Réparation de chaises d'ordinateur: types de pannes et règles pour leur élimination

Teneur
  1. Caractéristiques de conception
  2. Types de pannes
  3. Comment réparer de vos propres mains?
  4. Règles de fonctionnement

La vie d'une personne moderne est inextricablement liée aux ordinateurs et au matériel de bureau, le travail derrière lequel prévoit la présence d'articles d'intérieur spécialisés et d'une chaise confortable. La commodité du travail, la santé et l'état général de l'employé dépendent de la chaise d'ordinateur. En raison de la forte intensité d'utilisation, ce meuble est sujet à de fréquentes pannes et dysfonctionnements techniques, que vous pouvez réparer vous-même ou contacter des ateliers spécialisés.

Caractéristiques de conception

Avant de procéder à la réparation d'une chaise d'ordinateur, les experts vous recommandent d'étudier attentivement les types et les caractéristiques de conception de ces produits. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez voir les modèles de chaises d'ordinateur suivants, qui ont des caractéristiques de conception individuelles :

  • pour le chef - base cylindrique creuse à cinq poutres, multibloc pour régler la résistance du dos, la profondeur d'assise et le niveau de roulis ;
  • pour le personnel - poids léger, multibloc pour régler la hauteur de l'assise, des accoudoirs et de l'angle du dossier ;
  • pour les invités - quatre pieds, assise et dossier confortables.

Malgré la variété des modèles, toutes les chaises d'ordinateur ont une conception similaire, qui se compose d'un certain nombre de composants.

  • Croix à cinq faisceaux - une pièce en plastique ou en métal qui supporte l'ensemble de la structure.
    • Patin à roulettes - des pièces en fer ou en polymère qui sont installées le long des bords de la base. Le nombre maximum de rouleaux est de 5. Une caractéristique distinctive est la présence d'attaches métalliques et d'une charnière.
    • Ascenseur à gaz (amortisseur à gaz) - le pied de la chaise, qui est responsable de l'élasticité de la structure.
    • Mécanisme d'oscillation - un dispositif spécial qui permet au fauteuil de prendre une position confortable et de le fixer. La présence d'un axe mixte crée un effet de balancement doux.
    • Piastre - cet élément est une plate-forme métallique avec un levier. Sert à modifier la hauteur de l'assise par rapport à la traverse.
    • Contact permanent - relie le dossier au siège et est responsable du changement de sa position.

    Les accoudoirs font partie intégrante de la plupart des modèles et tous les éléments sont reliés à l'aide de roulements, de boulons, de loquets et de divers clips.

    Types de pannes

    En raison du fait qu'une chaise d'ordinateur est un mécanisme complexe, des pannes mécaniques se produisent souvent pendant son fonctionnement. Les experts identifient plusieurs des types de défauts les plus courants.

    • Traverse cassée - un problème courant uniquement si la pièce est en plastique. La traverse métallique tombe très rarement en panne, a une longue période de fonctionnement. Le lieu de déformation le plus courant est l'intersection des poutres de la croix.
    • Déformation du mécanisme de balançoire - un type de défaut courant, qui est indiqué par l'impossibilité de reposer complètement sur un dos vertical et élastique. Le remplissage du dossier est un signe de défaillance des verrous de position.
    • Panne de l'ascenseur à gaz - un problème complexe qui implique une déformation du mandrin pneumatique. Cet élément se compose de deux chambres remplies d'air ou de gaz. Si, lorsque le levier est enfoncé, le mécanisme ne fonctionne pas et ne tombe pas, c'est le signe d'une panne du joint, du piston ou d'autres éléments du vérin à gaz.

      Pour déterminer le type de dysfonctionnement, les artisans débutants doivent se concentrer sur les signes de pannes et ce qui est cassé :

      • incapacité de lever ou d'abaisser le siège - rupture de la pointe du levier de levage à gaz;
      • la difficulté de déplacer la chaise - rupture du manchon de roue, absence d'anneau de retenue;
      • inclinaison de la structure d'un côté - faible fixation des fixations, défaut de fabrication, détérioration du mécanisme de dossier ;
      • mobilité excessive du dos - usure du contact permanent ;
      • instabilité de la structure - panne de l'ascenseur à gaz ou du mécanisme d'oscillation.

        Il ne faut pas oublier les dysfonctionnements moins importants, qui nécessitent également une attention particulière :

        • dommages mécaniques au matériau de rembourrage;
        • affaissement du caoutchouc mousse;
        • bris de roues;
        • déformation des piastres.

          Pour résoudre ces problèmes, seul un remplacement complet des éléments déformés est possible.

          Comment réparer de vos propres mains?

          Malgré la complexité de la conception d'une chaise d'ordinateur, vous pouvez effectuer vous-même une réparation de haute qualité à la maison. Pour réparer un produit, vous devez avoir des compétences professionnelles de base, ainsi qu'un ensemble d'outils standard.

          Pour restaurer l'intégrité de la croix, vous pouvez utiliser deux méthodes de réparation.

          La première méthode consiste à remplir les vides de la croix avec des tuyaux en polypropylène, puis à les fixer avec de la colle ou un fer à souder. Cette méthode est de courte durée et ne convient que pour les réparations d'urgence.

          Les artisans professionnels recommandent d'utiliser la deuxième méthode de réparation, qui comprend les étapes suivantes :

          • démontage des rouleaux;
          • enlèvement de piastres;
          • démontage du clip de retenue ;
          • démontage du vérin à gaz.

          Après avoir retiré tous les éléments, il est nécessaire d'installer une nouvelle traverse et d'assembler la structure dans l'ordre inverse.

          Si, pendant le fonctionnement, le mécanisme de balançoire est défaillant et que le dossier n'est pas maintenu en position verticale, les experts recommandent de le remplacer complètement. Pour démonter l'élément, il est nécessaire de dévisser les boulons ou écrous de fixation, retirer le vérin à gaz et démonter le mécanisme de pivotement endommagé.

          Si la panne est insignifiante, vous pouvez essayer de restaurer l'ancien élément, sinon vous devez acheter et installer une nouvelle pièce. Si la chaise a été fabriquée dans un autre pays, vous pouvez rencontrer le problème d'incohérence dans la taille des éléments. Les experts recommandent d'installer des plaques adaptatrices pour éviter de percer des trous supplémentaires.

          Un vérin à gaz est un élément non réparable, en cas de panne dont une nouvelle pièce doit être installée. Le processus de réparation comprend les étapes de travail suivantes :

          • démontage de tous les éléments externes;
          • retirer le couvercle de protection ;
          • retirer le loquet à ressort du siège ;
          • démontage par palier et tous éléments de fixation ;
          • suppression de la croix;
          • retrait du couvercle;
          • démontage de l'ascenseur à gaz endommagé.

          Après avoir effectué tous les travaux préparatoires et retiré la partie endommagée, il est nécessaire de procéder à l'installation d'un nouvel élément et à l'assemblage ultérieur de l'ensemble de la structure.

          Afin d'éviter les imprécisions lors des travaux, il est préférable de photographier toutes les étapes.

          Règles de fonctionnement

          Pour éviter l'apparition de pannes complexes et prolonger la durée de vie d'une chaise d'ordinateur, les experts recommandent d'étudier attentivement, immédiatement après l'achat, les instructions du fabricant, qui détaillent toutes les nuances de fonctionnement.

          Outre les règles classiques d'utilisation du produit, les artisans professionnels recommandent de prêter attention aux conseils suivants:

          • utilisation du produit uniquement dans un endroit sec et bien aéré;
          • il est strictement interdit de monter et de faire fonctionner une chaise qui a été exposée à de basses températures, le temps optimal d'adaptation est de 24 heures;
          • lors de l'assemblage, un soin extrême doit être pris, en essayant de ne pas déchirer les fils lorsque les éléments sont trop tordus;
          • il est catégoriquement inacceptable de dépasser la charge sur la traverse.

          Les experts font attention au fait qu'une chaise est destinée à une seule personne et que l'utilisation du produit par un grand nombre de personnes peut avoir des conséquences désastreuses. Il est nécessaire de s'asseoir sur une chaise en douceur et avec précaution, en essayant d'éviter les mouvements brusques et énergiques. Les accoudoirs ont également besoin du même traitement, qui ne doit pas être pressé, et encore plus pour s'asseoir.

          Les personnes en surpoids doivent acheter uniquement des structures avec des éléments métalliquesqui ont une grande force. Et aussi à l'aide d'une chaise, vous ne devez pas déplacer de charges et d'objets lourds.

          Déplacer la chaise sur les carreaux peut gâcher l'intégrité des rouleaux et provoquer une panne du produit.

          Au moment où les roues frappent entre les joints des carreaux, leur déformation se produit et, après un certain temps, une panne complète.

          Le rembourrage du produit n'est pas moins vulnérable, ce qui nécessite un traitement soigneux et un nettoyage régulier. Pour éliminer les taches tenaces, il est permis d'utiliser uniquement les produits de nettoyage spéciaux spécifiés dans les instructions. Pour prolonger la durée de vie d'une chaise d'ordinateur, les experts interdisent catégoriquement de la donner aux jeunes enfants pour le divertissement. Une mauvaise utilisation du produit peut entraîner des dommages irréparables.

          N'oubliez pas l'inspection préventive régulière, qui prévoit la lubrification de tous les éléments mobiles, ainsi que le serrage des écrous et des vis desserrés. Le produit doit être révisé au moins une fois tous les 3 mois.mais il vaut mieux faire attention à la chaise tous les 30 jours. Si les recommandations ci-dessus ne sont pas suivies, la chaise achetée peut rapidement tomber en panne et l'achat d'un nouveau produit entraînera des coûts financiers supplémentaires.

          Une chaise d'ordinateur est un élément important du lieu de travail de chaque employé de bureau. Compte tenu de la demande accrue pour ce type de mobilier, les fabricants produisent une large gamme de ces produits. Malgré les différences externes, la conception et le principe de fonctionnement des différents types sont presque les mêmes. Par conséquent, vous pouvez éliminer la panne et restaurer vous-même l'état de fonctionnement du produit à la maison, en suivant les recommandations d'artisans expérimentés, ce qui réduira considérablement le les coûts financiers de la réparation ou de l'achat d'une nouvelle chaise.

          Comment réparer les chaises d'ordinateur, voir ci-dessous.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble