Tête de lit bricolage

Teneur
  1. Vues
  2. Points forts lors du choix d'une tête de lit
  3. Comment faire son propre dos dur ?
  4. Comment fabriquer soi-même une tête de lit moelleuse ?
  5. Comment attacher ?
  6. Belles idées de décoration de tête de lit

L'accent le plus important dans chaque chambre est peut-être la tête de lit magnifiquement conçue. Étant donné que le marché du meuble propose des options monotones standard et que vous souhaitez donc une exclusivité à l'intérieur de la chambre, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et fabriquer une tête de lit de vos propres mains.

Vues

Selon la méthode et la forme d'installation, les têtes de lit sont de deux types : avec un dossier inclinable et une construction simple en panneaux verticaux.

Compte tenu de la tête de lit inclinable, vous devez faire attention à son avantage évident en offrant un confort pour le dos tout en vous inclinant tout en regardant la télévision ou en lisant des livres.

Parmi les avantages du panneau sont gain de place dans la chambre (contrairement au dossier inclinable, qui augmente la longueur du lit, occupant un espace au sol supplémentaire, le panneau droit n'occupe que de l'espace mural non fonctionnel).

La tête de lit inclinée peut être réalisée à la main à partir d'un profilé en bois jusqu'à 20 mm d'épaisseur ou à partir d'un profilé en aggloméré. Des pièces sont dessinées sur la feuille, des ébauches sont découpées, qui sont soigneusement poncées et nivelées avec une lime. Au moyen d'épingles en bois et de colle époxy, toutes les pièces sont fixées ensemble.

Après avoir vérifié la solidité du collage, vous pouvez commencer la finition de la structure : utilisez à la fois un film décoratif autocollant imitant le bois, et des panneaux de parement, des tissus d'ameublement. Le dossier est fixé au cadre du lit avec des vis ou des boulons et des écrous.

Points forts lors du choix d'une tête de lit

Les principaux paramètres lors du choix d'une tête de lit sont l'apparence et le confort. Pour ceux qui passent beaucoup de temps au lit à lire des livres et à regarder des films, une tête de lit souple est plus appropriée.

Compte tenu du fait que les gens s'appuieront souvent sur la tête de lit, vous devez choisir un tissu d'ameublement facile d'entretien (le cuir artificiel ou naturel résistant à l'usure sera le meilleur matériau).

L'option dossier rigide convient à ceux pour qui la conception du produit est plus importante que le confort et la fonctionnalité (par exemple, il est très gênant de s'appuyer sur une tête de lit en fer forgé et de poser un oreiller). Ici, vous pouvez expérimenter la forme du dos en tenant compte de l'intérieur et du concept de la chambre. Matériaux adaptés aux profilés bois, métal, plastique.

En ce qui concerne le choix du tissu de la tête de lit, il convient ici de prêter attention aux nuances suivantes:

  1. le dos du tissu sélectionné doit s'intégrer à l'intérieur de la chambre à coucher;
  2. il est souhaitable que le tissu soit résistant à l'usure et que son entretien ne soit pas gênant;
  3. lors du choix de textiles à grands motifs (fleurs, formes géométriques) aux couleurs vives, il est recommandé de se limiter à ces seuls imprimés à l'intérieur, afin de ne pas surcharger l'apparence de la pièce.

Après avoir examiné les styles d'intérieur des locaux suivants, vous pouvez décider de l'apparence de la tête de lit pour le lit, qui s'intégrera harmonieusement dans la chambre, créera du confort et définira les accents nécessaires :

  • Classique le style assume la forme géométrique correcte des meubles. Des tons pastels et calmes se conjuguent à la couleur du bois. Souvent, pour une chambre de style classique, des têtes de lit en bois ou des options riches avec point de carrosse sont choisies.
  • Style baroque très prétentieux et pompeux. Beaucoup de stuc, de plâtre et de dorure sont les éléments distinctifs de l'intérieur baroque. Les dossiers pour lits de formes courbes complexes avec des motifs conviennent ici.
  • Populaire maintenant scandinave le style se distingue par la prédominance de matériaux naturels dans des couleurs claires. Fonctionnalité, simplicité et lumière sont les principaux attributs d'un intérieur scandinave. Lorsque vous choisissez une tête de lit, vous devez vous concentrer sur les options de tissus en bois, en coton et en lin, les tiroirs situés à l'arrière du profil ou les étagères sont les bienvenus.
  • Haute technologie aime les produits chromés, le métal brillant et le verre. La forme géométrique stricte de la tête de lit en noir et blanc est le choix parfait.
  • américain le style suppose des bois sombres combinés avec des murs et des textiles clairs. Lors du choix d'une tête de lit, dans ce cas, vous pouvez vous concentrer sur les options classiques.
  • Minimalismecomme le style scandinave, il accueille la retenue et la fonctionnalité en tout. Les couleurs de la tête de lit peuvent être pastel, gris clair, bleu et beige.
  • Moderne ne tolère pas la conception rugueuse et les angles vifs. Les lignes douces d'une tête de lit en plastique ou en métal seront utiles ici.
  • Oriental le style est une richesse de peintures murales et de couleurs. Les dos sculptés ou les auvents s'intégreront parfaitement dans un intérieur de chambre de style oriental. Personne n'a annulé l'incrustation non plus.
  • Nautique le style est célèbre pour la prédominance de couleurs fraîches à l'intérieur. Par conséquent, il est préférable de choisir une tête de lit aux couleurs bleu, blanc ou turquoise. Matériaux du produit : bois vieilli, forgeage de métal, textiles naturels (sauf cuir).
  • Style pays - c'est une gamme de couleurs chaudes et lumineuses à l'intérieur, des meubles en bois, des ornements, des textiles naturels. La tête de lit idéale pour un lit de style champêtre sera un produit en cuir, en tapisserie, à partir d'une variété d'oreillers multicolores.
  • Style Empireau contraire, cher et luxueux. Seuls les matériaux de haute qualité sont acceptables. Une tête de lit en bronze ou en cuir conviendrait pour cette chambre.
  • Écostyle suppose beaucoup de lumière et d'espace libre. Les têtes de lit fabriquées à partir de textiles naturels tels que le lin et le coton seront parfaites. Les dos durs en bois fonctionneront également.
  • français le style incarne la romance et une atmosphère particulière. Les éléments en bois forgé et sculpté s'intégreront bien dans une chambre à coucher française. Des tissus anciens ou des matériaux vieillis ajouteront de la sophistication au lit et à l'intérieur dans son ensemble.
  • Colonial le style, comme l'oriental, accueille des auvents ornés de pompons. Les têtes de lit massives s'intégreront avec succès dans un intérieur de chambre solide.
  • Chalet - style sans fioritures. L'austérité et la géométrie correcte peuvent être tracées dans tout l'intérieur. Le meilleur choix pour la tête de lit dans une chambre de style chalet est un cadre en bois gainé de tapisserie aux tons sobres.
  • russe style - beaucoup de bois à l'intérieur. Par conséquent, une tête de lit assortie convient au même lit en bois. Les options avec des meubles vieillis semblent particulièrement intéressantes. Vous pouvez fabriquer la tête de lit avec des éléments du design du poêle russe.

Comment faire son propre dos dur ?

Si vous décidez de fabriquer vous-même la tête de lit, la première chose que vous devez décider est le matériau à partir duquel le cadre sera fabriqué, les matériaux de rembourrage, l'apparence et la rigidité. Les têtes de lit rigides sont faites de bois, de stratifié, de panneaux muraux préfabriqués, de plastique, de métal et même de céramique. Si vous choisissez une tête de lit en bois sans matériaux de revêtement, la version finie du produit doit être lisse, uniforme, sans fissures ni rainures naturelles dans l'arbre.

Afin d'éviter les difficultés de ponçage du bois non traité, choisissez un profilé plein ou une planche de parquet prête à l'emploi.

Pour fabriquer une tête de lit en bois dur, vous aurez besoin de :

  • base en bois jusqu'à 20 mm d'épaisseur;
  • attaches (boulons, écrous, vis, charnières);
  • une feuille de papier de verre;
  • perceuse électrique;
  • crayon sur bois;
  • Tournevis;
  • marteau;
  • ruban de construction.

Vous devez d'abord dessiner un croquis sur le profil en bois du futur produit avec un simple crayon et marquer les points où seront situés les trous de fixation.

Il faut garder à l'esprit que la largeur du dossier doit correspondre aux dimensions du lit.

Après cela, après avoir soigneusement vérifié toutes les dimensions, coupez le produit le long du contour, faites des trous (à partir de deux ou plus pour chaque côté).

Poncez soigneusement toutes les rugosités avec du papier de verre. Si vous le souhaitez, le flan du produit peut être verni. Une fois la surface complètement sèche, cette structure est fixée au cadre du lit au moyen de vis ou de boulons autotaraudeurs, ou accrochée à des charnières sur la paroi de chevet.

Comment fabriquer soi-même une tête de lit moelleuse ?

Rembourrage simple

Faire un dos rembourré est plus compliqué, mais son apparence riche vaut le coût, le physique et le temps.

Pour faire une telle tête de lit, vous avez besoin de:

  • Profilé en aggloméré ou contreplaqué, avec une hauteur sélectionnée;
  • tissu d'ameublement dont la longueur et la largeur dépasseront d'environ 20-30 cm les dimensions du contreplaqué pour une préhension avec une agrafeuse;
  • hivernage synthétique, caoutchouc mousse ou molleton (l'adhérence pour la fixation avec une agrafeuse doit être prise en compte de la même manière que pour le tissu d'ameublement) ;
  • attaches (boulons ou vis);
  • colle pour meubles;
  • percer;
  • agrafeuse de meubles.

Dessinez un croquis sur une feuille de contreplaqué, marquez les trous pour les attaches. Si vous le souhaitez, tracez un bord bouclé. Découpez soigneusement le flan de produit.

Le remplissage souple sélectionné (hivernage synthétique, caoutchouc mousse ou ouate) est disposé sur la surface de la tête de lit, ajusté aux dimensions du produit.

Si un hivernant synthétique laminé est utilisé, sa première couche est fixée avec une agrafeuse pour meubles par l'arrière et la dernière couche d'hivernant synthétique est saupoudrée de colle.

Une fois la colle sèche, le revêtement est tiré sur le dessus (le velours, la tapisserie, le cuir ou l'éco-cuir sont le plus souvent utilisés comme matériaux de revêtement). Le tissu sélectionné est uniformément réparti sur la surface de la pièce sans pinces et les bords du rembourrage en polyester et le tissu du côté cousu sont fixés avec des clips d'une agrafeuse pour meubles. À l'aide de vis ou de boulons autotaraudeurs, le produit est fixé au mur de chevet ou au cadre du lit lui-même.

Matelassé dans la technique du "carriage tie" : master class

Les amateurs de classiques aimeront la tête de lit matelassée avec l'utilisation de la technique "carriage tie". Cette technique a été inventée en France pour la conception des selles d'attelage. Le design luxueux des meubles rembourrés dans cette technique est encore utilisé aujourd'hui. Et créer des boutons encastrés dans un espace luxuriant est un jeu d'enfant. La pièce est découpée de la manière décrite ci-dessus.

Des trous sont marqués sur la surface du cadre de la tête de lit, percés et recouverts d'une couche de caoutchouc mousse sur le dessus. Aux endroits appropriés, des trous sont dessinés sur le caoutchouc mousse. Ensuite, à l'aide de colle, le caoutchouc mousse est fixé sur la surface de la tête de lit (dans ce cas, vous devez faire attention que les trous sur le caoutchouc mousse correspondent aux trous sur le cadre du produit). Un hivernant synthétique est appliqué sur le caoutchouc mousse et les textiles d'ameublement sont tirés dessus (capture de 10 à 15 cm du côté cousu). Fixez le tissu et l'hivernage synthétique à l'aide d'une agrafeuse au dos du produit.

Lors du choix des accessoires - boutons de la couleur du produit principal, ils sont préalablement gainés du même tissu que la tête du lit. Vous pouvez utiliser des boutons multicolores et même des boutons en verre.

Un garrot est tiré à travers la base de chaque bouton et attaché dans un nœud. Chaque bouton est placé dans le trou préparé sur le devant de la tête de lit.

A l'aide d'un crochet ou d'une aiguille, enfilez le garrot dans le trou, tirez-le et fixez-le au dos du produit. Ainsi, des plis apparaissent dans le tissu au niveau des boutons. Si vous le souhaitez, le dos de la tête de lit peut être recouvert du même tissu d'ameublement pour masquer toutes les coutures et les agrafes.Avec des vis autotaraudeuses ou à l'aide d'auvents, la tête de lit se fixe également au mur ou sur le cadre du lit.

Des oreillers

La façon de décorer la tête de lit à l'aide de coussins décoratifs sera très originale et facile à mettre en œuvre. Le dossier ne nécessite pas de profil en contreplaqué. Vous n'avez pas besoin de percer ou de couper quoi que ce soit. Et les oreillers peuvent être trouvés dans la maison de tout le monde, ou ils sont faciles et peu coûteux à acheter dans un magasin.

La tête de lit coussin originale n'aura pas l'air moins confortable que le velours ou la tapisserie. De plus, ils sont si agréables sur lesquels s'appuyer parce qu'ils sont doux et confortables. La facilité d'installation vous permet d'installer rapidement une telle tête de lit. Il suffit de fixer une tringle à rideau décorative à une certaine hauteur au-dessus du lit et de suspendre des oreillers à l'aide de charnières.

La tête de lit composée d'oreillers a également l'avantage que si vous en avez marre des vieilles housses, vous pouvez toujours les remplacer par des plus intéressantes.

Nous cousons une couverture

Afin de coudre une housse sur la tête de lit, choisissez un tissu d'ameublement adapté. Auparavant, pour que le tissu rétrécisse, il est lavé à une température de 30 à 40 degrés, séché et repassé.

Puis un rectangle est découpé sur le tissu selon les formules suivantes :

  • longueur du produit = A + 2h + 10 cm + 2 cm ;
  • largeur du produit = B + 2h + 10 cm + 2 cm ;
  • A est la longueur de l'oreiller;
  • B est la largeur de l'oreiller ;
  • h - l'épaisseur du caoutchouc mousse (vous pouvez réduire le motif à 0,5 cm, afin que la housse s'adapte parfaitement autour du produit);
  • 10 cm - adhérence de chaque côté du mauvais côté;
  • 2 cm - grip sur les coutures.

Mesurez 1 cm + 5 cm = 6 cm le long de chaque bord et tracez une ligne. Rayez 4,5 cm, tracez une autre ligne. Tracez une diagonale passant par les coins de ce rectangle de sorte que son intersection soit à intervalles égaux à partir des coins. Après avoir pris en compte la tolérance de 2 cm pour les coutures, coupez le long du contour. Pour chaque coin, répétez les mêmes étapes.

Les coins sont pliés en diagonale. Le long de la largeur de la couture, ils sont coupés sur une machine à coudre jusqu'au bord inférieur et fixés. Après avoir mesuré la taille de la fenêtre, ajoutez-leur 2 cm supplémentaires (en tenant compte de la capture sur les coutures, 1 cm supplémentaire). Découpez un rectangle.

La fermeture éclair est fixée sur un côté. Le devant de la fermeture à glissière est placé sur le devant du motif calicot grossier et attaché, après quoi la fermeture à glissière est cousue sur le produit. Des empattements sont placés des deux côtés de la fermeture éclair. Étalez les poignées sur les coutures à l'endroit où la toile est cousue à la fermeture éclair. Au centre, ces poignées sont redressées sur les coutures qui se rapportent aux joints du calicot grossier et du tissu du produit.

Pour le tiers, les opérations sont effectuées de la manière ci-dessus. Après cela, tous les bords extérieurs et intérieurs sont supprimés séquentiellement. Le caoutchouc mousse est poussé à l'intérieur de la housse finie, tous les coins sont redressés et la fermeture à glissière est fermée. Les ceintures peuvent être utilisées pour faire des reliures d'oreillers.

Le produit est découpé selon la formule : longueur du produit = 2B + 2h + 10 cm. La largeur du produit doit être d'environ 9-10 cm.

Pliez les motifs en deux sur toute la longueur et cousez sur une machine à écrire. La couture est lissée sur les côtés au milieu du produit, puis la pièce est tournée dans le sens opposé. Du velcro est cousu sur la ceinture le long des bords. Les sangles finies sont attachées aux coussins finis. Le produit est prêt.

Comment attacher ?

Il existe trois principaux types de têtes de lit, selon la manière dont elles sont fixées : montées, fixes et fixées :

  • La tête de lit attachée est une sorte de module et peut inclure un miroir d'habillage ou des boîtes de rangement. L'avantage de cette tête de lit est sa fonctionnalité incontestable, mais elle prend beaucoup plus de place par rapport aux autres options, et la fabrication d'un tel module demandera beaucoup plus de temps et d'argent.
  • La tête de lit à charnière est fixée au mur de chevet avec des vis autotaraudeuses ou à l'aide de stores spéciaux. Il est polyvalent et s'adaptera à n'importe quel lit.
  • La tête de lit fixe est fixée au cadre du lit avec des vis ou des vis autotaraudeuses. Changer une telle tête de lit, si vous en avez marre, est très difficile.

Belles idées de décoration de tête de lit

Pour donner à la tête de lit un aspect fini, diverses méthodes de décoration sont utilisées.Tout d'abord, vous pouvez donner à la tête de lit une forme prétentieuse. Cela soulignera l'originalité de la chambre. Une tête de lit de forme géométrique correcte peut être agrémentée d'un cadre intéressant. Un lit épuré peut être réalisé avec une tête de lit en forme de cocon ou une tête de lit aux extrémités arrondies.

Deuxièmement, utilisez un revêtement de couleur vive. Cela permettra au produit de devenir une sorte de point à l'intérieur. La dorure et l'argenture de la surface ajouteront de la sophistication au stock, et les boutons décoratifs créeront un look luxueux et coûteux dans toute la chambre.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une tête de lit de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble