Conception d'un petit studio

Conception d'un petit studio
  1. Particularités
  2. Dimensions (modifier)
  3. Exemples de projets de conception
  4. Nous arrangeons les meubles
  5. Solutions de couleur
  6. Idées intéressantes

L'amélioration de l'habitat n'est pas une tâche facile, surtout lorsqu'il s'agit de concevoir un petit studio. En raison du manque d'espace, il est nécessaire de trouver un équilibre entre fonctionnalité et esthétique. Nous allons parler de la façon de rendre l'intérieur aussi confortable et beau que possible dans cet article.

Particularités

Pour commencer, décidons qu'un studio est une pièce dans laquelle la pièce n'est pas séparée de la cuisine par un mur solide. En règle générale, les développeurs les vendent même sans cloisons pour la salle de bain. Par conséquent, la répartition de la surface entre les locaux dépendra entièrement des désirs et des besoins des futurs résidents.

A noter que ceux qui souhaitent reconstruire un appartement type en reliant une cuisine et une chambre devront d'abord se mettre d'accord sur le projet avec les autorités nécessaires.

La principale caractéristique de la conception d'un studio est un zonage clair de l'espace. Pour cela, différentes techniques sont utilisées :

  • l'utilisation de revêtements de plusieurs couleurs et textures pour les murs, les sols et les plafonds ;
  • différents niveaux de plafond ou de sol entre les zones ;
  • cloisons en verre, bois et autres;
  • une certaine disposition des meubles.

Appartements de moins de 30 m². m représentent la plus grande difficulté dans l'arrangement. Pour un tout petit studio, il faut souvent sacrifier la fonctionnalité et équiper une kitchenette avec le plus petit plan de travail ou une table à manger pliante. Transformer le mobilier devient aussi une issue :

  • lits intégrés dans l'armoire;
  • tables basses qui se déplient en tables à manger;
  • bureau avec bureau intégré;
  • lits superposés camouflés;
  • des poufs qui se transforment en plusieurs tabourets ;
  • des meubles de cuisine, dans lesquels une cuisinière électrique et même un évier sont déguisés.

Il est à noter que dans de tels appartements, il est nécessaire d'utiliser tout l'espace le plus efficacement possible, jusqu'au plafond. La meilleure option serait des meubles de rangement sur mesure. Ainsi, sous le plafond, vous pouvez équiper des étagères pour ranger des objets rarement utilisés. Les boîtes décoratives et les boîtes contribueront à améliorer l'esthétique de cette technique.

Vous pouvez économiser de l'argent avec les systèmes de stockage de cadres. Ils sont assemblés sur des supports métalliques ou sur des rails fixés aux murs. Vous pouvez déguiser un tel complexe avec un rideau, et il deviendra également un élément décoratif supplémentaire.

Dimensions (modifier)

Examinons maintenant de plus près les techniques d'aménagement d'appartements de petite taille.

Commençons par des locaux dans lesquels la superficie de la pièce est de 12, 13 ou 15 mètres carrés. m. C'est dans de tels appartements qu'il est le plus conseillé d'utiliser des meubles de transformation, qui peuvent être pliés lorsqu'ils ne sont pas nécessaires.

Des ensembles de meubles spéciaux sont produits qui sont situés le long du mur et combinent tous les éléments nécessaires : étagères, un lit, un canapé et un bureau. Une fois plié, tout ressemble à une étagère ordinaire derrière le canapé.

Il est préférable d'effectuer un zonage entre la cuisine et le salon en raison du contraste des couleurs et des textures de la finition. Un plafond ou un sol à plusieurs niveaux peut réduire visuellement une pièce déjà petite. Cependant, le plafond peut être utilisé comme espace de stockage supplémentaire.

Vous pouvez séparer une zone d'une autre en construisant une mezzanine. Ils traceront la ligne de démarcation tout naturellement, ne seront pas visibles et feront gagner de précieux centimètres.

Un élément fréquent du zonage dans de tels appartements est le comptoir du bar. Il s'intégrera harmonieusement dans la plus petite pièce, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.

Les miroirs sont parfaits pour agrandir visuellement l'espace. Ils décorent des murs entiers, créant de magnifiques illusions d'optique.

Absolument tous les murs sont souvent utilisés comme système de stockage dans de tels appartements. Les armoires supérieures de l'ensemble de cuisine atteignent le plafond ou peuvent être situées sur deux niveaux. Le canapé-lit et la télévision sont encadrés par des étagères. Un dressing compact est situé le long du mur du couloir.

Dans un quartier résidentiel de 24 m². J'ai déjà où faire demi-tour. Vous pouvez équiper un espace invité et couchage séparé ou un lieu de travail. Les techniques de zonage restent les mêmes. Vous pouvez leur ajouter un plafond ou un sol à plusieurs niveaux.

Différentes partitions sont souvent utilisées. Il existe de nombreuses options pour de telles conceptions. Vous pouvez construire un mur de plaques de plâtre avec une imitation de fenêtre. La cloison peut également être en verre, en bois, en treillis métallique, etc. Un écran qui peut être déplacé à un autre endroit, si nécessaire, peut être une bonne option.

Exemples de projets de conception

Commençons par un exemple pour un tout petit appartement de 15 m². m.

Comme vous pouvez le voir, toutes les techniques d'économie d'espace sont appliquées ici :

  • les parties fonctionnelles de la cuisine sont espacées le long de différents murs;
  • les armoires de cuisine et autres armoires atteignent le plafond;
  • mezzanine dans le couloir;
  • étagères au-dessus du canapé.

La décoration a également été pensée pour augmenter visuellement l'espace. Une gamme de couleurs claires a été utilisée : blanc, gris clair et bois "comme un bouleau". Les rideaux de couleur unie qui se fondent dans les murs ne surchargent pas le look. Des lignes verticales d'étagères et d'armoires rehaussent visuellement le plafond et ajoutent de l'air.

Un autre exemple de la façon dont vous pouvez équiper un appartement confortablement et magnifiquement, même pour 20 m². m. démontre la conception suivante. La partie de travail de la cuisine prend un minimum d'espace. L'une des armoires est située au-dessus d'un petit réfrigérateur. La table à manger est située près de la fenêtre et un banc est construit au-dessus du radiateur, ce qui permet de gagner beaucoup de place. Il a donc été possible d'équiper 4 zones : une cuisine, une chambre d'amis, un coin nuit et un lieu de travail.

Considérons maintenant un appartement d'une superficie de 24 m². m. Il est immédiatement évident que dans cette conception, les zones fonctionnelles et leurs tailles sont très soigneusement pensées. La cuisine est située le long du mur de la salle de bain. Et le réfrigérateur est adjacent au dressing. Tous ces éléments sont situés de manière aussi ergonomique que possible les uns par rapport aux autres, et ainsi beaucoup d'espace est libéré pour l'espace de vie.

Cet exemple utilise le même schéma de couleurs. Le blanc et le gris clair ne contrastent pas et créent un sentiment de liberté. Le bois clair ajoute au confort de la maison. Le décor minimal sur les murs et la taille moyenne des tableaux ne surchargent pas la pièce. Il convient également de noter qu'un volet roulant a été utilisé à la place des rideaux. Il économise de l'espace à la fois visuellement et physiquement.

Donnons un autre exemple de conception intéressante pour un petit appartement. Sur une superficie de 30 m². m. a réussi à accueillir une cuisine complète avec une table à manger et une zone invités et chambre à coucher. Il y a aussi un bon dressing. Une conception bien pensée des cloisons vous permet de fermer complètement la chambre et d'obtenir une pièce séparée.

Il convient de noter la composante décorative du design:

  • une combinaison de couleurs beiges et vertes végétales avec du blanc et du gris,
  • un abat-jour qui ressemble à une fleur ;
  • chaises à dossier sculpté associées à des branches d'arbres ;
  • plantes en pot et affiches de feuilles.

Nous arrangeons les meubles

Avec un manque d'espace catastrophique, par exemple, dans des appartements avec une pièce de 12-15 m². m, un set de cuisine ne peut être composé que d'armoires et d'un plan de travail. Une table à manger ou un comptoir de bar peut remplacer une table basse transformable. Si nécessaire, il peut être développé en un tableau à part entière.

Vous pouvez gagner beaucoup de place si vous aménagez un coin nuit "dans les combles" au dessus de la salle de bain ou au dessus de la chambre d'amis. Bien sûr, vous devrez sacrifier la hauteur du plafond, mais cela libérera plus d'espace pour recevoir des invités.Dans ce cas, un canapé compact et des poufs conviennent, qui peuvent être cachés, par exemple, dans un dressing ou sur un balcon.

Locaux d'une superficie de 20-30 m². m permet d'organiser déjà trois voire quatre zones :

  • cuisine complète;
  • chambre d'amis;
  • lieu de travail ou de couchage.

La cuisine pourra accueillir à la fois un ensemble et une table avec des chaises. Une table en verre et des chaises en plastique transparent aideront à ne pas encombrer visuellement l'espace.

De plus, dans un tel appartement, vous pouvez effectuer un zonage plus explicite et mettre une cloison. L'une des techniques de conception pour augmenter visuellement l'espace est le mobilier qui laisse passer la lumière.

Un rack à larges sections peut servir de cloison entre les zones. Il deviendra également une zone de stockage supplémentaire. Les boîtes décoratives peuvent être placées sur les étagères du haut ou du bas. Si cela n'est pas nécessaire, un seul treillis en bois ou en métal, décoré, par exemple, de plantes d'intérieur, ne prendra pas beaucoup de place. mais décorera considérablement l'intérieur. Une solution intéressante et pratique serait un rideau ou un paravent qui peut être assemblé si nécessaire.

Vous pouvez également effectuer un zonage entre l'espace invités et la cuisine à l'aide d'un canapé. Il doit être placé dos à la cuisine. Dans ce dernier, une table et un bar peuvent être situés. Avec cette disposition, le téléviseur sera visible à la fois par ceux de la cuisine et ceux du salon. La zone de couchage est clôturée de la même manière. Dans ce cas, le canapé se tiendra dos au lit.

Lors de l'agencement des meubles et de la décoration du décor, il ne faut pas oublier que les petits objets obstruent l'apparence de la pièce. Par conséquent, diverses figurines, petits tableaux, lampes, coussins doivent être utilisés en quantité minimale. Et les poufs, les chaises ou autres objets ne laissent que le plus nécessaire ou se cachent lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Notez également qu'il est préférable d'utiliser des rideaux unis et sans éléments inutiles, tels que des lambrequins - ils volent visuellement beaucoup d'espace.

Solutions de couleur

Pour les très petits appartements jusqu'à 25 m². m, les murs clairs et les meubles sont mieux adaptés. Ce sera bien si le papier peint et le sol sont monochromes. Il est préférable de rendre le sol contrasté. Le zonage des couleurs dans une si petite pièce peut être fait, ou vous pouvez vous en passer. C'est d'autant plus vrai s'il y a d'autres éléments divisant les espaces fonctionnels : comptoir bar, mezzanine, revêtement de sol. Notez qu'il n'est pas recommandé d'utiliser plus de deux ou trois couleurs.

Blanc, beige, gris clair, tons pastel de bleu et roses recommandésWow. Notez qu'il existe des solutions de couleur qui réduisent visuellement la pièce, qu'il vaut mieux éviter. Ainsi, des rideaux contrastés raccourcissent la pièce, le plafond coloré la rendra plus basse et les murs colorés plus étroits.

Dans les appartements d'une plus grande superficie, il y a de la place pour la créativité. Il est possible d'utiliser des contrastes, des couleurs vives, des multi-textures, des éléments plus décoratifs. La palette de couleurs peut être assez riche et, si vous le souhaitez, assez sombre. Les murs peuvent être décorés avec n'importe quel type d'ornement ou de motif. Cependant, vous devez suivre la mesure.

Idées intéressantes

Beaucoup de designs intéressants avec un coin chambre sous le plafond ou à un étage supplémentaire. Les lits podium sont également assez originaux et pratiques. Sous eux, en règle générale, des sections de stockage supplémentaires sont équipées.

Une autre solution de conception originale pour un studio est un complexe coulissant qui combine une chambre, un lieu de travail et une armoire.

Des designers du monde entier ont développé de nombreux designs d'intérieur modernes et magnifiques dans une variété de styles, du loft urbain au vintage romantique.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble