Comment lutter contre les tétranyques sur les aubergines ?

Teneur
  1. Description du ravageur
  2. Signes et causes d'apparition
  3. Des mesures de contrôle
  4. Prophylaxie
  5. Variétés résistantes

Un ravageur dans le jardin est un signal pour le sauvetage urgent de la plante qu'il a attaquée. Après tout, même un parasite aussi petit qu'un tétranyque peut détruire la récolte ou la gâcher de manière significative. Si une tique apparaît sur les aubergines, vous devez agir, et cela peut être tout un complexe d'actions interdépendantes.

Description du ravageur

Le tétranyque n'a pas l'air intimidant. Il est petit, un adulte ne mesure que 1 mm, mais c'est mauvais. Lui, le ravageur, peut tout simplement être négligé. Il se trouve que la plantation d'aubergines a déjà été endommagée et que l'agriculteur vient de voir le parasite.

L'essentiel sur le ravageur:

  • le tétranyque mûrit rapidement - en une semaine seulement, ce qui signifie que le moment de sa propagation est très rapide;
  • il s'installe sur le dos de la feuille d'aubergine, et s'y multiplie ;
  • la tique aspire tout le jus de la plante, les buissons perdent rapidement de l'humidité et des nutriments, ce qui entraîne leur mort;
  • et la tique est également un vecteur dangereux de champignons et de virus - elle peut "livrer" la pourriture grise de la plante, l'anthracnose, le mildiou;
  • les parties endommagées de la plante meurent, la chlorophylle vitale ne s'y forme pas, les processus de photosynthèse ralentissent.

Le parasite à croissance rapide perce le tissu foliaire et en aspire la sève en peu de temps.

À propos, la tique n'est pas un insecte - c'est un arachnide, c'est-à-dire qu'il est correct de l'attribuer aux animaux. Et il faut absolument lutter avec : même si la tique ne fait qu'une piqûre sur le drap, cette plaie deviendra une porte d'entrée pour l'infection.

De toute évidence, une si petite créature est difficile à remarquer - il est plus facile de trouver une toile d'araignée, sa caractéristique déterminante. C'est un produit de l'activité vitale de la tique et de son habitat. La toile d'araignée apparaît au bas de la feuille, elle est très fine et presque transparente. Le comparer avec un web ordinaire n'est pas tout à fait correct. Indirectement, l'apparition de points blancs sur les feuilles et leur séchage rapide peuvent indiquer un tétranyque.

Signes et causes d'apparition

Hélas, les premiers signes sont remarqués lorsque le ravageur a déjà attaqué activement la plante. Vous devez vous concentrer sur les indicateurs suivants :

  • toile d'araignée fine et délicate sous le drap;
  • séchage progressif des sommets - c'est-à-dire les feuilles affectées (peut-être qu'elles jaunissent aussi);
  • de minuscules points blancs sur les feuilles, mais avec le temps, ils deviendront des taches de marbre;
  • ralentissement prononcé de la croissance de la brousse;
  • aspect général de la plante flétrie et maladive.

Une tique, déjà apparue sur une aubergine, passe par 4 stades de développement en seulement une semaine : œuf, larve, nymphe et enfin adulte.

Si une tique apparaît sur les semis, c'est un moment alarmant, avec son apparition, la plante s'affaiblit rapidement. L'immunité de la culture ne résistera pas à la charge et aux maladies ultérieures que le ravageur apportera ou contribuera à leur apparition.

Pour qu'une tique apparaisse sur les aubergines, il faut une température élevée (26 degrés suffisent déjà) et une humidité inférieure à 55%. Ces conditions sont idéales pour la croissance et la reproduction du parasite. Mais dans un climat humide et froid, il ne se développera pas, mais attendez simplement cette période. Lorsque le froid devient persistant, les tiques femelles fécondées forment de fortes touffes de couleur orange enveloppées dans des toiles d'araignée. Ils hivernent donc en toute sécurité. Au printemps, les tiques pondent des œufs et après quelques semaines, une nouvelle génération de parasites en émergera.

Des mesures de contrôle

L'acarien infecte les aubergines poussant à la fois en serre et en plein champ. Vous pouvez les traiter de différentes manières, vous devez considérer toutes les mesures avec précision.

Méthode de contrôle agrotechnique

Elle consiste à organiser des conditions de développement optimales pour les plantes, et des conditions insupportables pour un éventuel ravageur. Cette méthode doit absolument être appliquée, car c'est celle d'origine.

Comment faire face à une tique :

  • creuser le sol en automne et au printemps;
  • assurez-vous d'éliminer les résidus de plantes - c'est-à-dire les racines, les sommités, les inflorescences séchées, les feuilles mortes, les légumes et les fruits pourris, ceux-ci doivent être éliminés;
  • enlevez les mauvaises herbes régulièrement, constamment, sans attendre leur croissance (elles peuvent être brûlées ou données aux animaux) ;
  • arrosez et vaporisez régulièrement les aubergines, car les acariens n'aiment vraiment pas l'humidité.

Bien sûr, les plantes doivent être inspectées presque tous les jours pour savoir si un parasite est apparu sur elles. Le minimum est de le faire au moins une fois tous les 3 jours. Si les aubergines poussent dans une serre, le maintien d'une humidité élevée est déjà un coup dur pour l'acarien.

Si les légumes sont cultivés pour la commercialisation et qu'il y a plusieurs serres, il doit y avoir au moins un mètre entre elles. Cette distance rendra difficile le déplacement des parasites d'une serre à l'autre.

Méthode biologique

Les produits biologiques sont des produits contenant des substances spécifiques qui aident à se débarrasser d'un ravageur spécifique. Ils sont pratiques et faciles à utiliser, ne s'accumulent pas dans les fruits. Par conséquent, quelques jours après la transformation, les aubergines peuvent être cueillies et consommées.

Listons les substances biologiques les plus demandées contre les tiques.

  • Akarine. C'est un champignon du sol vendu en solution. Il agit rapidement, après quelques jours, le résultat est perceptible. C'est-à-dire qu'il est tout à fait possible de vaincre toute la colonie du parasite en une semaine.
  • Aktofit. Cet agent provoque une paralysie chez le ravageur, agissant sur ses cellules nerveuses. Il est utilisé uniquement par temps sec, car il se décompose dans un environnement humide. N'affecte pas les larves. Il ne peut pas être considéré comme sûr pour les abeilles, il est donc préférable de ne pas utiliser "Aktofit" pendant la floraison.
  • Fitoverm. Le médicament affecte également le système nerveux de la tique et meurt dans les 10 heures suivant le traitement. Comme il ne tue que les parasites adultes, la procédure doit être répétée après une semaine.
  • "Bitoxibacilline". C'est un agent biologique bien connu à effet rapide, il agit aussi bien sur les tiques adultes que sur leurs larves. Attendez le résultat dans 3 jours. Un nouveau traitement après une semaine est également nécessaire.
  • "Kleschevit". Vendu sous forme de concentré à diluer avec de l'eau. Il est utilisé pour pulvériser les aubergines. Il agit contre les adultes et les larves. Donne la possibilité de vaincre la tique en une semaine.

Les produits biologiques bon marché et abordables comprennent également "Agravertin", "Iskra Bio", "Vermitic".

Produits chimiques

Il arrive que des méthodes plus simples ne fonctionnent pas, et, il n'y a rien à faire, il faut utiliser des insectoacaricides chimiques. Bien sûr, la condition principale de leur utilisation est le strict respect des instructions, comme avec un médicament puissant.

Considérons ce que cela signifie.

  • "Nissaran". Pas le plus efficace, mais s'il n'y a rien d'autre, vous pouvez l'utiliser. Il faudra environ une semaine et demie pour lutter contre le ravageur.
  • Florimite. Agit sur les adultes et les larves, la plante peut être sauvée en 3, voire 2 jours. Ils ne devraient traiter les aubergines que deux fois, pas plus. L'outil protège les buissons pendant 3 semaines.
  • Soleil. Dans l'heure qui suit le traitement, la tique commence à mourir, l'effet durera 6 semaines. La pluie ne lavera pas le produit. Vous ne pouvez l'utiliser que lorsque la période de floraison des aubergines est terminée.
  • Actellik. Médicament connu de nombreux jardiniers, il agit très rapidement - à la fin du premier jour, la colonie de tétranyques se rend. La solution nécessite l'utilisation la plus prudente, car sa toxicité est très élevée.
  • Soufre colloïdal. Peut-être le plus risqué de ce qui précède - ne promet pas un résultat à 100%. Moins efficace les jours secs.

Important! Des gants, un respirateur, des lunettes lors de l'utilisation de produits chimiques sont un équipement de protection obligatoire pour une personne. Après le traitement, vous devez vous laver soigneusement les mains et cacher le produit restant, le rendant inaccessible aux enfants et aux animaux.

Remèdes populaires

Si vous ne voulez rien acheter, ou le réglage du fermier pour les mesures les plus douces, mais efficaces, il est temps d'utiliser les recettes dites folkloriques. Listons-les.

  • Solution de savon. Pour 10 litres d'eau, on prélève 100 g de savon, qui est préalablement broyé sur une râpe. La composition est bien mélangée, elle est infusée pendant quelques heures. Les plantes affectées doivent être pulvérisées avec une solution prête à l'emploi. Et après 3 heures avec un arrosoir à l'eau claire, les aubergines sont lavées avec l'arrosage habituel.
  • Poivre amer. Mélanger 100 g de piment dans 1 litre d'eau. La composition est infusée pendant la journée, puis les buissons affectés en sont pulvérisés.
  • Pissenlit et racines d'oseille de cheval. Dans un seau d'eau, on remue 150 g de racines de pissenlit et d'oseille, l'infusion doit avoir une exposition quotidienne. Après une journée, il est filtré et les plantes peuvent être traitées.
  • Cosses d'oignon. Pour 1 litre d'eau, 100 g de coques d'oignons. Les buissons malades sont aspergés de cette solution.
  • Ail. Pour 1 litre d'eau, 2 têtes d'ail hachées. Cette infusion doit être laissée au repos pendant 5 jours avant de pouvoir être utilisée pour pulvériser l'aubergine affectée.

Et un autre excellent moyen de lutter contre l'acarien est de planter des plantes à côté de l'aubergine que le ravageur ne tolère pas. Et ce, par exemple, le calendula, la camomille, les soucis, la dope, l'achillée millefeuille, les pissenlits.

Prophylaxie

La prévention est le meilleur traitement. L'agraire n'est pas toujours si omnipotent qu'il peut être assuré de protéger les aubergines des tétranyques avec une seule prévention. Mais certaines mesures peuvent très bien donner un résultat positif.

Comment prévenir l'apparition d'une tique :

  • veillez à régulièrement et dans le respect de toutes les règles pour désinfecter la serre ;
  • aérer la serre - vous pouvez même rédiger un programme de ventilation pour ne pas oublier ce moment important du régime;
  • creuser régulièrement le sol, en retirer les restes des cimes;
  • enlever les mauvaises herbes en temps opportun;
  • saupoudrer les aubergines d'eau tiède de temps en temps.

La camomille dalmate peut être plantée entre les lits - c'est une excellente plante répulsive contre les tiques, et les aubergines fruitières seront belles à côté de cette fleur.

Si les aubergines poussent en pleine terre, une rotation régulière des cultures est une condition préalable à leur croissance réussie. N'oubliez pas les procédures préventives telles que le traitement avec du savon ou une solution d'ail 4 fois par saison. Dans la serre, vous pouvez marcher le long du cadre avec un chalumeau (en tenant compte de toutes les mesures de sécurité, bien sûr). Et aussi dans la serre, vous devez changer la couche supérieure du sol, où le tétranyque préfère hiverner.

Variétés résistantes

Les variétés Khalifa et Samurai Sword seront probablement les plus persistantes, à en juger par les critiques de nombreux jardiniers. Ils n'ont pas peur non seulement de la tique, mais aussi du doryphore de la pomme de terre. Pourtant, la plupart des variétés (ainsi que les hybrides) ne présentent pas une résistance enviable au ravageur, elles y sont vulnérables. Par conséquent, tout est entre les mains de l'agriculteur: à quel point il connaît les bases de la technologie agricole, à quelle vitesse il peut détecter un problème, avec quelle logique il aborde le choix d'un moyen de le résoudre - la future récolte en dépend.

Et il y a quelque chose pour lequel se battre. L'aubergine n'est pas seulement savoureuse et bonne dans les plats composés. Ils sont capables de soulager l'enflure et d'éliminer les sels d'acide urique, de stabiliser l'hémoglobine et de réduire le risque de développer des calculs biliaires. Ils contiennent également de l'acide chlorogénique précieux, qui a une activité antioxydante très élevée.

Bonne chance pour grandir !

Pour plus d'informations sur la façon de se débarrasser des tétranyques sur les aubergines, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble