Peinture alkyde: caractéristiques de choix

Peinture alkyde: caractéristiques de choix
  1. Ce que c'est?
  2. Différences avec l'émail ordinaire
  3. Variétés et composition
  4. Couleurs
  5. Application
  6. Marques
  7. Comment choisir?

La durabilité de nombreux matériaux dépend de facteurs externes agissant sur la surface. Une façon de prolonger la durée de vie du métal ou du bois est de les enduire de composés protecteurs. Ils minimisent l'impact externe sur la couche supérieure de la substance, réduisant ainsi le risque de sa destruction. Parmi ses analogues, la peinture alkyde résout parfaitement ces problèmes.

Il possède des paramètres techniques uniques qui lui permettent d'être utilisé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des maisons.

Ce que c'est?

Les peintures alkydes sont apparues sur le marché moderne depuis très longtemps. Leur histoire a commencé il y a plusieurs décennies, lorsque l'homme a appris à synthétiser des polymères artificiels. Le nom de ces mélanges est dû à la présence dans leur composition de polyesters, que l'on appelle alkydes. Ces produits sont constitués d'huiles et d'acides gras, qui sont combinés en un seul groupe.

Une telle connexion a permis d'obtenir un liquide de haute qualité, qui a ensuite été utilisé comme solution pour divers composants de formation de peinture.

La popularité des peintures alkydes aujourd'hui est due à plusieurs de leurs aspects positifs :

  • Résistant à l'humidité. La couche supérieure repousse très bien l'eau, l'empêchant de pénétrer sous la surface du revêtement.
  • Film protecteur haute densité. Ceci, à son tour, affecte également la résistance à l'usure du matériau. La substance tolère bien l'abrasion et peut être stockée longtemps.
  • Résistance aux dommages mécaniques.
  • La peinture n'a pas peur des effets de diverses solutions chimiques. Par conséquent, il est utilisé dans les installations industrielles et autres lieux spécialisés.
  • Vitesse de séchage élevée.

Cependant, les produits ne sont pas universels, car de nombreuses substances nocives sont libérées dans l'air lors du séchage. Pour cette raison, les peintures alkydes sont considérées comme dangereuses pour l'environnement. Il convient de noter que cet effet n'est observé que pendant la période de temps où la peinture sèche.

Différences avec l'émail ordinaire

Les peintures alkydes sont un groupe assez large de mélanges qui incluent les soi-disant émaux. Ce sont ces solutions qui sont souvent associées aux mélanges à base d'alkydes. Un autre produit populaire est l'émail acrylique, qui est utilisé presque partout.

Pour comprendre quel matériau est le meilleur, vous devez comparer plusieurs de leurs caractéristiques :

  • Temps de séchage. L'émail alkyde sèche jusqu'à 2 jours, ce qui vous permet d'effectuer des réparations rapidement et efficacement. Les solutions à base d'acrylique gagnent en résistance de 2 à 30 jours, selon la composition et le lieu d'utilisation. Cela peut parfois être gênant, surtout si les délais sont serrés.
  • Durée de vie. Les peintures alkydes peuvent être utilisées à des températures positives et négatives. Le mélange congelé ne tolère pas bien la lumière ultraviolette. Par conséquent, après 2-3 ans, la couche alkyde se fissurera simplement et devra être changée. L'émail acrylique est beaucoup plus élastique que son homologue. Sa durée de vie peut atteindre jusqu'à 8 ans. Si vous en recouvrez du métal ou du plâtre, la couche supérieure durera jusqu'à 20 ans.
  • Prix. Les peintures à base d'acrylique se distinguent par un prix élevé, plusieurs fois supérieur à celui des solutions alkydes.
  • Composition. Le composant principal des peintures acryliques est le polymère acrylique, ainsi que l'eau, qui agit comme un solvant.Néanmoins, les mélanges alkydes suggèrent la présence de vernis alkyde, ainsi que de white spirit. Les deux types de peinture contiennent des colorants et des plastifiants spéciaux, mais cela affecte déjà les caractéristiques spécifiques de la solution.

Variétés et composition

La peinture alkyde convient à de nombreuses applications.

Il est réalisé sur la base de plusieurs composants principaux :

  • Résines alkydes. Souvent, la composition des peintures comprend du vernis, qui lie parfaitement tous les autres composants.
  • Solvant. De nombreux fabricants utilisent le kérosène (white spirit) comme élément. Mais certains utilisent également d'autres solutions liées à ce groupe chimique.
  • Remplisseurs. L'élément principal ici est le granit ou les copeaux de marbre. Il est broyé à la taille de la farine, ce qui permet à la substance d'être uniformément répartie dans la solution.

Selon la structure et la composition, les peintures de ce type sont divisées en 2 grands groupes:

  • Huile. Le composant principal de cette solution est l'huile siccative. Il existe plusieurs marques de tels mélanges, parmi lesquelles on peut distinguer MA-021, MA-025 et autres. De telles solutions sont assez rares, car elles dégagent une forte odeur une fois séchées et s'estompent également rapidement sous l'influence du soleil. Mais le coût des peintures à l'huile est relativement bas, donc beaucoup les utilisent encore.
  • Émail. Le composant principal ici est le vernis alkyde, qui forme un film solide sur la surface après durcissement. Selon la charge principale, les émaux peuvent être divisés en émaux glyphthaliques et pentaphtaliques. Le premier groupe de solutions durcit rapidement. Il est conseillé d'utiliser les peintures glyphtal uniquement à l'intérieur. Les composés pentaphtaliques sont plus polyvalents et très bons pour repousser l'eau. Il existe plusieurs variétés de peintures, parmi lesquelles on peut distinguer PF-115, PF-133 et autres.

Selon la structure de la surface, les mélanges à base d'alkydes peuvent être divisés en mat et brillant. Aujourd'hui, il existe des peintures totalement inodores, ce qui permet de les utiliser dans la salle de bain ou dans la cuisine.

Un mélange en aérosol est une excellente alternative pour cela. La peinture en aérosol est facile à appliquer, car elle se dépose en une couche uniforme et fine. Cependant, il convient de noter que toutes les formulations alkydes ne peuvent pas être produites sous forme d'aérosols.

Pour modifier les propriétés physiques des peintures, de nombreux fabricants ajoutent certaines substances à la composition.

En fonction de cela, les produits peuvent être divisés en plusieurs autres types:

  • alkyde-uréthane;
  • styrène;
  • autre.

Couleurs

La palette de couleurs des peintures alkydes est assez limitée. Les solutions noires, blanches et brunes sont particulièrement populaires. Mais les fabricants vous permettent de changer vous-même la couleur de la peinture.

Pour ce faire, ils produisent une variété de couleurs (teintures). Ils sont ajoutés à la composition de la peinture achetée et celle-ci acquiert la couleur souhaitée. En combinant plusieurs mélanges, vous pouvez obtenir la teinte que vous souhaitez.

Application

Le domaine d'utilisation des peintures alkydes est assez large, car le matériau forme facilement un lien fort avec presque tous les matériaux.

Aujourd'hui, des solutions de ce type sont utilisées dans diverses industries pour résoudre des problèmes complexes :

  • Peinture de surfaces en bois. Très souvent, les solutions alkydes sont utilisées pour peindre les portes, les meubles ou les sols. Veuillez noter que toutes les formulations ne peuvent pas être utilisées dans ce cas. Par exemple, un plancher en bois doit être peint avec des mélanges ayant une résistance accrue à l'abrasion (PF-253).
  • Protection des pièces métalliques. Ce groupe comprend presque tous les types de peintures alkydes. Mais il y a aussi une gradation d'utilisation, en fonction de l'environnement d'utilisation. Ainsi, pour peindre les radiateurs de chauffage, un mélange de la marque PF-223 convient. Il est destiné à une utilisation en intérieur uniquement et peut résister à des températures élevées. Parmi les inconvénients, une odeur très âcre peut être distinguée, de sorte que tous les travaux doivent être effectués uniquement dans des vêtements de protection.
  • Protection des murs en béton.Les peintures pour ces surfaces sont apparues relativement récemment. Pour obtenir des résultats de haute qualité, il est recommandé de les utiliser avec des apprêts spéciaux. Des solutions similaires sont utilisées dans la plupart des cas pour les murs, car les sols en béton ne sont presque jamais peints.

Marques

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises sont engagées dans la production de peintures alkydes, parmi lesquelles on peut distinguer les produits de plusieurs marques:

  • Bélinka. Les peintures sont idéales pour une variété de surfaces. Mais la direction principale est la fabrication de solutions pour le bois.
  • Tikkurila. L'entreprise finlandaise est leader sur le marché de la peinture. Vous trouverez ici des produits alkydes de qualité qui répondent à toutes les normes de sécurité. Parmi les caractéristiques positives figurent la longue durée de vie du matériau et un grand nombre de nuances de couleurs (jusqu'à 120).
  • Alpine. L'entreprise est également connue pour ses produits. Il existe des émaux alkydes et acryliques sur le marché. Les matériaux sont de haute qualité et faciles à appliquer.
  • Sadolin. Une marque suédoise présente sur le marché depuis très longtemps. Produit plusieurs types de peintures alkydes. Vous trouverez ici des solutions pour le bois et le métal. La couleur de nombreuses formulations peut être modifiée avec des colorants.

Comment choisir?

Les peintures alkydes sont produites par de nombreuses entreprises aujourd'hui, mais toutes ne sont pas de qualité différente.

Lors de l'achat d'un tel produit, vous devez faire attention à plusieurs caractéristiques:

  • Prix. Les émaux bon marché ne sont pas en mesure de protéger la surface de la corrosion pendant longtemps et avec une haute qualité. La préférence devrait être donnée uniquement aux marques étrangères qui ont fait leurs preuves sur le marché.
  • But. Tous les types de peintures alkydes sont utilisés avec des matériaux spécifiques. En théorie, le mortier de bois peut être appliqué sur du béton ou du métal, mais il ne collera pas longtemps à cette surface. Par conséquent, il est préférable d'utiliser uniquement des solutions spécialisées.
  • Composition. Seuls des matériaux de haute qualité doivent être utilisés pour la fabrication de la peinture. Tout cela doit être confirmé par des documents pertinents. Il est important de faire attention au niveau de sécurité, car certaines modifications peuvent libérer des composants très toxiques. Par conséquent, il n'est pas recommandé de travailler avec eux dans un environnement domestique.

Les peintures alkydes sont des solutions de protection polyvalentes qui peuvent prolonger la durée de vie de presque tous les matériaux. Leur utilisation dans la vie quotidienne devrait être limitée, car il existe sur le marché des analogues plus sûrs de produits similaires.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une critique de la peinture alkyde pour meubles Tikkurila Empire.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble