Comment les fraises et les fraises se reproduisent-elles ?

Teneur
  1. Horaire
  2. Comment multiplier par graines ?
  3. Comment diluer en divisant le buisson ?
  4. Reproduction par antennes

Les fraises sont l'une des plantes de jardin les plus populaires que l'on puisse trouver dans n'importe quelle maison de campagne. Le buisson peut pousser au même endroit pendant 10 à 15 ans, mais ce n'est que les 3 à 4 premières années que la récolte de baies sera abondante. Ensuite, le nombre de fruits commencera à diminuer et la baie elle-même perdra ses caractéristiques gustatives. Les plantations vieillissent, c'est pourquoi de temps en temps la plantation doit être mise à jour et transplantée dans un nouvel endroit.

Horaire

La période de reproduction des fraises dépend principalement des caractéristiques climatiques de la région. Dans le sud du pays, ces travaux sont effectués en mars-avril, dans le centre de la Russie - dans la dernière décennie d'avril - la première quinzaine de mai. Sur le territoire des régions de Sibérie et de l'Oural, les cultures fruitières se reproduisent fin mai - début juin.

Les fraises sont transplantées à un moment où la température de l'air atteint 10-15 degrés. Au printemps, la transplantation de semis ou la reproduction en divisant le buisson est autorisée, car la moustache à cette époque était encore absente.

La multiplication des fraises peut également être réalisée en automne. Septembre est considéré comme la période optimale pour le repiquage des cultures fruitières. Les jardiniers expérimentés pensent que le début de l'automne est optimal pour transplanter des fraises de jardin dans les régions du sud et du centre du pays. Il est à noter que pendant cette période, vous pouvez utiliser non seulement la division du buisson, mais également la moustache.

Mais en Sibérie, le repiquage ne peut se faire qu'au printemps ou au début de l'été.

Quelle que soit la région, l'élevage de fraises peut se faire pendant les mois d'été. Habituellement, ce travail est effectué en août, après la fin de la fructification. Cela devrait être fait lorsque la chaleur estivale s'estompe, si vous transplantez par temps chaud, les semis ne s'enracineront pas bien dans un nouvel endroit.

Il est très important de choisir les bons prédécesseurs pour la plantation de fraises de jardin. Les meilleurs seront les légumineuses, le trèfle et le lupin. La plante se développe bien dans les zones où les radis, les carottes, les radis, l'ail, le céleri, ainsi que les légumes verts (aneth, épinards, persil) étaient auparavant cultivés.

Mais planter des fraises après les pommes de terre, les tomates, les poivrons, le chou et les concombres n'en vaut pas la peine, car ces cultures sont sujettes aux mêmes infections. S'il n'y a pas d'autres parcelles, alors avant de planter des fraises sur la plantation, il est nécessaire de faire pousser des cultures précoces (laitue, épinard ou radis) ou d'utiliser des sidérates.

Comment multiplier par graines ?

Les sélectionneurs sont bien conscients que les arbustes filles ne reçoivent pas toujours l'ensemble complet des caractéristiques de la plante mère. Par conséquent, la multiplication des graines est utilisée pour développer de nouvelles variétés de fraises à haut rendement. Le matériel de plantation est obtenu à partir de baies mûres - pour cela, le dessus du fruit est coupé, pilé sur une toile et soigneusement séché. Les graines collectées doivent être envoyées pour le stockage, elles peuvent être utilisées au plus tôt en février.

Avant de planter des plants dans le sol, il est nécessaire de les faire tremper dans de l'eau de fonte pendant trois jours, tandis que l'eau doit être renouvelée deux fois par jour. La multiplication par graines sera le seul moyen disponible pour renouveler la plantation de fraises remontantes, puisque ce type de plante ne produit pas de moustaches.

De plus, la technique est optimale pour les personnes qui vont cultiver une nouvelle variété de baies - pour ces expériences, il est préférable d'acheter des plants prêts à l'emploi.

Il convient de garder à l'esprit qu'il est très difficile de faire pousser un arbuste fruitier à partir de graines. Le fait est que la graine ne germe pas toujours. Et s'il germe, il nécessite les soins les plus attentifs.

Le travail de propagation des fraises par graines se résume aux étapes suivantes. Vous devez d'abord préparer le substrat. Pour cela, le fumier pourri et la terre de gazon sont mélangés dans des proportions égales, tamisés et envoyés au bain-marie pendant une heure.

Les semis sont immergés dans le sol préparé avec un cure-dent ou une aiguille à tricoter, toujours un à la fois. Ne les saupoudrez pas de terre. Il suffit de couvrir d'une pellicule plastique et de maintenir la température à 20-23 degrés. Après 14 jours, vous pouvez voir les premières pousses.

N'oubliez pas d'irriguer le substrat quotidiennement avec une méthode goutte à goutte, afin que vous puissiez obtenir une croissance intensive des pousses. La serre doit être ventilée quotidiennement; pour cela, le film est retiré pendant 1-2 heures.

Après l'apparition de 2-3 feuilles, une cueillette est effectuée et les plants sont placés dans le mélange de sol, ils y resteront jusqu'à ce qu'ils soient transplantés en pleine terre. Le semis des graines se fait généralement en février ou mars. Dans ce cas, vous pourrez récolter des baies juteuses et des baies déjà en juillet.

Important! Si le but de la reproduction des graines était de créer une nouvelle variété plus productive et plus résistante, il est alors préférable de multiplier par la suite l'arbousier par division. Cela accélérera la croissance et le développement de plantes saines.

Comment diluer en divisant le buisson ?

La méthode la plus courante pour la culture des fraises consiste à diviser le buisson. Cette pratique peut être utilisée en cas de pénurie de plantes. De plus, la technique est demandée lors de la replantation de spécimens particulièrement précieux et rares dans un nouvel endroit - de cette manière, la sécurité maximale des fragments séparés peut être assurée.

Veuillez noter que la division du buisson n'est autorisée que si l'âge de la plante est de 3 ans ou plus. Pour une culture d'un an, une telle procédure est inacceptable, car le nombre de points de croissance dont elles disposent est encore faible. En divisant, vous pouvez également planter des variétés de fraises moisies. En règle générale, 10 à 20 plants peuvent être sélectionnés sur un buisson adulte.

La reproduction est effectuée dans l'ordre suivant. Le buisson est creusé du sol et descendu dans un bassin rempli de 6 à 8 cm d'eau, ce qui permettra de séparer les racines humides sans avoir recours à un couteau. Chaque plant doit avoir un système racinaire développé et une partie aérienne formée. Si vous trouvez des racines pourries, vous devez les couper, il en va de même pour les feuilles jaunes.

La plupart des feuilles sont coupées, laissant la quantité minimale requise. Cela permettra au système racinaire de se renforcer. Le matériel de plantation obtenu est placé dans une serre pendant une période de 3 semaines à 1,5 mois.

Lors de la plantation, les fraisiers doivent avoir des racines bien étalées. Ils sont soigneusement redressés et placés dans un trou de plantation, puis saupoudrés de terre et légèrement tassés. Dans ce cas, le collet doit rester à la surface du sol.

Important! La plantation de jeunes arbustes ne doit être effectuée que dans un sol pré-humidifié.

De plus, pendant toute la période de croissance du buisson, il est nécessaire de maintenir l'humidité du sol, empêchant le coma de terre de se dessécher. Si possible, ombragez légèrement les buissons nouvellement transplantés.

Reproduction par antennes

Vous pouvez planter des fraises à l'aide d'antennes, c'est la forme végétative la plus simple de propagation de la culture de jardin. Pour ce faire, utilisez les pousses apparues au cours de la première année de vie de la plante. Ils sont considérés comme les plus forts et fournissent des semis forts et sains. Malgré le fait qu'une plante d'un an ait très peu de moustaches, cette méthode reste néanmoins le moyen le plus rapide et le plus efficace de propager les fraises.

Sélection des matériaux

Pour diviser les fraises de jardin avec une moustache, vous ne devez sélectionner que les buissons les plus productifs avec des fruits sains et gros. La plante doit avoir 2-3 ans. Sur chaque buisson, vous ne devez pas laisser plus de 4-5 antennes avec 2-3 racines.Ceux qui apparaîtront avant la fructification doivent être supprimés. La moustache est prise en juillet, immédiatement après la fructification des fraises.

Les premières rosettes et moustaches se prêtent au repiquage. Ils sont beaucoup plus forts que toutes les pousses suivantes, ce qui signifie qu'ils commenceront à porter leurs fruits plus rapidement. Si la situation est telle que vous utilisez des fraises annuelles pour la reproduction, vous ne devez pas la laisser porter ses fruits. Retirez toutes les fleurs pour donner aux plantes une force maximale pour la croissance ultérieure. D'eux, vous ne pouvez pas prendre plus de 2-3 moustaches avec trois orbites saines.

Atterrissage

Les antennes sont ajoutées dans l'ordre suivant. Lorsque des racines apparaissent sur les antennes, saupoudrez-les d'un substrat, sans vous séparer du buisson mère. Ne laissez pas plus de trois couches, coupez soigneusement le reste.

Arrosez-les d'eau à température ambiante deux fois par semaine. Après 10-14 jours, les racines se renforcent et les rosettes peuvent être arrachées du buisson mère sans endommager la plante. À ce moment-là, ils devraient avoir 4-5 feuilles, la longueur des racines devrait être d'au moins 7 cm.

La plante doit être creusée et plantée avec une motte de terre. Cela préservera les jeunes racines.

Certains jardiniers enracinent les antennes dans des gobelets en plastique remplis de substrat de tourbe. Dans ce cas, le conteneur est approfondi à côté du lit, en face de la moustache et la moustache y est posée avec une pince à linge ou un fil.

Le lieu de contact avec le sol doit être constamment irrigué.

Se soucier

Les jeunes fraises prendront rapidement racine si vous suivez les règles de soins de base.

  • Plantez les buissons uniquement dans un endroit bien ensoleillé.
  • Le terrain doit être fertilisé et bien drainé.
  • Les buissons sont plantés à 8-10 cm de profondeur à une distance de 30-40 cm les uns des autres.
  • Si vous replantez des semis à partir de tasses, vous devez bien jeter le sol et le retourner. Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez obtenir la plante sans endommager les racines et les transplanter sur un nouveau site.
  • Pendant plusieurs mois, les jeunes plants doivent être arrosés régulièrement et abondamment jusqu'à ce qu'ils prennent enfin racine.
  • Lors de l'arrosage, vous devez vous assurer que l'eau ne tombe pas sur les fruits, la meilleure solution sera d'arroser l'espacement des rangs, et non les plates-bandes elles-mêmes.
  • Pour conserver l'humidité naturelle, le lit doit être recouvert d'herbe sèche ou de copeaux de bois. Cette mesure empêchera le sol de se dessécher et en même temps éliminera les mauvaises herbes.
  • Pour la prévention des maladies fongiques, ils sont traités avec une solution de sulfate de cuivre ou de Bordeaux liquide. La pulvérisation est effectuée par temps nuageux et sec, de préférence le soir.
  • Pour améliorer la qualité et la quantité des fruits en haute saison, vous pouvez nourrir des fraises avec 0,3% d'urée.

La multiplication végétative des fraises vous permet de rajeunir rapidement et facilement la plantation, d'augmenter les rendements et d'améliorer le goût du fruit.

Pour ce faire, il vous suffit de respecter les règles de propagation de la culture et de prendre soin des jeunes plantes. Soyez sûr que les fraises vous remercieront sûrement avec leurs baies juteuses, aromatiques et sucrées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble