Pourquoi les fraises et les fraises recourbent-elles les feuilles et que faire?

Teneur
  1. Violations de la technologie agricole
  2. Les maladies et leur traitement
  3. Antiparasitaire
  4. Mesures de prévention

Les fraises sont des baies juteuses, savoureuses et saines que les adultes et les enfants aiment. Cependant, parfois, les feuilles des buissons commencent à se froisser et à s'enrouler - de tels symptômes indiquent des plantes en mauvaise santé. Aujourd'hui, nous allons vous présenter une description des causes de déformation et vous dire quoi faire dans cette situation.

Violations de la technologie agricole

Les fraises sont considérées comme une friandise estivale préférée. Par conséquent, tout jardinier commence à s'inquiéter lorsque des buissons verts en bonne santé se recroquevillent dans un bateau et sèchent. Très souvent, les feuilles de fraisier commencent à se déformer - cela peut se produire en raison de divers facteurs. Dans la plupart des cas, les causes de déformation des tôles s'expliquent par des erreurs de technologie agricole :

  • vieux lit;
  • sécheresse du substrat;
  • déficiences nutritionnelles;
  • manque de rotation des cultures;
  • brûlures avec des produits chimiques.

Plus la culture reste longtemps au même endroit et plus les buissons vieillissent, plus les buissons sont tordus et plus le rendement sera faible.

La période de fructification active d'un fraisier n'est que de 3 à 4 ans. Par conséquent, tous les 4 à 5 ans, la plantation doit être rajeunie et les jeunes pousses doivent être transplantées sur un nouveau site.

Chaque arbousier produit une récolte décente, mais cela nécessite beaucoup de nourriture et d'eau. Si la plante manque de nutriments et a soif, elle cesse de se développer. Ceci est particulièrement visible sur les limbes des feuilles adultes, lorsqu'une bordure brune apparaît sur les bords, cela conduit à un séchage complet.

Toutes ces conséquences désagréables peuvent être évitées si vous respectez des règles simples.

  • Les sols acides avec un pH de 5 ou moins doivent être désoxydés, sinon ils assimileront mal les nutriments.
  • Avant la plantation, le sol doit enrichir en macro- et micro-éléments nutritifs, et appliquez également des engrais organiques.
  • Vous ne devez pas effectuer un atterrissage épaissi, vous devez régulièrement vous débarrasser des antennes et des mauvaises herbes. Sinon, la compétition pour les nutriments épuisera les arbustes fruitiers.
  • Chaque année, la culture nécessite une alimentation complémentaire, elles sont réalisées trois fois par saison.... La plante répond bien à la pulvérisation foliaire.
  • Le sol dans la zone racinaire doit être modérément humide.... Par temps sec, les fraises nécessitent un arrosage régulier et abondant. Aux stades de la formation des bourgeons, de la floraison et de la fructification, l'arrosage s'effectue par système goutte à goutte ou par débordement, l'arrosage est lourd d'apparition de pourriture.
  • Pour augmenter la résistance des fraises à la sécheresse et à d'autres influences néfastes, de temps en temps, un traitement avec des solutions de stimulants de croissance est recommandé : "Epin" ou "Zircon".

Les maladies et leur traitement

Si les feuilles des fraises de jardin se sont recroquevillées, se ratatinent et se déforment, cela peut être associé à des maladies. Le plus souvent, l'oïdium et les dommages causés par les virus entraînent de telles conséquences.

L'oïdium peut être identifié par la présence de toiles d'araignées blanchâtres sur les tiges et le dos des limbes des feuilles. Peu de temps après, les feuilles commencent à se tordre et à se dessécher. Cela conduit à la suspension du bourgeonnement et de la formation de baies. Une plante malade sent la moisissure, sa moustache meurt rapidement, des processus de putréfaction sont activés. Si des mesures ne sont pas prises à temps, la maladie progressera et se déplacera vers les buissons voisins.

Le développement de l'oïdium est favorisé par :

  • épaississement des paliers;
  • engrais contenant de l'azote en excès;
  • arrosage excessif;
  • la présence de mauvaises herbes;
  • planter des semis infectés.

Au début, un traitement fongicide aide à éliminer l'oïdium. Le médicament donne le plus grand effet "Prévision"... Pour la prévention, deux fois par an, il est nécessaire de traiter le sol et les buissons avec du sulfate de cuivre, dilué à raison de 20 g de médicament pour 10 litres d'eau. Pour assurer une adhérence maximale du produit à la surface des feuilles, un peu de savon y est ajouté.

Important! Vous ne pouvez utiliser des fongicides que si les fraises n'ont pas commencé à porter leurs fruits. Sinon, des composants toxiques pénétreront dans les fruits et les baies deviendront inutilisables.

Les préparations bioactives, par exemple "Iskra Bio", ont un effet plus doux.... Les fraises sont traitées avec cette composition 3 à 4 fois avec une régularité de 10 à 14 jours. Les produits biologiques ne nuisent pas à une personne, néanmoins, après un tel traitement, il est préférable de consommer des baies au plus tôt après 5 jours. Les virus provoquent souvent l'enroulement et le dessèchement des feuilles de fraisier. De telles pathologies ne sont pas guéries. Lorsque les premiers signes d'une maladie apparaissent, les plantes doivent être déterrées et brûlées. Dans la plupart des cas, la déformation des plaques foliaires commence par des rides et des marbrures, ainsi que par une infection virale à mycoplasme.

Lorsqu'elle est infectée par des virus, la coulée de fraises se tache, se plisse, puis se recroqueville dans un bateau. Les baies deviennent petites et le rendement du buisson chute fortement à 40%. Le plus souvent, les plantes tombent malades à 3-4 ans de développement, donc le rajeunissement régulier des plantations est considéré comme le moyen le plus efficace de prévenir la maladie. L'un des virus les plus dangereux est le mildiou. Il se propage très rapidement et peut détruire toute la récolte en quelques semaines. Le premier symptôme de la maladie est des taches violettes sur les fruits, les baies deviennent dures et ont un goût amer. Après cela, la lésion s'étend aux tiges et aux plaques foliaires, et la plante meurt.

Le mildiou ne peut pas être vaincu, mais son apparition peut être évitée. Le virus aime beaucoup l'humidité élevée, de sorte que la maladie survient souvent avec un arrosage excessif. Une mesure préventive efficace sera la collecte en temps opportun du feuillage sec, des vrilles en excès et des baies malades.

Antiparasitaire

Les feuilles des fraises du jardin peuvent s'enrouler lorsqu'elles sont attaquées par des parasites. Le plus souvent, la culture est affectée par les pucerons et les acariens.... Les petits pucerons sont très dangereux pour les plantes. Il se multiplie rapidement, par conséquent, en l'absence de mesures opportunes, les arbustes à baies meurent en quelques semaines. De minuscules coléoptères aux fleurs noires et vertes forment des colonies entières sur le dos des feuilles, des tiges et des jeunes bourgeons.

Ils utilisent des jus de plantes pour se nourrir, de sorte que les feuilles de fraisier affectées se recroquevillent dans un bateau et se dessèchent. Cela conduit au flétrissement des fleurs, des ovaires et des baies. Si vous remarquez des pucerons, vous devez traiter les plantes avec des produits chimiques : Aktara ou Intravir. Une bonne alternative à un fongicide est un médicament bioactif Fitoverm.

Les remèdes populaires donnent un bon effet dans les premiers stades de la défaite:

  • un mélange de cendres et de poudre de tabac - il est généreusement parsemé de plantations de fraises ;
  • infusion de fanes de tomates - préparé à raison de 3-4 kg de légumes verts par seau de liquide, le mélange obtenu doit être bouilli, dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 3, ajouter un peu de substance savonneuse et pulvériser les buissons;
  • infusion de fanes de pommes de terre - préparé de la même manière que la tomate ;
  • décoction d'achillée millefeuille et de camomille;
  • une solution faible de vinaigre - Diluer 20 ml dans un seau d'eau et traiter des plaques de feuilles de fraisier.

Un autre ravageur dangereux qui peut endommager les buissons jeunes et adultes est mite... Malgré sa taille microscopique, cet insecte est très fertile. De plus, les larves ont une période de croissance extrêmement courte.Dans des conditions météorologiques favorables, jusqu'à 4 à 5 générations de ce ravageur peuvent apparaître sur l'arbousier en une saison.

Les tétranyques et les acariens des fraises peuvent être trouvés sur les fraises.

  • Toile d'araignée - peint en couleurs bordeaux et cramoisi, une fine toile est émise à travers la glande.
  • fraise - sont plus petits, ne produisent pas de toiles d'araignée. Il est impossible de les voir à l'œil nu.

Vous remarquerez immédiatement les conséquences défavorables de l'activité des parasites:

  • les feuilles de fraisier deviennent comprimées et ridées;
  • des taches huileuses apparaissent sur le limbe des feuilles;
  • les bourgeons et les jeunes fleurs se dessèchent ;
  • les baies deviennent plus petites et cessent de se développer.

Parfois, les buissons touchés par une tique donnent une récolte. Mais plus tard, les feuilles se dessèchent et cessent de se développer, à l'automne, une telle fraise meurt. Et même s'il survit au gel, il gèle complètement pendant l'hiver. Les tiques causent des dommages importants aux plantations. Par conséquent, sans une réponse rapide, toute la plante à baies est détruite. La pulvérisation de médicaments est utilisée pour lutter contre le ravageur. Karbofos, Morolex et Fufanon. Le traitement donne un bon effet soufre colloïdal. Cependant, ces méthodes ne peuvent être utilisées que s'il reste au moins un mois avant la fructification. Dans tous les autres cas, il est préférable d'utiliser des bioactifs Fitoverm ou Tiovit Jet.

Des méthodes folkloriques plus respectueuses de l'environnement :

  • infusion de pelure d'oignon - dans les 3-4 jours, la cosse est insistée, filtrée, puis pulvérisée avec des fraises;
  • échaudage des fraises avec de l'eau chaude chauffée à 60 degrés, - la mesure n'est efficace qu'au début du printemps, lorsque les plantes font leur apparition dans le jardin ;
  • pulvérisation avec infusion d'ail - les parties vertes et la tête d'ail sont hachées, versées dans de l'eau tiède, infusées pendant 3-4 jours et filtrées.

Les jardiniers expérimentés recommandent d'alterner les remèdes populaires avec des traitements chimiques. Dans ce cas, l'effet sera maximal, car les tiques développent très rapidement une résistance à tout moyen de les combattre.

Mesures de prévention

C'est très décevant lorsque les fraisiers commencent à souffrir à cause des soins sans scrupules et des erreurs des propriétaires du site. Pour éviter la destruction de la plantation, vous devez respecter les recommandations de base.

  • Allouer uniquement les meilleures zones bien éclairées pour la plantation... Sur les sols acides, les fraises poussent mal, par conséquent, il faut ajouter de la farine de chaux ou de dolomie à ces sols.
  • La meilleure option d'irrigation sera le système d'irrigation goutte à goutte. Il est préférable d'exclure l'arrosage, car cela entraîne l'apparition de pourriture fongique.
  • Il est important de désherber et de tailler régulièrement la moustache... Tous les trois à quatre ans, les buissons sont rajeunis et transplantés dans un nouvel endroit. Plus vous exploitez les plantations longtemps, plus vous rencontrerez de torsion et de flétrissement de la plante.
  • Il est conseillé d'acheter des buissons de vendeurs fiables, assurez-vous d'inspecter les semis lors de l'achat.
  • Suivez le programme d'alimentation des plantes. Les carences nutritionnelles ne doivent pas être tolérées, mais une quantité excessive de nutriments est dangereuse.
  • Veillez à effectuer tous les traitements préventifs nécessaires, pour cela, du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais est utilisé.
  • Lorsque vous utilisez des produits chimiques, vous devez suivre les instructions à la lettre. Tout dépassement des normes entraîne des brûlures.
  • Pour éviter l'apparition de parasites, les jardiniers plantent souvent des plantes à fort arôme autour du jardin ou dans les allées : soucis, ail, camomille ou calendula.

Les mesures préventives sont considérées comme le meilleur moyen de protéger les fraises et les fraises du jardin de la torsion. En suivant ces règles simples, vous sauverez les buissons de la maladie et pourrez profiter d'une riche récolte de baies juteuses et sucrées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble