Table de bar pour la cuisine: caractéristiques et règles de sélection

Teneur
  1. Types et caractéristiques
  2. Sélection des matériaux
  3. Qu'est-ce qui est important à considérer lors du choix?
  4. Exemples à l'intérieur de la cuisine

La table de bar est souvent placée dans la cuisine, car elle permet un gain de place important. Si nécessaire, le comptoir peut devenir à la fois un espace de travail et un lieu de restauration, ainsi qu'un espace de rangement supplémentaire, tout comme un bar à la maison. Enfin, la table de bar apporte toujours du piquant à l'espace.

Types et caractéristiques

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de tables de bar sur le marché, parmi lesquelles vous pouvez choisir une option bien adaptée à une pièce de toute taille.

Classique

La table de bar classique est le plus souvent utilisée pour décorer les espaces de cuisine. Il est assez grand, s'intègre de manière organique dans n'importe quel intérieur et remplit parfaitement à la fois une fonction décorative et un zonage. La hauteur de ce meuble de cuisine varie de 1,1 à 1,15 mètre. L'essence du design est que le plateau de la table est fixé sur les consoles du bar. En règle générale, le rack classique est placé à l'écart du mobilier principal.

Le modèle le plus simple peut être équipé de repose-pieds ou d'accoudoirs spéciaux. Il est d'usage de placer à proximité des tabourets de bar traditionnels avec réglage, dont la hauteur peut être modifiée selon les besoins.

Console

Une version simplifiée d'une table de bar en porte-à-faux peut être un plan de travail conventionnel installé le long du mur avec son côté longitudinal à une hauteur correspondant à environ 1,1 mètre. Le plateau de la table est fait de n'importe quel matériau, en outre traité contre l'humidité et capable de résister à l'interaction avec des objets chauds. Sa taille est choisie en fonction de la taille de la cuisine elle-même. Souvent, l'un des bords est arrondi pour offrir une protection supplémentaire. La console se distingue des autres modèles modernes par la présence d'un bord plutôt étroit, qui permet de placer un élément d'intérieur même dans de petites pièces.

Deux niveaux

Un comptoir de bar à deux niveaux est le plus souvent utilisé pour décorer les salons combinés aux cuisines. D'une part, un tel objet d'intérieur possède un plan de travail, et d'autre part, un endroit où vous pouvez prendre une collation ou boire un verre d'eau. De plus, les deux zones sont situées à des niveaux différents : généralement la salle à manger est plus haute que celle destinée à la cuisine.

Mini-tableau

Les mini-modèles compacts comprennent généralement une table de bar pliante ou pliante. Dans le premier cas, il est fixé au mur, et dans le second, il est retiré d'une certaine manière sous le plan de travail. Une table pliante convient aux espaces les plus restreints, car elle vous permet d'utiliser le plateau de table uniquement pour cuisiner ou manger, et de libérer de l'espace le reste du temps pour vous déplacer librement ou faire d'autres choses. Lors d'une célébration, ce mini comptoir peut être un endroit idéal pour une collation ou un cocktail.

île

Une table de bar au format îlot ne convient qu'aux cuisines libres et volumineuses, car elle occupe une grande surface. Ce meuble combine en règle générale plusieurs éléments importants : un espace de travail, un évier, un endroit pour manger et même une plaque de cuisson. En bas, il y a généralement un grand nombre d'armoires, d'étagères et d'autres espaces de rangement, et parfois même un lave-vaisselle. Cette solution est très pratique et permet de simplifier grandement toutes les actions culinaires, car tout est à portée de main.

Il est d'usage de fabriquer des structures assez complexes sur commande et de les placer dans des studios ou des cuisines combinés avec des pièces à vivre.

Sélection des matériaux

Les principales exigences pour le matériau à partir duquel la table de bar sera fabriquée sont la résistance à l'humidité, la résistance aux contraintes mécaniques, ainsi que l'influence thermique. La solution la plus courante consiste à fabriquer ce meuble en aggloméré. Ce matériau est très accessible et facile à traiter. De plus, il vous permet de créer un revêtement dont la teinte s'intégrera parfaitement dans n'importe quel intérieur. De plus, les variétés de plastique, de verre, de pierre et de bois sont populaires. Les options inhabituelles incluent le béton, la céramique et l'acier.

Bois

Une table de bar en bois est une excellente solution pour la décoration de la cuisine. Un tel matériau sert longtemps, est très résistant et ne nuit ni à la santé humaine ni à l'environnement. Malheureusement, le rack peut rapidement tomber en panne s'il est régulièrement exposé à des liquides et des produits chimiques. Les meubles en bois ont l'air très décents, ce qui justifie leur coût plutôt élevé. Comme alternative au bois véritable, les panneaux de particules et le MDF sont souvent utilisés. De telles surfaces doivent être en outre traitées pour augmenter la résistance à l'humidité et la capacité de résister aux effets des fluctuations de température.

Il est important de mentionner que le poteau en bois devra être restauré périodiquement, même s'il y a un revêtement spécial. De plus, il est important de s'assurer que le bois n'est pas exposé au feu et d'essayer d'éviter les rayures.

Les tables de bar fabriquées dans ce matériau sont le plus souvent commandées pour décorer des cuisines de style scandinave, classique, ainsi que campagnard et provençal.

Un verre

Les comptoirs de bar en verre ne sont pas souvent utilisés à l'intérieur, mais ils lui donnent toujours un zeste particulier. De plus, dans les petites cuisines, ils agrandissent visuellement l'espace. Le verre utilisé doit être renforcé pour assurer une plus grande résistance et une longue durée de vie. En règle générale, un matériau résistant aux chocs est utilisé pour les racks, sur lequel les rayures ne seront pas visibles. Les surfaces en verre ne souffrent pas de produits chimiques, de températures extrêmes ou d'exposition à des liquides. Pour le nettoyage, il suffira d'utiliser une éponge à vaisselle douce ordinaire.

Il est assez facile de les entretenir, et même le nettoyage le plus basique gardera l'article inchangé pendant de nombreuses années. Pour ceux qui n'aiment pas la version transparente classique, il sera possible de décorer la surface en utilisant diverses techniques - de l'impression photographique à la coloration conventionnelle. Il est plus approprié de commander un plan de travail en verre pour une cuisine high-tech ou des variantes d'un style moderne.

Calcul

La pierre naturelle est l'option la plus fiable pour fabriquer une table de bar. Ce matériau n'est soumis à aucune influence et a une durée de vie accrue. Le mobilier s'adapte à tous les intérieurs. Les inconvénients de la pierre sont, bien sûr, son prix élevé, ainsi que le processus de traitement compliqué. Par conséquent, une pierre artificielle appelée acrylique est souvent utilisée comme alternative moins chère.

Plastique

Le principal avantage du plastique réside dans la variété des couleurs et même des textures. Sans trop de difficulté, vous pouvez choisir un design universel adapté à un ensemble de cuisine existant. Le support en plastique ne se détériorera pas avec le temps et ne sera pas endommagé par des liquides ou des produits chimiques. De plus, il est assez bon marché. Cependant, le plastique se décompose rapidement lorsqu'il interagit avec des températures élevées - il est important de le comprendre et d'éviter la refusion de toutes les manières possibles.

Pour en prendre soin, il suffit d'utiliser un agent de polissage spécial. Il convient de mentionner que ce matériau peut sembler assez bon marché pour certaines personnes.

Qu'est-ce qui est important à considérer lors du choix?

Lors du choix d'une table de bar pour la cuisine, il est important de prendre en compte de nombreux facteurs, dont le principal est la taille de la pièce. Par exemple, un îlot convient à une cuisine-salon, qui remplira, entre autres, la fonction de zonage de l'espace. Pour une petite cuisine, vous devriez choisir des modèles à deux niveaux qui sont utilisés à la fois pour cuisiner et manger. Convient pour une petite pièce et transformer des objets, tels que pliants, coulissants ou pivotants. Les grandes structures conviennent également aux studios, où, encore une fois, elles sont capables de remplir plusieurs fonctions.

De plus, une attention particulière est accordée à la taille de l'élément intérieur, à la présence ou à l'absence d'armoires, de supports et d'autres détails, ainsi qu'à la méthode d'installation. Par exemple, la hauteur d'une table de bar peut affecter non seulement la commodité de son utilisation, mais également l'ensemble de la cuisine. Des structures trop hautes ne conviendront pas aux familles avec de jeunes enfants, et des structures trop grandes ruineront une cuisine trop petite. Il serait logique d'équiper un rack destiné à un grand nombre de personnes de casiers, étagères et autres lieux de stockage supplémentaires.

De plus, une bonne solution serait d'acheter un modèle avec la possibilité de régler la hauteur de la surface - ainsi, même lors du changement de chaise, il ne sera pas nécessaire de changer le support.

La méthode d'installation est déterminée par la conception elle-même et la taille de la pièce. Dans une petite pièce, il est plus judicieux de choisir une option murale, de placer les meubles perpendiculairement au mur ou d'en faire une extension du rebord de la fenêtre. Dans le cas où l'installation a lieu dans un studio, le lieu est choisi de manière à réaliser le zonage requis. Outre, il est important de laisser de l'espace libre pour placer les chaises, sinon tout l'intérêt de la barre sera perdu.

La hauteur standard d'un meuble est de 120 centimètres, et la largeur et la longueur varient en fonction des besoins. Les experts ne recommandent pas de choisir une largeur qui n'atteint pas 30 centimètres, car dans ce cas l'opération sera difficile. Si la cuisine est petite, la hauteur de la table de bar peut être réduite jusqu'à 90 centimètres, devenant une extension du casque compact. La hauteur du poteau mural varie généralement de 110 à 130 centimètres. La longueur est choisie de manière à ce qu'il y ait environ 60 centimètres par personne assise.

Exemples à l'intérieur de la cuisine

Actuellement, il existe de nombreuses solutions de conception inhabituelles pour la conception du comptoir de bar et son emplacement. Les designs en bois clair sont considérés comme très élégants et beaux. En continuant le long du mur, le plateau de la table monte jusqu'au plafond. Des appareils d'éclairage y sont placés. En bas, un autre niveau est formé, permettant, d'une part, d'utiliser la grille pour la cuisson, et d'autre part, d'utiliser le résultat obtenu. La conception de cette construction inhabituelle implique également l'utilisation d'une pièce spéciale pour accrocher les verres.

Les intérieurs minimalistes modernes nécessitent l'utilisation de la table de bar la plus laconique. Il peut s'agir d'une planche de bois ordinaire de couleur foncée avec un pied en plaque recouvert d'un matériau réfléchissant. Aucun détail supplémentaire n'est utilisé dans ce cas. Il faut ajouter qu'en plaçant le rack perpendiculairement au bloc cuisine, il sera possible de gagner de la place, puisque l'accès aux systèmes de stockage ne sera pas perdu.

Les propriétaires de grands espaces peuvent combiner un rack classique avec un îlot. Dans ce cas, les personnes pourront s'installer spacieusement dans la salle à manger sans subir de gêne au niveau des jambes.En parallèle, la cuisson se fera à proximité grâce à la présence d'une plaque de cuisson et même d'une hotte aspirante.

Pour savoir comment fabriquer facilement et rapidement un comptoir de bar à partir de palettes de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble