Règles et technologie pour arroser les fraises

Teneur
  1. Le besoin d'arroser
  2. À quelle fréquence faut-il arroser ?
  3. Quantité et température d'eau
  4. Heures du jour
  5. Vues
  6. Comment arroser correctement ?
  7. Combinaison avec des pansements
  8. Caractéristiques de l'arrosage de différents lits
  9. Erreurs fréquentes
  10. Conseils utiles

L'arrosage des fraises, comme toute autre culture de jardin, doit être conforme à toutes les recommandations nécessaires. Ce n'est que dans ce cas que la quantité d'humidité requise sera fournie aux racines des plantes. À certains moments, l'arrosage est combiné avec l'alimentation des plantes.

Le besoin d'arroser

Les fraises, quelle que soit la variété, sont l'un des principaux consommateurs d'eau. Pendant la période de fructification, y compris la maturation des fruits, la quantité d'humidité doit être suffisante pour que la récolte soit une quantité décente, et les baies sont savoureuses et saines.

Si nous négligeons l'arrosage et que nous écrivons tout comme des précipitations, ce qui peut ne pas être le cas certains jours et même certaines semaines, les plantes se dessècheront. Avec une humidité excessive, les fraises peuvent, au contraire, pourrir - elles ne poussent pas dans un sol marécageux.

Lorsque vous constatez que le débit d'eau est trop élevé, le système d'irrigation doit être modifié.

À quelle fréquence faut-il arroser ?

Peu importe le type de fraise utilisé - remontant, "Victoria" et autres variétés similaires, un hybride de fraises et de fraises, ou de fraises "pures": le régime d'arrosage optimal pour la culture en serre est une fois le soir. Dans le même temps, tout le volume d'eau est versé immédiatement - pour chaque buisson. Pour faciliter la croissance et le développement des fraisiers, utilisez des mesures supplémentaires - ameublissement du sol sous le buisson, paillage.

Vous pouvez planter des fraises à l'ombre partielle - les plates-bandes sont situées à côté d'arbres fruitiers, tandis que l'influence de la chaleur et de la chaleur sera affaiblie, ce qui permet de réduire les arrosages à une ou deux fois tous les 2-3 jours.

Les fraises n'aiment pas la terre, qui ressemble à de la boue liquide - dans un tel sol, l'eau finirait par déplacer l'air de sa zone racinaire et, sans respiration normale, les racines pourrissent et meurent.

Quantité et température de l'eau

Pour chaque jeune buisson nouvellement planté, vous aurez besoin d'environ un demi-litre ou un litre d'eau par jour. Les buissons cultivés avec un âge de 5 ans - en ce moment même les fraises portent des fruits autant que possible - nécessitent jusqu'à 5 litres d'eau par jour. Peu importe comment elle sera introduite dans le sol - par irrigation à partir d'un tuyau ou par goutte-à-goutte - la quantité d'eau est ajoutée par litre supplémentaire par jour chaque année. Ensuite, les buissons sont transplantés - les vieilles fraises réduisent progressivement le nombre de fruits de chaque mètre carré de fourrés.

Les températures inférieures à 16 degrés (eau froide) sont généralement interdites pour l'arrosage : un refroidissement brutal du sol de 20 degrés ou plus peut ralentir la reproduction et le développement de toute végétation de jardin. Les fraises ne font pas exception à cette règle: si pratiquement de l'eau glacée est versée sur un sol chauffé à 40 degrés, les plantes commenceront à jaunir et à mourir, "considérant" qu'une forte vague de froid est arrivée.

Heures du jour

En journée, par temps chaud, par temps clair, il est impossible d'arroser les plantes, pas même les arbres fruitiers, sans parler des baies, dont les fraises. Les gouttelettes d'eau tombant sur les feuilles et les tiges, les baies en train de mûrir, jouent le rôle de lentilles collectrices qui concentrent le flux de lumière solaire. Et là où était la goutte, il y aura une brûlure. Le sol versé, immédiatement réchauffé sous les chauds rayons du soleil, se transformera en une sorte de bain-marie : une eau à 40 degrés brûlera littéralement les plantes vivantes.

L'arrosage doit être fait au coucher du soleil le soir ou le matin avant le lever du soleil.Par temps nuageux, lorsque la lumière du soleil est dispersée, vous pouvez arroser les fraises pendant la journée - par tous les moyens. Si le soleil est faible, mais que les rayons traversent toujours la couverture nuageuse, il ne faut pas arroser. L'irrigation goutte à goutte peut être laissée toute la nuit: le soir, l'alimentation en eau s'ouvre ou des récipients sont remplis dans lesquels l'eau est versée. Pendant la nuit, l'eau s'infiltrera dans le sol et au moment où la chaleur commencera, la terre se dessèchera.

Vues

L'arrosage des fraises s'effectue de trois manières: habituelle (à partir d'un arrosoir ou d'un tuyau), à l'aide de goutteurs et d'arrosage.

Manuel

L'arrosage manuel, ou conventionnel, se fait à l'aide d'un arrosoir ou d'un tuyau. Une version améliorée est une buse pour arrosoir à l'extrémité d'un tuyau court (jusqu'à 1 m) connecté à un tuyau. Cela vous permet d'atteindre une rangée de fourrés jusqu'à 1 m de large, sans avoir besoin de marcher entre les buissons, en marchant le long du chemin entre les rangées de buissons.

Goutte

Trois options sont utilisées comme système d'irrigation goutte à goutte.

  • Une bouteille percée insérée dans le sol près de chaque buisson. Tous sont utilisés - de 1 à 5 litres.
  • Goutteurs suspendus au dessus de chaque buisson... Comme pour les bouteilles, il faut faire l'appoint d'eau d'un arrosoir ou d'un tuyau.
  • Tuyau ou tuyau en fibre de verre. Un trou de la taille d'une aiguille de seringue est percé près de chacun des buissons - cela suffit pour irriguer le sol uniquement autour du buisson, sans renverser d'eau sur toute la zone.

Les avantages de l'irrigation goutte à goutte sont la réduction de la croissance des mauvaises herbes qui ne reçoivent pas d'humidité, la capacité de s'absenter pendant l'irrigation. La particularité du système goutte à goutte est d'arrêter enfin de gaspiller l'excès d'eau sur les mauvaises herbes qui cherchent une raison de germer à côté d'une culture utile, en prélevant les nutriments du sol. Les plantes reçoivent de l'humidité sans l'intervention d'un jardinier : dans le cas de l'utilisation d'un système de canalisation, l'eau s'écoule de manière autonome, 24 heures sur 24, goutte à goutte une fois toutes les secondes ou en un certain nombre de secondes. En conséquence, le coût de l'irrigation est réduit plusieurs fois : l'eau n'est pas consommée là où elle n'est pratiquement pas nécessaire.

Avec goutte à goutte, irrigation constante d'un parterre de fraises mi-ombragé sous les couronnes d'arbres fruitiers, le concept de fréquence d'arrosage devient inapplicable à la situation actuelle - il ne s'arrête pas, mais est suffisamment ralenti pour que les parterres ne deviennent pas une sorte de marais, et s'arrête quand il pleut. La durée de vie des tuyaux du système peut aller jusqu'à 20 ans. L'inconvénient est que l'eau non traitée peut boucher les trous, ce qui signifie qu'il est nécessaire d'installer un filtre à l'entrée de la canalisation commune. Pour l'hiver, avant le début du gel, l'eau est complètement évacuée du système de goutte à goutte. Les tuyaux peuvent également être remplacés par un tuyau transparent ou de couleur claire.

Comment arroser correctement ?

Pour arroser les cultures de jardin, y compris les fraises, il est important de respecter les règles suivantes.

  • Évitez les éclaboussures d'eau dans des endroits autres que l'emplacement des rosettes de racines des buissons... Si le buisson a donné une nouvelle "moustache", à partir de laquelle une nouvelle racine s'est formée et que le buisson fille a commencé à pousser, faites un nouveau trou à cet endroit dans le tuyau ou le tuyau, ou suspendez un compte-gouttes.
  • L'eau coule en douceur, à la racine - il n'érode pas le sol, mais s'arrête et s'infiltre dans le sol. Quel que soit le "courant" ou le "goutte-à-goutte" de l'irrigation, il ne faut pas verser d'excès d'eau.
  • Respectez scrupuleusement les horaires d'arrosage. Évitez d'arroser les fraises par temps chaud ou en cas de gel pendant la nuit.
  • Ne pas pulvériser dans des conditions venteuses : il met la fontaine de côté, et jusqu'à la moitié de l'eau peut être perdue pour irriguer des endroits où il peut n'y avoir que des mauvaises herbes.

Selon les stades de végétation, il est recommandé de respecter la routine suivante.

  • Au début de la croissance active - au printemps, lorsque de nouveaux bourgeons s'ouvrent et que des pousses en sortent, les fraisiers sont arrosés, en dépensant un demi-litre d'eau pour chaque buisson. Une humidité modérée est associée à un manque de chaleur.Une dose quotidienne de 0,5 litre est divisée en 2-3 séances d'irrigation - cela permettra à l'eau de s'écouler uniformément vers tous les processus racinaires.
  • Si des arbousiers ont été plantés l'année dernière ou plus tôt, le premier arrosage se fait après la fin du gel, du dégel et lorsque le sol commence à se dessécher... Il est recommandé d'effectuer le premier arrosage par aspersion - la pluie artificielle enlèvera la poussière et la saleté des branches, collectées, par exemple, lors des pluies intenses de l'automne dernier. La méthode d'arrosage n'est autorisée que jusqu'à l'apparition des fleurs - sinon, le pollen de celles-ci sera lavé, ce qui entraînera de mauvaises récoltes.
  • Deux semaines plus tard, les nouveaux semis - pour la première année - sont transférés à un dosage de 12 l/m2... Après chaque arrosage, constatant que la couche superficielle du sol s'est asséchée, elle est desserrée - le relâchement réduit la consommation d'humidité et offre aux racines une respiration acceptable. Dans tous les cas, l'eau doit être réchauffée à température ambiante.
  • Lorsque vous recouvrez les lits d'agrofibre ou de film, vérifiez l'état du sol. S'il est cru, il est préférable de reporter l'arrosage - les fraises, comme de nombreuses autres cultures, ne tolèrent pas les sols gorgés d'eau.
  • L'irrigation par aspersion n'est pas utilisée lors de la floraison - transférez les fraises à l'irrigation au jet des racines ou à l'irrigation goutte à goutte. La rosée et la pluie naturelle ne compensent pas toujours tous les besoins en humidité des buissons. Lorsque la chaleur commence en avril et mai, les fraises sont arrosées tous les deux jours. Le temps modérément chaud permet d'arroser les fraisiers une ou deux fois par semaine - l'évaporation de l'humidité est retardée. La consommation d'eau passe à 18-20 l / m2. Les fleurs, inflorescences, feuilles doivent rester sèches.
  • Les fraises n'ont pas la floraison et la pollinisation simultanées - en peu de temps - des fleurs... Après avoir trouvé des baies mûres - par exemple, fin mai - ramassez-les avant le prochain arrosage. C'est une caractéristique de cette culture pendant la fructification. Les baies mûres sont récoltées à temps, avant qu'elles ne se détériorent : les ressources restantes sont dirigées vers la maturation des baies restantes et la formation de nouvelles branches (moustaches). L'arrosage doit être fait une fois par semaine, à condition que la chaleur régulière n'ait pas encore commencé. La consommation d'eau peut atteindre 30 l / m2. Idéalement, seul le sol devrait être irrigué - pas la partie aérienne de la brousse.
  • Après la récolte, fin de la saison « fraise » (fin juin pour les régions méridionales), l'arrosage des fraises ne s'arrête pas. Cela permet aux plantes de reprendre des forces perdues, de faire pousser de nouvelles pousses et de s'enraciner dans des endroits proches : c'est la clé d'une récolte encore plus abondante pour l'année suivante.
  • Comme toute culture de jardin, les fraises sont arrosées à l'avance.

Combinaison avec des pansements

Le pansement, l'arrosage et l'utilisation de produits antiparasitaires de tous types et variétés sont combinés.

  • Le sulfate de cuivre est dilué à raison d'une cuillère à café par seau (10 l) d'eau. Il est nécessaire pour que les buissons ne souffrent pas de champignons et de moisissures.
  • Le permanganate de potassium est utilisé pour détruire les parasites - deux semaines après la fonte des neiges. La solution devrait virer au cramoisi.
  • L'iode est ajouté à raison d'une cuillère à soupe par seau. Grâce à lui, la pourriture ne se forme pas sur les feuilles et les tiges. La solution est appliquée par pulvérisation. Vous pouvez remplacer l'iode par de l'acide borique.

Protégés des parasites, les tiges et les feuilles créent toutes les conditions pour la formation de plus de fleurs. Un arrosage régulier est combiné à un arrosage nutritif - les sels de potassium et de phosphate, les matières fécales déposées, l'urine sont mélangées comme engrais.

Vous ne pouvez pas dépasser le dosage - jusqu'à 10 g par seau d'eau : les racines des buissons vont mourir. Les engrais sont versés ou appliqués au printemps et après la récolte.

Caractéristiques de l'arrosage de différents lits

Les lits d'arrosage de différents endroits diffèrent par la méthode par laquelle il est produit.

Pour les grands

Les plates-bandes hautes (lâches), utilisées principalement dans les zones où la profondeur de gel du sol est importante, obligent à abandonner l'arrosage habituel. Ils n'ont besoin d'être arrosés que par goutte à goutte.La tâche consiste à humidifier le sol d'un maximum de 40 cm. L'irrigation des couches de sol plus profondes est inutile - les racines des fraises et des fraisiers n'atteignent pas plus de profondeur qu'une marque sur la baïonnette d'une pelle collée au manche même .

Si le sol est "déversé" plus abondamment, l'humidité restante s'écoulera simplement sans donner aucun résultat. Les lits hauts sont des réservoirs allongés, dont les parois sont construites avec des matériaux résistants à la corrosion tels que du plastique ou de l'argile non biodégradable, avec des trous dans le fond.

Le principe général est qu'il est important ici d'éviter l'engorgement des terres qui s'y trouvent.

Sous le matériau de revêtement

Agrofibre laisse passer l'humidité d'en haut (pluie, arrosage artificiel), mais retarde son retour (évaporation). Il prive également le reste du terrain dégagé de lumière - comme toutes les plantes, les mauvaises herbes ne peuvent pas pousser dans des endroits où elle est complètement absente. Cela facilite l'entretien des fourrés de la culture, ce qui fait gagner du temps au jardinier.

La meilleure solution est d'avoir une superposition noire avec une superposition blanche. Le noir ne transmet pas la lumière, le blanc réfléchit les rayons visibles de n'importe quelle couleur, ce qui réduit le chauffage du matériau de revêtement de 10 fois ou plus, qui, s'il était surchauffé, fonctionnerait comme un bain de vapeur, provoquant la mort du système racinaire de la plante cultivée recadrer. L'avantage est également l'absence de besoin d'ameublir le sol, et pas seulement de se débarrasser du désherbage.

Agropotno est le meilleur assistant, avec l'irrigation goutte à goutte, pour les résidents d'été qui apprécient leur temps.

Erreurs fréquentes

Les erreurs les plus courantes incluent :

  • arrosage trop fréquent ou au contraire rare ;
  • une tentative de couvrir l'ensemble des jeunes plants d'un film blanc ou transparent, en ne leur laissant aucun espace pour l'évaporation de l'excès d'humidité;
  • application de fumier non mûr, de fientes de poulet qui ne se sont pas transformées en compost à part entière comme engrais;
  • verser de l'urine concentrée comme pansement supérieur - au lieu de sa solution aqueuse faible;
  • dépasser la concentration de vitriol, de permanganate de potassium, d'iode - afin de se protéger contre les parasites;
  • arrêter l'arrosage après la récolte;
  • planter des fraisiers dans des endroits non préparés et non protégés où il y a une croissance violente des mauvaises herbes;
  • planter des semis non pas au printemps, mais en été - ils n'ont pas le temps de gagner en volume et en croissance, de s'enraciner complètement, c'est pourquoi ils meurent rapidement;
  • en ignorant les autres méthodes d'irrigation - en utilisant uniquement des arroseurs.

L'une des erreurs répertoriées peut annuler la récolte attendue et plusieurs peuvent détruire tout le jardin de fraises.

Conseils utiles

La chaleur des fraises ne doit pas les surprendre. La meilleure option pour toutes les cultures de jardin est de construire une serre dans laquelle les buissons sont protégés de la chaleur torride, des ouragans et des parasites. La germination des mauvaises herbes peu de temps après le désherbage du site est exclue - les anciennes sont faciles à chaux complètement et les graines des nouvelles ne pénètrent pas dans la serre. Les conditions de croissance en serre peuvent permettre deux récoltes par an. Avant de se nourrir, les fraisiers sont pré-arrosés avec de l'eau propre. Cela s'applique à l'alimentation et à la protection contre les ravageurs des racines qui détruisent les parties souterraines et aériennes des plantes. L'introduction de top dressing et de composés protecteurs dans le sol est effectuée après le passage de la pluie. L'heure d'alimentation optimale est le matin ou le soir.

L'eau destinée à l'irrigation doit normalement être exempte de boue et d'algues - pour éviter de boucher le système d'irrigation. La présence de sulfure d'hydrogène et de fer dans l'eau doit être exclue - le sulfure d'hydrogène réduit le taux de croissance, réagissant avec l'oxygène dissous dans l'eau, il forme de l'acide sulfureux. En règle générale, l'eau acide inhibe la croissance de la végétation, car elle est "morte". L'oxyde de fer, en outre oxydé par l'oxygène, forme de l'oxyde - de la rouille, des canalisations obstruées et de petits trous qui y sont pratiqués, ce qui raccourcit la durée de vie du système.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble