Comment et comment rincer le pistolet de pulvérisation?

Teneur
  1. Que faut-il pour nettoyer ?
  2. Étapes de travail
  3. Conseils utiles

Souvent, des pistolets de pulvérisation spéciaux sont utilisés pour peindre divers produits et structures. Pour que ces appareils servent le plus longtemps possible, il est nécessaire de les rincer en temps opportun. Actuellement, il existe un grand nombre de moyens et de méthodes différents pour nettoyer en profondeur un tel appareil.

Que faut-il pour nettoyer ?

Un certain nombre de substances et de dispositifs peuvent être nécessaires pour nettoyer le pistolet de pulvérisation.

  • Solvant... Si vous avez utilisé une peinture à base d'eau, vous pouvez préparer uniquement de l'eau propre.

  • Capacité nette... De plus, il doit être réalisé dans un matériau résistant à l'action des solvants.

  • Chiffon... De plus, il ne doit pas être pelucheux afin que des particules ne restent pas sur le pistolet de pulvérisation pendant la procédure.

  • Brosses... Il est préférable d'acheter à l'avance des brosses spéciales conçues pour nettoyer de tels appareils, elles ont la rigidité optimale pour cela.

  • Une clé d'une certaine taille. Il faudra dévisser la tête de l'appareil.

  • Remèdes. Il s'agit principalement de gants de protection en matériau résistant aux solvants.

Étapes de travail

Afin de nettoyer correctement le pistolet de pulvérisation de peinture séchée de vos propres mains, plusieurs étapes distinctes doivent être effectuées. Considérons chacun d'eux séparément.

Démontage

Pour commencer, l'appareil devra être démonté pour un nettoyage plus pratique et de haute qualité. Pour ce faire, vous devez retirer le réservoir. Dans ce cas, vous pouvez retirer l'aiguille en dévissant une vis de réglage spéciale à l'arrière et l'aiguille elle-même est retirée par ce trou.

Retirez ensuite soigneusement le capuchon d'air.

Pour que la buse se dévisse facilement, vous devrez utiliser la clé du kit. Un outil approprié est sélectionné et, avec son aide, la buse est dévissé.

Ensuite, vous devrez dévisser la bague de distribution. Pour ce faire, il est préférable de prendre une clé hexagonale et une clé polygonale.

L'assemblage ultérieur du produit sera effectué dans l'ordre inverse, tout en gardant à l'esprit que il est nécessaire de fixer la doublure de l'anneau d'espacement avec des cavaliers strictement au-dessus des trous de circulation d'air.

Rinçage des pièces

Lorsque l'appareil est complètement démonté, vous pouvez procéder au rinçage direct du produit. Il est préférable de rincer toutes les pièces immédiatement après utilisation. Le plus souvent, de tels dispositifs sont utilisés lors de la pulvérisation d'un apprêt, d'une peinture ou d'un vernis spécial mélangé à un durcisseur. De tels composants ne peuvent pas être laissés longtemps, sinon ils sècheront et il sera beaucoup plus difficile de les laver plus tard.

Pour rincer le pistolet après apprêt époxy ou peinture, verser du solvant dans le réservoir, le fermer hermétiquement et bien l'agiter pour que le produit puisse toucher toute la surface.

Pour un tel nettoyage, il est préférable d'utiliser la composition de la marque 646, vous pouvez prendre uniquement de l'acétone. Parfois, le solvant est remplacé par de l'essence A95. Mais ce dernier cas est extrêmement rarement utilisé, car après traitement avec cette substance, le pistolet destiné à la peinture aura encore besoin d'un nettoyage supplémentaire avec d'autres agents de nettoyage.

Ensuite, vous devrez nettoyer tous les trous et canaux du produit. Pour ce faire, ils doivent être soigneusement traités avec une brosse dure, qui vient le plus souvent en un seul jeu avec le pistolet lui-même pour pulvériser de la peinture et de l'apprêt.

Le rinçage des buses mérite une attention particulière.Cette partie doit être particulièrement soigneusement nettoyée de la peinture durcie, du vernis ou de l'apprêt.

Souffler à l'air comprimé

Lorsque toutes les pièces du pistolet de pulvérisation sont complètement nettoyées, le pistolet doit être soufflé avec de l'air comprimé. Ils le font afin de se débarrasser de tous les petits résidus de colorants et d'apprêts sur la surface.

À ce stade, l'appareil est soigneusement connecté au tuyau d'air et le détergent restant commence à pulvériser. Peut être pulvérisé sur du tissu tissé. Vous n'avez pas besoin d'utiliser tout le solvant à la fois, une petite quantité suffira, mais vous devez attendre que la solution déjà propre commence à couler.

Assemblée

Une fois le pistolet de pulvérisation complètement nettoyé et traité, vous pouvez commencer à le réassembler. A ce stade, vous devrez effectuer les mêmes actions que lors du démontage, mais dans l'ordre inverse. De plus, l'aiguille devra être prétraitée avec un lubrifiant spécial - cela prolongera la durée de vie du produit. Mais en même temps la composition ne doit pas toucher la pointe de l'élément.

Il est absolument impossible de remettre le réservoir en place avec une force excessive après le nettoyage. Après tout, les particules de vernis ou de peinture restantes, une fois séchées, peuvent simplement coller la partie filetée de montage à un point tel qu'il sera presque impossible de dévisser le réservoir à l'avenir.

Conseils utiles

Si vous devez nettoyer vous-même le pistolet de pulvérisation, vous devez vous rappeler quelques conseils.

  • Utilisation d'équipements de protection individuelle... Avant de commencer cette procédure, vous devez porter des gants en caoutchouc épais pour protéger la peau des effets négatifs des solvants.
  • Manipuler l'aiguille avec précaution... Cet élément de l'appareil est assez facile à plier, et même le plus petit pli peut entraîner le fait qu'il doit être remplacé avec la tête de peinture.
  • Souffler ou essuyer... Ces procédures vous permettent de vous débarrasser des petites particules de vieille peinture ou d'apprêt après un nettoyage complet. Si vous essuyez simplement la surface de l'appareil, il est préférable de choisir des matériaux tissés doux.
  • Utiliser des brosses douces. N'utilisez pas d'échantillons métalliques ou de produits contenant des particules abrasives aux extrémités. Après tout, de tels dispositifs peuvent gravement endommager le chapeau d'air.
  • Effectuer une lubrification régulière. Toutes les pièces du pistolet de pulvérisation doivent être lubrifiées avec des composés protecteurs spéciaux ; ces procédures doivent être effectuées au moins une fois par semaine.

De plus, n'oubliez pas que toutes les pièces qui ont commencé à s'user et à tomber en panne doivent être immédiatement remplacées par des neuves afin que l'ensemble du produit puisse fonctionner correctement. Dans les magasins, vous pouvez trouver des ensembles complets avec des pièces de rechange pour cet équipement.

Certains utilisateurs versent simplement du diluant dans un pistolet pulvérisateur et secouent soigneusement, et répètent cette opération plusieurs fois de suite. Cette méthode ne peut convenir que si seule une peinture grossière sera réalisée à l'avenir, cette option ne conviendra pas à la finition.

Pour garder un tel pistolet toujours propre, vous devez vous rappeler comment bien rincer le pistolet après chaque peinture. Ceci est important pour la formation d'une bonne torche à l'avenir, grâce à laquelle un revêtement de haute qualité et au maximum uniforme est obtenu, ce qui crée une couche absolument uniforme, sans taches ni taches non peintes. Si l'appareil n'est pas suffisamment nettoyé, le produit fonctionnera beaucoup moins bien, cela peut même entraîner le fait que de petites particules de l'ancien revêtement pigmentaire s'échapperont de l'outil pendant le fonctionnement.

Voir ci-dessous pour des conseils vidéo sur la façon de nettoyer correctement votre pistolet de pulvérisation.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble