ont l'air démodés. Aujourd'hui, divers paravents sont vendus, qui sont faits de bois, de bambou, de plastique et de métal.Les produits avec des inserts en verre et en miroir semblent originaux. De tels dispositifs peuvent être de différentes formes. Les instances sous forme d'étapes ou de boîtes sont courantes.
  • L'aquarium peut être une solution délicate pour diviser les zones. Il doit être grand et reposer sur un piédestal spécial. Un petit aquarium rond ne fonctionnera pas pour cela.
  • Des étagères peuvent être achetées pour séparer une chambre ou un bureau. Les copies ouvertes sont de bonnes options. Ils transmettent parfaitement la lumière, il ne fera donc pas sombre dans la zone clôturée. Aujourd'hui, vous pouvez commander des racks selon vos mesures. De telles choses coûteront plus cher, mais vous pouvez facilement obtenir l'effet souhaité à l'intérieur.
  • De nombreux propriétaires de studios séparent des zones avec des armoires. Cette méthode est pratique et fonctionnelle. Vous n'êtes pas obligé d'acheter des meubles supplémentaires avec de tels détails. Vous pouvez coller sur les murs arrière des armoires un beau papier peint photo et pousser un petit canapé vers eux - vous aurez un coin salon confortable. Pour séparer les zones, il n'est pas nécessaire de sélectionner des modèles d'armoires hautes. Un petit meuble convient tout à fait, sur lequel vous pouvez mettre une large télévision, une lampe ou des fleurs dans des pots.
  • Les cloisons coulissantes sont une excellente solution pour diviser un studio. Avec ces options, vous économiserez de l'espace libre. Ces éléments s'ouvrent en douceur et en silence. Équipées de fixations et de guides permettant de compenser les inégalités du sol, des murs et des plafonds, les portes transparentes s'intégreront harmonieusement dans de nombreux intérieurs. S'il y a des portes aveugles de couleurs sombres dans les cloisons, vous devez faire attention avec elles afin de ne pas gâcher l'apparence de la pièce.
  • Les zones délimitées par des rideaux sont magnifiques. Un rideau traditionnel aura l'air trop inhabituel dans un tel rôle, mais des rideaux à la mode de style japonais ou des options de fil s'intégreront efficacement à l'intérieur.
  • Si vous ne souhaitez pas superposer l'espace avec des éléments supplémentaires, vous pouvez vous tourner vers une option de séparation discrète - différents revêtements de sol. Par exemple, vous pouvez poser du carrelage dans la cuisine et du stratifié dans le salon.

modes

Les studios de style loft (traduits par grenier) ont l'air à la mode. Cette direction nous est parvenue d'Amérique, où dans un passé lointain les greniers des bâtiments industriels étaient affectés au logement des ouvriers dans les usines. Bien sûr, il ne pouvait y avoir de décoration intérieure et de bel intérieur dans de telles conditions. Les travailleurs acharnés apportaient eux-mêmes tout le mobilier nécessaire à ces habitations de fortune.

Un peu plus tard, les représentants des bohèmes se sont intéressés aux intérieurs non triviaux avec des murs en briques brutes, des sols en bois et un mobilier approprié. Après un certain temps, le style loft connu aujourd'hui est apparu, qui est très populaire dans le monde.

Pour un studio, le style populaire est idéal - Provence. Cette direction est choisie par les personnes qui préfèrent le design traditionnel de la maison avec des rideaux multicolores et de nombreux éléments décoratifs. Il se distingue par sa simplicité et la présence de légères notes rurales en termes d'ornements décoratifs.

L'intérieur dans cette veine n'est pas complet sans broderies, motifs et volants intéressants. Dans chaque coin, vous pouvez tomber sur une autre table de chevet, un pouf ou une commode.

Le plus sophistiqué est le style art déco. Un studio dans cette conception aura l'air élégant et élégant. Ce beau style se caractérise par des motifs géométriques fascinants, des combinaisons de couleurs contrastées, complétées par du saphir et de l'émeraude, ainsi que par des matériaux coûteux d'origine naturelle.

Un style comme un classique ne se démodera jamais. Cette direction semble harmonieuse dans un environnement de studio. Une combinaison calme de couleurs classiques sur des meubles stricts au design laconique sera spectaculaire.

Les armoires et autres meubles en bois naturel s'intègrent dans l'intérieur classique. De tels spécimens aux couleurs naturelles sont capables de donner à une maison un aspect harmonieux.

Décoration mur et plafond

Si votre maison est construite en briques, vous pouvez laisser une certaine partie du mur sans finir. Une telle solution sera parfaite dans une pièce de style loft. Le reste des surfaces doit être fini avec du plâtre blanc ou beige.

Si vous aimez les classiques, vous pouvez décorer les murs avec du papier peint aux couleurs neutres et calmes.

Les amateurs de contrastes adoreront les papiers peints aux imprimés associant deux couleurs différentes.

Vous pouvez décorer la pièce avec une pierre décorative murale. Ces détails peuvent rendre l'appartement plus confortable et élégant.

Pour décorer le plafond, vous devez vous tourner vers les cloisons sèches ou le plâtre. Vous pouvez créer un joli plafond à plusieurs niveaux et y intégrer plusieurs luminaires.

Les plafonds tendus sont populaires. Ils peuvent être sélectionnés dans n'importe quel schéma de couleurs. Ils sont de couleur unie mate ou brillante avec de petites paillettes. À l'aide de tels détails, vous pouvez agrandir visuellement la pièce.

Couleur

Mieux encore, les studios ont des couleurs vives. Cette palette de couleurs rend visuellement la maison spacieuse et confortable, surtout si elle contient des meubles de couleurs pastel et calmes.

Les amateurs de couleurs saturées peuvent décorer un appartement avec des matériaux aux couleurs riches et riches. Mais il est préférable de compléter de tels environnements avec des meubles aux tons discrets, afin qu'un ensemble trop coloré ne se révèle pas.

Vous pouvez décorer l'appartement de manière plus grossière. Par exemple, choisissez des meubles et une décoration intérieure dans les couleurs gris, bleu foncé, noir et marron. De tels intérieurs ont l'air modernes et même futuristes, mais ils doivent être complétés par un éclairage chaleureux.

Éclairage

La lumière joue un rôle important dans les intérieurs de studio. À l'aide de ce détail, vous pouvez ajuster les proportions de la pièce et la rendre spacieuse.

Selon l'emplacement des lampes et des luminaires, trois niveaux d'éclairage peuvent être distingués : inférieur, moyen et supérieur.

Le niveau le plus bas comprend les options de sol, celui du milieu comprend les appliques murales, les lampadaires et les lampes de table. Le niveau supérieur est représenté par des plafonniers ou un éclairage intégré.

Dans un petit studio, les luminaires de niveau inférieur ne sont pas souvent utilisés. Le plus souvent, une telle conception n'est utilisée que pour séparer visuellement les limites entre les meubles et le sol de la cuisine. Cette conception est spectaculaire dans la zone de couchage.

Le niveau moyen comprend tous les types de lampes disponibles dans la salle. Vous ne pouvez pas vous passer de ces articles dans votre maison. Ils doivent être sélectionnés dans le même style que l'intérieur environnant.

Le niveau supérieur comprend des plafonniers et des lustres encastrés. Vous pouvez les ramasser pour n'importe quel intérieur. Les lustres peuvent avoir un design traditionnel ou être réalisés sous la forme de spots intéressants, ainsi que de spots halogènes.

Nous prenons en compte les détails

L'intérieur se révélera harmonieux et attrayant s'il est complété par des éléments décoratifs appropriés. Ils doivent correspondre aux meubles et aux finitions en couleur et en style. Il peut s'agir de belles peintures avec des paysages classiques ou des images d'avant-garde. Tout dépend du style général de la pièce :

  1. Il n'est pas nécessaire d'encombrer l'appartement avec un grand nombre de ces détails, sinon ils prendront beaucoup de place.
  2. Il n'est pas recommandé de forcer les zones avec de gros meubles de couleurs sombres, à moins que l'appartement ne soit fait dans le style loft. De tels détails se démarqueront de l'ensemble général et rendront la zone inconfortable.
  3. Laissez suffisamment d'espace entre les meubles pour garder le passage ouvert et accessible.
  4. Les clôtures entre les zones doivent être dans un style qui convient à l'intérieur.
  5. Privilégiez uniquement les matériaux de qualité.Ils auront l'air chers et beaux dans un appartement aussi moderne et à la mode.

Idées d'intérieur belles et insolites

L'intérieur se révélera très beau et sensuel s'il est décoré dans des couleurs rouges et blanches. Par exemple, placez un petit canapé blanc avec des coussins rouges devant un ensemble de cuisine clair avec un dos rouge. Les murs peuvent être décorés avec du plâtre beige ou blanc, et un stratifié clair avec des tapis bordeaux ou rouge foncé peut être placé au sol.

Un cadre luxueux de style loft peut être obtenu avec des murs blancs, marron foncé et gris, un grand canapé gris clair et un ensemble de cuisine blanc situé derrière le salon. Vous pouvez poser un sol stratifié sur le sol et le compléter avec un tapis foncé à poils longs. Les plafonniers dans un style strict et laconique auront fière allure dans un tel appartement.

Un intérieur élégant et confortable se révélera si vous vous tournez vers la combinaison contrastée d'un plafond clair, de murs beiges et d'un stratifié marron foncé. À l'aide d'une petite cloison, vous pouvez séparer la cuisine, la compléter avec un ensemble vert pâle et une table blanche étroite. Un canapé en cuir blanc doit être placé dans le salon, et une télévision et un bureau d'ordinateur sombre avec une chaise claire doivent être placés devant.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble