Options de conception de cuisine d'une superficie de 14 m². m

Teneur
  1. Particularités
  2. Disposition
  3. Zonage
  4. Solutions de couleur
  5. Concevoir

La cuisine occupe une place particulière dans la vie de chaque famille. Ici, nous passons beaucoup de temps à parler, à manger, à communiquer et à recevoir des invités. Lorsqu'il y a suffisamment d'espace dans la cuisine, divers projets de conception peuvent y être mis en œuvre. Examinons de plus près les nuances de l'agencement des cuisines d'une surface utile de 14 m². m.

Particularités

Cuisine d'une superficie de 14 m². m est considéré comme une pièce dans laquelle plusieurs zones fonctionnelles peuvent être situées. Cela crée une organisation claire de l'espace, ainsi qu'une grande part de confort, car vous n'avez pas besoin de vous blottir, il y a suffisamment d'espace pour manger et se détendre. Par conséquent, l'ensemble de meubles ici peut être différent, comme son type et sa taille. Il y a suffisamment d'espace pour choisir n'importe quelle direction stylistique du design.

Cependant, comme toute autre pièce de la maison, la cuisine peut avoir un certain nombre de caractéristiques qui compliquent son ameublement avec des meubles. Par exemple, il peut s'agir d'une perspective brisée (comprenant des murs inclinés, des rebords obscurs, de minuscules niches, des podiums), un petit cadre de porte, de minuscules fenêtres. Parfois, la forme de la pièce devient un problème et, par conséquent, vous devez tout d'abord réfléchir à la manière d'équilibrer le déséquilibre visuel et d'apporter une sensation de confort dans la pièce.

Vous pouvez battre visuellement les irrégularités du plafond au moyen de plafonds à cadre. En ce qui concerne les murs inégaux et la distance entre l'ouverture de la porte ou de la fenêtre et le coin du mur, il faut parfois commander des meubles au lieu de les acheter. Parfois, il faut aligner les murs, supprimer les podiums, créer de grandes niches pour encastrer les meubles de cuisine et rendre la pièce plus esthétique.

Disposition

La planification de la conception commence par l'aménagement de la cuisine. Ce n'est un secret pour personne que c'est elle qui sera le facteur décisif dans l'agencement des meubles. Dans les conditions des 14 m² disponibles. m, vous pouvez recourir à tout type d'arrangement des éléments de l'arrangement.

  • Le type linéaire à une seule ligne est considéré comme le plus simple, vous permet d'économiser de l'espace utilisable, convient aux cuisines de différentes formes, et surtout aux pièces étroites. Dans ce cas, les meubles sont placés le long d'un mur, en plaçant la cuisinière au milieu entre l'évier et le réfrigérateur selon la règle du «triangle de travail». Il s'agit souvent de meubles modulaires sous la forme d'un ensemble d'armoires au sol et murales.
  • Type linéaire double rangée consiste à installer des meubles de cuisine en parallèle le long de deux murs opposés. Cet agencement d'éléments d'ameublement est utilisé pour les cuisines larges afin d'étirer visuellement la pièce. Le coin repas est ici installé au centre de la cuisine ou sous la fenêtre.
  • Disposition en L il n'y a rien de plus que d'installer des meubles le long de deux murs. Dans ce cas, un mur est complètement occupé et le second est partiellement occupé. C'est l'arrangement le plus rationnel, compte tenu de la règle du "triangle de travail". Il convient aux pièces larges, tandis que le coin repas peut être situé au centre de la cuisine.
  • Disposition en U il peut occuper trois murs de la cuisine, ou c'est la disposition des meubles le long d'un mur complètement et de deux autres - partiellement. Cette option d'emplacement est bonne pour les cuisines combinées avec un salon, elle permet de délimiter l'espace disponible en zones fonctionnelles distinctes.
  • type C diffère du précédent par la forme épurée du meuble. En fait, il s'agit de la disposition d'éléments de meubles de cuisine en demi-cercle, occupant totalement un mur, et deux autres partiellement. Cette disposition convient aux cuisines larges.

En plus des agencements de meubles de base, avec des agencements de cuisine différents, il existe deux autres types d'agencement : péninsulaire et en îlot. La première option n'est rien de plus qu'une variante de type linéaire, dans laquelle une ou deux sections sont réalisées perpendiculairement à la ligne principale. L'option îlot diffère en ce que les modules sont situés séparément du casque lui-même.

Si la pièce dispose d'une baie vitrée, elle peut servir de coin repas ou de lieu de repos. Selon sa forme, il peut accueillir une table à manger et des chaises. Parfois, il suffit d'accueillir un canapé confortable. Vous pouvez équiper la baie vitrée d'un podium en installant des tiroirs à l'intérieur pour ranger les choses nécessaires. Une telle baie vitrée peut être utilisée pour la détente, en la dotant de tapis d'ameublement moelleux.

Zonage

Quel que soit le choix de conception, la cuisine doit être divisée en plusieurs zones fonctionnelles. Le zonage est nécessaire afin de diviser la cuisine en une zone de cuisson, une salle à manger et parfois un espace invité. Compte tenu de la superficie de 14 m². m, l'espace invités peut être un coin meublé avec un petit canapé ou quelques fauteuils. Il est tout à fait possible d'aménager l'espace de manière à ce que chaque coin ait suffisamment d'espace.

Par exemple, vous pouvez utiliser un comptoir de bar pour la salle à manger : il ne prend pas beaucoup de place, et est fonctionnel. Pour libérer plus d'espace pour l'espace invité, vous pouvez acheter un ensemble dans lequel la table de cuisson sera d'une seule pièce avec un comptoir de bar. Dans ce cas, le modèle peut être à deux niveaux.

Cependant, lors de l'achat d'une cuisine avec un comptoir de bar, il ne faut pas oublier qu'il doit y avoir de l'espace pour les jambes en dessous, sinon ce sera extrêmement inconfortable.

Le zonage dans la cuisine implique l'utilisation de:

  • appareils d'éclairage au plafond;
  • revêtement de sol;
  • revêtements muraux;
  • meubles comme séparateurs de zones séparées;
  • cloisons ou écrans.

L'utilisation de la lumière dans la cuisine comme technique de zonage est particulièrement importante, car même une cuisine spacieuse manque souvent de lumière naturelle. Vous pouvez mettre en évidence la salle à manger, mettre en évidence la ruée vers la cuisson avec un point culminant séparé. Une lumière douce et tamisée peut être créée dans l'espace invité. Le plan de projet peut prévoir l'éclairage mural de la salle à manger, la présence d'une télévision dans celle-ci, un buffet-vitrine.

Solutions de couleur

Pour rendre la pièce confortable, vous ne devez pas vous appuyer sur l'utilisation de couleurs sombres dans le choix des meubles, des murs, du revêtement de sol et de la couleur du plafond. Cette approche ajoutera un peu de négativité à la perception de l'espace. Cependant, il n'est pas non plus souhaitable de tout remplir de blanc: les meubles doivent se démarquer sur le fond des murs et des sols, l'intérieur doit être expressif.

Il est important de faire attention au nombre de tons utilisés dans la conception : il ne doit pas y en avoir plus de quatre.

Il est impératif que l'intérieur d'une cuisine d'une superficie de 14 mètres carrés contienne du blanc : il peut s'agir du ton du matériau du plafond, de l'abat-jour de la lampe, de la couleur du cadre de la fenêtre, peut-être de la finition de l'ensemble de cuisine. Ses contrastes peuvent être très divers, à l'exception des tons acides, car de telles couleurs détruisent toute manifestation d'harmonie. L'atmosphère de confort de la maison se fait sentir lorsque l'intérieur a un ton beige laiteux, une nuance de chêne wengé clair, de vert clair ou de couleur pistache.

Il est très à la mode aujourd'hui de combiner des couleurs claires avec du gris ou de l'argent (par exemple, blanc et gris clair, gris et vert, gris et marron). Pour les tendances stylistiques modernes, cela peut être une texture semblable à du chrome, un miroir. Pour les branches au design classique, les contrastes doux et la présence de dorure dans le design sont les bienvenus. Les tendances ethniques sont saturées de couleurs naturelles, une combinaison de vert et de bois clair est magnifique ici.

Concevoir

Lors du choix des meubles pour l'aménagement de la cuisine, il convient de prendre en compte le design stylistique de la pièce. Le style de la maison ou de l'appartement doit être le même, ceci est important pour le séjour confortable de tous les membres du ménage.

De plus, il est important de sélectionner les meubles de manière à ce que la pièce ne paraisse pas surchargée ou visuellement lourde. S'il s'agit d'une pièce avec balcon, vous devez envisager des options de placement dans lesquelles rien ne gênera le mouvement dans la cuisine, le passage au balcon et à l'arrière.

Vous pouvez disposer les meubles de la cuisine de différentes manières.

  • Une baie vitrée peut être utilisée pour placer un ensemble de cuisine, mettre en valeur avec un spot de type plafonnier. En face, vous pouvez monter une table à manger avec un support d'axe au plafond. En raison du manque de pieds sous la table, les chaises s'adapteront parfaitement.
  • Les meubles en forme de U peuvent être placés le long de l'un des murs avec une transition vers deux murs adjacents. En face du casque, vous pouvez placer devant lui un canapé - une table à manger, ainsi que des chaises confortables avec dossier.
  • Dans une cuisine avec balcon, vous pouvez mettre en œuvre un projet d'aménagement d'un ensemble d'angle et d'un canapé d'angle. Dans le même temps, des meubles aux formes épurées et rondes aideront à réduire le risque de blessure pour les membres du ménage lors des déplacements dans la cuisine.
  • En prenant deux couleurs neutres (blanc et noir) comme base et en les diluant avec du marron, vous pouvez créer un design unique avec le placement du casque le long d'un mur et le placement de la table à manger près de la fenêtre. Au contraire, vous pouvez installer un réfrigérateur, des armoires murales et des appareils électroménagers.
  • Une idée chic dans un style moderne, basée sur des couleurs neutres. Des lampes séparées ont été utilisées pour différentes zones fonctionnelles, la niche a été utilisée pour placer un canapé confortable. En face, il y a une île sous la forme d'un bureau et d'une assiette.
  • L'incarnation du design classique à l'intérieur de la cuisine. 14 carrés suffisent pour montrer l'élégance et une sorte de solennité de palais. Des couleurs claires ont été utilisées, il y avait une place pour une petite galerie d'art sur les murs.
  • La décoration de cuisine de style champêtre est particulièrement populaire aujourd'hui. Dans une telle cuisine, une atmosphère de confort domestique et une certaine simplicité rustique sont créées. Le coin repas est combiné avec une table de travail pour cuisiner. L'ensemble a une configuration complexe, le lustre illumine le lieu du repas.
  • Aménagement d'une cuisine rectangulaire étroite avec zonage de l'espace. Un ensemble de couleurs claires est installé le long d'un mur, ce qui a pour effet d'agrandir l'espace. En face, dans le coin, il y a une table d'angle, qui est utilisée pour les appareils électroménagers et les fleurs.

Aperçu de la cuisine 14 m² m, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble