Comment faire un climatiseur à la maison de vos propres mains?

Teneur
  1. Comment fonctionne un climatiseur classique ?
  2. Avantages et inconvénients des appareils ménagers
  3. Comment le faire soi-même ?

Le climatiseur occupe une place de choix dans la vie quotidienne aux côtés d'appareils tels qu'un lave-linge, un lave-vaisselle et un four à micro-ondes. Il est difficile d'imaginer des maisons et des appartements modernes sans équipement climatique. Et s'il existe également un chalet d'été ou un atelier avec garage, le coût d'achat de tels appareils double, de sorte que les artisans fabriquent des structures de refroidissement à partir d'appareils peu coûteux.

Comment fonctionne un climatiseur classique ?

Pour comprendre comment fabriquer un appareil climatique fait maison, vous devez connaître les principes d'un climatiseur traditionnel. Les appareils ménagers modernes pour normaliser la température ambiante se composent des éléments principaux suivants:

  • deux radiateurs situés à l'intérieur et à l'extérieur, qui servent d'échangeur de chaleur ;
  • tuyaux en cuivre pour le raccordement de radiateurs;
  • réfrigérant (fréon);
  • compresseur;
  • Soupape de détente.

Le fonctionnement du dispositif climatique est basé sur le principe du fonctionnement au fréon : le fluide frigorigène s'évapore dans un radiateur, et se transforme en condensat dans l'autre. Ce processus est clos. Dans les climatiseurs artisanaux, le résultat est obtenu en faisant circuler de l'air.

Les échantillons d'usine sont des appareils assez complexes, car pour les assembler à la maison, vous avez besoin de connaissances techniques dans ce domaine. Un utilisateur ordinaire pourra utiliser des conceptions appliquées faciles à assembler.

Dans les petites pièces, ils peuvent supporter le refroidissement par air.

Avantages et inconvénients des appareils ménagers

Un appareil de bricolage doit être utile, économique et sûr. Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients des modèles faits maison.

Les avantages incluent :

  • circulation de l'air et obtention du résultat souhaité;
  • un minimum de matériaux et de moyens de fabrication improvisés ;
  • faible coût des appareils;
  • montage simple et dépannage rapide en cas de panne.

Inconvénients :

  • durée de vie limitée;
  • pour que la plupart des options de l'appareil fonctionnent, il doit y avoir une réserve inépuisable de glace à portée de main ;
  • faible puissance - une conception ne suffit que pour une petite surface;
  • des dépenses excessives en électricité sont possibles ;
  • humidité élevée.

Le principal avantage des équipements de réfrigération faits maison est leur faible coût. La plupart des composants dont vous avez besoin se trouvent dans votre garde-robe ou dans votre propre atelier. Mais vous devez comprendre que la capacité de réfrigération des climatiseurs artisanaux n'est pas aussi élevée que celle des options d'usine.

Les appareils fabriqués à la main conviennent à une résidence d'été, un garage et d'autres petites pièces dans lesquelles les personnes sont temporaires et où il est inutile d'installer un système split.

Comment le faire soi-même ?

Les moyens les plus simples de rafraîchir une pièce sont connus depuis longtemps. Par exemple, vous pouvez prendre un drap humide et rideau une fenêtre ouverte avec par temps chaud... Ce "système de refroidissement" se déclenche lorsqu'il y a un courant d'air. Les petits climatiseurs fabriqués à la main fonctionnent selon le même principe.

Les modèles d'installations auto-fabriquées ne peuvent rivaliser avec les échantillons d'usine, mais ils peuvent aider à certains moments et dans des conditions spécifiques. Si, à un moment donné, un tel dispositif s'avère inutile ou inefficace, il ne sera pas difficile de l'assembler et de le plier dans une boîte. Vous trouverez ci-dessous plusieurs options pour de tels appareils.

Du ventilateur

À la maison, plusieurs structures peuvent être construites à partir d'un ventilateur. L'un d'eux nécessitera les composants suivants :

  • bidon ou bouteille de 5 litres en plastique avec bouchon de fermeture ;
  • plusieurs vis et un tournevis (tournevis);
  • un ventilateur d'ordinateur avec des pales fonctionnelles, dont le diamètre doit être d'au moins 12 cm ;
  • glaçons.

Le récipient avec de la glace est fixé à la grille du dispositif de ventilation, le climatiseur fait maison est allumé dans la sortie, ce qui donne de l'air frais. Plus il y a de glace, plus l'effet est fort. Seule une feuille humide dans un brouillon peut être plus simple que cette conception. En tant que récipient pour l'eau congelée, en plus d'une bouteille en plastique, un sac isotherme avec accumulateurs de froid convient.

    Un autre dispositif appliqué populaire est la conception du ventilateur avec des tuyaux en cuivre et de l'eau. Un tel refroidisseur modifiera l'air de la pièce de 6 degrés en moyenne en 30 minutes de fonctionnement. Pour cette option, les composants suivants sont requis :

    • ventilateur dans une grille de protection ;
    • 10 m de tube de cuivre d'une section de 6,35 mm ;
    • pinces (plastique et métal);
    • batterie pour produire du froid;
    • boîte résistante à la chaleur;
    • pompe submersible (de préférence un aquarium, qui a une capacité de 1 000 litres par heure);
    • tuyau en plastique d'un diamètre intérieur de 6 mm.

    L'unité principale - les accumulateurs de froid - peut être des récipients plats contenant une solution eau-sel, un gel ou un autre composant pouvant geler rapidement. Ce sont ces conteneurs qui servent de base aux sacs isothermes, aux boîtes thermiques des voitures et à d'autres produits similaires conçus pour maintenir le régime de température souhaité.

    Pour ce modèle de climatiseur fait maison, le silicone convient comme remplissage de batterie. Avec une bonne isolation thermique du conteneur, il maintiendra la température de 0 à +2 degrés pendant une semaine. Si aucun conteneur n'est disponible, un seau rectangulaire peut être utilisé. Pour renforcer l'isolation de ses parois, la couverture est traitée avec du polystyrène expansé de l'intérieur et de l'extérieur.

    La grille est retirée du ventilateur et un tube en cuivre y est fixé (les extrémités des tubes restent libres) sous forme de spires, cela se fait à l'aide de pinces en plastique. Le mécanisme est rattaché au ventilateur, tandis que les extrémités des tubes sont dirigées vers le réservoir d'eau. Vous devez prendre deux tuyaux transparents et les mettre sur les extrémités en cuivre. Un tuyau se connecte à la buse de la pompe, l'autre est placé dans un récipient avec de l'eau glacée. Tout cela se fait à travers des trous percés dans le couvercle de la thermo box.

    Il reste à inclure un ventilateur avec une pompe dans le réseau. Avec un assemblage correct, vous pouvez observer la libre circulation de l'eau, ce qui apportera de la fraîcheur.

    Du vieux frigo

    Après avoir fabriqué de vos propres mains un climatiseur à partir du réfrigérateur, vous pouvez résoudre plusieurs problèmes à la fois: se débarrasser de l'ancien équipement, économiser de l'argent sur l'achat d'un nouvel appareil, refroidir par temps chaud. Le travail ne prendra que deux heures. Si vous n'avez pas votre propre réfrigérateur, vous pouvez prendre l'appareil chez des amis ou le trouver via Internet.

    Pour le modifier, vous aurez besoin d'outils, qui doivent être pris en charge à l'avance. Par exemple, à l'aide d'une scie sauteuse domestique, vous pouvez facilement débarrasser le corps du réfrigérateur des fragments de métal. Un climatiseur d'un vieux réfrigérateur fonctionnera si ses principaux mécanismes restent en état de fonctionnement. Ce sont le radiateur, le condenseur et le compresseur.

    La conception peut être facilement assemblée par des réfrigérateurs, et pour les artisans novices, des instructions détaillées sur la façon de procéder sont présentées ci-dessous.

    La procédure suivante doit être suivie :

    • les portes sont retirées dans le réfrigérateur pour permettre l'accès au congélateur ;
    • un petit ventilateur est placé dans le congélateur;
    • le fond de la chambre principale est percé sur les côtés, les trous doivent être petits: 1,5 cm de diamètre;
    • un vieux réfrigérateur avec ventilateur est placé à la place des portes dans la pièce de droite et est connecté au réseau ;
    • pour une plus grande efficacité, les espaces entre la porte et l'unité sont couverts de papier d'aluminium.

    Le même effet de refroidissement peut être obtenu en installant un congélateur avec un ventilateur dans la fenêtre et en isolant soigneusement l'ouverture. Avec l'aide d'une conception aussi simple, vous pouvez garder la pièce fraîche pendant longtemps, même les jours les plus chauds. Cependant, pour refroidir de grandes surfaces, il est peu probable qu'un tel appareil fait maison fonctionne.

    A partir de bouteilles

    Pour la construction de la pièce suivante, pas de glace, pas d'eau, pas d'électricité n'est nécessaire - il suffit de prendre quelques bouteilles en plastique et un morceau de contreplaqué. Un appareil fait maison fonctionnera à partir d'un brouillon.

    1. Il est nécessaire de ramasser une feuille de contreplaqué sous l'ouverture de la fenêtre.
    2. Des bouteilles en plastique, vous devez laisser le tiers supérieur - le reste doit être coupé. Vous avez besoin de tant de bouteilles qu'elles couvrent tout le contreplaqué, mais ne se touchent pas.
    3. Les bouchons sont retirés et laissés pour les travaux de réparation. Vous devez leur couper le haut.
    4. Avec un crayon, vous devez faire des marques pour les trous et les percer. Diamètre du trou - 18 mm.
    5. Les parties préparées des bouteilles sont fixées avec des anneaux de liège au contreplaqué.
    6. Le climatiseur fait maison fini est installé dans le cadre de la fenêtre avec des entonnoirs dans la rue.

    L'air passant par un canal étroit se dilate et pénètre dans la pièce refroidie. Avec un bon tirage, la température baissera immédiatement de cinq degrés.

    Il ne sera pas difficile, même pour les artisans novices, de réaliser une telle structure.

    Il existe des règles générales pour l'utilisation de tous les climatiseurs artisanaux qui doivent être suivies afin d'éviter des dommages à la santé et des dommages matériels. Pour s'assurer que l'appareil sert en toute sécurité et ne provoque pas de situations imprévues, il suffit de suivre les recommandations ci-dessous :

    • un climatiseur fait maison n'a pas besoin d'être connecté au réseau via une rallonge - il a besoin d'une prise séparée;
    • pendant son fonctionnement, il est déconseillé d'utiliser d'autres appareils ménagers;
    • le périphérique d'application ne doit pas être autorisé à fonctionner pendant une longue période, et il ne vaut pas non plus la peine de le laisser allumé lorsque vous quittez la maison.

    Un climatiseur fait maison aidera ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un échantillon d'usine. Il deviendra indispensable dans les lieux de résidence temporaire des personnes : à la campagne, au garage, à l'atelier, au change. Il suffit de suivre scrupuleusement les méthodes de fabrication et de suivre toutes les recommandations d'utilisation. Un design fait maison est, bien qu'un appareil simple, mais il, comme son homologue d'usine, doit créer les conditions d'un travail sûr.

    Pour plus d'informations sur la fabrication d'un climatiseur de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble