Nous décorons la cuisine dans un style scandinave

Teneur
  1. Caractéristiques de style
  2. Conception et zonage
  3. Spectre de couleurs
  4. Matériaux et conception
  5. Sélection de meubles
  6. De beaux exemples

Les intérieurs scandinaves conquièrent rapidement le public russe. Tout a commencé au début des années 2000, lorsque le magasin suédois Ikea est apparu dans la région métropolitaine. Les Russes ont réalisé que la simplicité est élégante et confortable. Et tout cela grâce à des teintes claires et une excellente ergonomie. Beau design discret, matériaux naturels et commodité en tout - tels sont les principes des cuisines de style scandinave.

Caractéristiques de style

Tout pays scandinave est un pays nordique. En Norvège, en Finlande et au Danemark, il y a peu de lumière et beaucoup de neige. Les hivers sont rigoureux et les températures sont basses. Mais l'homme s'adapte à tout. Les peuples du Nord, afin d'adoucir cette atmosphère sombre de froid éternel, ont commencé à créer un confort incroyable dans leurs maisons. Et, je dois dire, ils sont devenus de véritables champions de la création de confort. La chaleur et le confort de ces intérieurs rendent impossible de les quitter.

C'est cette particularité du design scandinave qui lui permet d'être parmi les premiers sur le marché russe.

Les principales caractéristiques du style scandinave sont :

  • murs clairs;
  • matériaux naturels;
  • simplicité de conception;
  • un grand nombre de sources lumineuses.

La couleur joue un rôle important dans l'intérieur. Dans une maison scandinave, il est très rare de voir des meubles noirs et des couleurs marron dans la décoration des murs. Comme il n'y a pas beaucoup de lumière dans les pays du nord, les habitants compensent cela par du papier peint clair, ainsi que par l'absence de rideaux. Ceci, bien sûr, ne se trouve pas toujours, mais pour la plupart, les peuples du Nord préfèrent les nuances de beige, de blanc et de couleurs pastel. Et il y a une telle palette de couleurs dans presque toutes les pièces, que ce soit une chambre ou une cuisine.

Les cuisines scandinaves ont également gagné l'amour des Russes. Leurs principaux avantages sont avant tout une ergonomie élevée et une conception simple.

Une telle cuisine peut s'intégrer dans n'importe quel intérieur, la polyvalence des casques scandinaves est donc un avantage incontestable parmi la grande variété du marché du meuble.

En choisissant la couleur du coin cuisine, les Scandinaves ne changent pas leur blanc adoré. Les murs de la cuisine scandinave sont presque toujours blancs. Mais sur les façades des cuisines, on peut souvent voir des nuances de gris et de vert, ainsi que la couleur du bois. Oui, le bois est également un matériau préféré des Suédois et des Finlandais.

Il peut également être présent comme matériau pour les éléments de cuisine, et est également souvent utilisé dans la fabrication d'accessoires de cuisine et d'éléments décoratifs.

La lumière est un facteur important pour créer du confort dans une maison scandinave. Il n'est pas habituel pour eux d'accrocher un grand lustre au-dessus de leur tête, qui illuminera toute la pièce. Il y a beaucoup de sources lumineuses dans les intérieurs scandinaves : lampadaires, lampes, plafonniers, guirlandes, toutes sortes de luminaires. Ainsi, il est possible de régler la quantité de lumière dans la pièce, créant soit une atmosphère de vacances solennelle, soit une atmosphère intime et chaleureuse.

Conception et zonage

Afin de concevoir une cuisine, un client peut se rendre dans un magasin de meubles suédois et, dans le département cuisine, concevoir son propre ensemble individuel dans le cadre d'un programme spécial.

Bien sûr, dans le même département, il y a un grand nombre de spécialistes qui sont prêts à aider l'acheteur à tout moment et à choisir ce dont il a besoin. Mais même s'il n'y a aucun moyen de se rendre au magasin Ikea, ils peuvent effectuer cette procédure en ligne gratuitement sur leur site officiel.

Dans les maisons européennes modernes et dans les maisons aux aménagements anciens, on peut souvent voir l'aménagement studio du coin cuisine., à savoir : une cuisine et un salon dans une même pièce, et donc les concepteurs, afin de délimiter les zones fonctionnelles, utilisent souvent des méthodes différentes de zonage du territoire. Il peut s'agir à la fois de cloisons et d'un comptoir de bar, ou d'un îlot de cuisine. Le coin cuisine est aussi parfois marqué au sol avec des carreaux, qui sont encadrés de bois sur tous les côtés.

Même 9 m². m Les Scandinaves parviennent à zoner l'espace. Ils le font généralement en éclairant les zones de travail et de non-travail. Ainsi, l'ergonomie de la cuisine augmente considérablement. Il y a du rétro-éclairage presque partout, même dans les placards, et l'hôtesse peut facilement trouver cela et autre chose dont elle a besoin en quelques secondes.

Spectre de couleurs

Les Scandinaves aiment le blanc pour une raison. Des conditions météorologiques difficiles et un manque de lumière incitent à utiliser un grand nombre de nuances de lumière dans la conception des pièces.

Pour la cuisine, on utilise souvent de la peinture blanche sur les murs et des carreaux de dosseret blancs.

La couleur des façades de cuisine peut varier du blanc au beige. Les Scandinaves expérimentent d'autres couleurs naturelles - vert, vert clair, jaune. Les façades de la cuisine peuvent également être en bois naturel et des façades de différentes couleurs sont souvent combinées les unes avec les autres. Par exemple, le revêtement des armoires de cuisine inférieures peut être en matériau laqué blanc et la partie supérieure articulée peut être de couleur chêne clair.

Il y a des nuances de gris et de bleu dans la palette de couleurs de la cuisine, mais elles ne sont pas lumineuses, mais plutôt atténuées.

Les cuisines claires sont souvent diluées avec des accents lumineux, par exemple des accessoires colorés tels que des gants de cuisine, des serviettes. Les ustensiles de cuisine contrastent souvent avec l'arrière-plan général.

Matériaux et conception

C'est dans le choix des matériaux et de la décoration intérieure que l'âme du designer peut vagabonder, puisqu'avec l'aide de ces héros mineurs se crée le confort du style scandinave.

Les murs blancs comme neige et sans visage ne prennent vie que grâce à la texture confortable des matériaux, au décor en bois chaleureux et aux motifs distinctifs sur les textiles.

Il est assez difficile d'anoblir la cuisine avec des tissus à première vue, car tout l'accent dans cette pièce est généralement concentré sur les meubles et les appareils de cuisine. Mais les textiles sont toujours présents dans la conception de la cuisine. Ce sont des torchons de cuisine, soigneusement accrochés à la poignée du four, et un tapis chaud et confortable sous vos pieds près de l'évier, des maniques douces, une nappe et des serviettes.

De toutes ces petites choses apparemment insignifiantes, se forme le confort scandinave, dont on se souvient longtemps de la chaleur.

Certains peuvent penser que les textiles de cuisine créent du désordre et semblent désordonnés. Mais c'est une idée fausse profonde. Ce n'est pas un style campagnard, quand tous les haillons mentent ou pendent pour la beauté. Les Scandinaves n'ont rien de superflu. Tous les textiles ont une fonction spécifique, et ils sont indispensables dans les deux cas. C'est pourquoi le style scandinave est parfois appelé une sorte de « minimalisme cosy », et en fait il l'est.

Les Scandinaves n'aiment pas les rideaux ou tout autre rideau. Ils bloquent le chemin de la lumière par la fenêtre et, par conséquent, les habitants des pays du nord ne les aiment pas. Ils ne privilégient que les tissus transparents légers ou les stores enrouleurs, qui ne sont abaissés que le soir. Si soudainement il y a des rideaux sur les fenêtres d'un Suédois et d'un Finlandais, alors ils sont fabriqués exclusivement à partir de matériaux naturels. Ce sont du lin et du coton.

Toutes sortes de plantes en pot, souvent présentes à l'intérieur sur des étagères de cuisine ouvertes, ajoutent de la vivacité aux cuisines scandinaves.

Des murs

En règle générale, l'intérieur lumineux de la cuisine est obtenu non seulement par des façades claires, mais également par les murs clairs de la pièce. Le plus souvent, les murs des intérieurs scandinaves sont peints. Le papier peint n'agit que comme un accent. Ils ne peuvent décorer qu'un seul mur, ce qui donne le ton à toute la pièce.Ils peuvent être non seulement verts et beiges. Des nuances froides de bleu ou de lilas avec un motif floral maigre et discret sont souvent utilisées.

Les murs peuvent également être décorés avec des panneaux décoratifs en MDF imitant le bois naturel, très apprécié en Scandinavie et, en particulier, au Danemark.

Les carreaux de céramique et de gypse, imitant la maçonnerie, sont souvent utilisés dans la décoration des murs de la cuisine et d'autres pièces. Mais comme ce matériau absorbe bien la saleté, après l'avoir posé dans la cuisine, il est absolument nécessaire de le peindre dans une couleur blanc mat pour soutenir l'idée du style scandinave et protéger les murs des taches tenaces désagréables.

Pour diluer le blanc sur les murs, les propriétaires accrochent souvent divers tableaux, affiches et autres accessoires, qui créent à leur tour une atmosphère détendue. Les images dans la cuisine soutiennent généralement le thème de la cuisine, de la nourriture et de la cuisine.

Comme l'intérieur scandinave est assez sobre et que la liberté n'est permise que dans les accessoires complémentaires, les murs des Scandinaves sont assez monochromes. Et pourtant, parfois, les peuples du Nord donnent à leurs habitations une touche de malice en décorant l'un des murs d'une pièce ou d'une cuisine avec un morceau de papier peint photo. Mais encore une fois, rien de clinquant.

Il peut s'agir d'une image floue de fjords norvégiens, d'une forêt boréale ou d'un troupeau de cerfs.

Sol

Toute cuisine est une zone humide, et l'utilisation de carreaux au sol est souvent la solution la plus polyvalente dans de tels espaces. La couleur des carreaux est traditionnellement grise, blanche, bleu foncé et beige.

Certains adeptes du style scandinave classique ont encore des planches de bois au sol. Les Scandinaves plus modernes posaient sur le sol des planches de parquet comme le frêne ou le chêne, traitées avec des agents imperméabilisants spéciaux. Mais qu'il s'agisse de carrelage ou de stratifié au sol, en plus, le sol est recouvert de matériaux en tissu : une passerelle, un petit tapis dans l'espace de travail. Si la cuisine dispose d'un coin repas, un tapis non marquant et non pelucheux est généralement étalé sous la table.

Tout revêtement de sol en tissu crée une atmosphère chaleureuse et réchauffe les pieds des personnes présentes.

Plafond

Le plafond scandinave a peu d'options de couleur. Lui, comme les murs de la pièce, ressemble pour la plupart à une toile blanche comme neige. Oui, de nombreux habitants des pays du nord ne pensent pas beaucoup à la façon de décorer le plafond. Par conséquent, lors de la réparation de cette partie de la pièce, seuls du mastic, du plâtre et de la peinture blanche sont nécessaires. Il existe de nombreuses innovations et astuces dans le design scandinave.

Étant donné qu'une cuisine dans un immeuble à plusieurs étages peut à tout moment être inondée par un voisin d'en haut, ce problème peut être évité en installant un plafond tendu mat dans la cuisine. Cela ne gâchera pas le look du style scandinave, mais ne fera que le souligner. Eh bien, le gros problème des voisins peu fiables peut être facilement résolu de cette manière sans gâcher l'apparence de la nouvelle cuisine.

Puisque le peuple scandinave aime tout ce qui est naturel et naturel, il est évident qu'un plafond en bois ne les dérangera pas. Il peut être fabriqué à partir d'une doublure euro ordinaire ou utiliser le stratifié qui est familier à tout le monde. La différence entre le premier et le second ne réside que dans le poids, et s'il n'y a pas de confiance dans la fiabilité des fixations, il est alors préférable d'utiliser un stratifié pour qu'ils se ressemblent.

La couleur du bois au plafond donne à la cuisine l'atmosphère cosy d'un chalet de campagne norvégien, et lorsque les plafonniers s'allumeront le soir, toute la pièce sera inondée d'une lumière douce et chaleureuse, qui manque tellement de froid pays du nord.

Les cloisons sèches en tant que matériau de décoration du plafond ne peuvent pas non plus être balayées. Certes, il ne convient que pour niveler la surface du plafond, car le style scandinave ne prévoit pas la présence de diverses surfaces inégales ou à plusieurs niveaux au plafond.

Sélection de meubles

Le choix du mobilier dépend le plus souvent :

  • le style sélectionné ;
  • la taille de la pièce;
  • capacités financières de l'acheteur;
  • préférences individuelles.

À l'époque moderne, le style de la pièce est devenu un facteur très important pour les acheteurs de meubles. Une cuisine faite dans votre style préféré apporte un plaisir esthétique et cuisiner dans une telle pièce devient un passe-temps agréable.

En ce qui concerne le style, le mobilier scandinave à cet égard est totalement simple. Il n'y a pas de bas-reliefs et de décors inutiles sur les façades. Tout est très simple et maladroit. Mais ce n'est tout simplement pas un inconvénient, mais un gros plus de la cuisine scandinave, car cette option est comme une feuille blanche sur laquelle vous pouvez créer n'importe quelle image.

Par exemple, il est impossible de faire quelque chose d'élégant et de sophistiqué à partir d'un intérieur avec des meubles complexes en chêne massif, et les façades scandinaves laissent une totale liberté de choix à cet égard.

Par exemple, en ramassant des poignées d'armoires en fer forgé, vous pouvez facilement transformer le style scandinave en loft, et des poignées gracieuses aideront à rapprocher la cuisine d'une version plus classique. Par conséquent, la possibilité d'utiliser des meubles scandinaves dans n'importe quel style est son avantage incontestable.

La taille de la pièce joue également un rôle important. Si la cuisine est relativement grande, alors, bien sûr, vous pouvez facilement y mettre tous les avantages de la civilisation de n'importe quelle taille et corréler tout cela avec le style choisi.

Si la cuisine est petite, tous les styles ne peuvent pas être maintenus dans une pièce de 8 m². m. Et ici le style scandinave viendra à la rescousse avec sa capacité indéniable à encastrer le maximum de tout le nécessaire dans le minimum d'espace. Après tout, les cuisines scandinaves sont bonnes car elles fonctionnent très bien avec l'espace, utilisant ainsi non seulement le sol, mais aussi les murs et le plafond.

Et si vous utilisez les options de cuisine scandinave dans un grand espace, vous pouvez dans ce cas vous balancer au comptoir du bar et à l'îlot de cuisine. Soit dit en passant, le comptoir du bar est souvent utilisé comme table à manger dans les petits espaces.

Les designers suédois exploitent activement cette idée dans leurs intérieurs avec un espace limité.

En termes de prix, les cuisines scandinaves ne sont pas chères. Si vous comparez avec leur adversaire allemand, vous pouvez être sûr que les cuisines allemandes sont plusieurs fois plus chères que les cuisines scandinaves. Mais en même temps, par exemple, les mêmes options d'Ikea ​​​​sont beaucoup plus chères que leurs homologues russes à petit budget. Ici, tout se joue sur le style. Si l'option européenne est plus proche de l'acheteur, alors la cuisine scandinave sera l'option la plus rentable. De plus, ces cuisines sont bien plus ergonomiques que les sets de cuisine russes.

Eh bien, les préférences individuelles n'ont pas encore été annulées. Ici, le goût et la couleur de toutes les cuisines sont différents. Quelqu'un choisit une cuisine stricte avec des armoires fermées avec des portes aveugles. Certaines personnes préfèrent les étagères ouvertes et n'ont pas du tout peur de l'apparition de poussière sur les surfaces ouvertes. Les préférences individuelles affectent également le matériau des façades des armoires et la hauteur de la zone de travail, ainsi que la taille et la disponibilité des appareils de cuisine.

La plupart des appareils électroménagers de la cuisine scandinave sont encastrés.

Pour elle, d'habiles designers suédois réfléchissent et conçoivent des armoires dans lesquelles vous pouvez facilement intégrer un lave-vaisselle ou un four acheté.

Les appareils encastrables suédois ont également de nombreuses options. Par exemple, les plaques de cuisson sont à la fois électriques et à gaz. Le nombre de zones de cuisson peut être sélectionné en fonction de la fréquence de cuisson. Pour les ménagères passionnées, les ingénieurs suédois proposent jusqu'à cinq brûleurs sur une seule plaque de cuisson, tandis que deux suffisent pour les personnes occupées.

Les Scandinaves sont très actifs dans l'utilisation de tous les délices du monde industriel, de sorte que chaque foyer suédois et norvégien dispose à la fois d'un lave-vaisselle et d'un four à micro-ondes. En particulier, les lave-vaisselle sont standard, larges de 60 cm et également étroits. Leur choix dépend du nombre de vaisselle, qui est censée y être lavée.

Les Scandinaves prudents se sont occupés de tout dans la fabrication des façades, ils ont donc des versions standard de panneaux suspendus, ainsi que des copies pour les appareils de cuisine.

De beaux exemples

On peut beaucoup parler de tel ou tel style, mais les photos en diront quand même beaucoup plus.

Cette photo montre un classique du genre scandinave. Étagères en bois, façades de cuisine maladroites, zonage clair de la zone de travail et murs blancs.

Pour la cuisine-salon, le zonage du territoire est très important. Sur cette photo, cela se fait de trois manières - à l'aide d'un sol, d'un comptoir de bar et d'une solution d'éclairage. Le sol de la cuisine est carrelé en noir et blanc et le coin salon est recouvert de stratifié clair. De plus, la pièce est divisée par un comptoir de bar, au-dessus duquel pendent trois abat-jour volumétriques, séparant la zone de loisirs et la zone de travail.

Il existe également une version classique de la cuisine scandinave, dans laquelle il y a du bois, de la couleur blanche et toute la zone est divisée en zones à l'aide d'une lampe suspendue au-dessus de la table à manger et de lampes pivotantes au-dessus de la zone de travail. Fait révélateur, il n'y a pas de rideaux à l'intérieur.

Les murs peints en gris sur cette photo accentuent la blancheur de l'ensemble de cuisine. Et aussi dans la décoration intérieure, il y a des affiches au mur, des accessoires en bois et les zones, comme il se doit selon la tradition scandinave, sont divisées à l'aide d'un éclairage et d'un sol.

La brutalité de cette hotte sur la photo, semble-t-il, ne laisse aucune chance à l'émergence du confort scandinave, mais la verdure sur la table et dans la zone de travail, ainsi que l'ornement féminin sur les carreaux et la couleur blanche des façades adoucissent ses formes brutes.

Et un autre coin cuisine scandinave lumineux, qui dispose également d'un coin repas. Les zones sont délimitées par un accent lumineux sur le sol, et elles sont également mises en évidence avec de la lumière au-dessus de la table et de la zone de travail.

Le style scandinave fera de la plus petite des cuisines un nid douillet où chacun se sentira à l'aise. Tout cela grâce au bois chaleureux, à la couleur blanche, aux plantes vertes et à une ergonomie bien pensée. Pour certains, ce style semblera trop "nu". Quelqu'un n'appréciera pas le minimalisme scandinave, mais quelqu'un dira qu'une telle quantité d'éclairage dans la cuisine le ruinera.

    Mais personne ne peut prétendre que le style scandinave fait partie du confort nordique, qui fait parfois défaut dans nos maisons. Par conséquent, dans ce style nordique, vous pouvez essayer de trouver exactement ce qui réchauffera l'intérieur froid et fera fondre le cœur de son propriétaire.

    Cinq règles pour décorer la cuisine scandinave dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble