Chaise d'ordinateur qui grince : causes, remèdes, prévention

Teneur
  1. Causes
  2. Remèdes
  3. Prophylaxie

Une chaise d'ordinateur est une chose moderne et irremplaçable pour les personnes qui passent beaucoup de temps devant l'ordinateur. Contrairement au modèle de bureau habituel, un appui-tête confortable est fourni ici, il y a un mécanisme pour régler la hauteur du dossier et de l'assise, et il y a des accoudoirs. L'utilisation d'un modèle de chaise spécialisé vous aidera à éviter l'inconfort du cou ou du dos même après plusieurs heures d'utilisation continue. Cependant, il arrive qu'avec le temps, la chaise d'ordinateur commence à grincer et à détourner votre attention.

Causes

Pour identifier la cause d'un dysfonctionnement dans le fonctionnement du fauteuil, vous devez écouter attentivement et déterminer non seulement l'endroit à partir duquel les grincements sont entendus, mais également comprendre la nature de ces grincements.

Par exemple, si vous entendez des clics dans la zone de la croix, cela peut signifier que le palier à gaz est défaillant - un dispositif au moyen duquel la structure est élevée et abaissée.

Mais le plus souvent, comme le montre la pratique, la chaise d'ordinateur grince au moment où vous vous asseyez et vous appuyez sur son dos.

Un bruit désagréable en se penchant en arrière peut être dû à plusieurs raisons :

  • les boulons de fixation ne sont pas assez serrés;
  • le mécanisme de pivotement est endommagé à la suite de fortes inclinaisons avec un effort important ;
  • le joint soudé de la piastre n'a pas pu résister aux charges et a éclaté ;
  • certaines parties de la chaise sont usées ;
  • la graisse a séché au niveau des articulations des pièces mobiles.

L'usure des pièces se produit lorsque votre chaise a été utilisée pendant une longue période. Le séchage de la composition lubrifiante se produit également pour les mêmes raisons. Si la chaise d'ordinateur ne vous sert pas longtemps, la cause probable du grincement peut être une violation des règles d'utilisation. Cela se produit généralement si la chaise se balance constamment avec la courbure ultime de son dos ou s'assoit brusquement dedans, créant une charge excessive sur les supports.

Outre, de tels meubles nécessitent un entretien régulier... Le non-respect de cette règle conduit finalement à la défaillance du produit, et bien plus tôt que le délai indiqué par le fabricant.

Vous pouvez essayer d'identifier les causes du grincement et de les éliminer de vos propres mains. Cela nécessitera un ensemble d'outils qui se trouvent probablement dans chaque maison :

  • des tournevis cruciformes et plats, ainsi qu'un hexagone qui s'adapte aux boulons de la chaise ;
  • petit marteau;
  • composition pour lubrifier les attaches;
  • pièces de rechange nécessaires à remplacer.

Certaines parties de la chaise se cassent rarement, car elles sont fabriquées avec une marge de sécurité suffisante.

Par conséquent, pour éliminer les bruits de grincement dans la plupart des cas, il suffira de serrer les boulons de fixation et de lubrifier les joints des pièces.

Remèdes

La complexité des travaux dépend en grande partie des causes de la panne. Une réparation progressive d'une chaise d'ordinateur est la suivante.

  • Nous resserrons tous les boulons des pièces de fixation jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent. Pour ce faire, retournez la chaise et effectuez les travaux nécessaires. Si tous les boulons sont bien serrés, mais que le craquement continue de vous déranger, alors des réparations mineures ne suffiront pas ici et vous devrez réviser le dossier de la chaise avec un mécanisme de pliage.
  • Le dossier de la chaise est démonté. Pour ce faire, retirez d'abord les accoudoirs, puis dévissez les vis qui le fixent à droite et à gauche. Ensuite, nous sortons cette partie avec un mouvement ascendant.Ensuite, vous devez retirer la coque arrière de protection de la chaise, qui est le plus souvent en plastique durable. À l'intérieur du dos, il y aura une structure sous la forme d'un cadre avec des plaques qui créent de la rigidité. Nous les examinons attentivement pour leur intégrité et leur bonne fixation au cadre. Si les plaques ont éclaté, elles doivent être remplacées, puis le dossier est assemblé et réinstallé. Parfois, pour éliminer le grincement, les joints des plaques et les boulons des fixations sont traités avec un mastic spécial ou des joints en caoutchouc sont installés.
  • Si vous avez retiré le dossier, ne soyez pas trop paresseux pour inspecter le mécanisme de balancement en même temps. Il ressemble à une pièce pliée en forme de lettre "G". Si vous constatez des dommages, un tel élément doit être complètement remplacé. Sinon, le mécanisme réparable doit être nettoyé de la poussière et lubrifié, puis réinstallé.
  • Si le craquement lorsque vous tournez la chaise s'accompagne de clics, cela signifie que le roulement du vérin à gaz est défaillant. Pour vérifier cela, vous devez retourner la chaise et retirer le loquet avec la rondelle, avec laquelle le vérin à gaz est attaché. Le roulement ne peut pas être réparé, vous devrez donc acheter un nouveau vérin à gaz et l'installer sur la chaise.
  • La dernière étape du travail consiste à fixer les pièces et à assembler la chaise dans l'ordre inverse. Lors de cette opération, veillez à ce que les boulons des points de fixation ne soient pas tordus. Un scellant ou une colle aidera à corriger cette situation. Une petite quantité de l'agent spécifié est appliquée sur le point de fixation et le boulon est vissé. N'utilisez pas la chaise tant que la colle ou le mastic n'a pas séché. De plus, il ne faut pas oublier de lubrifier tous les assemblages et fixations.

Après avoir terminé un tel complexe de travaux, la chaise d'ordinateur vous servira longtemps, à condition qu'elle soit manipulée avec soin.

Prophylaxie

Chaque manuel d'utilisation attaché à une chaise d'ordinateur contient des informations indiquant que le produit doit être évité une fois tous les six mois. Ces mesures comprennent le nettoyage de toutes les pièces et éléments de la poussière, le remplacement des mécanismes usés, ainsi que la lubrification des fixations. La mise en œuvre régulière de telles mesures est la clé de la durabilité du produit.

De plus, vous devez connaître et suivre les règles d'utilisation d'une chaise d'ordinateur. Pour éviter de l'endommager, vous devez le manipuler avec précaution :

  • ne pas se balancer d'un côté à l'autre avec une pression sur le dos;
  • ne tournez pas sur la chaise comme s'il s'agissait d'un carrousel;
  • ne le heurtez pas.

Les meubles standard ont leurs propres limites de charge. Si une personne qui envisage de l'utiliser a un poids corporel important qui dépasse les normes des indicateurs statistiques moyens, vous devez pour lui choisir des modèles de chaises renforcés spéciaux.

Comment réparer rapidement un grincement de chaise de bureau, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble