Que pouvez-vous planter à côté du chou?

Teneur
  1. Cultures utiles
  2. Plantes neutres
  3. Que ne faut-il pas planter ?

Tous les jardiniers ne parviennent pas à obtenir une récolte généreuse de chou, car cette culture a une faible résistance aux insectes nuisibles. Frustré, beaucoup arrêtent de cultiver le chou. Mais si vous comprenez le sujet, à côté de quoi planter des légumes, vous pouvez facilement les protéger des parasites et enrichir la composition du sol.

Cultures utiles

Le chou devra choisir des voisins en tenant compte de plusieurs caractéristiques.

  • Pour la croissance des têtes de chou, il faut de l'espace. Il est nécessaire de planter d'autres cultures à proximité d'eux à une distance d'au moins 30 cm.
  • Les plantes qui poussent à proximité ne doivent pas ombrager les plantations de chou.
  • Le site doit contenir des cultures qui nécessitent un taux d'humidité et une fertilisation identiques avec les mêmes composants utiles. Cela simplifiera le processus de toilettage et vous aidera à ne pas perdre beaucoup de temps.
  • Il est également important de respecter les règles de rotation des cultures. Les têtes de chou pousseront mal au même endroit où elles ont été plantées la saison dernière. Cela est dû à l'intoxication du sol, dans lequel des substances toxiques se sont accumulées après les récoltes précédentes.

Il est préférable de planter du chou après les pommes de terre, les concombres, les légumes verts, les courgettes et diverses légumineuses. Le chou n'a pas besoin de conditions particulières et de soins attentifs. Les principaux ennemis des têtes de chou sont des parasites de l'ordre des insectes.

Tous les résidents d'été n'ont pas la possibilité de s'occuper en permanence du traitement des débarquements, de l'élimination des coléoptères et des chenilles. Avec le bon choix de voisins, vous pouvez facilement gagner le combat contre les parasites gênants.

Pomme de terre

Sa présence dans le même lit avec du chou entraîne une diminution du risque de développer des maladies et une augmentation de la productivité. Il est important que les racines de ces cultures maraîchères n'interfèrent pas les unes avec les autres. Dans ce cas, les légumes nécessitent des soins similaires, ce qui facilite grandement la culture.

Radis, betteraves, blettes

Avec un tel quartier, le risque de maladies du chou diminue et son rendement augmente. Les légumes énumérés sont favorables à la croissance des têtes de chou. Leurs racines ne se mélangent pas et les techniques agricoles utilisées sont largement similaires.

Concombres

Le concombre offre au chou une protection adéquate contre les parasites rampants. Tout tourne autour des tiges frisées avec des épines et un feuillage rugueux sur cette culture. Cette caractéristique naturelle sert de barrière aux limaces et aux escargots. Les parasites sont blessés au contact de celui-ci, essayant d'atteindre les feuilles croquantes.

Laitue, oignons

Ces cultures mûrissent beaucoup plus tôt que les têtes de chou et retiennent l'humidité dans le sol. L'oignon dégage un ambre perceptible, qui repousse divers parasites avec des récepteurs sensibles.

Ail

La plante a les mêmes exigences de culture que le chou. Grâce au riche arôme de l'ail, vous pouvez protéger le chou des attaques de pucerons, mouches du chou et repousser les moucherons crucifères.

Vous pouvez planter de l'ail près des têtes de chou ou sélectionner un site individuel.

Épices

Une verdure parfumée peut chasser la plupart des insectes nuisibles du site. Si vous choisissez le bon quartier pour le chou parmi les représentants de ce groupe de plantes, vous pourrez éviter de nombreux problèmes lors de la culture en augmentant le rendement.

  • Aneth. L'arôme épicé de l'aneth fait fuir les larves nocives de la cuillère du chou. Ce sont des ennemis insidieux du chou, qui sont presque impossibles à identifier. Pendant la journée, ils se cachent au niveau des racines. À l'extérieur, les parasites rampent la nuit pour croquer les jeunes feuilles à leur maximum. Les entomophages affluent à l'odeur de l'aneth, qui détruit rapidement toutes les boules.De plus, l'aneth, qui pousse près du chou, lui donne un goût agréable.
  • Estragon. Planter de l'estragon près des plates-bandes avec des têtes de choux attire les insectes prédateurs qui se nourrissent de chenilles brunes dodues. En outre, cette plante peut efficacement éloigner les mites mineures des têtes de chou.
  • Basilic. En plantant une plante à épices à côté du chou, vous pouvez protéger ses feuilles croustillantes de l'oïdium. Pour une protection de haute qualité, le basilic est planté à différents endroits sur le carré de chou. En outre, cette épice est dotée des propriétés de désinfection du substrat. Ce fait permet de classer le basilic parmi les engrais verts végétaux.
  • Sauge. Cette plante empêche la teigne parasite du chou de parasiter le jardin. Il est conseillé de planter de l'herbe odorante le long des plantations de choux.
  • Menthe. Une plante au goût prononcé interrompt l'arôme du chou. Ce quartier est bon pour elle dans la mesure où il masque les têtes de chou des parasites.
  • Thym. Cette culture a aussi un parfum incomparable. Il est capable de résister à l'intérêt pour le chou de la mouche du chou de printemps, des aleurodes et d'autres insectes nuisibles.

Fleurs

Le but de planter de belles fleurs dans les parterres peut être non seulement d'améliorer le site, mais aussi de se protéger contre les parasites. De délicates plantes odorantes libèrent des phytoncides dans l'air. De telles substances résistent au développement d'infections fongiques et de virus. Lors de la planification de la culture du chou avec des soucis, il est nécessaire de calculer à l'avance les périodes de leur floraison. Au moment de planter des légumes, des bourgeons doivent déjà se former sur les fleurs, dégageant leur propre odeur particulière. Cela effraiera non seulement les parasites, mais contribuera également à améliorer la structure du substrat.

Effrayera également les parasites et la chicorée. De plus, le voisinage avec lui affectera favorablement le goût des têtes de chou.

  • Calendula. Cette plante est un répulsif polyvalent, il est donc recommandé de la planter près des choux. Le calendula attire divers insectes utiles, dont les syrphes, qui contrôlent la reproduction des pucerons. En plus de tout ce qui a été dit, le calendula peut agir comme un engrais vert efficace. Il est enfoui dans le sol, mélangé à du compost et utilisé pour équiper les lits dits chauds.
  • Camomille. Ces fleurs sont un insecticide naturel naturel. Les substances qu'ils contiennent sont capables de pénétrer dans la peau des insectes, provoquant une paralysie. La camomille est nocive pour les fourmis et tue également les puces et les parasites similaires.

Légumineuses

Les rhizomes de pois et de haricots saturent le substrat en azote, éliminant ainsi le besoin de fertiliser avec des complexes azotés. Dans le même temps, il est préférable de planter des légumineuses en bordure de la zone de plantation.

Siderata

Il est recommandé de maintenir la fertilité du substrat sur le site à l'aide d'engrais verts. Les engrais verts naturels suivants conviennent au chou.

  • Lupin. Une culture technique avec des tiges attrayantes caractéristiques, juteuses et riches en minéraux.
  • Trèfle. Il fournit de l'azote au sol et est capable d'augmenter la quantité d'éléments organiques qu'il contient. En outre, cette plante aide le substrat à lutter contre l'érosion et la dégradation hydriques et éoliennes.
  • Seigle. Des pousses denses de seigle protègent le jardin des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes n'ont tout simplement pas de place pour pousser sur le site.
  • Luzerne. La plante peut pousser partout, sauf dans les sols acides et limoneux.
  • Collaborateur. Aide à enrichir le substrat en matière organique. Le seul inconvénient est le coût élevé des semences.

Plantes neutres

Les plantes à maturation précoce sont compatibles avec le chou du jardin. Après leur récolte, les têtes de chou ont suffisamment de place pour se développer. Des cultures résistantes au froid peuvent également être plantées, laissant de la place aux semis de chou.

  • Chou de Pékin, chou blanc. Il est permis de planter des choux de différentes variétés dans le jardin les uns à côté des autres. Certains d'entre eux mûriront plus vite, tandis que d'autres un peu plus tard. Cela vous permettra d'obtenir différents types de choux en une seule saison.
  • Courgettes, courges. Ces légumes peuvent non seulement être plantés à côté du chou, mais aussi utiles. Les courgettes sont capables de pousser rapidement, créant une "clôture" vivante avant la plantation de chou. Grâce à elle, il est impossible pour les limaces et les escargots gloutons de s'approcher d'elle.
  • Aubergine. Le voisinage peut ralentir la croissance des aubergines. D'ailleurs les têtes de choux demandent beaucoup d'humidité, et les « bleus » préfèrent un climat sec. En relation avec ce facteur, un lit pour ces cultures maraîchères est une option infructueuse.
  • Panais. La principale valeur de cette plante dans le problème à l'étude est sa capacité à attirer l'attention des insectes qui se nourrissent de parasites.

Que ne faut-il pas planter ?

Il y a très peu de plantes qui sont de mauvais voisins du chou, mais elles peuvent non seulement s'affaiblir, mais aussi détruire complètement les têtes de chou.

  • Capucine. Bien que ce soient des fleurs phytoncides que les mites et les coléoptères blancs évitent, elles attirent également les pucerons, qui sont les plus dangereux pour le chou. Les petits parasites peuvent détruire les plantations.
  • Céleri. La plante est attrayante pour le chou. Par conséquent, c'est un quartier malheureux avec des choux de toutes sortes.
  • Fenouil. Le fenouil et le chou n'ont aucune compatibilité. Les substances qu'il sécrète ont un effet dépresseur sur les racines de chou, ce qui inhibe le développement et la croissance des deux plantes. En fin de compte, cela affecte la quantité et la qualité de la récolte.
  • Tomates. Les lits de tomates peuvent gravement endommager les têtes de chou, car ils accumulent la pourriture. Dans le même temps, les tomates sont particulièrement attrayantes pour les limaces, et à partir d'elles, les parasites rampent dans les semis de chou en un rien de temps. Cependant, d'une part, le voisinage est également bénéfique, car la tomate, comme les herbes parfumées, a un arôme prononcé qui est désagréable pour la plupart des insectes. Mais toutes les variétés de chou n'ont pas une attitude positive envers leur proximité. Les résidents d'été expérimentés conseillent de planter des tomates autour du périmètre, entrecoupées de soucis.
  • Carotte. Le système racinaire des légumes orange saturés de carotène est opprimé par les racines de chou, à partir desquelles ils commencent à pourrir, accompagnés d'un manque de nutrition. D'autre part, les cultures maraîchères sont sujettes à des maladies et des ravageurs similaires. Il est préférable de planter les carottes l'année suivante après la plantation des têtes de chou. Le sol sera déjà saturé de tous les nutriments, ce qui réduira la quantité d'engrais nécessaire.
  • Poivre. Le poivre a besoin de plus de nutriments. Sa proximité privera le chou de précieux micro- et macro-éléments nécessaires à une culture maraîchère pour son plein développement.
  • Chou-fleur. C'est la même variété qui ne s'entend pas avec le chou blanc. Le voisinage entraîne une diminution du rendement chez les deux espèces. Pour chacun d'eux, un lit séparé doit être attribué, de préférence à une distance d'au moins 1 mètre.
  • Citrouille. La citrouille prive le substrat de nutriments, en extrayant des minéraux précieux, importants pour le développement des têtes de chou. De plus, la citrouille a un rhizome puissant développé. La meilleure solution serait de planter les melons et les courges loin des têtes de chou.
  • Raisin. Les raisins sont considérés comme des voisins inappropriés pour le chou car ils le bloquent de la lumière. Il existe également une compétition pour les nutriments dans les plantes. Non loin des raisins, le chou manque de nutriments, ce qui entraîne son oppression, le développement de maladies et la mort qui s'ensuit.
  • Tanaisie. À cause de son odeur, de nombreux parasites parmi les insectes se dispersent et s'éloignent. Mais en aucun cas il ne faut planter une plante odorante directement sur un lit de jardin avec du chou ! La tanaisie inhibe la croissance des têtes de chou.

De plus, vous ne pouvez pas planter à proximité de choux et de cultures telles que :

  • moutarde;
  • un radis;
  • râpé;
  • râpé.

Ils sont peu compatibles et nuisent aux ovaires du chou au lieu d'en être bénéfiques.

Ainsi, si vous tenez compte de la compatibilité du chou avec d'autres cultures, vous pouvez facilement obtenir le rendement souhaité en feuilles juteuses pour la préparation de salades et autres plats.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble