Quel type de sol aime le chou?

Teneur
  1. Type approprié et sa définition
  2. Autres paramètres
  3. Préparation du sol pendant la plantation

Parmi les légumes populaires cultivés dans notre pays, le chou n'est pas à la dernière place. Il est à noter que la plante a des exigences élevées pour la qualité du sol et pas seulement. Il faudra beaucoup de travail pour obtenir une récolte riche.

Type approprié et sa définition

Lors de la culture du chou, vous devez faire attention au niveau d'humidité du sol, à la température, à la quantité de lumière et à d'autres paramètres.... Pour que le travail ne soit pas vain, vous devez planter les plantes dans un sol fertile, nutritif et modérément humide. La plante décrite ne donnera pas une récolte riche dans un sol acide. Toute couche de finition appliquée à un tel sol n'est pas très efficace, car ni les minéraux ni les vitamines de la terre ne sont absorbés par la plante.

Selon le type - Tôt ou tard - Le chou pousse mieux dans un sol léger ou fertile et humide, mais pas trop humide. Le chou ne fonctionnera pas si vous le plantez dans un sol sablonneux ou des zones marécageuses. Avant de planter du chou, vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas de mauvaises herbes dans le sol. Le chou aime les sols de bonne texture. Le sol argilo-sableux, le gazon et l'humus dans un rapport de un à un ne sont pas mauvais. Le blé, l'avoine, la pomme de terre ou le sarrasin sont de bons précurseurs. Le colza, la moutarde, les épinards, les haricots ou la betterave peuvent avoir un effet néfaste.

Le sol doit avoir une proportion importante d'humus et être riche en nutriments. Les sols lourds ne conviennent pas à la culture de cette plante. Vous pouvez comprendre le type de sol si vous le roulez dans un petit boudin dont l'épaisseur doit être de 3 cm.Si vous pouvez faire un anneau qui conserve sa forme, il s'agit d'un sol argileux et lourd. Lorsque des fissures apparaissent dessus - terreau. Les sols sablonneux ou sablo-limoneux s'effritent.

Autres paramètres

Acidité

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer l'acidité du sol. Un magasin spécialisé vend des tests décisifs. Selon le niveau de pH, le réactif à leur surface change de couleur. Une acidité élevée est indiquée par une teinte rouge. Une option plus chère est un appareil spécial. Ce n'est qu'avec son aide que vous pouvez obtenir le résultat le plus précis. L'écran affiche non seulement le pH, mais aussi le niveau d'humidité.

Le vinaigre de table aide également à déterminer l'acidité du sol. Il est versé en petite quantité sur le sol, lorsque des bulles apparaissent, on peut parler de milieu alcalin. Sinon, le sol est acide. Pour déterminer le pH avec de la soude, vous devrez d'abord remuer la terre avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne une crème sure épaisse. La composition est saupoudrée de soude, l'acidité du sol se caractérise par un léger sifflement et l'apparition de bulles.

Le sol en plein champ doit avoir un pH de 6,5 à 7,2. Le soufre est utilisé pour le désacidifier. Il se combine avec le calcium pour former du sulfate de calcium (gypse), qui est éliminé du sol avec les sédiments. Malheureusement, le soufre entraîne d'autres minéraux avec lui.

Dans une plus ou moins grande mesure, l'ajout de fortes doses de soufre a un effet négatif sur la plupart des oligo-éléments nécessaires à la croissance des plantes. C'est pourquoi il sera nécessaire de fertiliser le sol bien après la procédure avant la plantation. Dans ce cas, vous pouvez ajouter une riche dose de fumier par an.

Humidité

Il est assez difficile de fournir au légume les exigences de sol appropriées, car la plante ne tolère pas l'excès d'humidité, car elle provoque la fissuration des têtes, la pourriture des feuilles inférieures et le développement de maladies de type fongique. En raison de l'engorgement élevé, le risque non seulement de maladies, mais aussi de parasites, augmente. Ce légume ne doit pas être planté dans une zone où poussaient auparavant des plantes de cette famille. La période minimale de rotation des cultures doit être d'au moins trois ans.

La quantité d'eau dont un chou a besoin dépend de la saison de croissance. Au stade de la formation de la tête, la plante est arrosée plus intensément. Ce légume ne doit pas être planté dans les plaines. De telles actions ralentissent la croissance, provoquent des maladies et finissent par entraîner la mort des jeunes choux. Si le système racinaire est dans un sol gorgé d'eau pendant plus de 8 heures, il commence à mourir progressivement. L'arrosage des variétés tardives est complètement arrêté un mois avant le début de la pleine maturité.

Il existe plusieurs types d'arrosage qui conviennent à ce légume.... L'option la plus couramment utilisée est de petits sillons creusés autour de la plantation. Une telle irrigation présente également certains inconvénients - elle ne doit pas être utilisée dans les sols sableux et après la plantation de semis. Les racines de la plante sont encore trop petites et faibles pour atteindre l'eau. Par conséquent, pendant cette période, l'arrosage est effectué sous la zone racinaire.

Il convient également de rappeler que l'arrosage des racines entraîne la formation d'une croûte dense à la surface du sol. Il est préférable d'utiliser un système de goutte à goutte lors de la culture du chou. Cette méthode est extrêmement efficace :

  • il peut être utilisé sur tous les sols ;
  • l'eau pénètre dans la zone racinaire et les passages restent secs;
  • le fluide ne s'écoule qu'en cas de besoin.

Cette méthode n'a qu'un défaut - le prix d'une telle installation est assez élevé.

Les jardiniers débutants posent des questions sur la fréquence d'arrosage du chou. S'il fait chaud et sec, il est conseillé d'arroser les racines au moins une fois tous les huit jours. Si le sol contient beaucoup de sable, un arrosage plus fréquent est nécessaire. Il peut être déterminé que la plante n'a pas assez d'humidité par le niveau de croissance de la masse verte. Même un cultivateur inexpérimenté peut déterminer le niveau d'humidité du sol. Pour ce faire, vous devez prendre un morceau de terre et essayer de l'enrouler. S'il ressemble à une poudre, il contient de 0 à 25% d'humidité. La capacité d'humidité est de 25 à 50 %, lorsqu'un morceau peut être enroulé, mais il s'effrite immédiatement. Il est temps de commencer à arroser les plantes dans les deux cas.

Il arrive aussi que la terre prenne forme dans les mains, la terre reste sur les doigts, dans ce cas le taux d'humidité est de 75-100%. Avec cet état du sol, l'arrosage n'est pas encore nécessaire. Si de l'eau est libérée du sol lorsqu'elle est pressée, elle est considérée comme gorgée d'eau.

Température

La température est un autre facteur affectant le rendement du chou. Les plantes ne tolèrent pas des niveaux trop bas, ainsi que des valeurs élevées. Le chou préfère + 18-20 ° C. Plusieurs jours avec de petites différences dans les deux sens ne causeront pas beaucoup de dommages aux plantes, mais un refroidissement prolongé peut stimuler une floraison prématurée, ce qui nuira à la formation de têtes de chou. À cet égard, la culture du chou blanc, en particulier des variétés précoces, est répandue dans notre pays sous forme de semis.

La température lors de la plantation dans le sol doit être d'environ + 15 ° C et lors de la nouaison des têtes de chou - d'environ + 18 ° C. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer cet indicateur :

  • utiliser un thermomètre;
  • inspecter les plantes environnantes.

De nombreux cultivateurs débutants utilisent un thermomètre, qui est placé dans une petite dépression dans le sol et enterré dans le sol. Dix minutes suffisent pour voir la température du sol. Des producteurs expérimentés inspectent les plantes qui poussent autour du chou et ont déjà commencé à pousser. Les pissenlits grossissent rapidement en extérieur entre 10 et 15°C avec un signe plus. Les feuilles de bouleau se déploient dans de telles conditions.

Préparation du sol pendant la plantation

Depuis l'été ou l'automne, des travaux sont en cours pour labourer le site pour la plantation. Au printemps, il faudra ameublir la terre avec un râteau et quelques jours avant de planter le chou, ils le déterrent à nouveau, mais ce n'est pas tout. Avant de planter des semis, il est nécessaire de bien préparer le sol. Il sera nécessaire non seulement de le fertiliser qualitativement avec de l'humus, mais également d'effectuer un traitement afin que les parasites ne causent pas de problèmes à l'avenir. Le chou est cultivé la première ou la deuxième année après la ponte du fumier. Des engrais organiques doivent être ajoutés pour les labours d'automne. Il est nécessaire d'introduire non seulement de la matière organique, mais aussi des complexes minéraux.

Les engrais contenant du phosphore et de la potasse peuvent être donnés aux plantes au printemps, avant la plantation. Pour aider le chou, la moitié de la dose de fertilisation azotée est administrée avant de planter les semis, et la dose complète pendant le reste de la saison de croissance. Un excès d'azote ne doit pas être autorisé, car dans ce cas, il y a une accumulation de nitrates et de nitrites dans les têtes de chou. Une supplémentation en magnésium est également nécessaire pour un bon développement. Dans le cas du chou rouge, il vaut la peine d'augmenter la dose de potassium car cela améliore l'intensité de la couleur de la feuille. Il faut veiller à utiliser l'azote dans ce cas particulier, son excès diminue la teneur en anthocyanes.

Avant la plantation, il est conseillé d'ajouter de la cendre de bois au sol. Ce n'est pas seulement un engrais complexe, cette substance désinfecte le sol. Un verre de cendre suffit pour un mètre carré. La maturité du sol est facile à déterminer. À une profondeur de 5 à 18 cm, ils prélèvent de la terre, en font une motte et la jettent d'une hauteur d'environ un mètre sur une surface dure.

Le sol a mûri quand il s'est effondré, vous pouvez commencer les travaux des champs.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble