Réserve chaufferie fuel : description et règles d'application

Réserve chaufferie fuel : description et règles d'application
  1. Caractéristique
  2. Vues
  3. Rendez-vous
  4. Fonctionnalités de l'application

La réserve fioul est une sorte de réserve stratégique de la chaufferie en cas d'éventuelle interruption de l'approvisionnement en fioul principal. Selon les normes approuvées, la transition vers le carburant de réserve doit être aussi invisible que possible pour le consommateur. Le stock, en effet, doit être créé pour cela. Il est nécessaire qu'une telle réserve assure le fonctionnement de l'équipement de chauffage en mode "survie" jusqu'au rétablissement de la source d'alimentation principale. Il convient de garder à l'esprit que certains établissements sociaux, principalement les établissements pour enfants et les établissements médicaux, devraient recevoir l'intégralité de l'énergie thermique.

Caractéristique

Le combustible de réserve de la chaufferie est le combustible dit irréductible et opérationnel. Dans le premier cas, c'est la marge qui doit assurer le fonctionnement des équipements de chauffage aux températures les plus basses sans confort dans les pièces chauffées. Et ici Le combustible de fonctionnement est la réserve qui assure le fonctionnement normal des objets chauffés. Il s'ensuit que dans des situations différentes, des réglementations différentes pour l'utilisation de la réserve peuvent être appliquées.

L'absence d'une telle réserve est inacceptable dans les conditions d'un long hiver, typique de la majeure partie du territoire de la Russie. Des interruptions dans l'approvisionnement en combustibles solides (charbon) et liquides (mazout, diesel) peuvent se produire en raison des conditions météorologiques.

Malheureusement, il y a encore des accidents sur des pipelines transportant les mêmes hydrocarbures liquides ou gaz naturel.

Vues

La classification du carburant de réserve et du carburant principal par type est la même.

Les combustibles solides peuvent être du charbon, de la tourbe ou des briquettes de schiste, et enfin, le bois. L'efficacité des vecteurs énergétiques solides est différente. Les charbons peuvent avoir le plus grand transfert de chaleur, leur variété est très grande, les briquettes dans leurs caractéristiques thermiques ne diffèrent pas beaucoup du bois de chauffage. Une caractéristique peut être que tous les combustibles solides fossiles, en règle générale, contiennent l'une ou l'autre quantité de composants minéraux qui affectent la conception des fours, des cheminées et des équipements chauffants. La composition des produits de combustion de ces combustibles est la plus diverse et peut varier selon leur origine. Les chaufferies, dont le combustible principal est le charbon, sont très difficiles à convertir en combustible liquide ou gazeux, car cela nécessite de sérieux changements technologiques. Par conséquent, le plus souvent, le même charbon est utilisé comme réserve.

Mais il y a aussi des avantages - le bois de chauffage peut être utilisé pour le chauffage, ce qui est assez abordable dans la plupart des régions de Russie.

Le combustible liquide pour chaufferie peut être du gasoil ou du fioul. L'une des caractéristiques de cette catégorie de carburant est son efficacité maximale. Cependant, la constitution d'un stock de réserve de combustible liquide nécessite des coûts matériels et techniques importants. En hiver, le conteneur dans lequel la réserve est stockée devra être chauffé en plus, car avec une diminution significative de la température, les propriétés physiques d'un tel carburant changent et il perd sa fluidité inhérente, c'est-à-dire que le carburant liquide non chauffé ne peut pas être utilisé dans la chaufferie jusqu'à ce que la température n'augmente pas avec la température ambiante pendant les mois les plus chauds. Ainsi, le stockage d'une réserve d'un vecteur énergétique liquide nécessite une consommation d'énergie supplémentaire constante pour le chauffage, ce qui réduit considérablement son efficacité.

Les hydrocarbures gazeux sont des mélanges spécialement préparés de gaz combustibles naturels. Actuellement, ce type de carburant est le plus populaire - à la fois comme carburant principal et comme carburant de secours. Cela est dû à un certain nombre d'avantages du gaz. Premièrement, il ne perd pas ses propriétés même à très basse température et les réservoirs de stockage n'ont pas besoin d'être chauffés. Deuxièmement, le coût du carburant gazeux est plusieurs fois inférieur à celui du carburant liquide. De plus, il est assez facile de le transporter par des gazoducs. Lors de son fonctionnement, il n'y a pratiquement pas d'émission de produits de combustion nocifs, ce qui, outre l'absence d'impact négatif sur l'environnement, prolonge considérablement la durée de vie de l'équipement de la chaudière à gaz. Aussi, contrairement au gazole, qui peut être demandé par exemple pour le ravitaillement des véhicules, ce qui donne souvent lieu à la pratique vicieuse du vol dans le stock de réserve, le carburant gazeux ne peut pas être vidangé. Or, le transfert d'une chaufferie gaz en fioul de réserve, contrairement au charbon ou au fioul, peut passer inaperçu pour l'utilisateur, puisqu'il ne nécessitera aucun rééquipement et, par conséquent, l'arrêt de la fourniture de chaleur.

Rendez-vous

Comme déjà mentionné, le but de la réserve pour la chaufferie est d'assurer un apport de chaleur ininterrompu aux objets chauffés. Dans les conditions difficiles d'une période froide prolongée, lorsque les températures négatives durent au moins six mois, la nécessité d'une telle réserve ne fait aucun doute. Tout arrêt du fonctionnement de la chaufferie est lourd de conséquences désastreuses. Il est inutile de parler de la nécessité de maintenir un microclimat satisfaisant dans les pièces chauffées - cela n'est même pas discuté pendant un long hiver. Pendant la saison froide, il est également important d'éviter les pannes des équipements de chauffage, qui peuvent survenir lorsque l'alimentation en chaleur est interrompue. Un tel scénario nécessitera de sérieux investissements en capital pour rétablir le fonctionnement du système de chauffage.

Selon la réglementation, la réserve de carburant de réserve est strictement réglementée par la législation fédérale. (Arrêté du ministère de l'Énergie de la Fédération de Russie du 10 août 2012 n° 337). L'absence d'un tel stock est inacceptable et peut avoir des conséquences juridiques.

Le volume et la nature de la réserve pour les chaufferies à combustibles solides ou liquides, pour une chaufferie à gaz et une chaufferie de type mixte ont été déterminés.

Fonctionnalités de l'application

Le volume du stock est calculé selon les normes, qui dépendent de plusieurs facteurs :

  • les données sur le stock de combustible principal et de réserve au 1er octobre de la dernière année de référence ;
  • modes de transport (modes de transport, nature et état des voies de transport);
  • des informations sur la capacité des réservoirs ou des stockages de charbon ;
  • des données sur la consommation journalière moyenne pendant la saison froide des années précédentes ;
  • l'état des équipements de la chaufferie ;
  • la présence d'objets dont l'échauffement ne peut être arrêté ;
  • la charge maximale admissible de la chaufferie pendant le fonctionnement de tous les consommateurs de chaleur ;
  • charge sur les équipements de chauffage en mode "survie".

Le calcul du montant du stock de réserve est effectué conformément aux normes approuvées établies conformément à la Procédure de détermination des normes pour les réserves de carburant adoptée en 2012 par le ministère de la Justice de la Fédération de Russie.

Données de base pour le calcul :

  • consommation quotidienne moyenne prévue au cours du mois le plus froid ;
  • le nombre de jours pendant lesquels un type particulier de carburant est utilisé.

Le nombre de jours dépend du mode de transport. Ainsi, lors de la livraison de charbon par chemin de fer, la fréquence de livraison est supposée être une fois toutes les deux semaines (14 jours), mais si le carburant est livré par route, la fréquence de livraison est réduite à une semaine (7 jours).

Dans le cas du carburant liquide, les délais de livraison sont respectivement réduits à 10 et 5 jours.

Vous trouverez ci-dessous qui est un opérateur de chaufferie.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble